À votre Tour : Tour de France sans arrivée au sommet

voici un tour qui tout en restant montagneux, n'offre aucune arrivée au sommet, ni même en bosse, sur les 3 semaine. c'est un parcours qui tache de rester realiste au niveau des villes étapes (la plus imporbable étant st-sorlin d'arves, mais la station étant intégré au domaine des sybelles, le finacement dans un but "publicitaire" reste du domaine du possible) ou des cols et de limiter autant que possible les transferts.

répondre | créez votre Tour
  • créé par erwan le dimanche 14 octobre 2012 à 19h50 | 851 consultations | 3 messages


    erwan - le dimanche 14 octobre 2012 à 19h50 permalink

    [b]E1[/b] Lyon>Lyon 8km
    Un prologue corsé avec des le départ une côte dde plus d'un kilomètre sur les hauteurs de Lyon


    [b]E2[/b] Lyon>Lyon 170.5km
    Début d'étape plat dans la Dombes mais la fin d'étape sera bien plus compliqué sur les collines bordant la Saône et surtout l'enchainement final de 2 côtes ardu dans les monts d'or, enchainement à coup sur décisif pour l'étape.


    [b]E3[/b] Givors>Montbrisson 192km
    Nouvelle étape compliqué avec le premier test du tour : le col du béal, certe à 40 kilomètre de l'arrivée mais une défaillance ici peut couter cher


    [b]E4[/b] Montbrisson>Montluçon 179km
    Après un départ accidenté, enfin une étape spécifiquement pour les sprinters.

    [b]E5[/b] Montluçon>Amboise 217km
    À nouveau une bonne chance de sprint massif, malgrès 2 petites côte dans les 20 derniers kilomètre

    [b]E6[/b] Tour>Nantes 206km
    On continue la sequence de plaine sur une étape sans surprise ni piège

    [b]E7[/b] Clisson>La Rochelle 199km
    L'étape la plus plate du tour, mais pas la moins piégeuse. Les routes sont très exposés au vent dans une région où il est souvent présent, vigilance de rigueur

    [b]E8[/b] Rochefort>Libourne 159.5km
    Une étape relativement courte dont le final au milieu des vignes s'annonce piégeux. Routes très étroites et tortueuse, côte courtes et raides, les habitué de l'amstel ne seront pas trop dépaysés (à quelques véhicules mal stationné prêt ^^)

    [b]E9[/b] Bordeaux>Bordeaux 38km
    Le premier grand chrono pour clore la première semaine devrait sourire aux rouleurs puissant tant les longues portions rectilignes et plate leur seront favorable


    [b]Repos à Dax[/b]

    [b]E10[/b] Dax>Argelès Gazost190km
    Première étape de haute montagne. Les cols n'arrivent que dans la secondes moitié mais l'enchainement promet d'être selectif, marie blanque aubisque et spandelle laissent peu de place aux non grimpeur.


    [b]E11[/b] Argelès Gazost>Luchon 127.5km
    Une étape très courte mais intense, les coureurs un peu diésel risquent de ne pas digérer le Tourmalet en entré


    [b]E12[/b] Luchon>Revel 188.5 km
    Étape de transition au final desormais classique avec la côte de saint ferréol puis la plongée vers la ligne.

    [b]E13[/b] Mazamet>Millau 219.5km
    On enchaine par une étape de moyenne montagne usante au final difficile. Une bonne ocasion de se replacer.


    [b]E14[/b] Millau>Bagnol sur Cèze 181.5km
    Étape sans grosse difficulté pour rejoinder la vallée du Rhones, ce sera la dernière occasion des sprinters avant plusieurs jours

    [b]E15[/b] Vaison la Romaine>Grenoble 232.5km
    Nouvelle longue étape de moyenne montagne qui empruntera notamment les col de rousset et d'herbouillet. La composition de l'échappée matinale sera à surveiller avec le plus grand soin par le maillot jaune pour ne pas se mettre en difficulté inutilement avant la montagne.


    [b]Repos à Grenoble[/b]

    [b]E16[/b] Grenoble>Saint Sorlin d'Arves-Les Sybelles 167km
    Le col de la croix de fer sera mis à l'honneur pour cette première étape alpestre avec 2 passages par les versants Sud puis Nord. Entre les deux, le col de chaussy pourrait permettre de développer une offensive de grand style sur cette étape clé. La dernière decente, technique et rapide (seulement 8 kilomètres), ne devrait pas permettre de retour sur la tête de la course avant l'arrivée dans la petite station du domaine des sybelles.


    [b]E17[/b] Saint Jean de Maurienne>Val d'Isère224.5km
    C'est l'étape des géants, le galibier et le mont cenis pour leur difficulté, l'iseran pour son altitude. Avec la fatigue accumulé et celle de l'étape du jour, les écarts pourraient être conséquent sur la ligne.


    [b]E18[/b] Val d'Isère>Chamonix 216.5km
    On fait le tour du mont blanc lors de cette étape. Le grand saint bernard à mis-course reveillera les souvenir des tours d'après guerre, mais le moment clé de la course sera l'enchainement des 2 raides cols suisses : le col des planche, et le col de la forclaz. Au sommet de ce dernier un peu plus de 25 kilomètre restent à couvrir, mais 25 kilomètres compliqué alternant monté, descente et faux plat, de quoi creuser ou attenuer les écarts.


    [b]E19[/b] Cluses>Dole 216km
    Si le milieu d'étape est accidenté avec entre autre le col de la faucille, les deux dernières heures seront sans grandes difficultés, une échappée devrait en toute probabilité s'imposer

    [b]E20[/b] Dijon>Troyes 179.5km
    Un final en circuit dans les rues de Troyes pour les sprinters, dernière ocasion pour eux de briller.

    [b]E21[/b] Massy>Paris 29.5km
    Une fois n'est pas coutume, c'est 1 par 1 que les coureurs arriveront sur les champs. Attention, le chrono ne sera pas tout plat.



    les chiffres :
    2541.5 km
    3 contre la montre individuel
    5 étapes de haute montagne
    25 cols de 2 ème catégorie ou plus

    répondre citer

    Olivier73 - le jeudi 18 octobre 2012 à 13h33 permalink

    Bonjour Erwan,

    tout d'abord pour ton prochain tracé, il est important de décrire la liste des cols, leur longueur, pourcentages. Ceci aide à se faire une idée plus précise du parcours.

    Sinon, beau 1er parcours, sans grande nouveauté (tout du moins sur ce site). Ce tracé est bien équilibré, évite les grand transferts. Concernant l'étape de Chamonix, j'ai peur que le final ne freine certaines ardeurs.



    Un petit point noir, on est très concentré sur le Sud de la France (c'est d'ailleur un pb sur beaucoup de tracés présentés dernièrement).

    En détail, un 1er week end intéressant, suivi d'une 1ère semaine alternant sprints et final accidenté, j'aime.

    Les Pyrénées devrait offrir un beau spectacle. Je suppose que la 2nde étape passe par Tourmalet, Hourquette d'Ancizan, Azet et Peyresourde.

    Belle transition vers les Alpes. L'étape de Grenoble pourrait être décevante, le final pourrait être durcit (pourquoi pas une arrivée à la Bastille).

    J'aime l'idée d'une fin d'étape par le Glandon, ce col serait enfin bien mis en avant. L'étape de Val d'Isère pourrait voir le jour prochainement avec la candidature de la station savoyarde.

    répondre citer

    AURELIEN M. - le vendredi 19 octobre 2012 à 14h21 permalink

    Bonjour Erwan,

    Je déplore comme Olivier l'absence de nom pour les cols, nous devinons bien, mais c'est dommage, il est parfois plus difficile de se réperer dans des zones qu'on ne connait pas bien.

    Sinon idée spectaculaire : sans arrivée au sommet, sufisamment sélectif pour créer une belle bagarre, en respectant l'habitude ASO. Mais je relève un point négatif, la distance, 2500 kilomètres ce n'est pas assez (moyenne de 119 km à l'étape) et comme je suis friand d'étapes assez longues et des longues classiques, c'est dommage, d'autant que 800 kilomètres de plus ca pèse dans les jambes.

    je relève comme Olivier le point noir du trop sud de la France, malheureusement les difficultés françaises y sont (Alpes, Pyrénées, Massif central), mais partir plus au nord pour de la plaine, du terrain vallonné, de la moyenne montagne, ce n'est pas si mal, puisque de toute façon un tour est obligé de passer presque les deux tiers de son temps dans la moitié sud de la france, alors autant mettre un peu le nez plus au nord (sans forcément passer au nord de la Seine).

    en ce qui concerne les étapes : le prologue 8 kilomètres avec une belle difficulté au milieu est le bienvenu, mais 8 kilomètres ca risque de le rendre trop sélectif à mon goût vu la côte que tu introduit. Ensuite deux beaux jours qui me font un peu penser à la Vuelta 2010, rien d'insurmontable, mais ceux qui voulaient jouer le général sans être en forme sont déjà éliminer, c'est bien vu. après 5 étapes de plaines et un chrono qui clot la première semaine, ca parait long. d'autant que le premier weekend, celui d'ouverture, offre du spectacle, le second weekend à un samedi qui peut se résumer à une lutte entre baroudeurs sur un terrain pas vallonné mais presque et des sprinteurs qui souhaient en découdrent, le dimanche un chrono de bonne distance vu qu'il y en a un second.

    par contre pour la seconde semaine ca se complique un peu. Argèles Gazost et luchon vont faire mal, bien vu. Transition variée pour les Alpes c'est bien, mais c'est dommage un sprint un samedi et de la moyenne montagne le dimanche, déjà que les pyrénées se font en dehors des weekend, il n'y a pas assez de montagne les weekend.

    dernière semaine bonne idée pour Saint-Sorlin d'Arves, même si je suis toujours perplexe sur la réelle faisabilité d'un même col par deux sens différents (tu monte la descente précédente), Val d'Isere c'est trop long, Télégraphe, Galibier, Montgenèvre, Mont-Cenis, Madeleine, Iseran, je n'imagine même pas les abandons sur une étape pareille, tu devrais supprimer le Galibier et partir d'Embrun ou Guillestre (mais ca pose problème avec l'arrivée de la veille, d'où l'idée de supprimer l'étape en plaine du samedi précédent).
    ton arrivée à Chamonix je l'avai déjà imaginé (sans avoir proposé ici) dans une étape partant d'Aoste, donc je ne vais pas te contredire, mais le col des planches je n'y pensais pas, je passais par Champex, mais pourquoi pas y voir les deux plutôt, avec le col de la Forclaz qui suit ca serai parfait. pour la Forclaz pour durcir le col il faut passer par Martigny-croix, Cergneux et reprendre la grande route. sinon tu as oublié de mentionné le col des Montets et j'aurais plutôt vu une arrivée à Argentière, parce que le final n'est pas dur, alors autant éviter la vallée.

    Sinon rallonge le chrono de Paris pour avoir 40 km environ, très bonne idée le chrono de Paris.

    Donc plein de bonnes idées, mais certaines étapes trop longues (mais kilomètrage trop faible en général) et un peu plus de chronos , avec une meilleure organisation du calendrier (n'oublie pas que ce sont les mercredis, vendredis, samedis et dimanches qu'il est possible d'avoir le plus d'audimat).
    Sinon bravo pour cette entreprise, tu devrais réessayer en mettant des arrivées peut-être plus innovantes ou plus intéressantes encore.
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font neuf fois sept ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.