À votre Tour : Giro d'Italia n°7 : de la Sardaigne à Turin

Un Giro conçu cet été qui part de Sardaigne et passe par la Corse avant de rejoindre la botte, où il empruntera la portion de route la plus raide d'Italie (selon Cyclingcols)...

répondre | créez votre Tour
  • créé par AT le mardi 31 octobre 2017 à 10h11 | 971 consultations | 15 messages


    tatamix1972 - le vendredi 10 novembre 2017 à 20h23 permalink

    Bonsoir André et AT,

    André, je ne doute pas que les deux étapes de Celano et Subiaco puissent être améliorées et rendues plus difficiles mais je trouve qu'elles se suffisent à elles-mêmes dans ce Giro avec déjà pas mal d'enchaînements. Après, je fais tout à fait confiance à votre connaissance des routes italiennes pour proposer de belles améliorations.

    AT, merci de ne pas caricaturer mes propos ou de les réduire à deux trois formules sorties de leur contexte. Je pense d'ailleurs avoir fait un certain nombre de critiques constructives.
    Maintenant, s'il faut être dithyrambique sur tes parcours pour que la critique ait valeur à tes yeux, le dialogue risque effectivement difficile entre nous.

    Sportivement.

    Manu

    répondre citer

    AT - le samedi 11 novembre 2017 à 15h42 permalink

    @André
    Pour Aielli j'ai 2,7 km à 8,2 % (par la via Aielli depuis Cerchio), et je ne vois pas quelle autre route emprunter pour obtenir vos chiffres. D'où le fait que je n'ai pas jugé cette montée indispensable à mon étape.

    @tatamix
    As-tu réellement l'impression que je refuse la critique ? As-tu l'impression que j'ai reçu des dithyrambes pour ce parcours (ou pour n'importe quel autre) ? Les dithyrambes sont rares ici, de toute façon elles n'ont pas grand intérêt, c'est plus intéressant de dire où chacun peut progresser. Ce que tu dis sur mon parcours se résume surtout, je trouve, à un sentiment personnel. OK il n'y a aucun souci, chacun pense et ressent ce qu'il veut, mais répondre à une critique basée sur un sentiment me paraît difficile, c'est tout. Je ressens beaucoup d'agacement de ta part envers moi et j'avoue que je ne comprends pas du tout d'où ça vient. De mon côté je n'ai aucun problème avec personne, mais s'il faut que je m'explique pendant des heures à chaque fois que je dis quelque chose, désolé mais ça va pas le faire. Donc si tu as toujours l'impression, malgré mes efforts et mes explications, que je n'accepte pas la critique, alors effectivement le dialogue sera difficile.
    répondre citer

    tatamix1972 - le dimanche 12 novembre 2017 à 00h27 permalink

    Bonsoir AT,

    Les échanges par écrit ne remplaceront jamais une bonne discussion autour d'un verre et ils sont malheureusement sujets à interprétation... de part et d'autre. Je regrette que tu perçoives de l'agacement vis-à-vis de toi car ce n'est pas le cas.
    Pour revenir aux critiques émises, une critique est à mon sens forcément subjective car c'est le ressenti personnel qui rentre en compte. Après, n'ayant pas la connaissance des routes italiennes comme l'a par exemple André, mes critiques seront d'ordre plus général. D'ailleurs, comme je te l'ai écrit, je trouve sur ce tour la plupart des étapes plutôt bien construites, excepté peut-être celle de Bastia et certaines de plaines (principalement sur la seconde partie de ton Giro).
    Peut-être que je l'exprime mal, mais c'est principalement l'agencement de la deuxième partie de ton Giro qui me plait pas et que je chercherais à modifier... mais ce n'est encore une fois que mon avis et il est subjectif.
    D'autre part, je n'aime pas ou sinon exceptionnellement les étapes surchargées en côtes, à l'inverse par exemple de quelqu'un comme Aurélien. Mais comme on dit, il en faut pour tous les goûts... Pour ma part, je préfère une étape à la ligne épurée et simple, comme par exemple la tienne arrivant à Subiaco ou celle de mon Giro arrivant à Potenza...
    Enfin, comme je l'ai écrit dans l'un de mes premiers messages, je ne cherche pas forcément à innover quand j'estime qu'une route "classique" et donc déjà connue rend plus esthétique mon étape.

    Pour conclure, tu m'as invité à te donner mon avis sur ton dernier parcours de Giro, je l'ai fait en essayant d'être le plus constructif possible, avec ma sensibilité et mes mots qui ne sont peut-être pas les bons... Nous traçons les deux des parcours par passion alors il serait dommage de se "bouffer la gueule" pour si peu...

    Au plaisir, même si nous ne sommes pas d'accord sur ce que nous recherchons dans un parcours...
    répondre citer

    tatamix1972 - le dimanche 12 novembre 2017 à 07h49 permalink

    Dernière chose qu'il me paraît important de rajouter...
    Quand on émet une critique qui peut paraître sentencieuse et péremptoire à celui qui la reçoit, il faut s'attendre à un retour de manivelle.
    Tu n'es pas le premier à qui je le dis, notamment sur ce site, mais certains commentaires que j'ai pu lire de toi, sur mon Giro mais aussi sur d'autres parcours comme par exemple celui de 1010 où j'avais d'ailleurs réagi, ne laissent à mon sens que peu de place à l'échange.
    Par exemple, quand tu vas dire à quelqu'un que son parcours est trop ou pas assez montagneux, ou encore "trop classique et avec un manque de personnalité", ce sont des jugements très subjectifs... et si en plus tu rajoutes que c'est le fait que ce soit "son premier parcours" à quelqu'un qui s'adonne à cela depuis des années, tu peux t'imaginer que ça ne va pas forcément lui faire plaisir.
    Pour ma part, sans avoir la prétention de connaître les routes comme par exemple André ou Pierre Lacoué, je m'amuse à tracer des parcours depuis plus de 30 ans et ce n'est pas parce que c'est le premier Giro que je poste sur ce site que j'en suis à mon coup d'essai.
    Donc oui, inconsciemment ou pas, j'ai sans doute pris moins de pincettes dans mes commentaires concernant tes parcours que pour d'autres, en réponse à tes propres commentaires qui m'apparaissent quelque peu sentencieux et péremptoires.
    D'ailleurs, tu as reconnu toi-même par la suite que tu avais peut-être été "un peu dur dans ton commentaire".
    Ceci dit, je m'amuse à tracer des parcours cyclistes par passion, j'y passe beaucoup de temps parce que j'aime ça... mais ne veux surtout pas me prendre la tête dans des conflits futiles et inutiles. J'espère donc que nous serons capable de discuter de notre passion de manière plus sereine et apaisée.

    Au plaisir...
    répondre citer

    AT - le dimanche 12 novembre 2017 à 08h22 permalink

    @tatamix
    Allez, enterrons la hache de guerre.
    Oui "premier parcours" et "manque de personnalité" c'était maladroit. A ma décharge, c'est le premier Giro que tu postes et comme il est empreint d'un certain "classicisme" (revendiqué) je me suis mépris.
    Mes commentaires sont un peu sévères mais c'est parce que j'ai tendance à me focaliser sur ce qui ne va pas pour viser une amélioration, tout le monde ici sait faire un parcours convenable, mais on peut toujours faire mieux. Et j'apprécie qu'on critique mes parcours, à chaque fois j'en retire quelque chose, d'ailleurs en général je me rends compte moi-même que je suis d'accord avec des critiques que je ne m'étais pas faites en traçant, et je me dis : "mais bien sûr, comment ai-je pu ne pas m'en rendre compte!".
    Moi aussi j'aime bien les étapes à la ligne épurée (voir ma réponse à Aurélien sur mon étape de Ciriè) et je cherche à ne jamais surcharger mes parcours. Faire un parcours qui soit à la fois moderne et classique, ce serait ça mon objectif. Mais entre les objectifs et la réalité, forcément il y a de la déperdition.
    Pour en revenir à mon dernier Giro, à la fois je comprends ce que tu veux dire à propos de la troisième semaine, et en même temps c'était un choix de ma part de couper la montagne avec de la plaine. C'est vrai que c'est quelque chose qui peut ne pas plaire.
    répondre citer
    Première pagePage précédente (1 - 10)
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font cinq fois quatre ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.