À votre Tour : Projet ASO : utilisation (autre) du Galibier
Vous connaissez Galbier+Briançon;Galibier+Alpe d'Huez ... Vous s'allez connaitre Galibier+Karellis 1600 et Galibier+Valmeinier(1800) = nouveautés .
Vous connaissez Galbier+Briançon;Galibier+Alpe d'Huez ... Vous s'allez connaitre Galibier+Karellis 1600 et Galibier+Valmeinier(1800) = nouveautés .
Dommage mais nous pourrions avoir une ascension de la Toura au pays de Voltaire ; qui c'est ... ?! Ou du Pic du Midi, ou du col du Parpaille ... ?
C'est beau le fictif, non ?
Bonjour Bapt.
Vous "prechez" un convaincu.
Je viens de revisionner le profil de la montée vers La Toura qui est carrossable (dure mais pas du type "Bola del Mundo"), et empruntée par des voitures et des camions. Pour le Tour d'Italie 2015 ou 2017, je le sens bien. En parallèle, il se confirme d'une part que les responsables de la station sont convaincus de l'interet éventuel de prolonger cette route jusqu'au glacier, que d'autre part Les Deux Alpes aurait rentré des actes de candidature pour le Tour annuellerment (ce qui confirme les propos d'un de mes clients depuis 30 ans qui va skier en janvier là-bas).
Ces éléments sont réjouissants (accessibilité de la route), et inquiètants (lobbying exercé par certains au niveau d'ASO est, si c'est confirmé, incompréhensible et inacceptable).
L'aménagement des 6,7 km de jonction entre le refuge du Lautaret et l'embranchement sur la route de Valloire à 200m du sommet : faudrait voir !
D'un point de vue stratégique cycliste, ce serait magnifique.
J'imagine une étape courte de 73 km au départ de Saint-Jean de Maurienne avec Télégraphe (km 33), Galibier par Valloire (km 56), et la montée perdue (arrivée), étape construite de la sorte pour éviter que les premiers ne "tombent" sur le "cul" de la course au final.
Je me la réserve pour un parcours fictif futur.
Salutations.
Faut pas croire qu'un goudronnage de la route peut se faire du jour au lendemain, comme ça, juste avec un apport de liquidités.
Parce que déjà, il faudrait faire 15 km de route goudronnée en plus. En altitude, sur un terrain dont on connaît assez peu la stabilité. Il faudrait aller jusqu'à 3 200 mètres, ce qui s'élèverait à 400 mètres plus haut que la Cime de la Bonette (le record serait littéralement explosé) : imaginez les conditions de travail à cette altitude !
D'autant plus que certaines portions du chemin actuel devraient sûrement être radoucies (style rampe de Bonnenuit au Galibier) afin que les pentes de 15 % ne posent pas de problème. Et puis il faudrait un parking suffisamment grand en haut pour déjà accueillir les touristes qui voudraient aller aussi haut, puis éventuellement la caravane du Tour.
Puis que dire des problèmes écologiques que cela pose, les manifestations probables, l'entretien de cette route en hiver, etc. Quand Svam parlait d'un fantasme de cycliste, il n'a pas faux, même si beaucoup de gens aimeraient voir une montée comme ça qui renverrait totalement les montées à la Zoncolan dans les cordes et transformeraient l'Alpe d'Huez en de vulgaires bosses. Ce serait le test d'endurance ultime...
Mais malheureusement, faire ça, c'est pas seulement balancer la goudronneuse sur une pente caillouteuse et aller jusqu'au sommet... C'est pas comme la PDBF. Là on parle de 3 200 mètres d'altitude...
Bonjour Linkinito.
Les Deux Alpes : je reprends une "citation", et ne me positionne pas sur le prolongement de la route qui dessert le Snowpark. Je m'demande si l'auteur du "billet" n'a pas apporté ces éléments pour exprimer la détermination des responsables de Les Deux Alpes à devenir un "must" au niveau du cyclisme.
Le Clapier - La Toura : 20,5 km à 8,15% dont 1 km (12ème vers la petite aiguille) à 15% maxi. Si ASO tergiverse ...
La vieille route du Galibier : 6,7 km. J'aimerais en savoir plus, simplement, car elle apporterait un plus dans bon nombre de schéma (abordage en montée).
Salutations.
L'idée du Galiber par Briancon (ou bourg d'oisans), suivi du haut de Valmeinier 1800 (dernier parking) semble intéressante, mais est-ce que Valmeinier à les moyens financiers de Valloire ? c'est moins sur, d'autant que Valloire financerait plutôt une arrivée en descente ou une arrivée via le Télégraphe dans sa propre commune.
Aurelien
Mon but n'est pas de respecter toute les contraintes financières. Elles ont importantes mais les contraintes techniques le sont plus ...
Valmeinier est possible mais le côté financier ne m'interrese pas. ASO si elle aussi veut y faire une arrivée se renseigrera grâce à mon dossier.
Dans ca cas alors, Valmeinier 1800 est jouable, mais plus intéressant via Saint-Michel et la montée du Télégraphe, sinon ce serai une arrivée trop facile, le Galibier via lautaret n'est pas assez dur et la montée finale trop courte pour faire des écarts.
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.