À votre Tour : Projet ASO: Col de Bagargui

Un des plus durs cols des Pyrénées pourtant grimpé qu'à 3 reprises par le tour.

répondre | créez votre Tour
  • créé par valjo98 le mercredi 17 octobre 2012 à 19h34 | 3217 consultations | 5 messages

valjo98 - le mercredi 17 octobre 2012 à 19h34 permalink

1-Introduction

Le Col de Bagargui, situé dans les Pyrénées-Atlantiques, est un des cols les plus durs des Pyrénées, surtout sur un de ses versants. Pourtant, ayant une route large et belle sur deux de ses trois versants, il n'a été grimpé que 3 fois par le Tour de France, en 1986, 1987 et pour la dernière fois en 2003 lors du centenaire. Petite présentation:

2-Position géographique

Le sommet du Col de Bargargui, situé sur la D19 se trouve à 55 km de Oloron-Sainte-Marie et 32km de Saint-Jean-Pied-de-Port.

3-Présentation des différents versants

3.1-Versant de Larrau

3.1.1-Profil
    Le versant de Larrau est de loin le plus dur des 3 versants.

3.1.2-Route
    Le départ, peu après Larrau.

Une longue ligne droite dans les pourcentages les moins durs.

Un des quelques lacets.

Encore une ligne droite dégagée.

La route est toujours aussi belle.

Mais elle se dégradera quelque peu ici.

Un lacet avec quelques moutons en approchant du sommet.

Le sommet avec les Chalets d'Iraty.

Le parking de l'accueil des Chalets d'Iraty permettant les principales installations à l'arrivée.

3.2-Versant de Beyra

3.2.1-Profil
    Sans doute le versant le moins intéressant, mais permettant une succession de cols exceptionnels comme vous pouvez le voir dans les exemples d'étapes.

3.2.2-Route
    Le départ à droite.

Une route large et belle.

Un petit pont avant d'attaquer la forêt.

Justement, la voici.

Une des nombreuses lignes droites.

La route devient moins belle en s'approchant du sommet.

3.3-Versant d'Ahusky

3.3.1-Profil
    Un profil intéressant par moment mais une descente s'invite au milieu de cette montée.

3.3.2-Route
    Le départ à gauche.

Un joli paysage mais une route peu large ne permettant sans doute pas l'accès au Tour de France.

Un passage à l'abri du soleil.

On le retrouve finalement vite.

Une ligne droite avec une vue magnifique.

Encore une petite forêt très proche du sommet.

L'arrivée sur la grande route à une vingtaine de mètres du sommet.

4-Exemple d'étapes

4.1- Argelès-Gazost - Col de Bagargui-Chalets d'Iraty
    Soulor - Aubisque - Marie-Blanque - Bouesou - Arette-Pierre-St-Martin - Larrau - Bagargui

4.2- Saint-Jean-de-Luz - Col de Bagargui-Chalets d'Iraty
    Ibardin - Otxondo - Ispeguy - Elhusaro - Arthaburu - Bagargui

répondre citer

bapt77 - le jeudi 18 octobre 2012 à 18h17 permalink

valjo98

Merci de me l'avoir rappellé car je ne l'ai même pas enregistrer.
    Les photos sont en longueur ! Mais c'est pas grave ...
    Les deux premiers versants doivent retrouver leur place dans un parcours du Tour. Mais comme avec mes dossiers sur le Pays Basques, quelles villes peuvent vraiment mettre en valeur ces cols ? (si tu consifères comme moi que à partir de Bagarguy - Larrau - Landerre on rentre dans les cols typiques du Pays Basques : petite routes très pentus) (Arette se n'est plus vraiment le profil Pays Basques mais plus Pyrénéens revisité et revisité, genre Aubisque Tourmalet).

Bagargui doit apporter du neuf sans problème de route ect ...

Une arrivée en haut wai. Mais tu aurais pu comme je te l'ai dit mettre une arrivée au col de Larrau où la place me semble encore plus grande . Malgré que ce soit le versant le moins dure.
    répondre citer

valjo98 - le samedi 20 octobre 2012 à 11h10 permalink

bapt77,
    Désolé pour les photos en longueur, j'ai fait ça avec mon portable.
    Autrement, je viens de me rendre compte que j'ai oublié la photo du grand parking à 700m du sommet.
    La voilà donc:

répondre citer

Elie - le jeudi 25 octobre 2012 à 16h44 permalink

Au passage, le col Bagargui a bien été emprunté lors de l'étape Pau-Bayonne du Tour 2003, marquée par la longue échappée de Tyler Hamilton, je m'en souviens bien , j'y étais !

répondre citer

lucho - le jeudi 25 octobre 2012 à 18h31 permalink

Elie disait :

Au passage, le col Bagargui a bien été emprunté lors de l'étape Pau-Bayonne du Tour 2003, marquée par la longue échappée de Tyler Hamilton, je m'en souviens bien , j'y étais !

Je m'en souviens aussi , car cette année là j'ai fait l'étape du Tour , et j'en est bavé sur ce Bagargui
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois plus sept ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.