créé par bapt77 le samedi 13 octobre 2012 à 21h10 | 4925 consultations | 5 messages
bapt77
- le samedi 13 octobre 2012 à 21h10
Dossier détaillés des cols de France :
'' Dans la quête de l'inédit ''
par bapt77
Le col d'Arnostéguy
L'aspect économique et géographique
Ce premier aspect je l'ai déjà abordé lors de mon dossier sur le Col d'Urdanzia.
Je privilégierais donc l'aspect géographique. Ce col est un carrefour du ''massif'' du Pays Basque .
Situé entre le col d'Urdanzia (le plus à l'ouest) et le col de Hourcère (le plus à l'est) parmis les dossiers présentés, il doit être mis en valeur notamment avec des cols connus du Tour (notamment en 2003) et à deux voies :
col de Burdincurutcheta , Bagargui , Erroymendi et Larrau. Ce que je ferais dans une étape fictive.
Ce col d'Arnostéguy peut donc être un carrefour dans une étape Basque. Soit en milieu (col intermédiaire), soit en début (premier col) ou soit en fin (dernier col avant St-Jean-Pied-de-Port).
Le col
Il y a au total 5 versants distinctives, mais aussi 4 noms différents (selon les versants aussi) : col d'Elhursaro , Héganzo ou Pic de Beillurti (plus d'Arnostéguy) et enfin une dizaine de départ possibles; soit presque 2 pour chaque versants .
Ainsi je ferais le tri en ne prenant que ceux possible pour le peloton du Tour. Et ce, malgré les forts % possibles. L'ascension dans son ensemble sera déjà assez difficile.
1)Profil par Saint-Jean-Pied-de-Port et la D428
Cependant je ferais aussi une présentation d'une variante de meilleur qualité (route).
2)Profil de Ondarolle (D128)
3)Profil par Arnéguy (D933/128)
Pour mieux ce rendre compte : le Pic de Beillurti par Arnéguy .
Et c'est 6,7 km à 12,7% et un maximum au début de 18,8% sur 500m !!! et le premier 500m qui le précéde est de 18%. Ce qui fait 1 km à 18,4% !! La suite ne propose aucun repos, car avec aucun km en dessous des 9,4% !
4)Profil par croisement D301/428
Voici les autres descriptions (voir avec les énumérations plus hauts) qui sont personnel et font ressortir la vrai difficulté du col (sans les portions de plat) . Ainsi mes calculs s'arrêteront au col d'Elhursaro (pour les 3 permières montées); 4,4 km (plat) en amont du col d'Arnostéguy.
1)10,5 km à 8,3% (passage 22%) 1145m (881m)
2)9,4 km à 9,1% (700m à 18%) 1145m (865m)
3)7,15 km à 11,5% (18,4% au 1er km) / 1 km à 7,8% , 1145m (917m)
4)9,4 km à 7,8% (passage 24%) /3,7 km à 6,3% , 1236m (991m)
La route
1)Par Saint-Jean-Pied-de-Port : Le départ
Après quelques hectomètres dans la ville, on tourne légèrement à droite sur une route encore assez large.
Le début est déjà compliqué
Tout comme les quelques virages. Ici assez impressionnant.
Juste après ce virage, la vision sur la route du bas donne le vertige . La route sera la même jusqu'au sommet.
Sommet du col d'Elhursaro, avec la route à droite venant d'Arnéguy ou Ondarolle. Soit les autres versants.
Sommet du col d'Arnostéguy. Mais je souhaite préciser qu'il est asssez difficile à déterminer un sommet. Les routes étant bien sûr petite mais aussi plate après les gros % . Ce qui fait une sorte de plateau si on peut dire …
2)par Ondarolle
Début de col après le village d'Ondarolle
Après un début en sous-bois , on passe en extérieur et la route se dégrade. Ici la route n'est vraiment pas bonne. C'est assez spécifique à ce versant le moins entretenue .
3)par Arnéguy : le Pic de Beillurti
Cette ascension est tout d'abord, selon moi comparable à ce qui se fait en Italie, à savoir le Punto Veleno (10,4 km à 10,4% mais 7,9 km à 12,7% comparable au Pic de Beillurti; je rappelle : 7,15 km à 11,5%). De par sa pente mais aussi sa route .
Elle a été emprunté lors du Tour du Trentin 2012 (épreuve reconnue, en avril) et le sera surement prochainement dans le cadre du Giro .
Départ dans le village d'Arnéguy. La route n'est pas large mais redoutable .
En effet le départ est un vrai mur . Je rappelle le 1 premier km à 18,4% !!!
La pente n'en finit plus impressionnée et il faudra subir cela encore 200 m !
A ce moment les mètres deviennent une éternité. Cependant les coureurs auront ensuite une légère descente en faux-plat. De quoi pouvoir se ravitailler avant la suite tout aussi compliqué car au dessus tout de même des 11% .
On voit que la route est irrégulière. Ça monte fort puis une portion de plat débute …
Après 1 km de plat on arrive au col Héganzo (1 km avant celui d'Elhursaro). On vient de la route de gauche (voir pancarte).
4) par croisement D301/428
Début du col par la route du col à droite. La suite de celle-ci est semblable aux autres ascensions présentés.
Montée en forêt
Le paysage semble féerique .
Image de la route sur le final peu pentus. La photo du sommet a ensuite été présenté en 1) lors de l'ascension par Saint-Jean-Pied-de-Port.
Les différents départs : -visible : St-Jean-Pied-de-Port et Arnéguy (route la moins foncée pour monter) -non visible : Valcarlos=(près)Ondarolle et D428/301
Les étapes :
Une étape Pau – Saint-Jean-Pied-de-Port 150 km environ. Avec le col de Bagargui en milieu d'étape, celle-ci devrait se résumer à la grosse difficultée : le Pic de Beillurti et ses 7,16 km à 11,5% …
Clm explosif ! Départ et arrivée autour de la même ville Saint-Jean-Pied-de-Port, ce clm monte par le versant présenté en 1) puis redescend par celui présenté en 4). Soit pour ce dernier, le versant le moins technique car fait de longue ligne droite entre les 3 virages serrées seulement . C'est aussi le moins pentu …
A noter que sur la fin il y a presque 10 km plat . Un clm varié donc .
Pierre LACOUE
- le dimanche 14 octobre 2012 à 09h33
Parfait bapt77.
Du bon travail.
Si j'ai le temps j'essaierais de proposer un parcours incluant ce col et différent des tiens;
Mais l'idée du CLM est excellente
bapt77
- le dimanche 14 octobre 2012 à 10h16
Pierre
Si tu veux pour un autre parcours. J'avais déjà fais une grosse étape dans mon dossier sur l'Urdanzia mais là j'ai fais loft vu la difficulté que représente ce pic de Beillurti.
Pour le clm; c'est simplement pour varié. En plus cela permet une meilleur sécurité au vu des routes ...
Clément
- le dimanche 14 octobre 2012 à 15h35
Hello, tu utilise quoi pour tes profils ? Merci d'avance ! (:
bapt77
- le dimanche 14 octobre 2012 à 16h04
TracksBiker4 ;)
C'est assez simple mais ça ne dépasse pas les 200 km par contre ;(
Sinon l'hébergeur c'est hostingpics suite à des captures d'écran.
Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera.
velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.
Dossier détaillés des cols de France :
'' Dans la quête de l'inédit ''
par bapt77
Le col d'Arnostéguy
L'aspect économique et géographique
Ce premier aspect je l'ai déjà abordé lors de mon dossier sur le Col d'Urdanzia.
Je privilégierais donc l'aspect géographique. Ce col est un carrefour du ''massif'' du Pays Basque .
Situé entre le col d'Urdanzia (le plus à l'ouest) et le col de Hourcère (le plus à l'est) parmis les dossiers présentés, il doit être mis en valeur notamment avec des cols connus du Tour (notamment en 2003) et à deux voies :
col de Burdincurutcheta , Bagargui , Erroymendi et Larrau. Ce que je ferais dans une étape fictive.
Ce col d'Arnostéguy peut donc être un carrefour dans une étape Basque. Soit en milieu (col intermédiaire), soit en début (premier col) ou soit en fin (dernier col avant St-Jean-Pied-de-Port).
Le col
Il y a au total 5 versants distinctives, mais aussi 4 noms différents (selon les versants aussi) : col d'Elhursaro , Héganzo ou Pic de Beillurti (plus d'Arnostéguy) et enfin une dizaine de départ possibles; soit presque 2 pour chaque versants .
Ainsi je ferais le tri en ne prenant que ceux possible pour le peloton du Tour. Et ce, malgré les forts % possibles. L'ascension dans son ensemble sera déjà assez difficile.
1)Profil par Saint-Jean-Pied-de-Port et la D428
Cependant je ferais aussi une présentation d'une variante de meilleur qualité (route).
2)Profil de Ondarolle (D128)
3)Profil par Arnéguy (D933/128)
Pour mieux ce rendre compte : le Pic de Beillurti par Arnéguy .
Et c'est 6,7 km à 12,7% et un maximum au début de 18,8% sur 500m !!! et le premier 500m qui le précéde est de 18%. Ce qui fait 1 km à 18,4% !! La suite ne propose aucun repos, car avec aucun km en dessous des 9,4% !
4)Profil par croisement D301/428
Voici les autres descriptions (voir avec les énumérations plus hauts) qui sont personnel et font ressortir la vrai difficulté du col (sans les portions de plat) . Ainsi mes calculs s'arrêteront au col d'Elhursaro (pour les 3 permières montées); 4,4 km (plat) en amont du col d'Arnostéguy.
1)10,5 km à 8,3% (passage 22%) 1145m (881m)
2)9,4 km à 9,1% (700m à 18%) 1145m (865m)
3)7,15 km à 11,5% (18,4% au 1er km) / 1 km à 7,8% , 1145m (917m)
4)9,4 km à 7,8% (passage 24%) /3,7 km à 6,3% , 1236m (991m)
La route
1)Par Saint-Jean-Pied-de-Port : Le départ
Après quelques hectomètres dans la ville, on tourne légèrement à droite sur une route encore assez large.
Le début est déjà compliqué
Tout comme les quelques virages. Ici assez impressionnant.
Juste après ce virage, la vision sur la route du bas donne le vertige . La route sera la même jusqu'au sommet.
Sommet du col d'Elhursaro, avec la route à droite venant d'Arnéguy ou Ondarolle. Soit les autres versants.
Sommet du col d'Arnostéguy. Mais je souhaite préciser qu'il est asssez difficile à déterminer un sommet. Les routes étant bien sûr petite mais aussi plate après les gros % . Ce qui fait une sorte de plateau si on peut dire …
2)par Ondarolle
Début de col après le village d'Ondarolle
Après un début en sous-bois , on passe en extérieur et la route se dégrade. Ici la route n'est vraiment pas bonne. C'est assez spécifique à ce versant le moins entretenue .
3)par Arnéguy : le Pic de Beillurti
Cette ascension est tout d'abord, selon moi comparable à ce qui se fait en Italie, à savoir le Punto Veleno (10,4 km à 10,4% mais 7,9 km à 12,7% comparable au Pic de Beillurti; je rappelle : 7,15 km à 11,5%). De par sa pente mais aussi sa route .
Elle a été emprunté lors du Tour du Trentin 2012 (épreuve reconnue, en avril) et le sera surement prochainement dans le cadre du Giro .
Départ dans le village d'Arnéguy. La route n'est pas large mais redoutable .
En effet le départ est un vrai mur . Je rappelle le 1 premier km à 18,4% !!!
La pente n'en finit plus impressionnée et il faudra subir cela encore 200 m !
A ce moment les mètres deviennent une éternité. Cependant les coureurs auront ensuite une légère descente en faux-plat. De quoi pouvoir se ravitailler avant la suite tout aussi compliqué car au dessus tout de même des 11% .
On voit que la route est irrégulière. Ça monte fort puis une portion de plat débute …
Après 1 km de plat on arrive au col Héganzo (1 km avant celui d'Elhursaro). On vient de la route de gauche (voir pancarte).
4) par croisement D301/428
Début du col par la route du col à droite. La suite de celle-ci est semblable aux autres ascensions présentés.
Montée en forêt
Le paysage semble féerique .
Image de la route sur le final peu pentus. La photo du sommet a ensuite été présenté en 1) lors de l'ascension par Saint-Jean-Pied-de-Port.
Les différents départs : -visible : St-Jean-Pied-de-Port et Arnéguy (route la moins foncée pour monter) -non visible : Valcarlos=(près)Ondarolle et D428/301
Les étapes :
Une étape Pau – Saint-Jean-Pied-de-Port 150 km environ. Avec le col de Bagargui en milieu d'étape, celle-ci devrait se résumer à la grosse difficultée : le Pic de Beillurti et ses 7,16 km à 11,5% …
Clm explosif ! Départ et arrivée autour de la même ville Saint-Jean-Pied-de-Port, ce clm monte par le versant présenté en 1) puis redescend par celui présenté en 4). Soit pour ce dernier, le versant le moins technique car fait de longue ligne droite entre les 3 virages serrées seulement . C'est aussi le moins pentu …
A noter que sur la fin il y a presque 10 km plat . Un clm varié donc .
Parfait bapt77.
Du bon travail.
Si j'ai le temps j'essaierais de proposer un parcours incluant ce col et différent des tiens;
Mais l'idée du CLM est excellente
Pierre
Si tu veux pour un autre parcours. J'avais déjà fais une grosse étape dans mon dossier sur l'Urdanzia mais là j'ai fais loft vu la difficulté que représente ce pic de Beillurti.
Pour le clm; c'est simplement pour varié. En plus cela permet une meilleur sécurité au vu des routes ...
Hello, tu utilise quoi pour tes profils ? Merci d'avance ! (:
TracksBiker4 ;)
C'est assez simple mais ça ne dépasse pas les 200 km par contre ;(
Sinon l'hébergeur c'est hostingpics suite à des captures d'écran.
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.