À votre Tour : Projet ASO : le Petit Ballon et les stations de Munster

Après le grand frère(Grand Ballon), le cousin(Ballon d'Alsace) voici le nouveau de la famille : le Petit Ballon. Accompagné de ses amis ...

répondre | créez votre Tour
  • créé par bapt77 le mercredi 26 septembre 2012 à 19h15 | 3790 consultations | 9 messages


    bapt77 - le mercredi 26 septembre 2012 à 19h15 permalink

    Dossier détaillés des cols de France :
    '' Dans la quête de l'inédit ''
    par bapt77



    Le Petit Ballon et les Stations de Munster

    L'aspect économique et géographique.

    Je vais donc ici faire une présentation de la partie Est des Vosges (après celle Ouest autour de La Bresse). Cette région (le Haut-Rhin) est assez bien fréquenté du Tour car son dernier passage date de 2009 avec une arrivée à Colmar (les antécédents dans la même ville proche de Munster étant 2001;1997;1957;1955;et 1949. On peut aussi remarquer que celle-ci fut à chaque ville départ le lendemain. Un gage de qualité et de confiance …)
    Munster est notamment connu pour son fromage mais essais de se faire connaître par le tourisme. Un tourisme tourné vers la montagne environnante et que je vais donc utilisé dans mon projet à travers deux de ses stations : Le Gaschney et Le Schnepfenried. Deux routes très empruntés ; et deux montées s'enchainant avec un autre ballon; cette fois-ci petit : soit le Petit Ballon. Ce col encore méconnu du Tour .

    Les cols et montées

    1)Le Petit Ballon

    Plusieurs versants sont possibles (3 en tout) mais je vais présenter les deux plus dures car aussi les seuls à pouvoir coïncider avec les deux montées vers les deux stations, plus tard présentés .

    a) Par Whir-au-Val (lieu dit de la nouvelle auberge)



    -16 km à 5,3%(13%) dont 9,5 km à 7,6% (final) 1163m (844m)



    La montée qui débute sur la D43 est très facile (2-3% voir 5% pas plus) . Mais c'est dans le village de Wasserbourg (13% sur presque 1km à sa sortie) que cela se complique avec ses difficiles 9,5 km à 7,6% . La pente peut paraître un peu irrégulière car s'enchaine 13%(18%)-5%-11%-7%-9%(sur 1km)-7%.

    La route



    Illustration 1: Carrefour de la nouvelle auberge : à gauche direction le Petit Ballon
    La D43 pour rejoindre le vrai début du col ne posera aucun problème .



    Illustration 2: Début de la montée dans le village de Wasserbourg. Un mur se présente dés le début .Malgré le 13% sur ce 1er km il faut s'attendre à des % supérieurs ici.

    Illustration 3: Route parfaite dans les sous bois (18% sont calculés ici)

    Illustration 4: Croisement avec le versant prochainement présenté (route à gauche). On vient donc ici de la route de droite. Une route toujours aussi belle, et compensant sa largeur.
    http://img15.hostingpics.net/pics/185829Directionpetitballonaprscroisement.png
    Illustration 5: Image derrière la photo précédente. Direction le Petit Ballon comme l'indique le panneau.

    Illustration 6: Photo prise sur internet montrant que la route reste la même.

    Illustration 7: Image vu dans haut du sommet du col du Petit Ballon. On voit une place suffisante pour toute la logistique. On vient de la route en haut pour redescendre par celle à gauche.
    La descente (12km) est beaucoup moins pentu que la montée (pas plus de 7% et 5-6% de moyenne). On passe par les villages de Landersen et Brobach par la même route (largeur et bitume) que lors de la montée.

    b) Par Munster/Luttenbach-près-Munster.



    -11,6 km à 6,7% (10%) dont sur ce profil 9 km à 8,4% (16%) 1163m (773m)

    La montée par Munster est le plus dure des deux versant. Le pied est le plus dure avec 4,5 km à 8,7% et 700m à 14% (plus des passages à 16-17%).
    La suite un peu moins dure étant après le croisement.




    Illustration 8: Début de la montée après ce pont (dans Luttenbach) au bout à droite. Celui-ci est encore très pentu.

    Illustration 9: Une seul photo suffira à résumer la route la même que celle-ci tout l'ascension soit jusqu'au croisement. Après vous connaissez...

    2)Station de Gaschney-Munster-Le Hohneck

    -7 km à 7,1% (14%) 984m (510m)





    Le début de l'ascension vers la station (sur un deux voie impeccable) du Gaschney se fait dans le petit village du Muhlbach-sur-Munster .



    Illustration 10: En venant du col du Petit Ballon (en face) on tourne à gauche (ici à droite) et début de la montée final. Une grande place ne posera aucun problème dans ce passage clé.

    Illustration 11: Une route comme celle-ci accompagnera les coureurs jusqu'en haut.

    Illustration 12: Entrée dans la station. C'est ici qu'il me semble être le mieux pour installer les installations d'arrivée.(on voit au fond les autres possibilités de parking

    Illustration 13: Voici ces possibilités de stationnement (200 environ) de la station qui s'étende sur 200m

    3)Le Schnepfenried



    -7,1 km à 7,5% (15%) 1079m (539m) dont 5,5 km à 8% (16%)



    La montée débute dans le village de Sondernach soit la fin de la descente du Petit Ballon. Elle est une variante d'un col bien connu du Tour : le col du Platzerwaesel .
    On rejoins la station 1,8 km avant le sommet de celui-ci. De ce croisement il reste moins d'un kilomètre avant l'arrivée.



    Illustration 14: Fin de la descente du Petit Ballon à gauche et début de la montée vers la station, à droite.

    Illustration 15: A la fin de ce virage (le 1er de la montée et après 1km de montée) commence réellement la montée avec 8%

    Croisement dont je parlais pour rejoindre la station, situé à 1km ici. La route de droite est donc celle de la montée commune. Puis la route en face correspond à celle en direction de la station.



    Arrivée dans la station . La route à droite peut ici servir d'évacuation et la ligne pourrait être placé plus loin.



    La route semble assez large pour accueillir une arrivée .

    Les cols alentours

    Pour enchainer avec le col du Petit Ballon il reste les éternels Grand Ballon , col de la Schlucht , col du Firstplan. Mais je vous proposerais aussi quelque petit col bien sympathique : - col du Boenlesgrad : 5,3 km à 8,1% (21%) 874m (428m) qui débute dans le village de Lautenbach et est une alternative au col du Firstplan.
    Je proposerais enfin une ouverture sur mon dossier des cols autour de la Bresse .
    Voici les étapes possibles :

    Illustration 16: Mulhouse - Gaschney 154 km
    Une nouvelle étape courte sur les bords du Rhin avant de revenir sur le célèbre Ballon d'Alsace par son versant peut-être le plus dure (par St-Amarin ou Moosh si on veut)
    Puis on enchaine presque tout de suite avec le col du Boenlesgrad qui 4 km après son sommet, donne tout de suite sur la montée la plus difficile du Petit Ballon par Wirh-au-Wal. L'étape se terminant par l'ascension vers la station du Gaschney .


    Illustration 17: Epinal - Schnepfenried 173 km

    Une vrai étape dit tobogan du 60ème km au dernier . La course peut se décanter dans le Petit Ballon par son plus dure versant et avec son sommet à 20 de l'arrivée. Les cols de La Bresse feront eux la différence par l'usure de leurs répétitions .
    (*le profil n'arrive pas à sortir le % moyenne de la dernier montée mais vous la connaissez)
    répondre citer

    paulok6 - le jeudi 27 septembre 2012 à 12h18 permalink

    Très bon dossier mais 2 remarques de ma part :

    - lapsus en-dessous de ton illustration 16. Depuis St-Amarin on monte le grand ballon et non le ballon d'alsace.

    - Emprunter le col du Boenlesgrad suppose de goudronner la piste entre son sommet et celui du col du Firstplan. je pense que c'est à signaler. Voir google maps.
    répondre citer

    bapt77 - le jeudi 27 septembre 2012 à 12h30 permalink

    paulok6

    Merci pour ces remarques très importantes :)

    La première est rectifié. La second je ferais une petite parenthèse pour le spécifier (état route , possibilité) .

    *Pour afficher le profils de l'étape 2 (illustration 17) ouvrez la photo par une recherche tout simple de l'adresse http. (j'ai oublié un ] à la fin ;)
    répondre citer

    noe - le jeudi 27 septembre 2012 à 18h18 permalink

    je connais plutot bien la région car je vais à gunsbach quelques fois pendant les vacances alors si tu veux des conseils sur l alsace
    répondre citer

    bapt77 - le jeudi 27 septembre 2012 à 18h26 permalink

    Merci Noe

    Mais avec ce dossier je crois avoir finis ''mon'' tour de la région (deux dossiers). Je vais maintenant m'atteler au col des Cyclotouristes, peut-être des difficultés pour renforcer une arrivée à Super Besse, les chemins blanc de Châtillon-sur-seine que je promet depuis assez longtemps (ce sera fait) ; et enfin quelques col du Pays Basque ... De quoi avoir un programme bien remplis ;)
    répondre citer

    Svam - le vendredi 28 septembre 2012 à 10h43 permalink

    Bonne présentation. Je suis convaincu de l'intérêt du Petit-Ballon moins de la faisabilité des deux petites stations. La descente vers Sondernach permet aussi d'arriver directement au pied du Platzerwasel et de viser une arrivée originale au Grand Ballon par la crête ou dans la vallée à Guebwiller.
    répondre citer

    bapt77 - le vendredi 28 septembre 2012 à 17h18 permalink

    Svam

    Je partage en partie ton avis sur les 2 stations (surtout la dernière au nom impossible ;) . Mais cela reste encore possible, regarde La Planche des Belles Filles. Je suis pas sûr qu'au niveau skiable et activités (touristique notamment) elle égale une station comme le Gaschney ... :)

    Mon but est de tout façon; après un bon classement des dossiers:

    -ASO veut aller en Alsace en 2014 pour alternance des massifs intermédiaires et car le Tour commence au Nord (Lille?)

    -ASO regarde dans les dossiers Vélowire donnés : recherche dans la catégorie ''Vosges'' puis département : '' Haut-Rhin'' et voit ces deux stations ou le col du Petit Ballon enchaînable jusqu'au Grand Ballon ...
    (cela vaut avec mon dossier sur les cols autour de La Bresse pour une même arrivée à la PDBF)

    Voilà comment je vois le projet. Qu'en pense-tu?
    répondre citer

    André - le dimanche 30 septembre 2012 à 10h08 permalink

    Bonjour Bapt.

    Très beau dossier, belles photos, ... presque complet.

    Vous avez mentionné, dans le cadre d'un autre échange, le col du Petit Ballon.
    J'avoue mon faible pour ce col, dont vous n'avez pas décrit mon versant favori au départ de la montée sud du col de Boenlensgrab (5,5 km à 7,9) par une route forestière qui selon mes récents contacts était abordable en montée :
    8,5 km à 8,6% dont les 3 derniers à 10% (excepté le dernier km de Boelensgrab on ne descend jamais sous les 8%).

    Je séjourne régulièrement à Gérardmer, et apprécie énormément la région et sa cuisine.

    Salutations.
    répondre citer

    bapt77 - le dimanche 30 septembre 2012 à 10h42 permalink

    André

    Effectivement j'avais vu furtivement une possibilité mais qui me semble être un chemin de terre pour VTT ? Non ? A moins quelle est été refaite (voir Google Sreet View)
    Si vous me confirmer que cette route est empruntable je prolongerais le dossier.
    Mais pour l'instant je me contente des deux routes, qui si elles ont emprunter un jour par ASO, seront déjà une réussite pour le projet.
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font neuf fois neuf ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.