créé par paulok6 le mardi 18 septembre 2012 à 16h58 | 2989 consultations | 16 messages
paulok6
- le jeudi 20 septembre 2012 à 12h48
3. Arriver aux Sept-Laux
Dans le cadre de ce dossier, il est possible d'arriver en station aux Sept-Laux (station divisée en 3 sites distincts) dans deux endroits différents : Prapoutel et Pinay. L'ascension vers Prapoutel est moins difficile mais offre plus de places à l'arrivée. Ce sera au destinataire de ce dossier de juger quelle route il privilégierait en cas d'arrivée. Peu empruntée par le Tour (1 seule arrivée), cette montée mérite vraiment qu'on s'y arrête. Les routes d'accès démarrent au sommet du col des Ayes (944 m) déjà évoqué dans ce dossier.
Après un peu plus de 2 kilomètres de montée après le col des Ayes, la route principale se dirige vers la droite pour rejoindre Prapoutel. Si on tourne à gauche, on rejoit Pinay.
Photo Croisement.
3.1. Prapoutel (1338 m)
3.1.1. Le versant sud depuis Froges
Pour le versant sud, comme pour le col des Ayes, l'ascension démarre à Froges et totalise 15,1 km à 7,2 %. Jusqu'au col des Ayes, pente régulière à plus de 7 % puis 1,5 km à 5 %.
Après le col, la pente remonte à 7 % pendant un bon kilomètre puis atteint 8 % dans le kilomètre suivant. On a ensuite un passage à 4 % sur moins d'un kilomètre avant le final : 2,5 km à 7,5 %. De quoi provoquer de jolis dégâts dans le peloton.
La route est large et en bon été dans toute l'ascension sauf le dernier kilomètre dans la station mais un changement d'enrobé et on en parle plus. Il y a largement assez de place pour la logistique du Tour avec de grands parkings au pied des immeubles.
Le sommet et les parkings.
3.1.2. Le versant nord depuis Villard-Bozon
Cette ascension est la jumelle de la précédente : 15,3 km à 7,2. Les 6 derniers kilomètres sont communs. Pour le descriptif de l'ascension, cf. points. 2.7.2. et 3.1.1. Idem pour l'état de la route.
Une variante de cette ascension est possible : enchaîner Col du Barioz et Prapoutel depuis le Cheylas. Après le col, l'itinéraire rejoint l'ascension finale dans le village de Theys. Cela permet de faire 13 puis 9,4 km de montée entrecoupées de 6 km de descente seulement. Le profil ressemble beaucoup à l'enchaînement Romme-Colombière avec des pentes plus faibles mais des ascensions un peu plus longues.
3.2. Pinay (1562 m)
Arriver à Pinay est plus compliqué car on monte de plus 200 m par-rapport à Prapoutel. Seul problème : il y a moins de place en haut. Cependant, l'arrivée semble possible car le parking a quand même une taille respectable et la route est encore goudronnée sur 700 m après le parking pour servir de stockage.
Le parking de la station
3.2.1. Le versant sud depuis Froges
Aucun problème pour la largeur et l'état de la route. Il a déjà été évoqué plus haut. Les derniers kilomètres pour rejoindre Pinay sont un peu abimés mais rien d'irréversible.
La route de Pinay
Concernant le profil de l'ascension, il affiche 18,6 km à 7,1 % de moyenne. Un sacré morceau. Assez régulière à un peu plus de 7 % jusqu'au col des Ayes (sauf 1,5 km à 5 %), elle dépasse les 7,5 % pendant 2 kilomètres avant 1,5 km à 5 % puis le final est 6 % sur plus de 5 kilomètres. Le final est donc moins dur que le pied.
3.2.2. Le versant nord depuis Villard Bozon
La pente a déjà été détaillée par morceaux dans les points ci-dessus ainsi que l'état de la route. Au total, l'ascension présente 18,8 km à 7 %. Là encore, pas une partie de plaisir.
La même variante que pour Prapoutel est possible ici aussi : cela donne le col du Barioz avec 13 km à 6 % puis 12,9 km à 7,2 % pour rejoindre Pinay depuis Theys.
paulok6
- le jeudi 20 septembre 2012 à 12h50
4. Intégrer ces montées dans un parcours
2 parcours pour illustrer ces propos : un venant de l'ouest avec une arrivée au sommet aux Sept Laux et un venant du nord avec un enchaînement sans répit et arrivée à Grenoble.
Parcours n°1 : Lyon - Pipay-Les Sept Laux (162,5 km)
Première proposition de parcours avec un enchaînement Chartreuse-Belledonne et deux belles ascensions en fin d'étape (10 kms de plat entre le bas de la descente du col du Coq et l'ascension finale) :
KM 68 : Col du Blanchet (695 m) : 7,6 km à 3,7 % (Cat 3)
KM 88 : Col des Mille Martyrs (874 m) : 8,6 km à 5,5 % (Cat 2)
KM 122 : Col du Coq (1434 m) : 20,4 km à 4,9 % (Cat 1)
KM 162 : Pipay les Sept Laux (1562 m) : 18,6 km à 7,1 % (HC)
Parcours n°2 : Albertville - Grenoble (150 km)
Cette étape a tout pour faire mal : on compte 30 km de vallée sur 150 kilomètres. Pour le reste, que de montées et de descentes.
KM 13 : Côte de Bonvillard (742 m) : 5,8 km à 7,2 % (Cat 2)
KM 36 : Col de Champ Laurent (1116 m) : 9,8 km à 8,2 % (Cat 1)
KM 55 : Col d'Arvillard (488 m) : 1,9 km à 5,3 % (Cat 4)
KM 74 : Col du Barioz (1041 m) : 7,8 km à 7,2 % (Cat 1)
KM 84 : Col des Ayes (944 m) : 3,9 km à 7,9 % (Cat 2)
KM 106 : Col des Mouilles (1021 m) : 12 km à 6,5 % (Cat 1)
KM 129 : Col de Pré Long (1194 m) : 11,2 km à 8,4 % (HC)
6,5 km de plat avant l'arrivée en bas de la descente.
paulok6
- le jeudi 20 septembre 2012 à 14h12
Le dossier a été entièrement publié. Bapt, tu peux l'intégrer au projet.
bapt77
- le jeudi 20 septembre 2012 à 18h37
Tu aurais pu rajouter la montée des Herbeys !!! lol quel dossier !
J'espère que je n'aurais pas dans le copier/coller des problèmes avec les photos. Certains dossiers lorsque je ''transvase'' n'affiche pas les photos directement sur ma page open/office (cf Olivier sur le col d'Arpattaz) = 1/4 d'heure de travail . Et là je prévois au moins 30 min ... sans compté que tout fonctionne il faut souvent que je redéfinisse .
Enfin j'assume mon statu de concepteur du projet :)
Par contre comment fera t'on pour l'envoi? Je pose la question car mon imprimantes et mes cartouches d'encres vont souffrir !!! ;) (je n'ose compté les pages que j'accumule avec tous ces dossiers : 100 déjà peut-être ...)
Et donc en voilà presque 10 de plus ; merci paulok6 !!!!!! xd
bapt77
- le jeudi 20 septembre 2012 à 21h50
Et bien tu n'aura pas déroger à la règle : 30min de travail (police,taille photo et surtout copier/coller/capture des photos).
Mais je voulais surtout te prévenir du nombre de pages que tu as fait (j'ai mis ma police aussi : Times New Roman taille 14) : 26 oui j'ai bien dis 26 pages dans ton dossiers ...
ASO aura de quoi se renseigner :)
André
- le vendredi 21 septembre 2012 à 17h20
Bonjour Paulo.
Grand "coup de chapeau" pour ce dossier très documenté.
Il me servira de "base" pour des découpages fictifs futurs.
Pour rappel (majorité d'entre vous doivent le savoir), ce massif fut à l'honneur lors des Tour 1980 et 1981 avec les étapes :
Morzine - Prapoutel (Colombière, Aravis, Champlaurent, Barioz) 196km,
Bourg d'Oisans - Le Pleynet (Luitel, Pinet, Mouilles, Barioz) 134 km
Salutations.
Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera.
velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.
3. Arriver aux Sept-Laux
Dans le cadre de ce dossier, il est possible d'arriver en station aux Sept-Laux (station divisée en 3 sites distincts) dans deux endroits différents : Prapoutel et Pinay. L'ascension vers Prapoutel est moins difficile mais offre plus de places à l'arrivée. Ce sera au destinataire de ce dossier de juger quelle route il privilégierait en cas d'arrivée. Peu empruntée par le Tour (1 seule arrivée), cette montée mérite vraiment qu'on s'y arrête. Les routes d'accès démarrent au sommet du col des Ayes (944 m) déjà évoqué dans ce dossier.
Après un peu plus de 2 kilomètres de montée après le col des Ayes, la route principale se dirige vers la droite pour rejoindre Prapoutel. Si on tourne à gauche, on rejoit Pinay.
Photo Croisement.
3.1. Prapoutel (1338 m)
3.1.1. Le versant sud depuis Froges
Pour le versant sud, comme pour le col des Ayes, l'ascension démarre à Froges et totalise 15,1 km à 7,2 %. Jusqu'au col des Ayes, pente régulière à plus de 7 % puis 1,5 km à 5 %.
Après le col, la pente remonte à 7 % pendant un bon kilomètre puis atteint 8 % dans le kilomètre suivant. On a ensuite un passage à 4 % sur moins d'un kilomètre avant le final : 2,5 km à 7,5 %. De quoi provoquer de jolis dégâts dans le peloton.
La route est large et en bon été dans toute l'ascension sauf le dernier kilomètre dans la station mais un changement d'enrobé et on en parle plus. Il y a largement assez de place pour la logistique du Tour avec de grands parkings au pied des immeubles.
Le sommet et les parkings.
3.1.2. Le versant nord depuis Villard-Bozon
Cette ascension est la jumelle de la précédente : 15,3 km à 7,2. Les 6 derniers kilomètres sont communs. Pour le descriptif de l'ascension, cf. points. 2.7.2. et 3.1.1. Idem pour l'état de la route.
Une variante de cette ascension est possible : enchaîner Col du Barioz et Prapoutel depuis le Cheylas. Après le col, l'itinéraire rejoint l'ascension finale dans le village de Theys. Cela permet de faire 13 puis 9,4 km de montée entrecoupées de 6 km de descente seulement. Le profil ressemble beaucoup à l'enchaînement Romme-Colombière avec des pentes plus faibles mais des ascensions un peu plus longues.
3.2. Pinay (1562 m)
Arriver à Pinay est plus compliqué car on monte de plus 200 m par-rapport à Prapoutel. Seul problème : il y a moins de place en haut. Cependant, l'arrivée semble possible car le parking a quand même une taille respectable et la route est encore goudronnée sur 700 m après le parking pour servir de stockage.
Le parking de la station
3.2.1. Le versant sud depuis Froges
Aucun problème pour la largeur et l'état de la route. Il a déjà été évoqué plus haut. Les derniers kilomètres pour rejoindre Pinay sont un peu abimés mais rien d'irréversible.
La route de Pinay
Concernant le profil de l'ascension, il affiche 18,6 km à 7,1 % de moyenne. Un sacré morceau. Assez régulière à un peu plus de 7 % jusqu'au col des Ayes (sauf 1,5 km à 5 %), elle dépasse les 7,5 % pendant 2 kilomètres avant 1,5 km à 5 % puis le final est 6 % sur plus de 5 kilomètres. Le final est donc moins dur que le pied.
3.2.2. Le versant nord depuis Villard Bozon
La pente a déjà été détaillée par morceaux dans les points ci-dessus ainsi que l'état de la route. Au total, l'ascension présente 18,8 km à 7 %. Là encore, pas une partie de plaisir.
La même variante que pour Prapoutel est possible ici aussi : cela donne le col du Barioz avec 13 km à 6 % puis 12,9 km à 7,2 % pour rejoindre Pinay depuis Theys.
4. Intégrer ces montées dans un parcours
2 parcours pour illustrer ces propos : un venant de l'ouest avec une arrivée au sommet aux Sept Laux et un venant du nord avec un enchaînement sans répit et arrivée à Grenoble.
Parcours n°1 : Lyon - Pipay-Les Sept Laux (162,5 km)
Première proposition de parcours avec un enchaînement Chartreuse-Belledonne et deux belles ascensions en fin d'étape (10 kms de plat entre le bas de la descente du col du Coq et l'ascension finale) :
KM 68 : Col du Blanchet (695 m) : 7,6 km à 3,7 % (Cat 3)
KM 88 : Col des Mille Martyrs (874 m) : 8,6 km à 5,5 % (Cat 2)
KM 122 : Col du Coq (1434 m) : 20,4 km à 4,9 % (Cat 1)
KM 162 : Pipay les Sept Laux (1562 m) : 18,6 km à 7,1 % (HC)
Parcours n°2 : Albertville - Grenoble (150 km)
Cette étape a tout pour faire mal : on compte 30 km de vallée sur 150 kilomètres. Pour le reste, que de montées et de descentes.
KM 13 : Côte de Bonvillard (742 m) : 5,8 km à 7,2 % (Cat 2)
KM 36 : Col de Champ Laurent (1116 m) : 9,8 km à 8,2 % (Cat 1)
KM 55 : Col d'Arvillard (488 m) : 1,9 km à 5,3 % (Cat 4)
KM 74 : Col du Barioz (1041 m) : 7,8 km à 7,2 % (Cat 1)
KM 84 : Col des Ayes (944 m) : 3,9 km à 7,9 % (Cat 2)
KM 106 : Col des Mouilles (1021 m) : 12 km à 6,5 % (Cat 1)
KM 129 : Col de Pré Long (1194 m) : 11,2 km à 8,4 % (HC)
6,5 km de plat avant l'arrivée en bas de la descente.
Le dossier a été entièrement publié. Bapt, tu peux l'intégrer au projet.
Tu aurais pu rajouter la montée des Herbeys !!! lol quel dossier !
J'espère que je n'aurais pas dans le copier/coller des problèmes avec les photos. Certains dossiers lorsque je ''transvase'' n'affiche pas les photos directement sur ma page open/office (cf Olivier sur le col d'Arpattaz) = 1/4 d'heure de travail . Et là je prévois au moins 30 min ... sans compté que tout fonctionne il faut souvent que je redéfinisse .
Enfin j'assume mon statu de concepteur du projet :)
Par contre comment fera t'on pour l'envoi? Je pose la question car mon imprimantes et mes cartouches d'encres vont souffrir !!! ;) (je n'ose compté les pages que j'accumule avec tous ces dossiers : 100 déjà peut-être ...)
Et donc en voilà presque 10 de plus ; merci paulok6 !!!!!! xd
Et bien tu n'aura pas déroger à la règle : 30min de travail (police,taille photo et surtout copier/coller/capture des photos).
Mais je voulais surtout te prévenir du nombre de pages que tu as fait (j'ai mis ma police aussi : Times New Roman taille 14) : 26 oui j'ai bien dis 26 pages dans ton dossiers ...
ASO aura de quoi se renseigner :)
Bonjour Paulo.
Grand "coup de chapeau" pour ce dossier très documenté.
Il me servira de "base" pour des découpages fictifs futurs.
Pour rappel (majorité d'entre vous doivent le savoir), ce massif fut à l'honneur lors des Tour 1980 et 1981 avec les étapes :
Morzine - Prapoutel (Colombière, Aravis, Champlaurent, Barioz) 196km,
Bourg d'Oisans - Le Pleynet (Luitel, Pinet, Mouilles, Barioz) 134 km
Salutations.
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.