À votre Tour : Projet ASO : utilisation (autre) du Galibier
Vous connaissez Galbier+Briançon;Galibier+Alpe d'Huez ... Vous s'allez connaitre Galibier+Karellis 1600 et Galibier+Valmeinier(1800) = nouveautés .
Vous connaissez Galbier+Briançon;Galibier+Alpe d'Huez ... Vous s'allez connaitre Galibier+Karellis 1600 et Galibier+Valmeinier(1800) = nouveautés .
Dossier détaillés des cols de France :
'' Dans la quête de l'inédit ''
par bapt77
L'utilisation (autre) du Galibier
1) L'aspect géographique et économique
De ce point de vu, aucun problème n'est à répertorié selon moi. La région accueillit suffisamment le Tour pour en conclure que le problème des arrivées ne se posent presque pas .
Cependant les arrivée que je souhaite présenter ne représente peut-être pas les ressource et les activités que possèdent l'Alpe d'Huez ou Briançon.
C'est pour cela que je vais m'intéresser à l'utilisation des versants Sud du Galibier (Bourg d'Oisans-La Grave et Briançon) pour une arrivée sur les hauteurs des stations de : Karellis 1600 et Valmeinier 1800.
En supplément il sera aussi proposé la petite station du Chalezet et le col de Beaune ou du Beau Plan au dessus de Saint-Jean-de-Maurienne pouvant s'inscrire avant le Galibier dans une étape empruntant son versant nord.
2)Les cols et montées
Je ferais cela dans un ordre de préférence pour moi mais aussi pour vous (difficulté+faisabilité)
-Les Karellis 1600 : (depuis St-Jean-de-Maurienne) 17,2 km à 6% (9,3%) 1600m (1040m)
-Les Karellis 1600 : (depuis Montricher-Albanne) 12,3 km à 7,8% (12%) 1600m (973m)
La station se situe en provenance du Galibier à environ 56 km .
Au contraire des autres dossiers; je n'ai ici aucune photos à vous proposer. Mais étant une station huppé, les routes sont fréquenté toute l'année donc nous pouvons nous attendre à une route parfaite à deux voies (choses aussi visible sur google Earth)
Station de Savoie, celle s'enchaine parfaitement avec le Galibier Sud à condition de prendre la deuxième option présenté plus haut (depuis Montricher-Albanne) .
Cependant il est aussi possible de faire un enchainement tel que Madeleine-Glandon-Croix-de-Fer-Mollard (par D10 puis sa descente technique vers St-Jean) et montée final vers les Karellis 1600.
Voici le profils ci-dessous.
Illustration 1: Grand parking à l'entré de la station. De nombreuse place de parking sont aussi dans la ville pour accueillir les différentes personnes
Mais je m'éloigne du dossier ,autour du Galibier rappelons-le … :
Briançon - Les Karellis 1600 sur 166 km. Etape passant par les col de Montgenèvre pour un détour vers l'Italie et un retour en France par l'inédit sur le Tour : le col de l'Echelle (rien de bien méchant). Puis l'enchainement Galibier-Karellis . La montée final devrait retenir l'attention mais le Galibier peut servir de tremplin (avec le début d'étape casse-patte) à une tactique par équipe … durcissement de la course ou attaque avec des coéquipiers avant la montée dure montée des Karellis.
-Valmeinier 1500 (par Valloire) : 4,2 km à 4% (col du Télégraphe)/ descente de 2km / 2,2 km à 6,3% (dont 9% sur 1 km) 1510m (309m)
-Valmeinier 1800 (par Valloire) : 4,2 km à 4% (col du Télégraphe)/ descente de 2km /
7,8 km à 6,1% (9% sur 1 km sur la fin) 1847m (660m) (selon arrivée, ici parking le plus haut de la station > voir carte ci-dessous)
La station se situe à respectivement 29 et 34 km du sommet du Galibier.
-Valmeinier 1500 (par St-Michel-de-Maurienne) : 11,9 km à 6,7% (10%) 1510m (800m)
-Valmeinier 1800 (par St-Michel-de-Maurienne) : 16,8 km à 6,7% (10%) 1847m (1151m)
L'étape se résume à sa longueur courte et l'ascension de Galibier. Place au attaque !
On voit par ce plan les possibilités d'arrivée (notamment au nord-ouest de la station soit à gauche sur le plan)
Beaucoup de parking (les plus grands en bas et en haut) soit beaucoup de possibilités . J'ai privilégié le plus en haut dans mes profils mais ce sera peut-être le plus en bas le plus envisageable .
Supplément col:
-col de Beaune ou du Beau Plan (de Saint-Michel-de-Maurienne) : 9,75 km à 7,1% (16%) 1440m (686m) (par la D251B puis D82A)
-col de Beaune (de Saint-Martin-la-Porte) : 9,4 km à 6,6% (10% sur 1 km) 1334m (629m)
Illustration 2: Après une double voie (de St-Michel) on tourne à droite (ici à gauche sur la photo) pour rejoindre le sommet sur une route moins large mais empruntable
Illustration 3: Sommet du col ici nommé du Beau Plan
Supplément arrivée:
-Le Chalezet-La Grave : 3,3 km à 7,8% (14%) 1776m (257m)
Montée irrégulière dont 1,1 km à 12%. Le reste étant une alternance de montée et descente à 5-6% sur 3 km si l'arrivée est au bout de la station
La station est à 25 km du sommet du col du Galibier.
http://img15.hostingpics.net/pics/943244montechalezet.png
Illustration 4: Petite photo de la montée
Illustration 5: Possibilité d'arrivée sur le parking des remontées mécaniques (un peu plus loin du village du Chalezet)
Illustration 6: Autre possibilité mais cette fois-ci dans le village même
J'en profite aussi pour corriger certaines fautes d'orthographe qui me choque :
"Galbier" en "Galibier" bien-sûr (introduction) et surtout "vous s'allez" en "vous allez". Voilà c'est fait .
Sinon mon prochain dossier pourrait être dans les Vosges avec l'enchaînement très intéressant du Petit-Ballon et Gaschney-Station de Ski de Munster .
Quand pensez-vous ?
Ton idée sur le Gaschney est intéressante. Je l'ai faite en vélo, elle n'est pas facile et présente un très grand parking en haut. Autrement , tu peux faire aussi un enchaînement avec le Platzerwasel. Donc bonne idée.
bapt,
au lieu du Gaschney pourquoi ne pas resdescendre sur Sondernach et monter le Platzerwasel et arriver à la station du Schnepfenried :
Le Gaschney : 7,5 km à 6,8 %
Le Schnepfenried depuis Sondernach : 5,9 km à 8,2 %
paulok6
Je peux faire les deux no problem mais Le Gaschney à beaucoup plus de place en haut . Mais je ferais les deux car mon but est de mettre en valeur le Petit Ballon (ce que souhaite aussi André)
Tu veux que je fasse le Grand Ballon ? L'ascension est connue mais bon il y a beaucoup de versants.
Si tu veux cela me semble une bonne idée aussi. Mais que les versants inédits du Tour?
Si tu le proposes c'est que tu dois en avoir envie...
Bonjour Bapt.
Il semblerait, concernant le Galibier, que l'ancienne route au départ de Briançon (sterrata) soit de nouveau empruntée en montée (VTT).
L'escalade débute 4 km en amont de Le Monnetier (14 km à 7,6%) et est surtout intéressante à la sortie des tunnels à 2 km du sommet du Lautaret (virage à droite en montant) avec un final de 6,9 km à 9,8%.
Salutations.
André
Merci pour l'information. Mais que voulez-vous me dire à travers ce message ? Voulez-vous que je le précise dans mon dossier ? :)
Car cela ne reste encore qu'une piste de VTT et non un futur chemin tel que Toura (... ;) ou Cuitu Negru .
Bonjour Bapt.
Je ne propose nullement l'intégration de ce versant abandonné il y a 3/4 de siècle (environ) dans vos suggestions ASO.
Vous titrez "autre utilisation du Galibier". La "réapparition" de ce versant "perdu" (en parallèle avec l'arrivée au sommet sur le Giro) m'intéresse et j'aimerais des détails supplémentaires, sur notamment les aménagements nécessaires, pour permettre d'envisager une intégration de cette escalade aux pentes prometteuses.
J'ai déjà imaginé plusieurs schémas d'étapes, et ai "revu" certains "éxistants".
La philosophie qui prévaut dans les couloirs d'Issy-les-Moulineaux n'autorise pas ce genre de montée, mais cette approche n'est pas partagée aux pays de Dante ou Cervantes ...
Salutations.
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.