créé par Olivier le mardi 11 septembre 2012 à 19h52 | 2714 consultations | 7 messages
Olivier
- le mardi 11 septembre 2012 à 19h52
Suite au différentes remarques, j'ai adapté mon parcours n°6 pour le rendre encore plus réaliste. J'ai tout d'abord supprimé le prologue, pour ajouter une étape de plaine. Cela permet d'obtenir un tracé qui s'ouvre vers l'Ouest. J'ai également modifié la 2nde étape vosgienne, en enlevant le col des Chevrères (remplacé par le ballon d'Alsace), le final est de ce fait moins dense, mais en 2ème étape, cela n'est pas gênant. Modification également sur la dernière étape Pyrénéenne, en la rendant plus classique. Ceci évite une arrivée compliquée à organiser, tout en conservant une certaine difficulté (peut être même plus difficile que précédemment). La dernière étape alpestre se termine au Grand Bornand par un tryptique Mont Saxonnex, Romme, Colombière. L'objectif est d'éviter le col de l'encrenaz, dont la descente est impraticable. Enfin la dernière étape est déplacée sur Paris, toujours dans la but de rendre ce tracé plus réaliste.
Au final, il ne reste plus que 2 arrivées compliquées à organiser (Gernble et la Ruchère), mais rien d'insurmontable aux vues des arrrivées du Galibier ou du Tourmalet.
Toutes les routes empruntés sont viables (les 2 dernières parties compliquées sont les descentes du col du Coq et du Clergeon).
Une régle importante que j'avais oublié précédemment, 25 équipes de 5 coureurs au départ.
Étape 1 : Strasbourg – Sélestat 123km
1ère étape en ligne et 1ère étape de moyenne montagne. Une étape très courte, avec des difficultés ramassées sur les 80 derniers km. Après un départ tranquille jusqu'à Eichoffen, en suivant la D468, D421, D1083 puis D5; les 3 premiers cols permettront d'user les organismes avant la dernière montée entre Saint Hippolyte et le Haut Koenigsbourg. On ne monte pas jusqu'au sommet, puisque l'on redescend sur Sélestat par la D159.
Col du Kreuzweg : 12km à 4%
Col de Fouchy : 8,7km à 3,9%
Cote de Schaentzel : 5,4 à 5,7%
Cote d'Orschwille : 4,6km à 6,8%
Étape 2 : Sélestat – La Planche des belles filles 162,8km
Seconde étape vosgienne, jusqu'à la Planche des Belles Filles, que vous souhaitez imposer comme une arrivée classique des Vosges. Par rapport à l'étape du Tour 2012, j'ai augmenté la difficulté de l'approche de la montée finale, en traversant les Vosges d'Est en Ouest . J'ai classé la montée finale en 2ème catégorie en raison de la longueur tout de même minime de ce col.
Col de la Schlucht : 18km à 4,2%
Col de Grosse Pierre : 8,7km à 3,4%
Ballon d'Alsace : 9km à 6,9%
La Planche des belles filles : 5,9km à 8,5%
Étape 3 : Vesoul - Troyes 204,3km
1ère étape de plaine, où les sprinteurs pourront enfin faire parler la poudre.
Étape 4 : Troyes – Chartres 213,1km
De nouveau une étape de plainede plus de 200km.
Étape 5 : Chartres - Vimoutiers 153,5km
L'étape accidentée de cette 1ère semaine, empruntant le final de la classique Paris – Vimoutiers. Attention, je ne suis pas sure du tout des longueurs et pourcentages ci dessous.
Cote de canapville : 1km à 6%
Cote de la Hunière : 1,3km à 8%
Cote du moulin neuf : 700m à 7%
Cote des Champaux : 800m à 12%
Étape 6 : Alençon – Saumur 164,3km
On revient sur une étape toute plate.
Étape 7 : Loudun – La Chatre 185,3km
Dernière étape de plaine avant le massif central.
Étape 8 : Montluçon – Chambon sur Lac 184,3km
Une arrivée dans le Massif Central, au bord du lac de Chambon. Les 2 cols empruntés n'ont pas de forts pourcentages, mais leur situation (pas un mètre de plat entre le pied de la Croix Saint Robert et l'arrivée) peut permettre un peu de mouvement.
Col de la Croix-Saint Robert : 10km à 5,5%
Col de la Croix-Morand : 4,5km à 4,6%
Étape 9 : Issoire – Aubrac 191km
L'arrivée au sommet dans le Massif Central. La course devrait se jouer à partir de Castelnau de Mandailles, avec l'enchainement des 2 dernière difficulté. Plusieurs routes passent par Aubrac, il ne devrait donc pas y avoir de problèmes d'évacuation, d'autant plus que le lendemain est une journée de repos. Du départ d'Issoire, la course suit l'A75 par la D909 jusqu'à Saint-Flour. On passe alors par la D921 pour rejoindre Chaudes-Aigues et Laguiole. La D987 permet ensuite de rejoindre Salgues et Saint Come d'Olt, avant d'emprunter la D141 et la D557. Peux après Castelnau de Mandailles, tourner à gauche pour emprunter la voie communale , direction Vignac puis Artigues. Cette route permet de rejoindre la D19 qui sera empruntée pendant quelques kilomètres avant de bifurquer sur la D533 jusqu'à l'arrivée.
Col de la Fageole : 4,2km à 4%
Cote de Chaudes-Aigues : 5,4km à 5%
Cote d'Artigues : 7,2km à 6,5%
Aubrac : 8,6km à 5,7%
Repos
Étape 10 : Rodez CLM individuel 48km
Au lendemain de la journée de repos, le 1er long CLM de ce Tour. Un tracé vallonné, avec 2 difficultés.
Cote de Moyrazes : 2,9km à 5%
Cote de Baisac : 3km à 6%
Étape 11 : Rodez – Auch 213,3km
Étape de transition pour les sprinteurs, l'avant dernière occasion pour eux de s'imposer. L'objectif est de se rapprocher des Pyrénées, le plus directement possible.
Étape 12 : Auch – Argelès-Gazost 210km
La 1ère étape Pyrénéenne se conclut dans la vallée, après la montée classique de l'Aubisque par Laruns et l'inédit col de Spandelles, emprunté récemment par la Route du Sud. Il ne restera plus qu'à plonger sur Argelès – Gazost.
Col de l'Aubisque : 16,6km à 7,2%
Col de Spandelles : 10,2km à 8,4%
Étape 13 : Lourdes – Le Moutis 147km
1ère arrivée au sommet dans ce massif. Après un début tout plat en direction de Luchon, les coureurs attaquerons le Portillon pour passer en Espagne. Ils reprendront par la suite la direction de la France pour aller à Saint Béat et attaquer la montée finale vers la station de ski du Moutis, via le col de Menté. On peut déjà s'attendre dans cette étape à une course de cote.
La route jusqu'au Moutis est large, et d'après les photos que j'ai vu, il semble y avoir largement assez de place dans la station pour faire une arrivée.
Col du Portillon : 10,2km à 6,3%
Le Moutis : 10,3km à 8,2%
Étape 14 : Saint Girons – Ax 3 Domaines 166km
La dernière étape Pyrénéenne, avec 2 cols devenus des classiques lors de la dernière décennie. Contrairement aux précédentes apparitions de ces 2 cols, ils seront abordés ici en fin de massif, après une accumulation de fatigue lors des étapes précédentes.
Port de Pailhères : 14,9km à 8,1%
Ax 3 Domaines : 8km à 8,2%
Étape 15 : Fois – Montpellier 237,7km
La dernière étape pour sprinteurs avant un transfert vers Montélimar pour profiter du jour de repos.
Repos
Étape 16 : Montélimar – Grenoble 155,7km
Une étape traversant le Vercors sans emprunter de cols. Cette "facilité" est voulue, je n'ai pas voulu faire monter le nombre total de cols du parcours en ajoutant des cols sur cette étape, et l'objectif était de rejoindre Grenoble par le chemin le plus court. Le point d'orgue étant de toute manière la montée sur la Bastille de Grenoble.
Cette arrivée nécessitera un dispositif spécial. Tout le dispositif du Tour restera au pied de la Bastille, dans Grenoble. La caravane publicitaire ne fera pas les 2 derniers km de l'étape. Journalistes, membres des équipes et personnes handicapées pourront utiliser le funiculaire pour se rendre au sommet. Les coureurs redescendront en vélo. L'espace au sommet de la Bastille est toutefois bien plus grand qu'au sommet du Galibier ou du Tourmalet.
Col de Jarrands : 14km à 5%
La Bastille : 1,9km à 14%
Étape 17 : Grenoble – La Ruchère 150,2km
La 1ère grande étape alpestre, en grande parti dans le massif de la Chartreuse. Après un départ très difficile par le col du Coq, pouvant entrainer une défaillance chez un favori n'aimant pas les départ rapides, la course prend la direction des Echelles puis de Novalaise. Le col de l'Epine marque le début d'une succession de montées, descentes. La descente sur Cognin sera suivi d'une montée sur Jacob Bellecombette (aec 200m à 13%), que l'on ne voit pas sur le graphique. On redescend ensuite sur Barberaz avant d'attaquer le court mais très difficile Pas de la Fosse. Au sommet ,on ne redescend pas tout de suite. On continue sur la route menant au Granier, avant de tourner à gauche pour emprunter la D12b et redescendre vers Apremont. On monte ensuite le Granier par son coté le plus difficile et descente sur Saint Pierre d'Entremont. Il reste alors 5km de vallée en faux plat descendant avant d'attaquer la montée finale sur La Ruchère. Une montée très difficile, mais se faisant sur une route large et en parfait état.
Une nouvelle fois, arrivée spéciale = dispositif spécial. L'arrivée ne se fera pas à la fin de la route, mais au niveau du village. L'objectif est de conserver les 2 derniers km de route pour stocker les véhicules (qui feront demi tour sur le parking du restaurant situé au sommet). Pour un transfert plus rapide, les coureurs descendront en vélo vers leurs bus qui seront restés au pied de la montée finale.
Un convoi sera organisé pour faire redescendre les véhicules, et l'accès aux spectateurs ne se fera qu'en vélo ou à pied, afin de faciliter l'évacuation.
A noter que La Ruchère fut le site d'arrivée d'une étape en 1986 (CLM entre les Echelles et La Ruchère). Ce n'est donc pas une arrivée si fantaisiste.
Col du Coq : 12,8km à 8,5%
Col de l'Epine : 8km à 7%
Pas de la Fosse : 5km à 8%
Col du Granier : 10,5km à 8,1%
La Ruchère : 3,6km à 10,5%
Étape 18 : Chambéry – Rumilly 141,4km
Une étape en grande partie dans le sud du Jura. Le mont du Chat va permettre de fatiguer les organismes avant la descente et la plaine jusqu'à Artemare. S'en suit le Grand Colombier par son coté le plus difficile et pour terminer le Clergeon, qui permet d'arriver à Rumilly au terme de la descente. De nouveau de gros pourcentages dans cette étape.
Mont du Chat : 14,3km à 8,9%
Cote de Chemillieu : 3,8km à 5%
Col du Grand Colombier : 15,9km à 7,8%
Col du Clergeon : 9km à 8,1%
Étape 19 : Rumilly – Bourg Saint Maurice 193km
Une étape composée de classiques de ce site, mais d'inédits dans le tour de France, c'est la grosse étape de montagne avec 3 cols Hors catégorie, très peu de vallée à partir du pied de l'Arpettaz, et une arrivée au pied d'une descente. A noter que la montée sur le Signal de Bisanne ne se fait pas par le coté utilisé traditionnellement sur velowire, mais par une montée partant toujours de Villard sur Dorond , mais passant par le village "Les Monts" et arrivant à Bisanne 1500 par l'Ouest. La fin de la montée est identique. Ce coté se fait par une route en très bon état, bien qu'un petit peu moins large que l'autre coté. Il est également légèrement plus difficile.
Col de la Forclaz de Montmin : 10,2km à 6,2%
Col de l'Arpettaz : 16,3km à 7,1%
Col de la Forclaz de Queige : 7km à 6%
Signal de Bisanne : 12,2km à 8,4%.
Col du Pré : 12,2 à 7,9%
Cormet de Roselend : 5km à 6,8%
Étape 20 : Bourg Saint Maurice – Le Grand Bornand 177km
Dernière grande étape de montagne. Après un départ tranquille jusqu'à Saint Férréol, les coureurs emprunteront le col du Marais, pour redescendre sur Thones. Les coureurs remonteront ensuite sur Saint Jean de Sixt, avant d'emprunter la gorge des Eveaux jusqu'à Bonneville. Commencent alors les choses sérieuse en enchainant le Mont Saxonnex, et les cols de Romme et de la Colombière. Cette étape se terminera de bonne heure, pour permettre aux coureurs de prendre l'avion entre Genève et Paris (aéroport Charles de Gaule). Les coureurs dormiront à proximité, et le départ le lendemain se fera dans une ville voisine de l'aéroport.
Col du Marais : 10,2km à 3,8%
Cote de Saint Jean de Sixt : 8,5km à 4%
Mont Saxonnex : 7km à 7%
Col de Romme : 8,8km à 8,9%
Col de la Colombière : 7,5km à 8,5%
Étape 21 : Tremblay en France – Paris 43,8km
Un dernier CLM reliant une ville de banlieue à la capitale. Un CLM sans difficulté, se terminant par un tour du circuit traditionnel.
21 étapes
2 CLM individuels (Étapes 10 et 21)
6 étapes de plaine (Étapes 3, 4, 6, 7, 11 et 15)
2 étapes accidentées (Étapes 5 et 16)
4 étapes de moyenne montagne (Étapes 1, 2, 8 et 9)
7 étapes de montagne (Étapes 12, 13,14 , 17 ,18, 19 et 20)
6 cotes de 4ème catégories
12 cotes de 3ème catégorie
14 cols de 2ème catégorie
8 cols de 1ère catégorie
8 cols Hors catégorie
Soit 16 cols 1ères et Hors catégorie (comme en 2012).
30 cols de 2ème, 1ère et hors catégorie , soit la limite haute d'ASO.
Total de 3498km, en prenant en compte le départ fictif, soit à peu près 3300km de course réelle.
Olivier
- le mardi 11 septembre 2012 à 20h19
Thomas, sur l'étape 20, il manque un ] à la fin du lien pou que l'image s'affiche, pourriez vous le rajouter.
VDT
- le mardi 11 septembre 2012 à 21h10
Excus emoi, comment fais tu pour faire ces profils ?
Olivier
- le mardi 11 septembre 2012 à 22h05
Bonjour AT,
J'utilise tout d'abor openrunner. Je dessine le parcours, affiche le profil et sauvegarde l'image. Ensuite, avec le logiciel PicPick, je gomme tout ce que je ne souhaite pas garder. J'ai ensuite cherché sur le site du Tour des profils d'étapes. J'ai utilisé PicPick pour récupérer la couleur des profil, et les différentes icônes correspondant au départ, à l'arrivée, au sprint, ravitaillement, cols et cotes. J'ai ajouté les textes, positionné les icones, et voila.
Attention, cela prend énormément de temps.
VDT
- le mercredi 12 septembre 2012 à 13h11
ok merci
mimouane
- le mercredi 12 septembre 2012 à 23h44
Parcours extrêmement intéressant, avec une très bonne utilisation des Vosges et du Massif Central. Les étapes pyrénéennes sont bâties sur le même moule (2 cols seulement mais en fin d'étape), mais cela donne des possibilités aux grimpeurs. Et pour finir quatre étapes alpestres (sans doute une de trop pour les normes ASO) remarquablement dessinées.
Et seulement 6 étapes "pour sprinteurs", bravo, j'applaudis des deux mains !
Olivier73
- le mardi 18 septembre 2012 à 21h47
Bonjour mimouane, je t'avoue que ce tracé est peut être celui que j'apprécie le plus parmi ceux que j'ai publié. C'est le plus réaliste (même s'il reste encore quelques arrivées compliquées), et je le trouve bien équilibré.
Je remercie pour cela les personnes ayant fait des remarques sur le tracé n°6, ce qui m'a permit de le reprendre pour l'améliorer.
Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera.
velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.
Suite au différentes remarques, j'ai adapté mon parcours n°6 pour le rendre encore plus réaliste. J'ai tout d'abord supprimé le prologue, pour ajouter une étape de plaine. Cela permet d'obtenir un tracé qui s'ouvre vers l'Ouest. J'ai également modifié la 2nde étape vosgienne, en enlevant le col des Chevrères (remplacé par le ballon d'Alsace), le final est de ce fait moins dense, mais en 2ème étape, cela n'est pas gênant. Modification également sur la dernière étape Pyrénéenne, en la rendant plus classique. Ceci évite une arrivée compliquée à organiser, tout en conservant une certaine difficulté (peut être même plus difficile que précédemment). La dernière étape alpestre se termine au Grand Bornand par un tryptique Mont Saxonnex, Romme, Colombière. L'objectif est d'éviter le col de l'encrenaz, dont la descente est impraticable. Enfin la dernière étape est déplacée sur Paris, toujours dans la but de rendre ce tracé plus réaliste.
Au final, il ne reste plus que 2 arrivées compliquées à organiser (Gernble et la Ruchère), mais rien d'insurmontable aux vues des arrrivées du Galibier ou du Tourmalet.
Toutes les routes empruntés sont viables (les 2 dernières parties compliquées sont les descentes du col du Coq et du Clergeon).
Une régle importante que j'avais oublié précédemment, 25 équipes de 5 coureurs au départ.
Étape 1 : Strasbourg – Sélestat 123km
1ère étape en ligne et 1ère étape de moyenne montagne. Une étape très courte, avec des difficultés ramassées sur les 80 derniers km. Après un départ tranquille jusqu'à Eichoffen, en suivant la D468, D421, D1083 puis D5; les 3 premiers cols permettront d'user les organismes avant la dernière montée entre Saint Hippolyte et le Haut Koenigsbourg. On ne monte pas jusqu'au sommet, puisque l'on redescend sur Sélestat par la D159.
Col du Kreuzweg : 12km à 4%
Col de Fouchy : 8,7km à 3,9%
Cote de Schaentzel : 5,4 à 5,7%
Cote d'Orschwille : 4,6km à 6,8%
Étape 2 : Sélestat – La Planche des belles filles 162,8km
Seconde étape vosgienne, jusqu'à la Planche des Belles Filles, que vous souhaitez imposer comme une arrivée classique des Vosges. Par rapport à l'étape du Tour 2012, j'ai augmenté la difficulté de l'approche de la montée finale, en traversant les Vosges d'Est en Ouest . J'ai classé la montée finale en 2ème catégorie en raison de la longueur tout de même minime de ce col.
Col de la Schlucht : 18km à 4,2%
Col de Grosse Pierre : 8,7km à 3,4%
Ballon d'Alsace : 9km à 6,9%
La Planche des belles filles : 5,9km à 8,5%
Étape 3 : Vesoul - Troyes 204,3km
1ère étape de plaine, où les sprinteurs pourront enfin faire parler la poudre.
Étape 4 : Troyes – Chartres 213,1km
De nouveau une étape de plainede plus de 200km.
Étape 5 : Chartres - Vimoutiers 153,5km
L'étape accidentée de cette 1ère semaine, empruntant le final de la classique Paris – Vimoutiers. Attention, je ne suis pas sure du tout des longueurs et pourcentages ci dessous.
Cote de canapville : 1km à 6%
Cote de la Hunière : 1,3km à 8%
Cote du moulin neuf : 700m à 7%
Cote des Champaux : 800m à 12%
Étape 6 : Alençon – Saumur 164,3km
On revient sur une étape toute plate.
Étape 7 : Loudun – La Chatre 185,3km
Dernière étape de plaine avant le massif central.
Étape 8 : Montluçon – Chambon sur Lac 184,3km
Une arrivée dans le Massif Central, au bord du lac de Chambon. Les 2 cols empruntés n'ont pas de forts pourcentages, mais leur situation (pas un mètre de plat entre le pied de la Croix Saint Robert et l'arrivée) peut permettre un peu de mouvement.
Col de la Croix-Saint Robert : 10km à 5,5%
Col de la Croix-Morand : 4,5km à 4,6%
Étape 9 : Issoire – Aubrac 191km
L'arrivée au sommet dans le Massif Central. La course devrait se jouer à partir de Castelnau de Mandailles, avec l'enchainement des 2 dernière difficulté. Plusieurs routes passent par Aubrac, il ne devrait donc pas y avoir de problèmes d'évacuation, d'autant plus que le lendemain est une journée de repos. Du départ d'Issoire, la course suit l'A75 par la D909 jusqu'à Saint-Flour. On passe alors par la D921 pour rejoindre Chaudes-Aigues et Laguiole. La D987 permet ensuite de rejoindre Salgues et Saint Come d'Olt, avant d'emprunter la D141 et la D557. Peux après Castelnau de Mandailles, tourner à gauche pour emprunter la voie communale , direction Vignac puis Artigues. Cette route permet de rejoindre la D19 qui sera empruntée pendant quelques kilomètres avant de bifurquer sur la D533 jusqu'à l'arrivée.
Col de la Fageole : 4,2km à 4%
Cote de Chaudes-Aigues : 5,4km à 5%
Cote d'Artigues : 7,2km à 6,5%
Aubrac : 8,6km à 5,7%
Repos
Étape 10 : Rodez CLM individuel 48km
Au lendemain de la journée de repos, le 1er long CLM de ce Tour. Un tracé vallonné, avec 2 difficultés.
Cote de Moyrazes : 2,9km à 5%
Cote de Baisac : 3km à 6%
Étape 11 : Rodez – Auch 213,3km
Étape de transition pour les sprinteurs, l'avant dernière occasion pour eux de s'imposer. L'objectif est de se rapprocher des Pyrénées, le plus directement possible.
Étape 12 : Auch – Argelès-Gazost 210km
La 1ère étape Pyrénéenne se conclut dans la vallée, après la montée classique de l'Aubisque par Laruns et l'inédit col de Spandelles, emprunté récemment par la Route du Sud. Il ne restera plus qu'à plonger sur Argelès – Gazost.
Col de l'Aubisque : 16,6km à 7,2%
Col de Spandelles : 10,2km à 8,4%
Étape 13 : Lourdes – Le Moutis 147km
1ère arrivée au sommet dans ce massif. Après un début tout plat en direction de Luchon, les coureurs attaquerons le Portillon pour passer en Espagne. Ils reprendront par la suite la direction de la France pour aller à Saint Béat et attaquer la montée finale vers la station de ski du Moutis, via le col de Menté. On peut déjà s'attendre dans cette étape à une course de cote.
La route jusqu'au Moutis est large, et d'après les photos que j'ai vu, il semble y avoir largement assez de place dans la station pour faire une arrivée.
Col du Portillon : 10,2km à 6,3%
Le Moutis : 10,3km à 8,2%
Étape 14 : Saint Girons – Ax 3 Domaines 166km
La dernière étape Pyrénéenne, avec 2 cols devenus des classiques lors de la dernière décennie. Contrairement aux précédentes apparitions de ces 2 cols, ils seront abordés ici en fin de massif, après une accumulation de fatigue lors des étapes précédentes.
Port de Pailhères : 14,9km à 8,1%
Ax 3 Domaines : 8km à 8,2%
Étape 15 : Fois – Montpellier 237,7km
La dernière étape pour sprinteurs avant un transfert vers Montélimar pour profiter du jour de repos.
Repos
Étape 16 : Montélimar – Grenoble 155,7km
Une étape traversant le Vercors sans emprunter de cols. Cette "facilité" est voulue, je n'ai pas voulu faire monter le nombre total de cols du parcours en ajoutant des cols sur cette étape, et l'objectif était de rejoindre Grenoble par le chemin le plus court. Le point d'orgue étant de toute manière la montée sur la Bastille de Grenoble.
Cette arrivée nécessitera un dispositif spécial. Tout le dispositif du Tour restera au pied de la Bastille, dans Grenoble. La caravane publicitaire ne fera pas les 2 derniers km de l'étape. Journalistes, membres des équipes et personnes handicapées pourront utiliser le funiculaire pour se rendre au sommet. Les coureurs redescendront en vélo. L'espace au sommet de la Bastille est toutefois bien plus grand qu'au sommet du Galibier ou du Tourmalet.
Col de Jarrands : 14km à 5%
La Bastille : 1,9km à 14%
Étape 17 : Grenoble – La Ruchère 150,2km
La 1ère grande étape alpestre, en grande parti dans le massif de la Chartreuse. Après un départ très difficile par le col du Coq, pouvant entrainer une défaillance chez un favori n'aimant pas les départ rapides, la course prend la direction des Echelles puis de Novalaise. Le col de l'Epine marque le début d'une succession de montées, descentes. La descente sur Cognin sera suivi d'une montée sur Jacob Bellecombette (aec 200m à 13%), que l'on ne voit pas sur le graphique. On redescend ensuite sur Barberaz avant d'attaquer le court mais très difficile Pas de la Fosse. Au sommet ,on ne redescend pas tout de suite. On continue sur la route menant au Granier, avant de tourner à gauche pour emprunter la D12b et redescendre vers Apremont. On monte ensuite le Granier par son coté le plus difficile et descente sur Saint Pierre d'Entremont. Il reste alors 5km de vallée en faux plat descendant avant d'attaquer la montée finale sur La Ruchère. Une montée très difficile, mais se faisant sur une route large et en parfait état.
Une nouvelle fois, arrivée spéciale = dispositif spécial. L'arrivée ne se fera pas à la fin de la route, mais au niveau du village. L'objectif est de conserver les 2 derniers km de route pour stocker les véhicules (qui feront demi tour sur le parking du restaurant situé au sommet). Pour un transfert plus rapide, les coureurs descendront en vélo vers leurs bus qui seront restés au pied de la montée finale.
Un convoi sera organisé pour faire redescendre les véhicules, et l'accès aux spectateurs ne se fera qu'en vélo ou à pied, afin de faciliter l'évacuation.
A noter que La Ruchère fut le site d'arrivée d'une étape en 1986 (CLM entre les Echelles et La Ruchère). Ce n'est donc pas une arrivée si fantaisiste.
Col du Coq : 12,8km à 8,5%
Col de l'Epine : 8km à 7%
Pas de la Fosse : 5km à 8%
Col du Granier : 10,5km à 8,1%
La Ruchère : 3,6km à 10,5%
Étape 18 : Chambéry – Rumilly 141,4km
Une étape en grande partie dans le sud du Jura. Le mont du Chat va permettre de fatiguer les organismes avant la descente et la plaine jusqu'à Artemare. S'en suit le Grand Colombier par son coté le plus difficile et pour terminer le Clergeon, qui permet d'arriver à Rumilly au terme de la descente. De nouveau de gros pourcentages dans cette étape.
Mont du Chat : 14,3km à 8,9%
Cote de Chemillieu : 3,8km à 5%
Col du Grand Colombier : 15,9km à 7,8%
Col du Clergeon : 9km à 8,1%
Étape 19 : Rumilly – Bourg Saint Maurice 193km
Une étape composée de classiques de ce site, mais d'inédits dans le tour de France, c'est la grosse étape de montagne avec 3 cols Hors catégorie, très peu de vallée à partir du pied de l'Arpettaz, et une arrivée au pied d'une descente. A noter que la montée sur le Signal de Bisanne ne se fait pas par le coté utilisé traditionnellement sur velowire, mais par une montée partant toujours de Villard sur Dorond , mais passant par le village "Les Monts" et arrivant à Bisanne 1500 par l'Ouest. La fin de la montée est identique. Ce coté se fait par une route en très bon état, bien qu'un petit peu moins large que l'autre coté. Il est également légèrement plus difficile.
Col de la Forclaz de Montmin : 10,2km à 6,2%
Col de l'Arpettaz : 16,3km à 7,1%
Col de la Forclaz de Queige : 7km à 6%
Signal de Bisanne : 12,2km à 8,4%.
Col du Pré : 12,2 à 7,9%
Cormet de Roselend : 5km à 6,8%
Étape 20 : Bourg Saint Maurice – Le Grand Bornand 177km
Dernière grande étape de montagne. Après un départ tranquille jusqu'à Saint Férréol, les coureurs emprunteront le col du Marais, pour redescendre sur Thones. Les coureurs remonteront ensuite sur Saint Jean de Sixt, avant d'emprunter la gorge des Eveaux jusqu'à Bonneville. Commencent alors les choses sérieuse en enchainant le Mont Saxonnex, et les cols de Romme et de la Colombière. Cette étape se terminera de bonne heure, pour permettre aux coureurs de prendre l'avion entre Genève et Paris (aéroport Charles de Gaule). Les coureurs dormiront à proximité, et le départ le lendemain se fera dans une ville voisine de l'aéroport.
Col du Marais : 10,2km à 3,8%
Cote de Saint Jean de Sixt : 8,5km à 4%
Mont Saxonnex : 7km à 7%
Col de Romme : 8,8km à 8,9%
Col de la Colombière : 7,5km à 8,5%
Étape 21 : Tremblay en France – Paris 43,8km
Un dernier CLM reliant une ville de banlieue à la capitale. Un CLM sans difficulté, se terminant par un tour du circuit traditionnel.
21 étapes
2 CLM individuels (Étapes 10 et 21)
6 étapes de plaine (Étapes 3, 4, 6, 7, 11 et 15)
2 étapes accidentées (Étapes 5 et 16)
4 étapes de moyenne montagne (Étapes 1, 2, 8 et 9)
7 étapes de montagne (Étapes 12, 13,14 , 17 ,18, 19 et 20)
6 cotes de 4ème catégories
12 cotes de 3ème catégorie
14 cols de 2ème catégorie
8 cols de 1ère catégorie
8 cols Hors catégorie
Soit 16 cols 1ères et Hors catégorie (comme en 2012).
30 cols de 2ème, 1ère et hors catégorie , soit la limite haute d'ASO.
Total de 3498km, en prenant en compte le départ fictif, soit à peu près 3300km de course réelle.
Thomas, sur l'étape 20, il manque un ] à la fin du lien pou que l'image s'affiche, pourriez vous le rajouter.
Excus emoi, comment fais tu pour faire ces profils ?
Bonjour AT,
J'utilise tout d'abor openrunner. Je dessine le parcours, affiche le profil et sauvegarde l'image. Ensuite, avec le logiciel PicPick, je gomme tout ce que je ne souhaite pas garder. J'ai ensuite cherché sur le site du Tour des profils d'étapes. J'ai utilisé PicPick pour récupérer la couleur des profil, et les différentes icônes correspondant au départ, à l'arrivée, au sprint, ravitaillement, cols et cotes. J'ai ajouté les textes, positionné les icones, et voila.
Attention, cela prend énormément de temps.
ok merci
Parcours extrêmement intéressant, avec une très bonne utilisation des Vosges et du Massif Central. Les étapes pyrénéennes sont bâties sur le même moule (2 cols seulement mais en fin d'étape), mais cela donne des possibilités aux grimpeurs. Et pour finir quatre étapes alpestres (sans doute une de trop pour les normes ASO) remarquablement dessinées.
Et seulement 6 étapes "pour sprinteurs", bravo, j'applaudis des deux mains !
Bonjour mimouane, je t'avoue que ce tracé est peut être celui que j'apprécie le plus parmi ceux que j'ai publié. C'est le plus réaliste (même s'il reste encore quelques arrivées compliquées), et je le trouve bien équilibré.
Je remercie pour cela les personnes ayant fait des remarques sur le tracé n°6, ce qui m'a permit de le reprendre pour l'améliorer.
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.