À votre Tour : Giro d'Italia n°6 : Marseille - Bolzano
Je poursuis sur ma lancée avec un sixième Giro, au départ de ma ville : Marseille, et une arrivée finale dans le Südtirol. Les lieux d'arrivée et les routes empruntées sont peut-être un peu plus "osés" que sur mes Giri précédents.
6 étapes *
4 étapes **
5 étapes ***
6 étapes ****
3487,1 km dont 62 km de contre-la-montre individuel.
20 ascensions majeures : 11 de 2ème catégorie, 8 de 1ère catégorie, et la Cima Coppi (passo Sella).
5 arrivées au sommet de 4ème (1), 3ème (1), 2ème (1) et 1ère catégorie (2).
Prologue (contre-la-montre individuel)
Etape 1
Etape 2
Montée finale de 7,8 km à 8,4 % avec un maximum de 14 % dans la dernière ligne droite.
Etape 3
Etape 4
Les 2,8 derniers km de l'Alpe Grande sont à 11,1 %. La montée finale quant à elle fait 2,8 km à 5,4 %.
Etape 5
Final en faux plat montant pour sprinteurs costauds.
Etape 6
Etape 7 (contre-la-montre individuel)
Etape 8
4 secteurs de chemins blancs mais ce sont surtout les deux derniers qui comptent : l'avant-dernier car c'est le plus long (9 km) et le dernier car il est en montée (1500 m à 10,9 %). Le final vers Orvieto est aussi en montée : 650 m à 11,9 %, puis 300 m de faux plat descendant, et enfin 1550 m de faux plat montant jusqu'à la piazza Cahen.
Etape 9
Etape 10
Montée finale de 12 km à 8,2 %.
Etape 11
Etape 12
Etape 13
Etape 14
3 montées non répertoriées dans les 30 derniers kilomètres : Toro (3,3 km à 6,8 %), contrada San Salvatore (1,5 km à 10,7 %) et la montée finale vers le castello Monforte (1,1 km à 7,5 %).
Etape 15
Etape 16
Le monte Valloni est le versant oriental (et non goudronné) du Terminillo. La portion non goudronnée fait 11,5 km environ et comprend les 9500 derniers mètres de la montée.
Etape 17
Etape 18
Montée finale de 11,8 km à 9,3 %.
Etape 19
La montée finale, qui correspond au passo Monte Croce Comelico, fait 7,6 km à 4,9 %.
Etape 20
Bonjour AT
Un Grand Départ français à Marseille donc.
La première étape de Cannes est sympa avec une belle lutte entre sprinteurs et puncheurs avant un premier gros test entre favoris dès la deuxième étape.
San Fedele, c'est pas mal aussi pour un début de Giro.
L'enchainement Lucca/CLM sera déjà décisif avec ces 250 kilomètres dans les jambes, les écarts seront immenses à Volterra. D'ailleurs pour Lucca, ça donne quoi la partie la plus raide du Passo della Cisa ?
Ok pour Orvieto où il y a les strade bianche pour faire des écarts parce que le reste ne devrait pas permettre de faire de vraies différences.
Est-ce que le format court suffira à valoriser le Taburno avant Camposauro ? Je suis pas convaincu.
Joli final explosif à Lamezia Terme après toute une journée sur le bord de mer. C'est dommage qu'il n'y ait rien pour écrémer le peloton avant.
Magnifique découverte cette montée à San Marco la Catola. Pas forcément mise en valeur de manière idéale. Il y avait pas moyen de durcir la transition vers Toro ?
L'étape d'Avezzano ne me plait pas avec toutes ces montées roulantes. Tout se jouerait entre baroudeurs matinaux.
Le Valloni est dans le même état que le Finestre ? Ça a l'air bien praticable sur les vues Google donc pourquoi pas. Mais bon, ça fait 2 montées sèches en 3ème semaine avec Matajur ...
Pas le mieux à ce stade de la course. Surtout que dans le Frioul, il y a des supers enchainements.
Les étapes du dernier week-end sont bien dessinées à travers les Dolomites pour finir en beauté.
Un bon Giro qui souffre quand même du passage éclair dans les Alpes. Et avec un tel chrono en début de parcours, il était utile, je pense, de densifier 1 ou 2 étapes. De plus, il y a aussi un peu trop d'étapes qui incitent à l'attentisme en concentrant les difficultés très proche de l'arrivée.
Tes remarques sont justes : il y a trop de courses de côte (arrivées ou sommet ou pas) - d'ailleurs c'est marrant parce que ce n'est pas mon habitude mais la géographie m'y a poussé (notamment vers Camposauro et Rieti), comme quoi être "traceur" implique d'être soumis au relief.
Madonna della Guardia à mon avis est une montée idéale pour un début de Giro.
Lucca/Volterra/Orvieto serait un enchainement épique. Cisa ca doit être 5-6 % pas plus. La veille du chrono on risque de voir une échappée fleuve. Et Orvieto c'est tout de même dur, veille de repos + chrono la veille ça pourrait être beau.
Camposauro à la base je voulais arriver à Benevento mais je me suis dit que c'était pas assez dur. C'est vrai que ça sent la course de côte mais le Taburno peut permettre de mettre des hommes à l'avant.
Je n'ai rien trouvé de raide entre San Marco la Catola et Toro, alors j'ai coupé court, en tablant sur une bataille tactique formidable sur la partie plane.
Avezzano n'a aucune ambition, j'ai fait au plus court et ce serait une étape ouverte.
Valloni a l'air en bon état, André pourra peut etre nous éclairer.
Matajur est c'est vrai pas très opportun mais ça faisait une trouvaille de plus.
Et puis on en arrive aux deux dernières étapes qui sont celles qui me ressemblent le plus.
En tout cas j'ai voulu mettre des murs loin de l'arrivée (San Marco, Forca di Pani, Fedaia) pour permettre une course de mouvement, et j'ai compensé avec des courses de côte, mais j'aurais sûrement pu mieux gérer la chose.
Bonjour AT.
Après Monaco (1966), Nice fut le seul grand départ du Tour d'Italie (1998).
Aucun Tour de France n'a pris son envol du pays de Bartali et Coppi.
Un prologue inaugural apparemment inspiré du clm. terminal du défunt Tour.
Intéressant, mais rien ne vous empeche un grand départ d'un Tour de la cité phocéenne.
Final tortueux vers Cannes. Les sprinters sont peu gatés en ce début de course avec cette reprise de la Madonna della Guardia (Giro 2007).
On retrouve la montagne assez vite sur le bords des lacs.
Alpe Grande : serait-ce la montée au départ d'Osteno (nord de San Fedele), Alpe Colonno-rifugio Veninni ?
Les cols sont assez loins vers Lucca. Le foce Trebbio et l'Altopiano Pizzorne auraient allongé. Mais en optant pour Borgo a Mozzano, vous aviez l'option terminale du Cune. Je préfère grimper Carpinelli par Pieve San Lorenzo.
J'aime aussi, parfois, programmer un seul gros clm. en plaine assez sinon très tot. Cela ouvre des perspectives, et à ce stade ce test individuel tend plus à débloquer qu'à bloquer.
Orvieto est piègeux, il me semblait bien avoir reconnu des secteurs de routes blanches ...
Je souscris tout autant à une spéciale ultra courte : course nerveuse et piègeuse. Voir les dernières demies-étapes début des années '90.
Les routes en surplomb de la mer tyrrhénienne exigent une grande vigilance sinon de l'audace.
Lamezia-Terme : j'ai en "magasin" un lot de grimpées très raides, parfois ultra courtes, pas toujours, alentour.
Transfert limite (autostrada), l'étape est longue mais plate.
Campobasso : une arrivée du Giro qui a souvent été révélatrice (1956, 1960).
Vous semblez avoir un faible pour ces contrées, vous avez effectué des recherches.
Avezzano : de la moyenne moyenne-montagne, type baroudeur. Il en faut, avec le passo monte Godi (1991), et le valico Olmo di Bobbi (1999).
Le "Valloni", sur la carte du Tour d'Italie 1960, vers Rieti.
Le Terminillo est une montagne assez isolée. En 1962, il avait été gravi deux fois le meme jour vers "Valle Santa".
Vous enchainez trois longues étapes.
Le Mataiur en course de cote. Effectivement, il manque un col vers le Mataiur sinon avant Madonna della Guardia.
J'ai une arrivée (dans mes cahiers, 130 Giri) dans quasi toutes les stations de ski de la péninsule, donc Padola di Cadore. Pas la plus "sexy".
Je l'ai programmée à 9-10 jours du terme, avec le meme final mais pas une des étapes clefs.
Sella Rioda est le Sella di Razzo (versant opposé sella Ciampigotto).
Cortina d'Ampezzo-Bolzano (arrivée du Tour d'Italie 1970) : il était possible d'imaginer beaucoup d'itinéraires variés. J'aurais éventuellement rapproché le dernier col, quoique votre choix intègre trois arrivées différentes.
Peu d'étapes pour sprinters.
J'apprécie (toujours) le travail de recherches.
Je suis assez surpris par votre classification des étapes. Attribuer autant d'étoiles à Camposauro qu'aux étapes dolomitiques ...
Ciao.
La montée d'Alpe Grande débute bien à Osteno mais elle se conclut au sud-ouest de San Fedele Intelvi, c'est la petite route qui va de San Fedele à Casasco par le relief à l'ouest.
Pour Lucca l'idée c'était pas de trouver des pentes raides mais de faire très long et très usant (d'où le détour par le nord en début d'étape), donc je me suis cantonné à l'axe routier principal.
Le transfert entre Lamezia Terme et Trebisacce n'était pas prévu mais je me suis rendu compte en traçant que je ne pouvais pas faire autrement pour remonter la botte en 8 étapes. Et puis RCS a fait bien pire...
Avezzano : ce sont donc les noms des cols que j'emprunte ? Quelle galère de trouver les noms sur les cartes...
Ah bon le Valloni déjà emprunté ? Sous le nom de Terminillo alors ?
En cherchant un peu je n'ai rien trouvé de vraiment satisfaisant pour enchaîner avec le Matajur, qui est la montée la plus dure de ce coin-là. Quant à Madonna della Guardia, je préfère les courses de côte en début de GT.
OK pour Sella di Razzo qui est en effet le nom donné à la montée quand le Giro l'a gravie il y a 3 ans.
Bonjour AT.
Le Valloni figurait sur le parcours de présentation, et le GPM était fixé à 1870m et non 1901m (Sella di Leonessa).
Je ne suis pas sur à 100%. Mais sur le profil, aucun col n'apparait avant, et le kilomètrage (218) est juste en suivant un itinéraire par Giulianova et Ascoli.
Certains parcours furent parfois "deviés". En 1972 vers le Jafferau avec la substitution de la montée de la route des crètes : Pian dell'Alpe (Finestre-sud)/Assietta/Blégier remplacés par Sestrière.
Alpe Grande : c'est le "vieux" passo d'Intelvi ce me semble, naguère clef de voute du Tour de Lombardie, sur la route du Bocca d'Orimento. Deux passages à San Fedele ?
Personnellement, je fais des recherches ciblées de difficultés sur les sites specialisés avant de dessiner des étapes nouvelles, inusitées ou inédites.
Je vérifie ensuite pour les montées "délicates", avant de chercher un site ou une localité d'arrivée de préférence "manquante".
Evidemment, le "vécu" aide.
Ciao.
Bonjour,
Comment faites vous pour créer les profils de vos étapes?
En vous remerciant pas avance.
Je trace sur Openrunner et ensuite j'exporte le GPX (track) sur Cronoescalada. Et après j'édite le profil et je le télécharge. ;)
Ok merci beaucoup
Bonjour,comment faites-vous pour créer la carte totale avec tous les étapes au carte d'Italie?
Merci
Lennert
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.