À votre Tour : PROJET ASO

montée mythique oubliée

répondre | créez votre Tour
  • créé par André le jeudi 13 septembre 2012 à 14h23 | 969 consultations | 4 messages


    André - le jeudi 13 septembre 2012 à 14h23 permalink

    Bonjour Bapt.

    Désolé de m'intégrer à votre projet comme les "carabiniers d'Offenbach".

    La majorité des montées inédites ont fait l'objet d'analyses interessantes dans le cadre de votre projet : bravo !

    Ma contribution première se limite à une montée "oubliée", qui pourtant fut chaque fois le théatre d'étapes particulières : Superbagnères.

    Au départ de Luchon, la montée ne semble pas très impressionnante : 18,5km à 6,3%.
    Le pied de la montée est insignifiant, et la montée réelle est de 16,4km à 7%.
    Particularité de l'escalade : la première partie s'effectue dans le sens Nord-Sud, avant un virage à droite en épingle (au croisement de la route de la Cascade d'enfer) pour un final Sud-Nord de 6,4km à 8,2%. Attention au vent.
    Autre atout : l'escalade (surtout la partie initiale offre beaucoup de ruptures de rythme). Le profil détaillé se trouve partout : Altigraph, Salite, Climbbybike, ...) ou simplement en tapant "Superbagnères profil" en moteur de recherche.

    HISTOIRE
    La première escalade date de 1961. Au départ de Toulouse, avec au menu Portet d'Aspet, Ares, Portillon (208km). Une étape marquée par une tempete d'une violence inouie (coureurs arcs-boutés face au vent, officiels groupés par deux ou trois pour maintenir droite la banderolle d'arrivée).
    Impossible d'attaquer dans ce contexte, et victoire du meilleur grimpeur l'Italien Immerio Massignan devant Carlesi (8"), Junkermann(14") et Anquetil (16"). Alfred Ruegg (13è) concédant 3'46".
    En 1962, crono de 18,5km au départ de Luchon, Federico Bahamontès s'imposa logiquement devant Planckaert (1'25") et Anquetil (1'28").
    L'étape de 1971 (course de cote en ligne et non crono), tomba "comme un cheveu dans la soupe" au lendemain de la chute de Luis Ocana dans la descente du Menté vers Luchon. Manuel Fuente (dont la victoire à Luchon avait été "minimisée") défia ouvertement les cadors avant le départ.
    Après une escalade rapide au train des "Molteni" de Merckx, une dizaine de coureurs se retrouvèrent à 7 km du sommet. Le "Coq des Asturies" commença à narguer les favoris avant de placer une première banderille, Merckx lui sauta immédiatement sur le "paletot" avant d'"exploser" sur la seconde accélaration (VanImpe subissant le meme sort) de Fuente qui s'envola irrésistiblement pour triompher devant VanImpe (26"), Thévenet (28"), Merckx (1'). Des écarts non négiligeables sur une montée sèche.
    En 1979, Bernard Hinault surpuissant s'imposa dans le crono de 23,9km au départ de Luchon lors de la ... deuxième étape, devant Agostinho (11"), Zoetemelk (53") et Kuiper (1'42").
    Pau-Superbagnères (1986) de 186 km fut une grande étape de légende.
    Hinault, avait frappé un grand coup la veille sur les cols pourris basques réléguant son équipier Lemond (second, auquel il avait promis la victoire) à 5'20. Il attaqua dans la descente du Tourmalet, et compta dans Aspin 3' d'avance. Mais les adversaires (Zimmermann, Millar, Herrera, Criquelion) s'organisèrent et le blaireau fut repris à Luchon. Hampsten servit de tremplin à l'attaque décisive de Lemond. A 5km du sommet, l'américain était quasi maillot jaune, mais Hinault ("rebequeté"), effectua un finish étonnant et sauva sa tunique terminant 11è à 4'39 derrière Millar (2d 1'12), Zimmermann (1'14) et Herrera (1'51).
    En 1989, Cauterets-Superbagnères (136km) entra aussi dans l'histoire.
    Lemond en jaune précédait Fignon de quelques secondes, mais Mottet et Delgado (qui avait doublement raté son départ) étaient distancés.
    Attaque de Millar et Mottet dès le Tourmalet. Gorospe, sert ensuite de tremplin à Delgado pour effectuer la jonction dans Aspin. Grosse bataille trouvant son épilogue dans une dramatique montée finale. Millar s'impose devant Delgado, Mottet (20"), Rooks (qui n'a pris aucun relais à 3'14"), et Fignon (3'26") qui après de multiples attaques, fait "sauter" Lemond dans les derniers hectmètres et prend le "jaune".

    Je présente les options pour une arrivée à Superbagnères dans un commentaire successif.

    Salutations.
    répondre citer

    André - le jeudi 13 septembre 2012 à 15h44 permalink

    Désolé, j'ai été "interrompu".

    SUPERBAGNERES : comment l'aborder ?
    La montée est très bien située d'un point de vue stratégique, en jonction avec trois cols : Peyresourde à l'ouest, Port de Burbe à l'est, port de Balès au nord.
    Est : possibilité d'une course d'obstacle avec (minimum) le "tryptique : Portet d'Aspet-Mente-Portillon", avant la montée finale. La descente du Portillon courte et abrupte peut servir de tremplin, mais les 3 escalades sont abordées par les versants les moins difficiles. Alternative (peu attractive) possible par l'Espagne.
    Nord : un final col de Mortis (855m 3,8km à 9,8%), montée au départ de Sarp et bifurcation vers Gembrie avant la route en cul-de-sac du col de Chérach, enchainement direct de Balès et final vers Superbagnères serait très intéressant avec quasiment aucune vallée entre des cols variés. Possibilité d'intégrer des difficultés avant, possibilité d'étape courte.
    Ouest : Les organisateurs n'ont jamais proposé un enchainement des cols du "cercle de la mort" de 1910 plus Superbagnères au départ de Pau : 214 km.
    Beaucoup d'autres combinaisons sont possibles. J'avoue mon faible pour une étape de 130km au départ de Bagnères-de-Bigorre via Beyrède, Aspin, Azet, Peyresourde par Armenteule.
    Je trouve l'enchainement final Peyresourde (6,6 derniers km à 8,1%)- Superbagnères très supérieur au classique Aspin-Peyresourde (arrivée Luchon) par exemple.

    En conclusion, j'estime que cette montée devrait etre "réintégrée". Elle offre des terrains d'expressions autrement plus attractifs que les Bonette-sud, Petit Saint-Bernard, Avoriaz, Galibier-sud, voire Arcalis qu'ASO a "ressorti" récemment, ou que Peyragudes, découverte décevante.

    Salutations.
    répondre citer

    bapt77 - le jeudi 13 septembre 2012 à 18h53 permalink

    André

    Un plaisir de vous accueillir. Je n'attendais que ça ... et je vous l'ai formulé :)

    Comme vous avez pu le remarquer mais ce n'est vraiment dans cette aspect de traitement que le projet s'organise , merveilleusement pour le moment .

    Mais c'est pas grave car il serait intéressant de proposer de vielle ascension du Tour de France que ASO semble un peu oublié .

    Superbagnère en est l'exemple. Je pense aussi (je n'ai peut être pas assez de culture à ce sujet) à Guzet Neige , Orcières , Courchevel (?) Val Thorens (?)
    Col du Granon (!!!) Mont Revard et du Chat (déjà emprunter ehh oui !)...

    Enfin vous vous y connaissez mieux que moi c'est certains .



    Ainsi je souhaite si tout le monde pense cela intéressant ;que vous fassiez de même avec d'autres montée ou col oublié ; où le contexte historique ici relaté convaincra ASO .
    Donc je met ce ''dossier''(malgré sa différence par rappport au autres) dans le mon dossier de mon ordi ''Projet ASO'' ...
    répondre citer

    Pierre LACOUE - le jeudi 13 septembre 2012 à 22h38 permalink

    Pour être complet la Station de Superbagnères est pourvu d'un efficace télécabine qui permettrait aux coureurs de redescendre rapidement dans les bus et hotels dans la vallée.
    Cordialement
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font huit plus quatre ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.