À votre Tour : Mon parcours pour le concours

Je propose ici mon tracé pour le concours qui a lieu actuellement sur le forum bien connu. J'ai déjà publié mon parcours sur le forum en question et je ne le modifierai pas, je souhaite simplement connaître l'avis des habitués de Velowire sur ce parcours ! Ça fait au passage longtemps que je n'ai plus proposé de Tours de France ici, m'étant concentré sur le Giro, et c'est l'occasion de revenir à mes premières amours !

répondre | créez votre Tour
  • créé par AT le dimanche 03 décembre 2017 à 17h17 | 892 consultations | 6 messages


    AT - le dimanche 03 décembre 2017 à 17h17 permalink

    Carte générale du parcours :


    Tableau des étapes :

    En vert : étape de plaine.
    En jaune : étape accidentée.
    En orange : étape de moyenne montagne.
    En rouge : étape de montagne.
    En bleu foncé : contre-la-montre par équipes.
    En bleu clair : contre-la-montre individuel.


    7 étapes de plaine.
    2 étapes accidentées.
    4 étapes de moyenne montagne.
    5 étapes de montagne.
    1 contre-la-montre par équipes.
    2 contre-la-montre individuels.
    3358,2 km dont 20 km de contre-la-montre par équipes et 81,8 km de contre-la-montre individuel soit 101,8 km de contre-la-montre.
    55 ascensions répertoriées au classement de la montagne de 4ème (15), 3ème (10), 2ème (15), 1ère (9) et hors catégorie (6), soit 30 ascensions majeures.
    5 arrivées au sommet de 2ème (2), 1ère (1) et hors catégorie (2).

    Etape 1 : Bruxelles (Palais royal de Bruxelles) – Bruxelles (Stade Roi Baudouin)
    20 km ; Contre-la-montre par équipes


    Etape 2 : Bruxelles – Audenarde (Oudenaarde)
    198,5 km ; Etape accidentée


    Etape 3 : Grammont (Geraardsbergen) – Bastogne
    208,3 km ; Etape accidentée


    Etape 4 : Longuyon – Sarreguemines
    143 km ; Etape de plaine


    Etape 5 : Saint-Avold – Lac Blanc – Col du Calvaire
    195,1 km ; Etape de moyenne montagne ; Arrivée au sommet

    Montée finale de 10,1 km à 6,3 %.

    Etape 6 : Epinal – Circuit de Dijon-Prenois
    179,1 km ; Etape de plaine


    Etape 7 : Dijon – Saint-Just-en-Chevalet
    243 km ; Etape de moyenne montagne


    Etape 8 : Issoire – Aurillac
    170,2 km ; Etape de moyenne montagne


    Etape 9 : Sarlat-la-Canéda – Bordeaux
    176,6 km ; Etape de plaine


    Journée de repos à Bordeaux

    Etape 10 : Arcachon – Biscarosse
    42,2 km ; Contre-la-montre individuel


    Etape 11 : Sabres – Barèges
    194,6 km ; Etape de montagne


    Etape 12 : Bagnères-de-Bigorre – Peyragudes (Les Agudes)
    75,4 km ; Etape de montagne ; Arrivée au sommet

    Montée finale de 4,8 km à 7 %.

    Etape 13 : Saint-Gaudens – Perpignan
    220,7 km ; Etape de plaine


    Etape 14 : Perpignan – La Grande-Motte
    185,3 km ; Etape de plaine


    Etape 15 : Sommières – Bessèges
    221,1 km ; Etape de moyenne montagne


    Journée de repos en Avignon

    Etape 16 : Carpentras – Mont Ventoux
    39,6 km ; Contre-la-montre individuel ; Arrivée au sommet

    Montée de 20,8 km à 7,4 %.

    Etape 17 : Avignon – Digne-les-Bains
    154,7 km ; Etape de plaine


    Etape 18 : Digne-les-Bains – Serre Chevalier (Col de Granon)
    227,8 km ; Etape de montagne ; Arrivée au sommet

    Montée finale de 11,4 km à 9,1 %.

    Etape 19 : Briançon – Val-d'Isère
    160,3 km ; Etape de montagne


    Etape 20 : Bourg-Saint-Maurice – Les Saisies
    121,3 km ; Etape de montagne ; Arrivée au sommet

    Montée finale de 15,1 km à 6,2 %.

    Etape 21 : Auxerre – Paris (Champs-Elysées)
    181,4 km ; Etape de plaine

    répondre citer

    Fafou - le lundi 04 décembre 2017 à 20h41 permalink

    Bonsoir AT .
    Ta première semaine :
    Pas grand chose à redire , il y en a pour tous les goûts , très belles étapes numéro 2 , 5 ,7 .
    Je ne suis pas trop emballé par aurillac... je ne sais pas trop pourquoi , j'aurai tracé l arrivée plus proche des grosses difficultés , soit je l' aurais carement tracé pour les sprinteurs . Sinon très bonne semaine . Est
    La seconde est bien construite , j'aurai juste à redire sur la première Pyrénéenne.. j'aurai durci l'approche . Le tourmalet se suffit en lui même , mais cela permettrait d user un peu les organismes ( en allongeant l etape et en augmentant le dénivelé ) en vue de ton etape hyper courte le lendemain . Curieux de savoir ce que donnerait cette cote de lançon vraiment très raide . Le reste rien a dire , bien équilibré et bien tracé .
    Troisième semaine : encore un chrono de plus de 40 km , ça fait un peu beaucoup peut être (( j'ai belle mine , dans mon tour j'ai proposé quasi le même nombre de km de chrono;) .)
    L etape du granon ? Parfaite , même si course de cote , c'est surtout une course à l usure , très longues avec de longs cols , de l altitude . Elle pourrait faire payer cash aux plus fatigué , et réserver des surprises les jours suivant . Encore de longs col et de l altitude le lendemain , pour moi c'est parfait . Du coup j'aurai fait encore plus explosif le lendemain , j apprécie l idée des saisies#2 avec bizanne . Je pense que ça peut suffire ( sans roselend) mais transfert trop long peut être pour le départ de beaufort?
    Je trouve ton tour très intéressant , il devrait avoir un beau succès sur le concours . Peut être un peu trop de chrono , mais ça reste subjectif . Bonne chance

    répondre citer

    André - le mardi 05 décembre 2017 à 17h15 permalink

    Bonjour.

    Avec un clm. par équipes en entame, il est judicieux de proposer des étapes "cassantes" d'entrée de jeu.
    Belle complémentarité entre les étapes en Belgique.

    Si vous empruntez, en outre, le col du Bonhomme par Barançon, le final est d'autant plus prometteur vers le Lac Blanc.

    J'ai la meme fin d'étape dans mes cahiers vers Saint-Just en Chevalet.
    Moins enthousiaste pour Aurillac.

    Spectaculaire, touristique, et exigeant (attention au vent) clm. dans les Landes.

    Les Pyrénées sont particulières : le seul Tourmalet en montée-descente courte après 180 km, et une ultra-courte différente du Portet.
    J'aurais préféré une arrivée à Peyragudes avec le col de Courade en tete de gondole.

    Etape maxi bords de mer vers la Grande Motte.

    Pré de la Dame-Charnavas-Aujac : j'avais proposé ce final en 2010 ou 2011 ...

    Carpentras-Ventoux après repos en clm. !

    Avec plus de 80 km en test individuel, il est impératif de proposer de grosses étapes de haute montagne sélectives.
    Granon (228 km) suivi de Val d'Isère. Gros effet d'usure meme si la grosse bagarre se concentre sur la dernière montée.
    Je suis bien moins convaincu par la sortie vers les Saisies. Un circuit de moyenne altitude à caractère hammien prononcé aurait arraché ma préférence : par exemple vers La Clusaz avec le Vorger, collet du Tamié, Forclaz de Montmin, avant Plan Bois-Croix Fry.

    Pas de "tourniquet" ! Les défenseurs de l'orthodoxie vous le pardonneront-ils ?

    Ciao.
    répondre citer

    1010 - le mercredi 06 décembre 2017 à 20h39 permalink

    La suite de mon commentaire donc.

    Ok pour ce TTT type Vuelta pour débuter.
    L'étape flamande bien nerveuse. Ça ne fait pas beaucoup de pavés tout ça ? Le Kruisberg, c'est tout ? (L'Eikenberg a tellement été bitumé ...)
    Pas facile de composer avec une arrivée à Bastogne ! J'aurais plus vu une remontée le long de la Vallée de l'Ourthe avec quelques bons raidards vers Beffe, La Roche et Maboge avant de "taper" dans St Roch.

    Dans les Vosges, le finish au Lac Blanc me convient. Comme le dit André, une montée au Bonhomme par l'ancienne route serait génial mais l'état de la route laisse à désirer. Dijon, vraiment pour sprinteurs ?
    Il me semble que ton enchainement final de St Just est encore plus intéressant dans l'autre sens. Et permet d'arriver dans une ville un peu moins "limite" voire même de pousser jusqu'à Roanne.
    Aurillac : Bah moi, j'aime bien. Très bonne utilisation de ce mur de Fontanges !

    Barèges : Autant finir à La Mongie. L'étape courte le lendemain est vraiment bien tracée même si j'ai du mal à m'habituer à tous ces profils de moins de 100 km qui prolifèrent maintenant que ASO a "ouvert la voie". Et, le Sarrat de Gaye, pas trop "touchy" ?
    Qu'est ce que c'est cette côte de Nalzen ?

    Bessèges est propre. Pour l'anecdote, cet été, je voulais grimper ce col de Charnavas pour m'échauffer avant le Pré de la Dame. Mais vu la météo, je suis allé au plus court. Dommage, j'aurais bien aimé voir ces pourcentages de plus près ! Mais sinon, ouais, beau profil, j'avais hésité à le proposer l'année dernière avant de me rabattre sur St Jean du Gard.

    Plus le temps passe, moins je suis attiré par les cronoscalata qui permettent aux grimpeurs de jouer l'attentisme. Ou alors, en choisissant des montées roulantes qui seraient négligées sur une étape en ligne. Typiquement, dans le cas du Ventoux, j'aurais opté pour la montée par Sault.

    Les mecs qui viennent t'expliquer que le Granon après 3 cols, c'est inutile, autant le faire après une étape toute plate ... Non, en vrai, j'aime beaucoup et ça va installer la fatigue pour les jours suivants.
    Val d'Isère, très bon aussi. Tu aurais pu grimper le Mont-Cenis d'un coup pour "économiser" un col 2C ou plus ;)

    Le tricotage du côté des Saisies est bizarre surtout que tu descends tous les versants les plus raides (Crest-Voland pour les Saisies et Villard pour Bisanne). A titre personnel, j'aurais adoré (après Roselend) une montée de Bisanne par la Mollire, Héry (dans l'idéal, c'est Arpettaz hein mais ...), Les Saisies par Crest-Voland et retour aux Saisies par la montée de Bisanne classique. Ou alors, je viens de penser au Col du Joly pour terminer et qui ferait bien original. Même si arriver au sommet pour une dernière n'est pas le schéma privilégié.

    Donc voilà, je me suis concentré sur les petites choses que j'aurais amélioré mais je suis persuadé que ce parcours fera partie de mon top 10 au minimum.
    Bonne chance !

    répondre citer

    AT - le mercredi 06 décembre 2017 à 22h26 permalink

    Merci pour ces commentaires.

    @Fafou
    Tu as posté un parcours pour le concours ? Je ne l'ai pas vu.

    @André
    Bonhomme par la route alternative et Courade me semblent injouables dans le cadre du concours.

    @1010
    Il n'y a pas que le Kruisberg qui soit pavé, il y a aussi l'Eikenberg (il faudrait installer des barrières pour empêcher les coureurs d'emprunter l'asphalte) et surtout le Beau Site, la montée la plus dure de l'étape, pas moins dur que le Koppenberg mais sur une large route. C'est vraiment une côte à laquelle le Tour devrait s'intéresser parce que c'est en Wallonie donc pas pour les flandriennes.

    Bastogne reste dans la mesure pour que des sprinteurs costauds puissent jouer la gagne. L'interminable ligne droite après Saint-Roch serait le théâtre d'une superbe poursuite.

    J'aime beaucoup le final toboggan vers Saint-Just-en-Chevalet, au début je voulais arriver à La Loge des Gardes mais j'ai trouvé ça plus intéressant comme ça. J'espère qu'on ne viendra pas me chercher des noises sur la ville d'arrivée.

    La Mongie ça voulait dire se priver des dernières pentes du Tourmalet.

    Sarrat de Gaye je pense que ça va, j'espère en tout cas.

    La côte de Nalzen c'est sur la D117 avant Lavelanet. A moins que ce ne soit une erreur due à un pont... En tout cas ça monte c'est sûr mais c'est peut-être pas si raide que ça.

    Le "cronoscalata" m'a fait beaucoup hésiter. Finalement je l'ai mis parce que j'aimerais bien revoir cet exercice, et vu le kilométrage total en chrono plat ça m'étonnerait que les grimpeurs n'aient plus à attaquer après.

    On en vient à l'étape des Saisies, qui honnêtement est mon étape préférée dans mon parcours. Dans ta proposition, la montée la plus dure se trouve en dernière position et en plus c'est une montée qui va crescendo.
    Sinon y a la possibilité de faire Bisanne par Villard-sur-Doron puis montée finale des Saisies par Cohennoz et Crest-Voland.
    En tout cas je tenais à une arrivée au sommet roulante la veille de Paris, c'est un schéma que j'aimerais vraiment voir en vrai.


    Concernant les parcours que l'on voit sur l'autre site, je ne trouve pas forcément les étapes de montagne toujours réussies. Les étapes ultra courtes sont parfois utilisées de manière abusives. Et il y a souvent un kilométrage de chrono énorme par rapport à la montagne.
    répondre citer

    cadel evans - le lundi 11 décembre 2017 à 21h07 permalink

    Bonjour AT,


    Un parcours ma foi fort intéréssant.

    Les 3 étapes en Belgique sont réussis même si à titre personnel je n'apprécie pas l'épreuve du clm par équipes.

    L'étape du lac blanc est très réussi.
    l'arrivée à Dijon me semble un peu dure pour les sprinteurs.

    Les deux étapes du massif central sont plutôt réussi surtout la premiére.
    Après peut être aurait il été préférable de réussir à les décaler d'un jour pour qu'elle tombe le week-end.
    Bref une première semaine maîtrisé.

    Un long chrono individuel pour commencer qui va faire du dégat.

    Rien à redire sur l'étape du Tourmalet si ce n'est que j'aurais essayé de l'allonger quelques peu.
    l'étape sprint du lendemain est bien tracé mais à titre personnel je ne trouve pas qu'une si courte distance soit néccéssaire à ce stade de la course. je préfére ce type d'étape en dernier massif.


    Très belle étape que celle de bességes.

    Une cronoscalta au mont Ventoux ok mais son poids sur la course risque d'être énorme peut être trop important je ne sais pas. Si un telle exercice au Ventoux ne peut que me séduire ma prégférence irait plutôt à des cronoscalta sur des distance et de montées plus courtes.
    Cela fait beaucoup de chrono au final!

    La côte avant Digne est elle vraiment néccéssaire?
    Tu aurais pu durcir l'étape 13 à la place.

    On arrive maintenant à l'étape du Granon qui provoque tant de débats sur un autre forum. Franchement moi j'aime beaucoup ce genre d'étape dantesque. J'aurais peut être pas mis Allos mais sa présence ne me gêne nullement.

    Ensuite j'aime beaucoup ton étape de Val d'isére très réussi.

    Alors par contre l'étape des saisies m'enchante beaucoup moins. Ce tournicotage est un peu bizzare. J'aurais monté directement Bisanne par Villard sur Doron pour ensuite monter aux saisies via Crest-Volland.


    En résumé un parcours réussi notamment en ce qui concerne la moyenne montagne. Une distance chronométrée importante et peut être ayant un poids trop important sur la course.

    Bonne soirée!





    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font quatre fois neuf ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.