À votre Tour : Premier Tour : Tous les profils ont leur chance !

Un tour assez équilibré avec plus de 120 km de clm, mais avec 4 arrivées au sommet sur 7 étapes de montagne on peut s'attendre a un tour spectaculaire.

répondre | créez votre Tour
  • créé par VDT le mercredi 12 septembre 2012 à 23h35 | 1555 consultations | 4 messages

VDT - le mercredi 12 septembre 2012 à 23h35 permalink

Tout d'abord quelques chiffres sur ce tour :

- 8 etapes en ligne de plaines
    - 4 etapes en ligne accidentées
    - 7 etapes en ligne de haute montagnes
    - dont 4 arrivées au sommet
    - 2 contre la montres individuel
    - 3051 km de course en ligne soit en moyenne 160 km par etape
    - 126 km de clm soit en en moyenne 63 km par clm
    - 33 cols classés en 2nde, 1ere ou Hors Categorie

1) Tour - Chateauroux Plaine 113 km
    Premiere etape toute plate et tres courte, un sprinter devrait donc prendre la maillot jaune.

Sprint Intermediaire : Loches

2) Bourges - Poitiers Plaine 193 km
    De nouveau une etape plate, sans aucune difficultée. De nouveau un sprint massif en vu donc.

Sprint Intermediaire : Chateauroux

3) Limoges - Gueret Plaine 216 Km
    Malgré le profil il n'y a aucune grosse difficultée mais nous aurons toutefois un meilleur grimpeur au soir de cette etape. Attention tout de meme a la derniere cote et a l'arrivée avec ses 800 m à 3.5 %. Sa sera donc sans doute un puncher-sprinter qui l'emportera avec des chances de prendre le maillot.

Sprint Intermediaire : Ambazac - Km 140
    Km 60 : Cote d'Auphelle - 5.5 km à 3.5 % - 4 eme Categorie
    km 90 : Cote de Saint Junien - 1.8 km a 6 % - 4 eme Categorie
    Km 168 : Col de Laleger - 2.2 km à 4.7 % - 4 eme Categorie
    Km 207 : Cote de Lardillier - 2.2 km a 4.2 % - 4 eme Categorie

4) Tulle - Issoire Accidentée 195 Km
    Une etape qui pourrait reussir a une echappée mais attention il y a deja moyens de créer des ecarts dans les forts pourcentages de la derniere difficultée. Attention quand meme a ne pas se retrouver esseuler a 25 km de l'arrivée.

Sprint Intermediaire : Ussel - Km 60
    Km 7 : Cote du Massouliet - 3.5 km a 6 % - 3 eme Categorie
    Km 123 : Col de la Croix Morand - 7 km a 5.2 % - 2nd Categorie
    Km 155 : Cote de Chananeille - 8 km à 5.3 % - 2nd Categorie
    Km 165 : Cote de Roche Charles la Mayrand - 4.2 km à 8 % - 2nd Categorie
    km 170 : Cote des Eoliennes - 3.4 km a 5.2 % - 3eme Categorie

5) Aurillac - Albi Accidentée 227 km
    Encore une etape pour les ehcappées a part si quelques srpinters arrivent a resister, la cote de Puygouzon (meme si on ne monte pas tout en haut pour eviter de perdre trop de monde) pourrait permettre a certains de tenter de sortir dans le final. En bref une etape tres indecise.

Sprint Intermediaire : Rodez - Km 94
    Km 9 : Cote de Senilhes 2.2 km a 6 % - 3eme Categorie
    Km 54 : Cote d'Entraygues sur Truyeres - 8.8 km a 5.1 % - 2nd Categorie
    Km 76 : Cote de Muret le Chateau - 5 km a 3 % - 4eme Categgorie
    km 141 : Cote de Requista - 2 km a 5.3 % - 4eme Categorie
    Km 156 : Cote de Lacapelle - 8 km a 3.1 % - 3eme Categorie
    km 182 : Cote de Saint Sernin Sur Rances - 7 km a 5.8 % - 2nd Categorie
    Km 224 : Cote de Puygouzon - 1.9 km à 5.3 % - 4eme Categorie

6) Gaillac - Mazamet Clm Accidenté 69 Km
    Un tres long contre la montre qui permettra aux rouleurs de reprendre la tete du classement. Attention ce contre la montre est loin d'etre plat !

1er Intermediaire : Graulhet - Km 20
    2nd Intermediaire : Castres - Km 49

7) Revel - Toulouse Plaine 119 Km
    Une courte etape de plaine mais attention un mur toulousain se dresse devant les coureurs tout proche de l'arrivée, il faudra etre bien palcé aux pieds car en plus la route est etroite. Avanatage attaquants ou sprinters ?

Km 116 : Cote des Canalets - 1.2 km a 8.5 % (25%) - 3eme Categorie

8) Samatan - Bossost Haute Montagne 146 Km
    On part de Samatan, regulierement visité par les dernieres epreuves d'ASO, pour arriver a Bossost, hypermarché geant pour Francais. Tout sa pour vous dire qu'on arive a la premiere etape de montagne de ce tour. En effet apres environ 100 km de plaine on rentrera dans le vif du sujet avec l'enchainement Peyresourde-Portillon, on arrive en bas de ce dernier.

Sprint Intermediaire : Arreau - Km 94
    Km 113 : Col de Peyresourde - 9.5 km a 6.7 % - 1er Categorie
    Km 138 : Col du Portillon - 10.2 km a 6.3 % (14 %) - 1er Categorie

9) Luchon - Superbagneres Haute Montagne 97 Km
    Depart de Luchon un grand classique, pour une etape qui ne l'est pas du tout, en effet seulement 97 Km ! De plus on repasse dans Luchon apres 80 km de course. Ce sera la premiere arrivée au sommet de ce tour de france, et pas n'importe quel arrivée avec l'ascension de superbagneres qui n'a plus été monté depuis le tour 89 !

Sprint Intermediaire : Luchon - Km 80
    Km 58 : Port de Bales - 11.7 km à 7.7 % - Hors Categorie
    Km 97 : Superbagneres - 18.4 km à 6.3 % - Hors Categorie

10) Foix - Narbonne Plaine 201 Km
    Longue etape de transition promise aux sprinters. En effet malgré quelques faux plats end ebut d'etape on rejoint rapidement la cote mediterranée avant de rejoindre Narbonne

Sprint Intermediaire : Quillan - Km 60

11) Montpellier- Ales Accidentée 141
    Encore un scenario indecis en effet la majorité de cette etape est plate mais a 28 km de l'arrivée les coureurs basculeront au sommet du mont Bouquet. A ce moment il devrait y en avoir un peu partout et on risque meme de voir un groupe favoris ce detacher. Autre scenario possible on monte tranquillement et sa arrive au sprint. Bref, on ne peut rien predire sur cette etape.

Sprint Intermediaire : Sauve - Km 63
    Km 34 : Col de la Cardonille - 4.3 km a 3.3 % - 4eme Categorie
    Km 113 : Mont Bouquet - 4.6 km à 9.5 % - 1ere Categorie

12) Orange - Brignoles Plaine 171 Km
    Une nouvelle etape qui semble promise au sprinter, cette fois ci nous devrions avoir un sprint avec tous les meilleurs du peleton. Les grimpeurs pourront se consoler en longeant le Geant Chauve pendant une bonne partie de l'etape.

Sprint Intermediaire : Aix en Provences - Km 104
    Km 118 : Cote de Faveau - 2 km à 4.7 % - 4 eme Categorie
    Km 123 : Cote de Belcodene - 2.6 km à 3.9 % - 4eme Categorie

13) Grasse - Carros Accidentée 158 Km
    Une etape tres accidenté ou la victoire reviendra sans doute a un puncher ou a un homme costaud tout du moins. Les leaders eux iront a la peche au seconde en attaquant pourquoi pas assez loin de l'arrivée.

Sprint Intermediaire : Escragnolles - Km 27
    Km 17 : Pas de la Faye - 16.8 km a 4.3 % - 2nd Categorie
    Km 55 : Col de Bleine - 3.6 km a 8.2 % - 2nd Categorie
    Km 98 : Col de Saint Raphael - 8 km a 5.8 % - 2nd Categorie
    Km 110 : Cote d'Ascros - 5 km a 4.9 % - 3eme Categorie
    Km 136 : Cote du Villiars - 3 km à 4.2 % - 4 eme Categorie
    km 158 : Carros - 8 km a 3.4 % - 3 eme Categorie

14) Menton - Prato Nevoso Haute Montagne 202 Km
    Alpes Acte I. En effet premiere etape des Alpes avec un fort accent d'italien, en effet seul 2 km se disputeront sur le sol francais. On attend donc une grosse bagarre sur les routes italiennes, pour sa les coureurs devront affronter l'etape montagneuse d'endurence de ce tour avec de nombreux cols.

Sprint intermediaire : Ormea - Km 129
    Km 37 : Baiardo - 14 km à 5.6 % - 1 ere categorie
    Km 62 : Colle Langan - 12.8 km à 6.7 % - 1ere Categorie
    Km 84 : Passo della Teglia - 11.9 km à 7.8 % - Hors categorie
    Km 120 : Colle di Nava - 7.8 km à 6.8 % - 1ere categorie
    Km 154 : Colle di Casotto - 12.6 km a 6.4 % - 1ere categorie
    km 170 : San Giacomo - 5.4 km a 4.4 % - 3eme Categorie
    Km 185 : Frabosa Soprana - 3.8 km à 5.4 % - 3eme categorie
    Km 202 : Prato Nevoso - 13.2 km à 7.2 % - Hors Categorie

15) Cuneo - Ivrea Plaine 146 Km
    Surprise, on ne continu pas avec les Alpes mais on reste en Italie ! Bien au contraire puis ce que les sprinters n'auront aucun mal a se disputer la victoire dans les rues d'Ivrea.

Sprint intermediaire : Turin - Km 92

16) Aosta - Beaufort Haute Montagne 127 Km
    Nous revoila en montagne, dans cette courte etape on attend des coureurs qu'ils fassent tout peter des le terrible Colle San Carlo ! L'arrivée juger a Beaufort pourrait pousser les coureurs a tout donner dans le Cormet de Roselend puis faire la descente a Bloc !

Sprint Intermediaire : Bourg Saint Maurice - Km 88
    Km 39 : Colle San Carlo - 10.5 km a 10 % - Hors Categorie
    Km 58 : Col du Petit Saint Bernard - 13.5 km a 5.5 % - 1ere Categorie
    Km 107 : Cormet de Roselend - 19.3 km a 6 % - Hors Categorie

17) Briancon - Valmorel Haute Montagne 172 km
    Nouvelle etape Alpine et pas la plus facile, 4 ascensions en 172 km pour 4900 m de denivelé, il va falloir etre costaud pour gagner a Valmorel.

Sprint Intermediaire : Saint Jean de Maurienne - Km 83
    Km 37 : Col du Galibier - 22.8 km a 4.9 % - Hors Categorie
    Km 102 : Col de Chaussy - 14 km a 7.4 % - Hors Categorie (1ere ?)
    Km 129 : Col de la Madeleine - 19.8 km a 7.7 % - Hors Categorie
    Km 172 : Valmorel - 14.6 km à 6.3 % - 1ere Categorie

18) Le Grand Bornand - Avoriaz Haute Montagne 93 Km
    Oui seulement 93 Km et non ce n'est absolument pas un contre la montre ! Et si je vous dit 3220 m de denivelé positif ? Encore une etape extremement difficile qui va pousser les leaders dans leurs dernier retranchement.

Sprint Intermediaires : Cluses - Km 35
    Km 12 : Col de la Colombiere - 11.7 km a 5.9 % - 1 ere Categorie
    Km 23 : Col de Romme - 6.6 km a 5.1 % - 2nde Categorie
    Km 69 : Col de Joux Plane - 11.7 km a 8.5 % - Hors Categorie
    Km 93 : Avoriaz - 14 km a 6 % - 1ere Categorie

19) Nyon - Thonon CLM Plaine 57 Km
    Un chrono plutot plat (malgré une petite difficultée) qui longe le Lac Leman.

Intermediaire : Geneve - Km 23

20) Cluses - Col du Joly Haute Montagne 160 Km
    Vous pensiez que l'on en avait finit avec les Alpes ? Et bien non, encore une journée et pas la plus moche.

(J'ai Beaucoup de doutes sur les categories des GPM sur cette etape)

Sprint Intermediaire : Ugine - Km 118
    Km 18 : Col de la Colombiere 16.3 km à 6.8 % - 1 er Categorie
    Km 42 : Col de la Croix Fry - 10.3 km a 4.9 % - 2nde categorie (1ere ?)
    Km 93 : Col de l'Arpettaz - 16.3 km a 7.1 % - 1 ere Categorie (HC ?)
    Km 137 : Signal de Bisanne (Ou Presque) - 18.4 km à 6.8 % - Hors Categorie
    Km 160 : Col du Joly - 9.6 km a 8 % - Hors Categorie (1ere ?)

21) Epernay - Paris Plaine 174 km
    Le traditionel défilé avant les choses serieuses sur els champs, bref tout le monde connait.

Sprint Intermediaire : Premier Passage sur la ligne.

répondre citer

bapt77 - le dimanche 16 septembre 2012 à 20h27 permalink

Bon parcours avec des Massif Centrals compliqués (très presque) des Pyrénées light en vu du montre qu'est les Alpes .
    Le détour en Italie me semble de trop . Le col de San Carlo arrive trop tôt dans l'étape , Avoriaz est de trop pour moi si on va au sommet du col de Joly .
    Et pourquoi ne pas supprimer alors une étape en faisant avec la fin du col de Roselend la fin de l'étape 20 par Bisanne/Joly. Et le lendemain l'étape 18 à l'envers (arrivée Morzine en descente)... Cela concentre mieux les difficultés , alterne bien arr descente/arr sommet ...

Ce que j'aurais fait: étape Italienne pour faire mal très mal . Puis les étapes que je te dis pour la fin . Tout cela en 3 jours clés ...

Même si Valmorel est bien elle n'est pas utile dans mon shéma mais plus dans le tien effectivement car une course de mouvement peut plus s'actionner dans la Madeleine .

Enfin tu es comme moi tu cherche à mon avis trop d'étape de montagne trop dure en dernière semaine ... IL faut une étape facile en apparence entre les plus dures :) (ici peut être celle de Beaufort ?)
    Sinon le prgramme est bon :)

Par contre est-ce que tu pourrait faire un dossier sur ce col de Joly (de plus liable avec celui de Bisanne par Elie ou Olivier) méconnu avant pour moi mais envisageable pour le Tour (route et sommet non ?)

répondre citer

Olivier - le lundi 17 septembre 2012 à 20h31 permalink

Bonjour VDT,

commençons par le points positif :

- Le très long CLM : tu me devances, je souhaitais faire le même chose sur mon prochain parcours.

Coté négatif :

- Des étapes accidentées avec trop souvent un final moins compliqué. Ll est plus intéressant de densifier le final des étapes plutôt que de laisser 20 ou 30 km de plat entre la dernière montée et l'arrivée.

- Presque tous les derniers cols sont à 6% de moyenne, pas top. J'ai déjà monté Avoriaz et Valmorel, et se sont des montées trop roulantes. En particulier Valmorel, qui ressemble même plus à un long faux plat.

- Par où passe tu pour monter le signal de Bisanne? Je suppose que tu emprunte la route forestière (Pied du col de la Forclaz, puis direction Cohennoz, en tournant à droite 2km avant Cohennoz). Si oui, il faut savoir que cette route n'est vraiment pas en super état, et surtout que si le pied et le sommet sont difficiles, la partie intermédiaire n'est pas raide du tout, je suis d'ailleurs surpris de la pente moyenne).

-Dernier point négatif, la dernière semaine tourne trop dans tous les sens , il faudrait plus de linéarité.
    répondre citer

VDT - le jeudi 20 septembre 2012 à 18h56 permalink

@ Bapt 77

Oui je m'en suis rendu compte apres que les Alpes etaient trop dur mais en reflechissant bien je n'ai pas trouvé ou rajouter une etape si j'en enlevait une dans les Alpes, donc je me suis dit qu'on dira que c'est un tour difficile ^^

Je ferrais ce dossier mais plus tard car sa fait quelques jours que j'ai un peu moins de temps et sa devrait durer un peu.

@ Olivier

Dans la mesure du possible j'ai fait en sorte de ne pas faire des finals plats sur mes etapes accidentées mais generalement les villes capables d'accueillir le tour sont assez loin des grandes difficultées.

En ce qui concerne Avoriaz et Valmorel c'est pour permettre de lancer la course plus tot (Joux Plane et Madeleine).

Je regarderais et je te dirais pour le signal de bisanne je ne l'ai pas la pour le moment.

Pour finir c'etait un peu mon attention de tourner un peu partout dans les Alpes sans veritable ordre donnée.
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois plus deux ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.