À votre Tour : Tour fictif numéro 1
Départ de Belgique des plus classique (j'aurais pu choisir l'Estonie mais...) pour un voyage sportif plein de rebondissements au cœur de notre belle France.
Départ de Belgique des plus classique (j'aurais pu choisir l'Estonie mais...) pour un voyage sportif plein de rebondissements au cœur de notre belle France.
Pour le départ, nous allons rester très classique. Je vois d'ici la bonne ambiance ASO avec le discours de Prudhomme "le Tour de France, c'est la France et ses frontières!"...sans oublier le désormais célèbre "La Belgique, terre ancestrale du cyclisme" etc... Néanmoins, j'avais tout de même envie de partir depuis la Belgique et mon choix s'est tourné vers Anvers.
Grand Départ BELGIQUE-ANVERS:
Prologue: Anvers 5,9 kms
Etape 1: Anvers > Middelburg (Pays-Bas) 199 kms
Petit détour sur la plus méridionale des villes bataves. Le vent sera bien sur l'attraction numéro une de la journée.
Etape 2: Gand > Sangatte - Cap Blanc Nez (retour en France) 168 kms
Un final très casse-pattes entre Guines, Marquise et Audinghen suivie d'une petite arrivée au sommet sur un dernier kilomètre assez roulant à la pointe de la Côte d'Opale (Sommet du Cap Blanc Nez).
Etape 3: Saint-Omer > Le Touquet Paris-Plage 152,5 kms
Etape 4: Baie de Somme Le Crotoy > St Valéry sur Somme Clm.équipes 27 kms
La Baie de Somme est le nom officiel de la ville-étape.
Etape 5: Evreux > Saint Aignan 218,5 kms
Un transfert assez long, mais nécessaire, pour une longue étape.
Etape 6: Vierzon > Limoges 196 kms
Etape 7: Limoges > Bergerac 183 kms
La troisième étape consécutive promise aux sprinteurs. Normalement...
Etape 8: Agen > San Sebastian (Espagne) 222 kms
Premières réelles difficultés à la veille de la première journée de repos.
Col de Lizarietta (3e cat) et du Jaizkibel (2e cat).
Repos-St Jean de Luz
Etape 9: Combo les Bains > Gourette 204,5 kms
La grosse étape Pyrénéenne, depuis Cambo les Bains: Col d'Ahusquy (2e cat), de la Hourcère (H.C cat), du Soudet (2e cat), d'Ichère (3e cat), de Marie-Blanque (1e cat) et montée finale sur Gourette (1e cat).
Etape 10: Tarbes > Lannemezan 141 kms
C'est "l'Etape ASO" de ce Tour de France. Il en fallait bien une que diable!
Col du Tourmalet (H.C cat) et d'Aspin (1e cat).
Etape 11: Cazères > Narbonne 204 kms
Etape 12: Frontignan > Pernes les Fontaines 163 kms
Etape 13: Bédarrides > Bédarrides clm.indiv. 45 kms
Le premier long clm.indiv. de ce Tour de France sur un parcours assez plat par Joncquières, Orange, Chateauneuf du Pape et Entraigues sur Sorgue.
Etape 14: Carpentras > Gap 186 kms
Une étape difficile à la veille de la seconde journée de repos.
Col de Notre-Dâme des abeilles (2e cat), le Mont Colombis (1e cat), et la côte de la Rochette (3e cat).
Repos-Gap
Etape 15: Gap > Puy St Vincent 210 kms
Une étape de montagne au coeur des Hautes-Alpes qui lance la dernière semaine.
Côte de St Apollinaire (2e cat), des Demoiselles coiffées (col du Pontis, 3e cat), col de Vars (1e cat), d'Izoard (H.C cat) et montée finale sur Puy St Vincent (1e cat).
Etape 16: Bourg d'Oisans > L'Alpe d'Huez 133,5 kms
C'est la deuxième grande étape Alpestre. Prometteuse et nerveuse, elle vaut le coup d'oeil pour sa double ascension de l'Alpe.
Montée d'Huez - Villard reculas (1e cat), l'Alpe du Grand Serre (H.C cat), col de Malissol (3e cat), d'Ornon (2e cat) et montée finale sur l'Alpe d'Huez (H.C cat).
Etape 17: Voiron > Lajoux - Septmoncel 220 kms
La dernière occasion pour les purs grimpeurs (et encore...) de faire la différence. Arrivée inédite dans le massif Jurassien.
Col de la Faucille (2e cat), côte des Moussières (3e cat) et montée finale sur Septmoncel (2e cat).
Etape 18: Orgelet > Lyon 164,5 kms
Début d'étape assez vallonné pour une arrivée sur la Croix-Rousse.
Côte de Corveyssat (3e cat), plateau des Dombes, montée de la boucle-hôpital de la Croix Rousse (3e cat).
Etape 19: Villié-Morgon > Le Fût d'Avenas clm.indiv. 24,5 kms
Le clm.indiv. final qui sera tout sauf simple puisqu'il sera en montée dans sa seconde partie du tracé. 9 derniers kms compliqués qui décideront-sans doute- du vainqueur final.
Col du Fût d'Avenas (2e cat).
Etape 20: Montévrain > Paris Champs Elysées 120 kms
La fameuse étape "défilé", un pur produit de marque ASO que j'ai décidé de garder au vu de l'étape de la veille.
Au final, un Tour équilibré: de l'original mêlé à du classique, où tous les types de coureurs ont leur chance. Seulement 21 cols certes, mais 21 difficultés bien réparties.
C'est un Tour qui entre bien dans "l'air du temps".
(J'ai peut-être oublié qqles détails mais comme cela faisait un moment qu'il me trotait dans la tête... Je me suis dit qu'il fallait faire partager ;).
Bonjour Thibaut , et là aussi bravo pour ce parcours .
Je ferais la même critique que pour Pablo , il serait bien de mettre les longueur , pourcentage et altitude des cols .
Un départ de Belgique , pourquoi pas , même si je ne suis pas fan , pour moi un départ doit se faire de France , même si des passages hors de nos frontières par la suite ne me dérange pas .
Les premières étapes ne m'inspire guère , moi un adepte des départs canon dans mes parcours fictif , pas grand chose à se mettre sous la dent jusqu'à la 8° étape c'est trop peu (sieste à prévoir devant son poste de télé ), arrivé en Espagne , avec une étape de moyenne montagne , suite des Pyrénées , arrive la grosse étape qui arrive à Gourette , Col d'Ahusquy (2e cat) ? plutôt en première catégorie non , sinon belle étape avec cette enchainement Marie Blanque + Gourette ; l'étape de Lannemezan inutile .
Après , deux étapes pour sprinteurs et le crono individuel , arrive les Alpes , le Mont Colombis versant nord est impratiquable en vélo de route , j'aime bien celle qui arrive au Puy St Vincent , sinon j'aurai classé le col du Pontis en 2° catégorie , original cette double ascension de L'Alpe , mais la partie entre la Morte et Bourg d'Oisans risque d'être longue et va empêché les attaquent des leaders dans les deux première difficultés , au soir de cette 16 ° étape le tour sera jouer , dans le Jura cette étape ne donnera pas grand chose , cette étape est mal positionné , j'aurai mis une étape similaire entre les Pyrénées et les Alpes , sinon pour le dernier chrono dommage qu'il soit si court .
Pour résumé , un tour à la ASO , pas assez dur à mon gout , surtout le début .
bonjour Thibault,
Je rejoins Lucho dans son analyse de votre parcours : trop conventionnel pour des "Hammiens" comme nous.
Plus encore que notre interlocuteur, je bannis tout "arret" (arrivée-départ) hors frontière. Je ne m'autorise que des passages d'"intéret stratégique" dans le cadre de mes Tours fictifs. La France est grande, belle et variée.
Ok pour des étapes avec un fort pourcentage de chances de vent, mais le littoral de la mer du nord batave n'a pas le monopole, et la façade atlantique et/ou la Manche offrent au moins les memes effets au niveau d'eole.
Je crains fort q'un Tour comme le votre se joue sur les trois arrivées au sommet (étapes bien construites) et le premier crono individuel.
Une inversion des kilomètrages pour les deux exercices individuels aurait été judicieux pour le suspens, mais l'idée d'un crono à Fut d'Avenas est à reten ir. Lannemezan ? pffff ... vous auriez pu pousser jusqu'à Saint-Gaudens : d'Aspin à l'arrivée il n'y a que 40 km !
Il est bon que des approches différentes de parcours puissent s'exprimer, se comparer.
salutations
Thibaut, pardon
André
Je sais que ce débat fait souvent réagir mais j'ai mon opignon là dessus : je ne vois pas pourquoi une étape ne devrait pas arrivée à l'exterieur des frontières . Je suis d'accord sur le fait de limiter à 3 étapes (prologue+deux étapes max) le nombre de jours à l'étranger . Mais pourquoi autant ce restreindre , le Tour est une fète qui faut savoir partager car l'on sait que la France aura plus des 3/4 (voir 9/10) des étapes .
Je crois qu'il serait bon de laisser notre patriotisme de côté et laisser le Tour et donc le cyclisme s'exporter (pas trop loin bien sur) pour qu'il se mondialise et se développe .
De plus les départs archis revus en France , commence à être un peu lassant : ouvrons notre esprit , utilisons un peu les difficultés (seulement inetrmédiaires) de nos voisins .
Je posterais un Tour de France dés que le temps me le permettera au départ....
de Belgique , une nouvelle fois (avec aucun accent bien sur :) avec un prologue à Grammont (malheuresement plus au programme cette année (quelle honte !) puis accent classique par la suite . Je n'ai fait que deux étapes mais des idées inédites (ou peu utilisé ici) devrait émerger je l'espère dans les prochains jours .
bonsoir Bapt,
Le Tour de France va feter sa centième édition en 2013 avec un exceptionnel départ de Corse.
Dans le cadre de ce blog, j'ai déja présenté six parcours et travaille sur quatre autres dont huit sur les dix n'ont jamais eu ni la joie ni l'honneur d'acceuillir le départ d'un Tour de France qui au cours de la dernière décennie s'est élancé cinq fois hors frontière.
J'estime qu'au travers ce sport magnifique, nous avons encore beaucoup de régions de France à découvrir (et à promouvoir).
J'ai dessiné dans le passé des Giri et des Tours "extra muros", mes convictions ont simplement évolué.
J'ai toujours eu une grande estime, un grand respect, et quelque chose en plus pour mes deux grands-pères : l'un était d'origine bretonne, l'autre vénitien.
Et j'habite aujourd'hui une magnifique contrée dont la langue officielle n'est ni le français ni l'italien.
Le patriotisme et moi, cela fait deux.
salutations.
Bonsoir
Puisque c'est le débat actuel , je vais vous présentez un tour à l'accent " Européen " , ce parcours va emprunter les routes de cinq Pays ( Belgique , Allemagne , Suisse , Italie et Espagne ).
Bonjour tout le monde,
Vous m'excuserez de répondre "que" maintenant à vos commentaires. Merci en tout cas d'avoir pris le temps de jeter un oeil au parcours ;).
Pour commencer, la remarque de Lucho pour la précision sur les cols empruntés: effectivement c'est mieux de donner des indications, sauf que je l'ai fait en un laps de temps limité et c'est donc par pur flemmardise que je n'ai pas indiqué l'altitude, le pourcentage etc... Je m'en excuse car c'est vrai que c'est tjrs sympa d'avoir ces informations. C'est juste que ce soir là, j'avais pas envie de m'éterniser sur le pc ^^.
Avec le recul, c'est vrai, effectivement, que le premier contre la montre indiv. devrait être plus court, pour rajouter 10kms au second. Comme je l'ai répété, j'ai voulu faire un Tour à la ASO: du classique avec 4,5 surprises pas plus.
André > C'est justement que je suis qq1 de conventionnel. Surtout en ce qui concerne les tracés du Tour de France. Je n'aime pas les villes-étapes "trous perdus" qui tournent trop sur elles-mêmes avec trop d'ascensions inédites. Chacun est différent. Le but était de faire un Tour dans "l'air du temps", comparable à ce qui attendra les coureurs en Juillet prochain. L'étape de Lannemezan, c'était ironique, typique ASO je l'ai fait exprès.
Je retiens effectivement que le début du Tour est, un peu trop, simple et facile. C'est à modifier.
Bapt77 > Oui c'est vrai que les départs de Vendée et de Bretagne, même si c'est tjrs sympa et beau à voir, ça commence à lasser ^^.
Prochainement je posterai un nouveau Tour, j'en ai l'esquisse dans la tête. J'essayerai de faire plus difficile et d'ouvrir mon esprit trop conventionnel ;).
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.