Added: Sunday 09 June 2013 at 16h05

Comments

Currently 4 comments!
  1. Un petit bilan de ce Dauphiné :

    Sacré numéro de David Veuilleux à Champéry. L'étape d'Oyonnax m'a laissé sur ma fin, et Tarare s'est déroulée comme prévue.

    Le CLM, même raccourci par rapport aux années précédentes a de nouveau figé le classement général. C'est drole de coir que le Dauphiné se présente comme la course des grimpeurs et qu'au final, 80% du temps, c'est le CLM qui fait tout. Je me demande si le Dauphiné ne devrait pas se contenter d'un CLM de 15km en ouverture et ne faire que des étapes en ligne par la suite. Cela aurait peut être le désavantage d'envoyer les leaders du Tour sur le Tour de Suisse, pour avoir un CLM plus long en vue du Tour, mais cela aurait le mérite de moins bloquer la course.

    Agréablement surpris par Valmeinier, qui a fait plus de dégâts que je ne le pensais, pourtant je continue de penser que sur le Tour, il faudrait durcir l'approche sous peine de voir 30 coureurs ensembles au sommet. Mais je reconnais tout de même que la montée m'a paru plus difficile que la 1ère fois que je l'ai montée. Seuls les 4 derniers kms sont faciles.

    Grenoble, encore plus surpris, finalement c'est après les grand prix de la montagne que la course s'est jouée.

    Superdévoluy : Je ne sais pas pourquoi mais je m'était mis en tête que le col du Noyer était plus difficile que cela, finalement, après un 1er coup de cul, la montée se fait avec une succession de faux plat et de parties plus difficiles jusqu'à la sortie du Noyer. Ensuite, la route est très régulière, entre 7.5 et 8.5% jusqu'au sommet, excepté l'avant dernier km terrible à 11.5%. La montée finale est quand même un tue la course.

    Autre chose concernant le col du Noyer, la route est très étroite, quand on voit que le Tour et le Dauphiné l'on emprunté, la largeur n'est pas un problème pour emprunté le col de Plan Bois que j'ai refait aujourd'hui, et qui est bien plus large que le Noyer. Il suffirais de refaire en partie le 2ème km de la descente, et ce col serait vraiment parfait.

    Les conditions dantesques de la dernière étape ont entraîné une course plus difficiles que si cela s'était passé au sec, mais le spectacle fut tout de même assez pauvre.

    | Olivier73 | tuesday 11 June 2013 at 21h21

  2. Olivier

    D'accord sauf pour Valmeinier ! C'est Valmorel ;) Peut-être que tu va nous proposé cette station dans ton prochain Tour pour faire un tel lapsus :) J'en ferais bien le paris, ou seulement le fait que tu l'as repéré pour un parcours ;)

    Le Noyer que je croyais plutôt régulier est ''vachement'' irrégulier. Un peu moins sur la fin. Très beaux tournants sur la fin qui révèle bien la pente que tu indiques.

    Plan Bois : j'attend vraiment du pouvoir m'y mesurer cette été.
    Ce serait l'occasion de se rencontrer un jour (comme j'avais déjà du t'en parler) vu que je vais au Grand-Bornand ;)

    *Thomas : (si tu vois ce message) j'ai posté un Tour de France mais je ne sais pas si tu l'as validé ou non ? Dois-je le reposter ?

    | bapt77 | tuesday 11 June 2013 at 21h49

  3. J'ai toujours confondu les 2 stations, en plus cet après midi je regardais le parcours du Tour des Pays de Savoie qui arrivent, eux, à Valmeinier.

    Partant pour faire la montée de Plan Bois cet été, il faudra juste voir si on trouve une date.

    | Olivier73 | tuesday 11 June 2013 at 23h25

  4. Bah j'y vais début août. La date sera donc dur à prévoir surtout que je n'aurais pas internet (ou les moyens d'écrire sur le site) pour en parler. Du coup on peut toujours se donner une date fixe. On en reparlera courant juillet du coup.
    Après il faut que j'en aussi parle à mon père car à 17 ans je doute que je puisse partir seul en montagne encore (même si avec mes parcours je connais mieux les routes que lui ;).
    On verra mais ça serait sympa malgré que je sois de la région parisienne et n'est pas le temps de faire beaucoup de vélo. Mais après le Bac : entrainement ;)

    | bapt77 | Wednesday 12 June 2013 at 08h55