Règles de confidentialité application velowire

dernière mise à jour : 5 janvier 2026

velowire vous informe que l'application velowire collecte des données pour les besoins mentionnés ci-dessous :

À l'avenir, l'application permettra également d'ajouter des commentaires afin de réagir à des publications, photos et courses cyclistes dans le calendrier cycliste UCI. Vos informations personnelles seront collectées si vous utilisez cette fonctionnalité et ces règles de confidentialité seront alors mise à jour en fonction.

Statistiques d'usage de l'application

Les analyses d'utilisation de l'application velowire sont réalisées à l'aide de Google Analytics. Sur iOS, les informations d'utilisation et de diagnostic du SDK Firebase sont également enregistrées par Firebase. Par conséquent, Google traite ces données d'utilisation. Cette utilisation est conforme aux cadres de protection des données UE-&Eeacute;tats-Unis et Suisse-&Eeacute;tats-Unis (DPF) et à l'extension britannique du DPF UE-États-Unis établie par le ministère américain du commerce concernant la collecte, l'utilisation et la conservation des informations personnelles provenant de l'EEE, de la Suisse et du Royaume-Uni, respectivement. Google LLC (et ses filiales américaines détenues à 100 %, sauf exclusion explicite) a certifié qu'elle adhérait aux principes du DPF. La façon dont Google utilises ces données est décrite ici.

Données de plantage

L'application velowire utilise Crashlytics afin de déterminer les éventuels plantages de l'application et leurs causes. Ces données sont utilisées pour améliorer l'application et s'assurer que nous serons en mesure d'éliminer les bogues et autres problèmes de l'application.

Les données collectées par Crashlytics comprennent (liste non exhaustive) :

  • Un UUID RFC-4122 qui nous permet de dédupliquer les crashs (UUID signifie Unique User Identifier, un identifiant qui peut identifier de manière unique un utilisateur de l'application, mais sans relation avec ses données personnelles)
  • L'UUID d'installation de Crashlytics
  • L'ID d'installation Firebase (FID)
  • L'ID de session Firebase, qui est un UUID aléatoire généré pour marquer les événements avec une session
  • L'horodatage du moment où le crash s'est produit
  • L'identifiant du bundle de l'application et le numéro de version complet
  • Le nom du système d'exploitation de l'appareil et le numéro de version
  • Un booléen indiquant si l'appareil a été jailbreaké/enraciné
  • Le nom du modèle de l'appareil, l'architecture du CPU, la quantité de RAM et l'espace disque
  • Le pointeur d'instruction uint64 de chaque frame de chaque thread en cours d'exécution
  • S'il est disponible dans le runtime, le nom en clair de la méthode ou de la fonction contenant chaque pointeur d'instruction
  • Si une exception a été levée, le nom en clair de la classe et la valeur du message de l'exception
  • Si un signal fatal a été émis, son nom et son code entier
  • Pour chaque image binaire chargée dans l'application, son nom, son UUID, sa taille en octets, et l'adresse de base uint64 à laquelle elle a été chargée dans la RAM
  • Un booléen indiquant si l'application était ou non en arrière-plan au moment du crash
  • Une valeur entière indiquant l'orientation de l'écran au moment du crash
  • Un booléen indiquant si le capteur de proximité de l'appareil a été déclenché

Velowire utilise ces données de manière anonyme, uniquement à des fins de débogage et de correction de bogues ou d'autres situations de crash.

La façon dont Google utilises ces données est décrite ici.

Publicités

L'application velowire utilise Admob de Google pour afficher des publicités. Elle collecte dans ce contexte des informations en vue de l'affichage de publicités personnalisées. Un message détaillé et spécifique aux règles de confidentialité associées est présentée à l'utilisateur qui peut ainsi donner ou non son autorisation pour la collecte d'informations dans ce contexte.

Gestion et suppression du compte utilisateur

Dans l'application velowire il est possible de créer un compte utilisateur. Ce compte est notamment nécessaire pour la publication de commentaires depuis l'appli. Il permet également de sauvegarder automatiquement vos paramètres dans l'appli pour que - dans le cas où vous changez de téléphone (ou si vous utilisez l'appli sur plusieurs équipements) ou supprimez ou perdez pour une autre raison les données de l'appli - vous puissiez les restaurer facilement en vous identifiant à nouveau et en confirmant la proposition de restauration des données. Pour supprimer votre compte, vous pouvez aller dans les paramètres (⚙️ en haut à droit dans l'appli) et choisir Gérez votre compte. Appuyez ensuite sur Supprimer compte et confirmer en appuyant sur "Oui, supprimer". Vous aurez probablement d'abord un message d'erreur. Dans ce cas, vous devez d'abord vous déconnecter, vous identifier à nouveau et appuyer à nouveau sur Supprimer compte.

Contact pour des sujets liés à la confidentialité

Si vous avez d'autres questions concernant la confidentialité et l'utilisation de données au sein de ou à partir de l'application velowire, vous pouvez nous contacter à l'adresse mail app.privacy@velowire.com.