Ajouté: mardi 10 décembre 2013 à 9:00:00

Commentaires

Actuellement il y a 4 commentaires!
  1. Cette réforme de l'UCI ET des organisateurs d'épreuves WT (ASO, RCS, Flanders Classics, etc ..) met bien évidemment en péril toutes de course de classe 1 en empêchant aux 24 meilleurs équipes d'y participer.

    Ce qui me rassure, c'est que cette réforme (a peine pondue) est déjà repoussée à 2017 au lieu de 2015, il y a donc bcp de temps pour la modifier.

    | oliv56 | mardi 10 décembre 2013 à 19:28:18

  2. ASO, RCS, Flanders Classics... Reste à savoir qui joue Roosevelt, qui joue Churchill et qui joue Staline. Ce qui m'embête un peu, c'est que certains patrons des puissantes équipes Pro Teams qui soutiennent cette réforme (Lefevere par exemple) approcheront l'âge de la retraite en 2020 et pensent partir avec un bon profit en laissant un champ de ruines. Avec la menace qui pèse sur les classe 1, dans quelles épreuves formera-t-on les jeunes coureurs ? L'exigence de rigueur sur le cahier des charges me semble en revanche recevable. Enfin, je vois "qu'un public nombreux" figure dans les critères pour prétendre recevoir le label "Première division" sur certaines courses. Je constate que le Tour du Qatar figurera dans ce calendrier, ce qui me fait donc doucement rigoler au regard de la foule en délire qui se presse généralement sur les aires d'arrivées. Mais bon. D'ici là, le Qatar aura donc le temps de s'acheter des spectateurs...

    | Fred59 | mardi 10 décembre 2013 à 22:29:42

  3. J'espère que ce projet UCI n'est qu'un brouillon !!!

    L'idée de refonder les 3 divisions n'est pas, pour moi, la meilleure solution, il n'y a pas que 24 équipes en World Tour et en Continentale Pro, et le nombre d'équipes qui ont pu participer au World Tour cette année s'élèverait peut-être à 35 !!! Qu'adviendra-t-il des petites équipes qui attendent un "instant de gloire" (une échappée sur une WT) pour conserver un sponsor ?
    Le monde du cyclisme va se refermer sur lui-même où nous aurons droit qu'à des petites équipes formatrices qui courront qu'entre elles et à la fin des structures moyennes qui peuvent parfois peser !
    Et là, nous avons une sacré hypocrisie, puisqu'aucun (ou presque) organisateur des courses d'un jour iront chercher des équipes de 3e division.

    Quant au calendrier : on conserve le tour de Beijing à l'autre bout du monde dans le premier chapeau et on relègue des grandes épreuves comme le tour du Pays-Basque, le tour de Pologne et le tour de Romandie (à s'assied sur l'histoire cette fois !), pour les mettre au même niveau que les épreuves du Moyen Orient et du tour de Bavière !!! (il y a un bavarois dans l'entourage du nouveau président de l'UCI ? puisque sa place est vraiment incompréhensible).
    Et des épreuves comme le Kuurne (merci de le souligner Thomas) sans une grosse participation, je ne l'avais jamais imaginé.

    L'argent ne fait pas tout et des épreuves en plein désert ne pourront jamais accueillir des supporters (forcément !), et personne ne les regardera à la télé non plus (décalage horaire oblige). Si l'internationalisation du sport passe par la dégradation de grandes épreuves au profit de celles qui n'intéressent pas forcément, il faudrait peut-être revoir sa copie.
    Autre problème : la médiatisation sera également moindre par de nombreuses équipes, des sponsors de certaines équipes (même WT pour 2014) prolongeraient-ils en cas de non-retour sur investissement ?

    | Aurélien M. | vendredi 10 janvier 2014 à 10:15:01

  4. Bonjour à tous,

    J'ai essayé de réfléchir à une nouvelle organisation du cyclisme professionnel, et force est de constater que c'est un exercice difficile, où on est sans cesse tiraillés entre modernisme et tradition.

    Voici le résultat que j'ai obtenu.

    1.Divisions

    Comme actuellement, les équipes seront décomposées en 3 division. La 1ère division, nommée, Champions Team (pour se rapprocher la Champions league de football, dont le nom est connu), sera composée de 24 équipes, chacune composée de 20 à 25 coureurs. Je suis parti sur ce nombre élevé car ceci permet d'inclure toutes les grandes équipes et toutes celles qui à l'heure actuel font des demandes de wild card (on est même plus large avec la présence de Wanty), de plus on se retrouverai cette année avec des équipes des 5 continents (voir graphique ci dessous).

    La seconde division nommée "Continental League", regroupe les 12 équipes suivantes, composées de 15 à 20 coureurs.

    Enfin la dernière division regroupe toutes les autres équipes (5 à 10 coureurs).

    Mode de sélection des équipes :

    En fin d'année, 2 classements sont effectués. Un classement prenant en compte les résultats de l'année en cours (2013), en additionnant les points de tous les coureurs de l'équipe, et un classement de l'année suivante(2014), en prenant en compte les transferts.

    Les 24 premières équipes de 2013 sont qualifiées automatiquement en Champions league.
    Si dans les 24 équipes, certaines s'arrêtent, on prend le classement 2014, et on complète la liste de 24 avec les meilleurs équipes 2014 n'étant pas dans les 24 premières de 2013. Ceci permet d'inclure de nouvelles équipes avec de grand coureurs, sans désavantager les équipes ayant fait une bonne saison 2013.
    Les équipes classées entre 24 et 36 en 2013 et non repêchées en champions league sont qualifiées en continental League.
    Si dans les 12 équipes, certaines s'arrêtent ou sont qualifiées en champions league grâce à leur classement 2014, on prend le classement 2014, et on complète la liste avec les meilleurs équipes 2014 n'étant pas déjà qualifiées.

    Voici ce que cela donnerait pour l'année 2014, en se basant sur le classement cqranking :

    [img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/03/1389985767-divisions.png[/img]




    2.Classification des compétitions

    Les épreuves sont décomposées en 4 groupes :

    Les épreuves de Champions league : Les 24 champions teams sont automatiquement qualifiées. Une 25éme équipe est invitée. Cette équipe doit obligatoirement être une Continental Team. Toutes les compétions voient 25 équipes au départ. Elles seront composées de 5 coureurs pour les courses par étape, 6 pour les courses d'un jour.

    Epreuve League 1: C'est un peu l'équivalent des course Hors catégories. Ces compétitions peuvent accepter au maximum 16 équipes de Champions league et 6 de Continental team. Il doit y avoir obligatoirement 22 équipes au départ (à moins que l'organisateur ait reçu moins de demandes). Le peloton est complété avec des équipes nationales.

    Epreuves de league 2 : Equivalent des épreuves 2.1 et 1.1. Le peloton doit être composé au maximum de 50% d'équipes de Champions league, 30% d'équipe Continental League et plus de 20% d'équipes nationales.

    Epreuves de league 3 : Equivalent des épreuves 2.2 et 1.2. Le peloton doit être composé au maximum de 10% d'équipes de Champions league, 30% d'équipe Continental League et plus de 60% d'équipes nationales.

    [img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/03/1389985768-epreuves.png[/img]


    1.Barème et classements

    Un classement individuel, regroupant tous les cyclistes professionnels.
    Un classement par équipe avec les équipes de toutes les divisions.

    Le barème de points est complètement différent de l'actuel. En Champions league, beaucoup plus de coureurs marquent des points.
    Les équipiers du vainqueur remportent également des points (pour le travail effectué)
    Sur les courses par étapes, les vainqueurs du classement de la montagne et du classement par point marquent des points.
    De même, tous les soirs, les porteurs des 3 maillots majeurs glanent également des points.

    Enfin, un point particulier, tous les coureurs dans le même temps que le dernier coureur marquant des points remportent le même nombre de points. Par exemple, sur Paris Roubaix, si le 26ème arrive dans le même temps que le 25ème, il marque également 16pts.

    En cas de cas de dopage, un coureur perd tous ses points, son équipe perd également 50pts supplémentaires au 1er cas, 100 au 2ème et 150 pour les suivants (nombre de cas dans une saison).

    Détail du barème :
    [img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/03/1389985766-baremes.png[/img]




    3.Le calendrier Champions League

    Ce calendrier se veut international, avec des étapes sur les 5 continents. L'exemple ci dessous se base sur le calendrier 2015.

    La saison internationale s'étale de mi Janvier à mi Novembre. Aucun jour de course ne se superpose, excepté le Tour de Pologne, dont une étape se déroulera le jour du Grand Prix de Québec, et l'arrivée le jour du départ de la course par étape américaine. La superposition est atténuée par le fait qu'avec le décalage horaire, les courses ne se dérouleront pas en même temps.

    Le mois de Janvier reste proche de ce qui existe déjà. Les 2 courses proposées ont lieu en Australie, avec une course d'un jour (course en ligne se terminant par le circuit du critérium précédant le Tour Down Under) et le Tour Down Under.

    Février propose un schéma similaire à l'Australie (course d'un jour + course par étape), mais en Afrique, j'ai positionné la course d'un jour en Afrique du Sud, et utilisé pour la course par étape la Tropicale Anissa Bongo, plus grande course Africaine actuelle. La suite du mois se déroule en Amérique du Sud, avec une cassique reprenant le circuit des moniaux de 1995 en Colombie, puis direction l'Argenine pour disputer le Tour de San Luis.

    En Mars, retour en Europe avec un gros bloc de courses, par étapes. Paris Nice est avancé d'une semaine, commence un Samedi et se termine un Samedi, pour ne pas se supersposer avec Tirreno Adriatico, qui est avancée de 3 jours. Le Tour de Catalogne débute dès le lendemain de l'arrivée de Tirreno. Commence alors les grandes classiques du calendrier, avec la Primaverra pour commencer, puis GP E3 en semaine et Tour des Flandres, avancé d'une semaine. Le Tour du Pays Basque conserve sa place entre La Ronde et Paris Roubaix.

    Avril débute avec la fin du Tour du Pays Basque On continue avec Paris Roubaix, et Gand Wevelgem pour terminer les Flandriennes. On enchaine comme cette année avec l'Amstel, La Flèche et Liège. Grande nouveauté, le Tour d'Espagne retrouve sa place en Avril. La course est ramenée à 2 semaines et 15 étapes. Si je ne suis perssonnelement contre la éduction des 3 grands Tours, j'ai opté pour cette option après les paroles du directeur de la Vuelta, près à réduire la durée de son épreuve.

    En Mai, fin de la Vuelta, et 5 jours plus tard, départ d'un Giro démarrant une semaine plus tard.Ceci permettra peut être de réduire les risques de mauvaises conditions météorologiques.

    En Juin, fin du Giro, et le week end suivant, création d'une nouvelle épreuve dans les Alpes, avec une compétition sur 3 jours se déroulant chaque année dans un pays différent de l'arc Alpin. L'objectif est de proposer de mi Mai à mi Aout des compétitions en montagne. Je suis parti sur 3 étapes comme suit : un CLM en côte, une étape marthon(250km – 6500m de dénivellé positif minimum), et une étape très courte pour terminer(moins de 150km mais 3500m de dénivellé minimum). Mon autre idée serait de proposer 3 courses d'un jour en montagne se déroulant le Mercredi, Vendredi et Dimanche. Il manque en effet des classiques en montagne. Juin continue avec les championnats nationaux (CLM le Jeudi, course en ligne le Dimanche), la classique de Hambourg avancée de 2 mois et disputée en semaine, et se termine par le départ du Dauphiné, beaucoup plus tard qu'actuellement. Le départ du Dauphiné est donné un Samedi, pour conserver 8 jours de courses et ne pas se chavaucher avec le Tour de S uisse.
    En Juillet, fin du Dauphiné, un Samedi à seulement 2 semaines du départ du Tour. Le lendemain, départ du Tour de Suisse, qui se terminera seulement 5 jours avant le départ du Tour. Le Tour de France débute 2 semaines plus tard qu'en 2014, avec un départ le 1er Samedi de la 2ème quinzaine de Juillet.
    Aout commence avec la fin du Tour, et s'enchaine avec le Tour de Romandie, décalé en Aout pour proposer un parcours plus difficile, avec une météo qui devrait être plus avantageuse. La course devrait réunir tous les grands noms n'ayant pas participé au Tour de france. On enchaine avec la Classica St Sebastien, en semaine, à quelques jours des mondiaux, qui retrouvent leur place fin Aout.
    Ces mondiaux seraient composés uniquement de course disputées par équipe natiaonales. Le CLM par équipe est supprimé. Le programme serait :

    Samedi : Compétion par équipe féminine. 1 Junior et 2 seniors se relaient sur le circuit des mondiaux. Chacune fait 3 tours de circuit, en passant le relais à la fin de chaque tour.
    Dimanche : Compétition par équipe masculine : 1 juinor, 2 espoirs et 4 élites se relaient sur le circuit des mondiaux. Chacune fait 3 tours de circuit, en passant le relais à la fin de chaque tour.
    Lundi : CLM individuel junior femmes et espoir hommes.
    Mardi ; CLM individuel junior hommes et élite femmes.
    Mercredi : CLM individuel élite hommes.
    Jeudi : Jour de repos.
    Vendredi : Course en ligne junior femmes et espoir hommes.
    Samedi : Course en ligne junior hommes et élite femmes.
    Dimanche : Course en ligne élite hommes.

    En Septembre, c'est la tournée Américaine, avec les 2 classiques canadiennes à Québec et Montréal, et une compétition de 2 semaines et 15 étapes aux Etats Unis, que j'ai situé autours de la Sierra Nevada. Les coureurs restés en Europe pourront profiter du Tour de Pologne pour conserver lur forme.

    En Octobre, ce sera la tournée Asiatique, avec le Tour de Pekin, 2 courses d'un jour au Japon, et le Tour de Langkawi, déplacé de Février à Octobre.

    Enfin, en Novembre, retour en Europe, pour un Tour du Bénélux plus tourné vers l'esprit des classiques de Primptemps, puisque le temps sera plus frais qu'en Aout.Le Tour de Lombardie retrouve une place très, et les feuilles mortes devraient être au rendez vous. Enfin, la saison se termine en Afrique, au Tour du Rwanda. J'ai rajouté cette épreuve après avoir vu des images de la foule au bord de la route, c'était impressionnant, il y a un vrai potentiel de course populaire là bas, pas comme en Chine.



    [img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/03/1389985769-calendrier.png[/img]

    | Olivier73 | samedi 22 mars 2014 à 12:03:59