créé par Olivier le mardi 28 août 2012 à 20h06 | 4509 consultations | 6 messages
Olivier
- le mardi 28 août 2012 à 20h06
Un nouveau parcours très montagneux, partant d'Alsace et abordant d'emblée les Vosges. Ce tracé prend par la suite la direction du Massif central, puis des Pyrénées. Ce premier grand massif est volontairement léger en nombre de cols au vu de ce qui attend les coureurs dans la dernière semaine. Cette dernière semaine alpestre est terrible, avec 6 étapes pouvant être mises à profit pour faire des écarts. L'arrivée à Evian correspondrait à fêter la 1ère arrivée du Tour hors de Paris, en terminant la course dans la 1ère ville de Province ayant accueilli le grand départ.
Je me suis appliqué à limiter au maximum les transferts, à utiliser des routes emprunt ables par ASO et à proposer des arrivées en altitude dans des endroits possible (même si certaines nécessitent des dispositifs spéciaux).
Parcours :
Prologue ; Strasbourg 6,4km
Départ de Strasbourg avec comme mise en route, un prologue en boucle entre le parc de la Citadelle et de celui de l'Orangerie.
Étape 1 : Strasbourg – Sélestat 123km
1ère étape en ligne et 1ère étape de moyenne montagne. Une étape très courte, avec des difficultés ramassées sur les 80 derniers km. Après un départ tranquille jusqu'à Eichoffen, les 3 premiers cols permettront d'user les organismes avant la dernière montée entre Saint Hippolyte et le Haut Koenigsbourg. On ne monte pas jusqu'au sommet, puisque l'on redescend sur Sélestat par la D159.
Col du Kreuzweg : 12km à 4%
Col de Fouchy : 8,7km à 3,9%
Cote de Schaentzel : 5,4 à 5,7%
Cote d'Orschwille : 4,6km à 8,2%
Étape 2 : Sélestat – La Planche des belles filles 162,8km
Seconde étape vosgienne, jusqu'à la Planche des Belles Filles, qu'ASO souhaite imposer comme une classique des Vosges. Par rapport à l'étape du Tour 2012, j'ai augmenté la difficulté de l'approche de la montée finale, en traversant les Vosges d'Est en Ouest avant d'emprunter le col des Chevrères dont une partie de la descente devra être refaite (jusqu'à Belfahy). J'ai classé la montée finale en 2ème catégorie (contrairement à ASO qui l'a mis en 1ère) en raison de la longueur tout de même minime de ce col.
Col de la Schlucht : 18km à 4,2%
Col de Grosse Pierre : 8,7km à 3,4%
Col du Mont de Fourche : 4km à 4,9%
Col des Chevrères : 8,9km à 5,4% dont les 5 derniers km à 8,2%
La Planche des belles filles : 5,9km à 8,5%
Étape 3 : Belfort - Chaumont 172,8km
1ère étape de plaine, où les sprinteurs pourront enfin faire parler la poudre. Ne pas se fier sur le profil à la montée finale, c'est en réalité plus un faux plat plus qu'une vrai bosse.
Cote de Chapendu : 3km à 3,2%
Cote du bois de Chagnon : 2,6km à 6%
Mont Martin : 2,6 à 3,6%
Étape 4 : Chaumont – Auxerre 142,6km
De nouveau une étape de plaine avec un seul classement de la montagne.
Cote de Tonnerre : 2,1km à 4,8%
Étape 5 : Auxerre – Dijon 191,3km
Une étape accidentée, avec plusieurs petites cotes. La dernière montée correspond au pied du mont Afrique, que l'on emprunte jusqu'à Corcelles les Monts, avant de redescendre directement sur Dijon par la D108G.
Cote de Massingy les Vitteaux : 3,4% à 4,9%
Cote de Blaisy : 6,4km à 2,8%
Cote d'Urcy : 5,8km à 3,6%
Cote de Corcelles les Monts : 3km à 5%
Étape 6 : Beaune – Vichy 186,1km
Encore une étape de plaine pour les sprinteurs. Attention tout de fois à la dernière cote dans le final qui pourrait permettre à des puncheurs de se disputer la victoire d'étape.
Cote de Bost : 2km à 5%
Étape 7 : Vichy – Chambon sur Lac 149,1km
Une arrivée dans le Massif Central, au bord du lac de Chambon. Les 2 cols empruntés n'ont pas de forts pourcentages, mais leur situation (pas un mètre de plat entre le pied de la Croix Saint Robert et l'arrivée) peut permettre un peu de mouvement.
Col de la Croix-Saint Robert : 10km à 5,5%
Col de la Croix-Morand : 4,5km à 4,6%
Étape 8 : Issoire – Aubrac 191km
L'arrivée au sommet dans le Massif Central. La course devrait se jouer à partir de Castelnau de Mandailles, avec l'enchainement des 2 dernière difficultés. J'ai un doute sur le pourcentage de la dernière montée, qui me semblait plus importante sur le graphique que ce que j'ai calculé. Plusieurs routes passent par Aubrac, il ne devrait donc pas y avoir de problèmes d'évacuation, d'autant plus que le lendemain est une journée de repos.
Col de la Fageole : 4,2km à 4%
Cote de Chaudes-Aigues : 5,4km à 5%
Cote d'Artigues : 7,2km à 6,5%
Aubrac : 8,6km à 5,7%
Repos
Étape 9 : Rodez CLM individuel 48km
Au lendemain de la journée de repos, le 1er long CLM de ce Tour. Un tracé vallonné, avec 2 difficultés.
Cote de Moyrazes : 2,9km à 5%
Cote de Baisac : 3km à 6%
Étape 10 : Rodez – Auch 213,3km
Étape de transition pour les sprinteurs, l'avant dernière occasion pour eux de s'imposer.
Étape 11 : Auch – Argelès-Gazost 210km
La 1ère étape Pyrénéenne se conclut dans la vallée, après la montée classique de l'Aubisque et l'inédit (par sur velowire bien sûre) col de Spandelles. Il ne restera plus qu'à plonger sur Argelès – Gazost.
Col de l'Aubisque : 16,6km à 7,2%
Col de Spandelles : 10,2km à 8,4%
Étape 12 : Lourdes – Le Moutis 147km
1ère arrivée au sommet dans ce massif. Après un début tout plat en direction de Luchon, les coureurs attaquerons le Portillon pour passer en Espagne. Ils reprendront par la suite la direction de la France pour aller à Saint Béat et attaquer la montée finale vers la station de ski du Moutis, via le col de Menté. On peut déjà s'attendre dans cette étape à une course de cote.
La route jusqu'au Moutis est large, et d'après les photos que j'ai vu, il semble y avoir largement assez de place dans la station pour faire une arrivée.
Col du Portillon : 10,2km à 6,3%
Le Moutis : 10,3km à 8,2%
Étape 13 : Saint Girons – Port de Pailhères 145,4km
La dernière étape Pyrénéenne, avec l'inédit col du Pradel, et la montée vers le port de Pailhères dans le sens inverse de celui emprunté jusqu'ici. Cette arrivée nécessitera un dispositif spécial, avec interdiction aux spectateurs de monter en voiture (un peu dans le style du Galibier 2011). La caravane redescendra directement de l'autre coté du Port de Paillères. Les équipes stationneront à Ax les Termes, seul un assistant pourra se rendre au sommet pour fournir aux coureurs des vêtements de rechange. Les coureurs devront redescendre en vélo jusqu'à Ax les Termes pour accéder à leurs bus.
Col du Pradel : 12,6km à 6,6%
Port de Pailhères : 12km à 7%
Étape 14 : Fois – Montpellier 237,7km
La dernière étape pour sprinteurs.
Repos
Étape 15 : Montélimar – Grenoble 155,7km
Une étape traversant le Vercors sans emprunter de cols. Cette "facilité" est voulue, je n'ai pas voulu faire monter le nombre total de cols du parcours en ajoutant des cols sur cette étape. Le point d'orgue étant de toute manière la montée sur la Bastille de Grenoble.
De nouveau cette arrivée nécessitera un dispositif spécial. Tout le dispositif du Tour restera au pied de la Bastille, dans Grenoble. La caravane publicitaire ne fera pas les 2 derniers km de l'étape. Journalistes, membres des équipes et personnes handicapées pourront utiliser le funiculaire pour se rendre au sommet. Les coureurs redescendront en vélo.
Col de Jarrands : 14km à 5%
La Bastille : 1,9km à 14%
Étape 16 : Grenoble – La Ruchère 150,2km
La 1ère grande étape alpestre, en grande parti dans le massif de la Chartreuse. Après un départ très difficile par le col du Coq, pouvant entrainer une défaillance chez un favori n'aimant pas les départ rapides, la course prend la direction des Echelles puis de Novalaise. Le col de l'Epine marque le début d'une succession de montées, descentes. La descente sur Cognin sera suivi d'une montée sur Jacob Bellecombette (aec 200m à 13%), que l'on ne voit pas sur le graphique. On redescend ensuite sur Barberaz avant d'attaquer le court mais très difficile Pas de la Fosse. Au sommet ,on ne redescend pas tout de suite. On continue sur la route menant au Granier, avant de tourner à gauche pour emprunter la D12b et redescendre vers Apremont. On monte ensuite le Granier par son coté le plus difficile et descente sur Saint Pierre d'Entremont. Il reste alors 5km de vallée en faux plat descendant avant d'attaquer la montée finale sur La Ruchère. Une montée très difficile, mais se faisant sur une route large et en parfait état.
Une nouvelle fois, arrivée spéciale = dispositif spécial. L'arrivée ne se fera pas à la fin de la route, mais au niveau du village. L'objectif est de conserver les 2 derniers km de route pour stocker les véhicules (qui feront demi tour sur le parking du restaurant situé au sommet). Pour un transfert plus rapide, les coureurs descendront en vélo vers leurs bus qui seront restés au pied de la montée finale.
Un convoi sera organisé pour faire redescendre les véhicules, et l'accès aux spectateurs ne se fera qu'en vélo ou à pied, afin de faciliter l'évacuation.
A noter que La Ruchère fut le site d'arrivée d'une étape en 1986 (CLM entre les Echelles et La Ruchère). Ce n'est donc pas une arrivée si fantaisiste.
Col du Coq : 12,8km à 8,5%
Col de l'Epine : 8km à 7%
Pas de la Fosse : 5km à 8%
Col du Granier : 10,5km à 8,1%
La Ruchère : 3,6km à 10,5%
Étape 17 : Chambéry – Rumilly 141,4km
Une étape en grande partie dans le sud du Jura. Le mont du Chat va permettre de fatiguer les organismes avant la descente et la plaine jusqu'à Artemare. S'en suit le Grand Colombier par son coté le plus difficile et pour terminer le Clergeon, qui permet d'arriver à Rumilly au terme de la descente. De nouveau de gros pourcentages dans cette étape.
Mont du Chat : 14,3km à 8,9%
Cote de Chemillieu : 3,8km à 5%
Col du Grand Colombier : 15,9km à 7,8%
Col du Clergeon : 9km à 8,1%
Étape 18 : Rumilly – Bourg Saint Maurice 193km
Une étape composée de classiques de ce site, mais d'inédits dans le tour de France, c'est la grosse étape de montagne avec 3 cols Hors catégorie, très peu de vallée à partir du pied de l'Arpettaz, et une arrivée au pied d'une descente. A noter que la montée sur le Signal de Bisanne ne se fait pas par le coté utilisé traditionnellement sur velowire, mais par une montée partant toujours de Villard sur Dorond , mais passant par le village "Les Monts" et arrivant à Bisanne 1500 par l'Ouest. La fin de la montée est identique. Ce coté se fait par une route en très bon état, bien qu'un petit peu moins large que l'autre coté. Il est également légèrement plus difficile.
Col de la Forclaz de Montmin : 10,2km à 6,2%
Col de l'Arpettaz : 16,3km à 7,1%
Col de la Forclaz de Queige : 7km à 6%
Signal de Bisanne : 12,2km à 8,4%.
Col du Pré : 12,2 à 7,9%
Cormet de Roselend : 5km à 6,8%
Étape 19 : Bourg Saint Maurice – Les Gets 176,6km
Dernière grande étape de montagne, par des cols plus classiques. Le Cormet de Roselend et le col des Saisies permettent de relier plus rapidement Samoens, tout en usant les organismes, plutôt que de passer par la vallée (Moutiers, Alberville, Ugine puis les gorges de l'Arly). Joux Plane reste un must, et le col de l'Encrenaz est là pour permettre d'enfoncer le clou. A noter que la descente du col de l'Encrenaz devra être regoudronnée.
Cormet de Roselend : 19,3km à 6%
Col des Saisies : 15km à 6,4%
Cote de Chatillon sur Cluses :5,6km à 4,5%
Col de Joux Plane : 11,1km à 8,9%
Col de l'Encrenaz : 6km à 8,4%
Étape 20 : Morzine – Evian 43,8km
De nouveau un long CLM final pour équilibrer le parcours. Le fait qu'il soit en faux plat descendant devrait permettre aux gros rouleurs de s'en donner à cœur joie. Le col du Corbier permettant aux grimpeurs de limiter la casse.
Col du Corbier : 5,7km à 7,1%
21 étapes
1 Prologue
2 CLM individuels (Étapes 9 et 20)
5 étapes de plaine (Étapes 3, 4, 6, 10 et 14)
2 étapes accidentées (Étapes 5 et 15)
4 étapes de moyenne montagne (Étapes 1, 2, 7 et 8)
7 étapes de montagne (Étapes 11, 12, 13, 16, 17 ,18 et 19)
9 cotes de 4ème catégories
12 cotes de 3ème catégorie
15 cols de 2ème catégorie
9 cols de 1ère catégorie
8 cols Hors catégorie
Soit 17 cols 1ères et Hors catégorie (contre 16 en 2012).
Total de 3190km
bapt77
- le jeudi 30 août 2012 à 13h37
Olivier
Je n'avais pas encore vu ce parcours . Les nouveaux échanges affluant en masse .
Le début de Tour est piégeux et dure . De quoi installer les forces en précense .
Je ne serais pas contre des dossiers sur le col des Chevrières et de Orschwiller :)
(à mon avis André pourrait le faire , c'est une région qu'il apprécie)
Les sprints peuvent ne pas avoir lieu grâce au placement de ces difficultés .
L'étape de Chambon-sur-Lac est plaisante : bis répétita de Gap 2011 ?
Le final vers Aubrac par ces deux difficultés s'enchainant en 20 km … parfait . Dans le massif Central il ne faut pas cherché les gros % parfois . Cela suffit . Mais où ce situe précisément l'arrivée ?
J'adore le clm vallonné après le JR . Final classique maintenant par Aub-Spd .
Grosse bagarre à prévoir à Mourtis et gros dispositif à Pailhères ! Espérons que le spectacle soit présent car deux montée au sommet de suite risque d'inhibé l'une ou l'autre … j'aurais préféré une descente vers Ascou ou Ax tout simplement .
J'adopte la stratégie vers Grenoble . La longue montée fera mal en vu des impressionnantes pentes comparable à cette aprem sur la Vuelta et son mirador …
L'étape suivante … illustration de quelque chose ? Non ?
Pareil pour l'autre ?!! et encore pareil avec Bisanne ?!!! Lol
Belle illustration des possibilités sur une étape avec ces 3 voir 4 difficultés proposés au dossier .
L'Encrenaz peut aussi y être intégrer ? Par toi même ? ; dans ces dossiers .
Drôle de clm pour finir . Mais qui s'équilibre bien avec les étapes très dures précédemment . Un peu moins d'écart et qui peut favoriser les moins bon rouleur du classement général (cf Vuelta 2012 et Purito hier)
Pas très bling-bling l'arrivée final à Evian. Plutôt plouf-plouf . Espérons que ce parcours ne tombent pas à l'eau :)
paulok6
- le jeudi 30 août 2012 à 16h42
Je réagis à l'étape 2 de ce parcours.
Par où passez-vous pour relier le Mont de Fourche et les Chevrères ? La distance entre ces deux cols me paraît bien faible surtout par-rapport au profil mis en ligne. Si vous les reliez au plus court, il faut traverser les 1000 Etangs et le profil serait forcément moins en "V" que celui que vous proposez.
Le col des Chevrères par Miellin c'est un vrai raidard mais la route est privée et appartient à l'ONF. Donc ce col peut être intégré à un parcours fictif. De là à le proposer à ASO. Mais il est évident que c'est la meilleure approche de la Planche avec le Ballon de Servance, qui lui est en plein milieu d'une réserve naturelle jalousement protégée par le PNR des Ballons des Vosges donc je doute que le Tour puisse y passer.
Il ne reste plus que l'accès par le Ballon d'Alsace mais il y a une longue portion plate entre Giromagny et Plancher-les-Mines.
Olivier
- le mardi 04 septembre 2012 à 19h45
Bonjour Paulok6.
Pour relier le Mont Fourche et les Chevrères, je passe simplement par la D486. Le col des Chevrères est effectivement la meilleure approche pour arriver à la planche des belles filles, mais effectivement, cela se limite à un parcours fictif, cela serait déjà difficile vu l'état de la route (travaux obligatoires), et je ne connaissait pas ce problème de route privée.
AT
- le mercredi 05 septembre 2012 à 13h28
Olivier,
Votre parcours est très bon. Petits reproches tout de même :
- le prologue n' est pas indispensable, vous auriez pu l' enlever pour commencer par l' étape de moyenne montagne entre Strasbourg et Sélestat qui donnerait une belle lutte pour le premier maillot jaune. Pour remplacer le prologue, vous auriez pu rajouter une étape de plaine ce qui nous amène au second reproche :
- trop peu d' étapes de plaine pour les prétendants au maillot vert, 5 ce n' est pas suffisant.
- la montée de la Ruchère aurait pu être prolongée jusqu'au sommet. L' arrivée au sommet est au moins autant possible pour ASO que la montée du col du Pradel.
Pour finir, mention spéciale pour s' être inspiré du Tour 2012 pour ce qui est des arrivées en altitude (jamais HC) ce qui n' était pas, pour moi, une mauvaise idée à la découverte du parcours du Tour 99ème du nom. Heureuse antithèse du parcours de la Vuelta de cette année.
P.S. : J'aimerais savoir comment vous faites la carte du parcours, je suppose que vous n' utilisez pas Paint qui fait des traits moins esthétiques que les votres. Pour le profil des étapes, vous utilisez Openrunner mais comment faites-vous pour colorer le profil en jaune uni et pour enlever le logo Openrunner en arrrière-plan?
Olivier
- le mardi 11 septembre 2012 à 19h55
Bonjour à tous,
j'ai utilisé vos remarques pour changer une bonne moitié des étapes. Vous verrez le résultat d'ici peu, je viens de le poster, il faut le temps que THomas valide les images.
AT, pour les images, j'utilise PickPick, pour modifier le rendu d'openrunner. Cela prend énormément de temps (à peu près le triple du temps qu'il me faut pour définir le parcours).
Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera.
velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.
Un nouveau parcours très montagneux, partant d'Alsace et abordant d'emblée les Vosges. Ce tracé prend par la suite la direction du Massif central, puis des Pyrénées. Ce premier grand massif est volontairement léger en nombre de cols au vu de ce qui attend les coureurs dans la dernière semaine. Cette dernière semaine alpestre est terrible, avec 6 étapes pouvant être mises à profit pour faire des écarts. L'arrivée à Evian correspondrait à fêter la 1ère arrivée du Tour hors de Paris, en terminant la course dans la 1ère ville de Province ayant accueilli le grand départ.
Je me suis appliqué à limiter au maximum les transferts, à utiliser des routes emprunt ables par ASO et à proposer des arrivées en altitude dans des endroits possible (même si certaines nécessitent des dispositifs spéciaux).
Parcours :
Prologue ; Strasbourg 6,4km
Départ de Strasbourg avec comme mise en route, un prologue en boucle entre le parc de la Citadelle et de celui de l'Orangerie.
Étape 1 : Strasbourg – Sélestat 123km
1ère étape en ligne et 1ère étape de moyenne montagne. Une étape très courte, avec des difficultés ramassées sur les 80 derniers km. Après un départ tranquille jusqu'à Eichoffen, les 3 premiers cols permettront d'user les organismes avant la dernière montée entre Saint Hippolyte et le Haut Koenigsbourg. On ne monte pas jusqu'au sommet, puisque l'on redescend sur Sélestat par la D159.
Col du Kreuzweg : 12km à 4%
Col de Fouchy : 8,7km à 3,9%
Cote de Schaentzel : 5,4 à 5,7%
Cote d'Orschwille : 4,6km à 8,2%
Étape 2 : Sélestat – La Planche des belles filles 162,8km
Seconde étape vosgienne, jusqu'à la Planche des Belles Filles, qu'ASO souhaite imposer comme une classique des Vosges. Par rapport à l'étape du Tour 2012, j'ai augmenté la difficulté de l'approche de la montée finale, en traversant les Vosges d'Est en Ouest avant d'emprunter le col des Chevrères dont une partie de la descente devra être refaite (jusqu'à Belfahy). J'ai classé la montée finale en 2ème catégorie (contrairement à ASO qui l'a mis en 1ère) en raison de la longueur tout de même minime de ce col.
Col de la Schlucht : 18km à 4,2%
Col de Grosse Pierre : 8,7km à 3,4%
Col du Mont de Fourche : 4km à 4,9%
Col des Chevrères : 8,9km à 5,4% dont les 5 derniers km à 8,2%
La Planche des belles filles : 5,9km à 8,5%
Étape 3 : Belfort - Chaumont 172,8km
1ère étape de plaine, où les sprinteurs pourront enfin faire parler la poudre. Ne pas se fier sur le profil à la montée finale, c'est en réalité plus un faux plat plus qu'une vrai bosse.
Cote de Chapendu : 3km à 3,2%
Cote du bois de Chagnon : 2,6km à 6%
Mont Martin : 2,6 à 3,6%
Étape 4 : Chaumont – Auxerre 142,6km
De nouveau une étape de plaine avec un seul classement de la montagne.
Cote de Tonnerre : 2,1km à 4,8%
Étape 5 : Auxerre – Dijon 191,3km
Une étape accidentée, avec plusieurs petites cotes. La dernière montée correspond au pied du mont Afrique, que l'on emprunte jusqu'à Corcelles les Monts, avant de redescendre directement sur Dijon par la D108G.
Cote de Massingy les Vitteaux : 3,4% à 4,9%
Cote de Blaisy : 6,4km à 2,8%
Cote d'Urcy : 5,8km à 3,6%
Cote de Corcelles les Monts : 3km à 5%
Étape 6 : Beaune – Vichy 186,1km
Encore une étape de plaine pour les sprinteurs. Attention tout de fois à la dernière cote dans le final qui pourrait permettre à des puncheurs de se disputer la victoire d'étape.
Cote de Bost : 2km à 5%
Étape 7 : Vichy – Chambon sur Lac 149,1km
Une arrivée dans le Massif Central, au bord du lac de Chambon. Les 2 cols empruntés n'ont pas de forts pourcentages, mais leur situation (pas un mètre de plat entre le pied de la Croix Saint Robert et l'arrivée) peut permettre un peu de mouvement.
Col de la Croix-Saint Robert : 10km à 5,5%
Col de la Croix-Morand : 4,5km à 4,6%
Étape 8 : Issoire – Aubrac 191km
L'arrivée au sommet dans le Massif Central. La course devrait se jouer à partir de Castelnau de Mandailles, avec l'enchainement des 2 dernière difficultés. J'ai un doute sur le pourcentage de la dernière montée, qui me semblait plus importante sur le graphique que ce que j'ai calculé. Plusieurs routes passent par Aubrac, il ne devrait donc pas y avoir de problèmes d'évacuation, d'autant plus que le lendemain est une journée de repos.
Col de la Fageole : 4,2km à 4%
Cote de Chaudes-Aigues : 5,4km à 5%
Cote d'Artigues : 7,2km à 6,5%
Aubrac : 8,6km à 5,7%
Repos
Étape 9 : Rodez CLM individuel 48km
Au lendemain de la journée de repos, le 1er long CLM de ce Tour. Un tracé vallonné, avec 2 difficultés.
Cote de Moyrazes : 2,9km à 5%
Cote de Baisac : 3km à 6%
Étape 10 : Rodez – Auch 213,3km
Étape de transition pour les sprinteurs, l'avant dernière occasion pour eux de s'imposer.
Étape 11 : Auch – Argelès-Gazost 210km
La 1ère étape Pyrénéenne se conclut dans la vallée, après la montée classique de l'Aubisque et l'inédit (par sur velowire bien sûre) col de Spandelles. Il ne restera plus qu'à plonger sur Argelès – Gazost.
Col de l'Aubisque : 16,6km à 7,2%
Col de Spandelles : 10,2km à 8,4%
Étape 12 : Lourdes – Le Moutis 147km
1ère arrivée au sommet dans ce massif. Après un début tout plat en direction de Luchon, les coureurs attaquerons le Portillon pour passer en Espagne. Ils reprendront par la suite la direction de la France pour aller à Saint Béat et attaquer la montée finale vers la station de ski du Moutis, via le col de Menté. On peut déjà s'attendre dans cette étape à une course de cote.
La route jusqu'au Moutis est large, et d'après les photos que j'ai vu, il semble y avoir largement assez de place dans la station pour faire une arrivée.
Col du Portillon : 10,2km à 6,3%
Le Moutis : 10,3km à 8,2%
Étape 13 : Saint Girons – Port de Pailhères 145,4km
La dernière étape Pyrénéenne, avec l'inédit col du Pradel, et la montée vers le port de Pailhères dans le sens inverse de celui emprunté jusqu'ici. Cette arrivée nécessitera un dispositif spécial, avec interdiction aux spectateurs de monter en voiture (un peu dans le style du Galibier 2011). La caravane redescendra directement de l'autre coté du Port de Paillères. Les équipes stationneront à Ax les Termes, seul un assistant pourra se rendre au sommet pour fournir aux coureurs des vêtements de rechange. Les coureurs devront redescendre en vélo jusqu'à Ax les Termes pour accéder à leurs bus.
Col du Pradel : 12,6km à 6,6%
Port de Pailhères : 12km à 7%
Étape 14 : Fois – Montpellier 237,7km
La dernière étape pour sprinteurs.
Repos
Étape 15 : Montélimar – Grenoble 155,7km
Une étape traversant le Vercors sans emprunter de cols. Cette "facilité" est voulue, je n'ai pas voulu faire monter le nombre total de cols du parcours en ajoutant des cols sur cette étape. Le point d'orgue étant de toute manière la montée sur la Bastille de Grenoble.
De nouveau cette arrivée nécessitera un dispositif spécial. Tout le dispositif du Tour restera au pied de la Bastille, dans Grenoble. La caravane publicitaire ne fera pas les 2 derniers km de l'étape. Journalistes, membres des équipes et personnes handicapées pourront utiliser le funiculaire pour se rendre au sommet. Les coureurs redescendront en vélo.
Col de Jarrands : 14km à 5%
La Bastille : 1,9km à 14%
Étape 16 : Grenoble – La Ruchère 150,2km
La 1ère grande étape alpestre, en grande parti dans le massif de la Chartreuse. Après un départ très difficile par le col du Coq, pouvant entrainer une défaillance chez un favori n'aimant pas les départ rapides, la course prend la direction des Echelles puis de Novalaise. Le col de l'Epine marque le début d'une succession de montées, descentes. La descente sur Cognin sera suivi d'une montée sur Jacob Bellecombette (aec 200m à 13%), que l'on ne voit pas sur le graphique. On redescend ensuite sur Barberaz avant d'attaquer le court mais très difficile Pas de la Fosse. Au sommet ,on ne redescend pas tout de suite. On continue sur la route menant au Granier, avant de tourner à gauche pour emprunter la D12b et redescendre vers Apremont. On monte ensuite le Granier par son coté le plus difficile et descente sur Saint Pierre d'Entremont. Il reste alors 5km de vallée en faux plat descendant avant d'attaquer la montée finale sur La Ruchère. Une montée très difficile, mais se faisant sur une route large et en parfait état.
Une nouvelle fois, arrivée spéciale = dispositif spécial. L'arrivée ne se fera pas à la fin de la route, mais au niveau du village. L'objectif est de conserver les 2 derniers km de route pour stocker les véhicules (qui feront demi tour sur le parking du restaurant situé au sommet). Pour un transfert plus rapide, les coureurs descendront en vélo vers leurs bus qui seront restés au pied de la montée finale.
Un convoi sera organisé pour faire redescendre les véhicules, et l'accès aux spectateurs ne se fera qu'en vélo ou à pied, afin de faciliter l'évacuation.
A noter que La Ruchère fut le site d'arrivée d'une étape en 1986 (CLM entre les Echelles et La Ruchère). Ce n'est donc pas une arrivée si fantaisiste.
Col du Coq : 12,8km à 8,5%
Col de l'Epine : 8km à 7%
Pas de la Fosse : 5km à 8%
Col du Granier : 10,5km à 8,1%
La Ruchère : 3,6km à 10,5%
Étape 17 : Chambéry – Rumilly 141,4km
Une étape en grande partie dans le sud du Jura. Le mont du Chat va permettre de fatiguer les organismes avant la descente et la plaine jusqu'à Artemare. S'en suit le Grand Colombier par son coté le plus difficile et pour terminer le Clergeon, qui permet d'arriver à Rumilly au terme de la descente. De nouveau de gros pourcentages dans cette étape.
Mont du Chat : 14,3km à 8,9%
Cote de Chemillieu : 3,8km à 5%
Col du Grand Colombier : 15,9km à 7,8%
Col du Clergeon : 9km à 8,1%
Étape 18 : Rumilly – Bourg Saint Maurice 193km
Une étape composée de classiques de ce site, mais d'inédits dans le tour de France, c'est la grosse étape de montagne avec 3 cols Hors catégorie, très peu de vallée à partir du pied de l'Arpettaz, et une arrivée au pied d'une descente. A noter que la montée sur le Signal de Bisanne ne se fait pas par le coté utilisé traditionnellement sur velowire, mais par une montée partant toujours de Villard sur Dorond , mais passant par le village "Les Monts" et arrivant à Bisanne 1500 par l'Ouest. La fin de la montée est identique. Ce coté se fait par une route en très bon état, bien qu'un petit peu moins large que l'autre coté. Il est également légèrement plus difficile.
Col de la Forclaz de Montmin : 10,2km à 6,2%
Col de l'Arpettaz : 16,3km à 7,1%
Col de la Forclaz de Queige : 7km à 6%
Signal de Bisanne : 12,2km à 8,4%.
Col du Pré : 12,2 à 7,9%
Cormet de Roselend : 5km à 6,8%
Étape 19 : Bourg Saint Maurice – Les Gets 176,6km
Dernière grande étape de montagne, par des cols plus classiques. Le Cormet de Roselend et le col des Saisies permettent de relier plus rapidement Samoens, tout en usant les organismes, plutôt que de passer par la vallée (Moutiers, Alberville, Ugine puis les gorges de l'Arly). Joux Plane reste un must, et le col de l'Encrenaz est là pour permettre d'enfoncer le clou. A noter que la descente du col de l'Encrenaz devra être regoudronnée.
Cormet de Roselend : 19,3km à 6%
Col des Saisies : 15km à 6,4%
Cote de Chatillon sur Cluses :5,6km à 4,5%
Col de Joux Plane : 11,1km à 8,9%
Col de l'Encrenaz : 6km à 8,4%
Étape 20 : Morzine – Evian 43,8km
De nouveau un long CLM final pour équilibrer le parcours. Le fait qu'il soit en faux plat descendant devrait permettre aux gros rouleurs de s'en donner à cœur joie. Le col du Corbier permettant aux grimpeurs de limiter la casse.
Col du Corbier : 5,7km à 7,1%
21 étapes
1 Prologue
2 CLM individuels (Étapes 9 et 20)
5 étapes de plaine (Étapes 3, 4, 6, 10 et 14)
2 étapes accidentées (Étapes 5 et 15)
4 étapes de moyenne montagne (Étapes 1, 2, 7 et 8)
7 étapes de montagne (Étapes 11, 12, 13, 16, 17 ,18 et 19)
9 cotes de 4ème catégories
12 cotes de 3ème catégorie
15 cols de 2ème catégorie
9 cols de 1ère catégorie
8 cols Hors catégorie
Soit 17 cols 1ères et Hors catégorie (contre 16 en 2012).
Total de 3190km
Olivier
Je n'avais pas encore vu ce parcours . Les nouveaux échanges affluant en masse .
Le début de Tour est piégeux et dure . De quoi installer les forces en précense .
Je ne serais pas contre des dossiers sur le col des Chevrières et de Orschwiller :)
(à mon avis André pourrait le faire , c'est une région qu'il apprécie)
Les sprints peuvent ne pas avoir lieu grâce au placement de ces difficultés .
L'étape de Chambon-sur-Lac est plaisante : bis répétita de Gap 2011 ?
Le final vers Aubrac par ces deux difficultés s'enchainant en 20 km … parfait . Dans le massif Central il ne faut pas cherché les gros % parfois . Cela suffit . Mais où ce situe précisément l'arrivée ?
J'adore le clm vallonné après le JR . Final classique maintenant par Aub-Spd .
Grosse bagarre à prévoir à Mourtis et gros dispositif à Pailhères ! Espérons que le spectacle soit présent car deux montée au sommet de suite risque d'inhibé l'une ou l'autre … j'aurais préféré une descente vers Ascou ou Ax tout simplement .
J'adopte la stratégie vers Grenoble . La longue montée fera mal en vu des impressionnantes pentes comparable à cette aprem sur la Vuelta et son mirador …
L'étape suivante … illustration de quelque chose ? Non ?
Pareil pour l'autre ?!! et encore pareil avec Bisanne ?!!! Lol
Belle illustration des possibilités sur une étape avec ces 3 voir 4 difficultés proposés au dossier .
L'Encrenaz peut aussi y être intégrer ? Par toi même ? ; dans ces dossiers .
Drôle de clm pour finir . Mais qui s'équilibre bien avec les étapes très dures précédemment . Un peu moins d'écart et qui peut favoriser les moins bon rouleur du classement général (cf Vuelta 2012 et Purito hier)
Pas très bling-bling l'arrivée final à Evian. Plutôt plouf-plouf . Espérons que ce parcours ne tombent pas à l'eau :)
Je réagis à l'étape 2 de ce parcours.
Par où passez-vous pour relier le Mont de Fourche et les Chevrères ? La distance entre ces deux cols me paraît bien faible surtout par-rapport au profil mis en ligne. Si vous les reliez au plus court, il faut traverser les 1000 Etangs et le profil serait forcément moins en "V" que celui que vous proposez.
Le col des Chevrères par Miellin c'est un vrai raidard mais la route est privée et appartient à l'ONF. Donc ce col peut être intégré à un parcours fictif. De là à le proposer à ASO. Mais il est évident que c'est la meilleure approche de la Planche avec le Ballon de Servance, qui lui est en plein milieu d'une réserve naturelle jalousement protégée par le PNR des Ballons des Vosges donc je doute que le Tour puisse y passer.
Il ne reste plus que l'accès par le Ballon d'Alsace mais il y a une longue portion plate entre Giromagny et Plancher-les-Mines.
Bonjour Paulok6.
Pour relier le Mont Fourche et les Chevrères, je passe simplement par la D486. Le col des Chevrères est effectivement la meilleure approche pour arriver à la planche des belles filles, mais effectivement, cela se limite à un parcours fictif, cela serait déjà difficile vu l'état de la route (travaux obligatoires), et je ne connaissait pas ce problème de route privée.
Olivier,
Votre parcours est très bon. Petits reproches tout de même :
- le prologue n' est pas indispensable, vous auriez pu l' enlever pour commencer par l' étape de moyenne montagne entre Strasbourg et Sélestat qui donnerait une belle lutte pour le premier maillot jaune. Pour remplacer le prologue, vous auriez pu rajouter une étape de plaine ce qui nous amène au second reproche :
- trop peu d' étapes de plaine pour les prétendants au maillot vert, 5 ce n' est pas suffisant.
- la montée de la Ruchère aurait pu être prolongée jusqu'au sommet. L' arrivée au sommet est au moins autant possible pour ASO que la montée du col du Pradel.
Pour finir, mention spéciale pour s' être inspiré du Tour 2012 pour ce qui est des arrivées en altitude (jamais HC) ce qui n' était pas, pour moi, une mauvaise idée à la découverte du parcours du Tour 99ème du nom. Heureuse antithèse du parcours de la Vuelta de cette année.
P.S. : J'aimerais savoir comment vous faites la carte du parcours, je suppose que vous n' utilisez pas Paint qui fait des traits moins esthétiques que les votres. Pour le profil des étapes, vous utilisez Openrunner mais comment faites-vous pour colorer le profil en jaune uni et pour enlever le logo Openrunner en arrrière-plan?
Bonjour à tous,
j'ai utilisé vos remarques pour changer une bonne moitié des étapes. Vous verrez le résultat d'ici peu, je viens de le poster, il faut le temps que THomas valide les images.
AT, pour les images, j'utilise PickPick, pour modifier le rendu d'openrunner. Cela prend énormément de temps (à peu près le triple du temps qu'il me faut pour définir le parcours).
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.