Ajouté: dimanche 13 décembre 2009 à 23h17

Commentaires

Actuellement il y a 6 commentaires!
  1. Par contre, lors de l'étape Monaco - Brignoles, on a pu voir en direct des coureurs jeter leurs bidons , non pas sur le bord de la route pour que les spectateurs puissent les rammasser, mais directement dans le lac de Carces, à quelques kilometres de l'arrivée.
    La direction du tour devrait sévir contre ces attitudes pas du tout écologique.

    | OLIVIER | lundi 14 décembre 2009 à 13h29

  2. Il y a encore certainement des voies d'améliorations.
    Par exemple, les partenaires du Tour pourraient être plus vigilants dans leur choix de gadgets publicitaires, afin de réduire encore un peu plus les déchets.

    | Mart1 | lundi 14 décembre 2009 à 14h39

  3. Olivier, c'est surprenant ce que vous dites car les coureurs n'ont aucune raison de les jeter là, d'autant plus qu'il restait quand même encore quelques kilomètres pendant lesquels ils pouvaient se débarasser de ce petit poids supplémentaire.

    Mart1, tu as raison, il y a encore des améliorations à faire et on voit d'ailleurs dans l'émission d'Eurosport et dans les message de l'ARPE Midi-Pyrénées qu'il reste des pistes. Beaucoup de progrès a déjà été fait, si ça continue sur cette voie c'est plutôt bien !
    Sur les objets publicitaires il y a à mon avis effectivement encore des améliorations à faire, surtout aussi en ce qui concerne l'emballage souvent inutile (mais là il faut jongler entre sécurité et environnement, tout en restant dans les normes européennes qui ne laissent pas beaucoup de marge de manoeuvre en ce qui concerne les objets publicitaires) ...

    | Thomas Vergouwen | lundi 14 décembre 2009 à 23h55

  4. Thomas,
    je ne suis visiblement pas le seul à l'avoir remarqué ( voir le blog de
    France 2 au sujet du tour de France ,rubrique "les Bidons " ).
    le Lac de Carcés y est évoqué.
    D'autres personnes parlent de bidons jetés dans le Rhône lors du passage sur le pont lors de l'étape vers Aubenas.
    La direction du tour devrait mettre une amende systematique pour les bidons jetés dans les cours d'eau.

    | OLIVIER | mardi 15 décembre 2009 à 11h06

  5. On met tout sur le dos du tour , mais ce sont les spectateurs qu il faudrait éduquer , car je regarde le tour a la télé meme les autres courses et j ai observé que les coureurs mettent leurs papiers de complements alimentaire dans leurs poches derriere...quand aux bidons, le public s empresse de les ramassés jusqu a se battre pour un bidon..!!alors il faudrait arrêter de dire que le cyclisme pollue la planete , parce que dans ce cas la arretons les courses automobile, tel que les F1 et rally....c est du délire

    | vaucaire Nath | mercredi 23 décembre 2009 à 21h00

  6. Dormant dans ma voiture lors du Tour 2008 j'avais pu me poster en haut du Col d'Agnel et du Col de Restefond. La pollution de ces endroits situés en zone de Parc National par le grand nombre de spectateurs n'est pas un mince problème,mais l'organisation du Tour trouve les solutions nécessaires. Quand on se trouve 36 heures avant les coureurs en haut d'un col, faire son besoin naturel peut être fait dans un solide seau dans lequel on aura mis auparavant un sachet en plastic bien solide dans lequel on déposera aussi le papier hygiènique employé, ainsi que papiers et pellures de picnicks précédents. Ensuite il faudra déposer son sachet dans les sachets plus grands accrochés à des poteaux par l'organisation du Tour et qui seront éloignés quelques heures après le passage des coureurs par le service prévu ad hoc.Ou alors il faut s'arrêter ailleurs et sa débarrasser où des poubelles publiques le permettent. Cela vaut la peine d'avoir un plan d'action précis face à cette pollution qui ne vient pas des coureurs mais des dimensions énormes de la caravanne et de la quantité de spectateurs sur le bord des routes de juillet.

    | Journée | samedi 26 décembre 2009 à 15h14