Added: Wednesday 29 May 2013 at 00h05

Comments

Currently 45 comments!
  1. Merci Thomas pour cet article, complet et avec les itinéraires détaillés :)

    Si les étapes de montagne étaient connues depuis le mois d'octobre dernier, c'était surtout les étapes accidentées et les catégories des cols qui étaient les plus importants.

    Mes deux commentaires principaux seront simples : les "nouvelles" ascensions sont souvent mal catégorisées et clairement pas homogènes. Il suffit de voir le col de la Serra (2ème étape) classé 3C et la côte du Pinet (20ème étape) classée 2C pour voir qu'il y a clairement un petit problème à ce niveau là. Autres exemples du "surclassement" des cols, la "promotion" du col du Glandon versant sud en HC, alors qu'il a toujours été un 1C par ce versant-là, et le col de l'Épine, classé 1C.

    Notons aussi l'abondance de 4C qui ne sont que de vulgaires faux plats pour la plupart, mais qui sont juste là pour offrir des points du GPM aux échappés des étapes de plat. Si ça ne tenait qu'à moi, j'enlèverais ce classement 4C et j'essaierais de caser des "vrais" 3C dans des étapes plates.

    Ensuite, mes déceptions du parcours proviennent évidemment des étapes d'Albi et de Lyon, qui sont de belles blagues. Bien que qualifiées d'accidentées par ASO, elles ont de très fortes chances de finir au sprint massif. Comme prévu, la deuxième semaine sera particulièrement ennuyeuse à suivre. Heureusement que le Ventoux le dimanche 14 juillet sera là pour redonner un peu du goût à cette semaine "creuse".

    Il est vrai, ce tour manque clairement d'opportunités pour les baroudeurs (Ajaccio, Calvi et Gap sont les seules étapes qui pourraient leur convenir). 8 ou 9 étapes finiraient dans l'escarcelle des sprinteurs, soit qui savent grimper comme Sagan et Greipel, soit ceux de la trempe de Cavendish. Et c'est un poil trop, même si ASO a dû faire avec les candidatures, comme c'était le 100ème Tour, je doute fort qu'ils n'en aient pas eu assez pour dynamiter certaines étapes de plaine.

    A noter aussi que le parcours passe de 3 360 km à 3 404 km, certaines étapes étant légèrement rallongées (+10 km pour Marseille, +15 km pour Paris, d'autres gagnant quelques hectomètres).

    On verra ce que feront les coureurs de ce parcours désormais complet, et qui logiquement ne devrait pas être modifié par la météo !
    (Le seul risque de modification serait un blocage du col de Sarenne par les opposants au passage du Tour sur ce dit col...)

    | Linkinito | Wednesday 29 May 2013 at 03h15

  2. Bonjour,

    Merci Thomas pour ce travail, ca évite de passer trop de temps sur le site officiel pour tout regarder ;) .

    Je rejoint Linkinito sur le surclassement des difficultés, je l'avais déjà fait part sur Paris-Nice et sur le Dauphiné, notamment avec le Sarennes en 2C (il ne serait même pas relevé sur un Giro) : quelqu'un (je ne sais plus qui) m'avait dit que c'était une surcote basique pour les épreuves secondaire, mais cela prouve que non.
    Vizzavona en 2C alors que Serra bien plus dur en 3C ??? ou est la logique ? Oser mettre une côte d'un petit kilomètre (celle du Salario) en 3C et Marsolinu en 2C montre la faiblesse des tours actuels, et ca conduit à considérer le Col de la croix en 1C vers Porrentruy.
    Glandon en HC et Epine en 1C sont également des imbécilités.

    Les profils complets montrent qu'un gars comme Cavendish, qui passe bien les côtes cette année, peut en gagner 10 (12 pour Sagan).
    En étape pour baroudeurs ? Marseille sera pour un sprinteur cette année, vu qu'il ne s'agit pas d'une étape qui suit la montagne, sur tous les terrains, je vois seulement : Calvi, Bagnères, Gap et peut-être le Grand-Bornand, il n'y a rien à espérer des étapes de plaine.

    bonne journée

    | Aurélien M. | Wednesday 29 May 2013 at 09h15


  3. Il est clair que le détail des profils douche un peu l'appréciation correcte que certains avaient pu avoir lors de la présentation du parcours en octobre.

    En terme de surclassement de cols / côtes, je crois que l'étape de Lyon est la cerise sur la gateau.

    | Dom | Wednesday 29 May 2013 at 12h53

  4. Comment ASO s'y prend pour catégoriser leurs difficultés? Marsolino et le Sarennes, 3 kms à 8%, classés en seconde catégorie? La vaste blague! Je rejoins le commentaire de Linkinito dans son intégralité. Clairement, de la 4ème cat au Hors Cat, toutes les difficultés sont sur-évaluées. Le Glandon versant sud classé H.C, c'est tout nouveau en effet.

    Petite mention spécifique à la superbe étape de Gap et ses 100 derniers kilomètres copier-coller sur l'étape de 2011.

    Au final, on apprends pas grand chose, tout a déjà été dit et re-dit.

    | thibaut | Wednesday 29 May 2013 at 15h00

  5. @ Aurélien : " quelqu'un (je ne sais plus qui) m'avait dit que c'était une surcote basique pour les épreuves secondaire" C'était moi et je maintiens. Le surcotage est quasi-historique sur le Dauphine et Paris-Nice (le col d'Eze a toujours été mis 1C !). Sur le Tour par contre, c'est bien la première fois qu'on a une échelle aussi bafouée. Il y a des trucs que je comprends (comme Marsolinu, Salario, Sarenne, Glandon) avec d'autres critères (altitude, final d'étape) et d'autres vraiment incompréhensible (Serra, Pinet, Epine).

    | Svam | Wednesday 29 May 2013 at 15h12

  6. Bonjour.

    Je ne conteste nullement la "surcote" de certaines difficultés, mais avec 6 cols hc (Pailhères, Ventoux, Sarennes, Alpe d'Huez, Madeleine et Semnoz) dont trois arrivées, et 8 de 1ère catégorie (Ax, Menté, Peyresourde, Azet, Ancizan,
    Glandon, Croix-Fry, Revard), le Tour 2013 concentre suffisamment de difficultés majeures.
    La classification des difficultés "d'appoint" est moins importante.
    En revanche, le positionnement d'"entrée de jeu" de vraies étapes piégeuses est un plus. Calvi est un schéma à reproduire, et le le "cœur" de l'étape vers Ajaccio pourrait provoquer quelque pagaille.

    Sur le papier, c'est un des meilleurs Tour depuis 2007 (et meme avant).
    Dommage ce chrono trop court dans la Manche (dans le cadre d'une deuxième partie qui risque d'etre monotone avant le Ventoux), et ces deux dernières étapes de montagne : la course de cote (entre les ténors) probable ne devrait pas permettre de résorber un retard significatif sur un maillot jaune entouré (c'est quasiment toujours le cas), et l'incompréhensible découpage (de la haute montagne qui "mue" non en moyenne montagne mais montagne moyenne avec "citron" sur le gateau une descente/faux-plat "boulevard" du dernier col d'un gout douteux) vers le Grand Bornand.
    Avec le recul, je suis de plus en plus convaincu qu'il aurait (stratégiquement) fallu inverser les deux étapes en Haute-Savoie, avec Romme-Colombière en ultimes juges de paix.

    Mes valises sont pretes, et mes pensées pour ceux qui abordent la période des "blocs"...
    Quelle idée de "foutre" les examens quand les journées sont longues ...

    Salutations.

    | André | Wednesday 29 May 2013 at 19h03

  7. Bonjour,

    peu de choses à rajouter par rapport à ce que l'on avait déjà indiqué lors de la présentation du parcours en Octobre. Je reste persuadé que la Corse n'apportera rien, avec une 3ème étape où la Cannondale pourrait bien cadenasser la course pour Sagan. Nous seront en début de course, et les sprinteurs et les équipiers seront encore frais pour essayer de passer les 3km du dernier col.

    Marseille pourrait être le bonne surprise. Je crains de plus en plus les Pyrénées. J'ai peur de voir un statut du style 2011. Ax 3 Domaine n'a jamais donné lieu à une grande étape, même si le parcours est bon et la montée finale difficile. Et le lendemain, les 30 bornes de descente, faux plat descendant devraient donner lieu à une étape pour barroudeurs. Mon seul espoir, c'est de retrouver le Contador de la dernière semaine de 2011, ou d'avoir un duel Froome – Wiggins pour prendre le pouvoir à la Sky, qui entrainerait Froome à attaquer pour prendre l'avantage sur Wiggo avant le CLM du Mont St Michel.

    Lyon est bien entendu décevant, mais on le savait déjà. Le col du Glandon en hors catégorie ne me dérange pas, il est quand même long et assez difficile. Et depuis que je fais les parcours fictifs, je trouve extrêmement difficile de classer les cols.

    Mais c'est que le col de l'Epine en 1ère catégorie, c'est un peu exagéré. Tout comme le graphique de ce col. Je ne sais pas où ils ont trouvé les 2km à 9,6 et 9,3%. Je veux bien qu'il y ait quelques centaines de mètre à 9%, mais pas un km d'affilé. Et dans la descente, il y plus d'un kilomètre très raide que l'on ne voit pas non plus sur le graphique.

    | Olivier73 | Wednesday 29 May 2013 at 19h20

  8. merci Thomas pour toutes ces infos. Nous devons faire le Tour intégralement et à l'identique 2 jours avant et nous recherchons justement le road book précis pour nos accompagnateurs et ouvreurs. As tu une idée de la date où ces données seront disponibles? Merci d'avance.

    | choumpitas | Wednesday 29 May 2013 at 21h22

  9. C'est suffisamment rare pour être noté mais je suis donc d'accord à 90% avec André, notamment sur le trop court chrono du MSM et sur l'inversion des deux dernières étapes. Cependant comme je l'avais beaucoup développé à l'époque, ma préférence reste à l'enchainement choisi vers le Grand-Bornand. Je lis ici et là beaucoup de gens se plaindre du cadenas mis sur la course par le train Sky et cette étape est surement la meilleure pour le faire sauter, ce qui ne serait pas le cas avec une énorme vallée avant Romme-Colombière.

    | Svam | Thursday 30 May 2013 at 10h23

  10. Je demand, on sait deja qu'il y a la possibilitè d'avoir des opposants ou passage du Tour par le Col de Sarenne? Merci.

    | aria | Thursday 30 May 2013 at 11h01

  11. @choumpitas : là où à la publication de cet article il n'y avait encore ni profils, ni cartes, ni itinéraires horaires sur le site web officiel du Tour de France, les profils ont maintenant été publiés. On y trouve également déjà l'itinéraire horaire de la 21ème et dernière étape, les autres ne vont sans doute pas tarder.

    En effet, les itinéraires horaires ont été mis à disposition de la presse hier en milieu d'après-midi, il manque seulement les informations détaillées sur départs (fictifs et réels) et arrivées.

    | Thomas Vergouwen | Thursday 30 May 2013 at 13h47

  12. merci, pour ces infos, Thomas, et longue vie à ce super blog!!!

    | choumpitas | Thursday 30 May 2013 at 15h01

  13. bonjour, est ce que quuelqu'un connait les sponsors de la caravane ???
    Merci,

    | velo83 | Thursday 30 May 2013 at 18h55

  14. une occasion ratée d'introduire plan bois sur le Tour, l'enchaînement plan bois-croix fry n'est certes pas du niveau de romme-colombière, mais il a quand de la gueule, il n'y a qu'aso (pescheux) pour pouvoir l'ignorer.

    pour l'étape de Calvi, j'aurais bien rajouté le Bocca di Novella juste avt la dernière ascension, il n'est pas super compliqué (5,5 km à 3,6 %), mais la route est étroite et va forcément durcir et écrémer avt le Bocca di Marsolino.

    sinon les Pyrénées sont correct même l'étape de bagnères peut se révéler décisive si une équipe qui en a les moyens le décide.

    et enfin, je suis comme tout le monde déçu pour les étapes d'Albi et de Lyon, mais j'étais déjà au courent dc ce n'est pas une découverte.

    | oliv56 | Thursday 30 May 2013 at 19h41

  15. Un petite complément d'information sur l'étape du Grand Bornand, pour signaler une bonne initiative d'ASO. Pour couper la vallée entre la fin de la descente de la Madeleine et Albertville, le parcours emprunte la cote d'Essert Blay. Cette cote sera déjà escaladée sur son autre versant lors du critérium du Dauphiné (cote de la Croix). Ce n'est pas une bosse insurmontable, mais elle a le mérite de réduire les portions de plaine.

    Et la même initiative a été prise entre Faverges et Marlens, pour couper la vallée entre Tamié et le col de l'Epine. Les coureurs emprunteront la cote Cons-Sainte-Colombe. Ainsi dès la sortie de Faverges, au lieu d'aller tout droit pour prendre la nationale, les coureurs prendront à droite, et au bout d'un kilomètre commenceront cette petite montée (je n'ai jamais mesuré sa distance, mais ça doit être vers les 600 - 700m) qui a la particularité de devenir de plus en plus raide. La partie encore plus intéressante, c'est sa descente, qui amène directement au pied du col de l'Epine. Attention, au dos d'âne se situant à la moitié de la descente, à chaque fois que j'y passe, il secoue.

    Je suis assez critiques envers ASO d'habitude,mais il faut tout de même signaler les bons points.

    | Olivier73 | Friday 31 May 2013 at 16h04

  16. le Col de Plan-Bois a été recalé par ASO (d'après un forumeur qui avait posté sur le topic des rumeurs du tour 2013), je connais pas les raisons car la route semble en bon état, étroite mais nettement plus large que Péguère

    | julien | Friday 31 May 2013 at 20h20

  17. julien

    Je me souviens que quelqu'un avait dis que Pescheux avait repérer ce col mais l'avait effectivement recalé. Mais je crois que ASO pourrait changer d'avis et le Projet ASO pourrait y contribuer.

    aria : Pour le Sarenne la pétition demande aucun hélico mais à mon avis il y en aura. Sinon ils fermeront peut-être la descente aux spectateurs ... ?

    Sinon je ne réagis pas à ce parcours car j'en proposerais une alternative (dernier parcours de ma série). Mais pour les catégories je pense comme vous ...

    Merci André de penser à nous ;)

    | bapt77 | Saturday 01 June 2013 at 12h07

  18. Concernant plan bois, j'ai observé (streetview) la route et je pense avoir trouver ce qui peut poser problème à ASO.
    Au bas de la descente, à proximité de Manigod, il y a 2 ponts, et il me semble qu'un des 2 pose problème (celui qui enjambe le ruisseau Nant Bruyant).
    L'indispensable caravane publicitaire ne doit pas pouvoir le franchir au niveau de la hauteur.

    | oliv56 | Saturday 01 June 2013 at 14h29

  19. Pour fêter la 100ème du TdF une série de cistes est en cours de création. Allez consulter le forum général sur newforez : http://newforez.cistes.net/forum/viewtopic.php?f=2&t=12473

    | geracole | Sunday 02 June 2013 at 10h29

  20. Ok Svam, merci, je ne savais plus.

    Pour Plan Bois, ce pont peut poser problème en effet, mais je n'ai pas trouvé sa hauteur (les photos écrasent souvent, donc une réelle indication serait plus utile). A mon avis, surtout, c'est le nombre important d'ascensions de l'étape qui prive du final Plan Bois / Croix Fry. Je n'ai pas le souvenir pour une dizaine d'années d'étapes comportant plus de 5 difficultés classées 2C à HC dans un grand massif.

    Oliv56, ca aurait été plus judicieux, mais ASO a préféré les "belles routes" corses, il n'y en a pas beaucoup, c'est dommage, mais dans le cas de Novella, la Caravane ne passe pas avec les virages serrés et l'étroitesse de la route.

    | Aurélien M. | Sunday 02 June 2013 at 10h58

  21. Merci beaucoup pour toutes ces précisions concernant les villes parcourues !

    On aura droit à un superbe spectacle pour cette 100ème édition !

    | Lolo | Sunday 02 June 2013 at 20h38

  22. Détails pour les départs : www.parking-technique.com

    | Yves Le Guennec | Sunday 02 June 2013 at 21h11

  23. Tous les itinéraires horaires ont été mis en ligne sur le site officiel, et les détails des arrivées (hormis, en date du 04 juin 21h, le Semnoz et Paris) ont été ajoutés sur www.parking-technique.com

    | Mrmoving | tuesday 04 June 2013 at 21h10

  24. Bonsoir.

    Quelques jours de vacances m'ont permis d'"étudier" plus en détail le tracé du Tour de France 2013, et j'aimerais complèter mon commentaire (du 29 mai), notamment d'éléments qui, ce me semble, n'ont pas été développés et/ou soulignés.

    Mon appréciation globale n'a pas évolué.

    Vu leur positionnement, je ne pense pas qu'il était utile de durcir les étapes vers Albi, et Lyon. L'ajout de cols à 600 ou 700m d'altitude à 20 km de la capitale des Gaules aurait augmenté un kilomètrage déjà de 191 km.
    Le lendemain, je trouve l'étape du Ventoux bien mieux programmée que le "poudre aux yeux" de 2009, et l'abordage du mont chauve après 220 km est un plus.
    Si il devait faire très chaud, et si l'étape va vite ...
    Deux étapes successives de 240 km : non !

    Pas sur que le final "bords de mer" vers Cancale et Saint-Malo ait été l'objet de débat. C'est aussi un plus meme à la veille d'un chrono (40 km auraient déjà été suffisants) qui devrait aussi etre soumis au caprices d'éole !
    Je comprends moins le final vers Montpellier, qui aurait pu (du !) "dévier" vers le secteur des routes "artificielles" autour de La Grande Motte (encore le Tour 2009 en référence). Dommage, surtout en première semaine.
    Je devine la réaction de certains : "ASO n'est pas obligé de reproduire systématiquement certains schémas" !

    Ok : mais que penser de Gap 2010, encore Gap 2011, toujours Gap 2013 et ... Manse 2010 ...
    Il manque une étape de moyenne montagne consistante au Tour du Centenaire.
    Vaison-Gap en offrait le terrain. Il aurait suffi de "dévier" l'itinéraire (sans augmenter exagérément le kilomètrage) vers (après le premier col) les montées de Sagnes et Lebraut avant d'enchainer sur l'inédit Moissières (beaucoup plus intéressant que le "linéaire" peu pentu col de Manse).

    Revenons sur l'inversion des deux dernières étapes alpestres (qui semble en avoir séduit et convaincu plus d'un).
    L'itinéraire Bourg d'Oisans - Annecy-Semnoz offrait plusieurs "variantes".
    Vers le Grand Bornand (départ d'Annecy ou du Ggrand Bornand, qu'importe !), un "circuit" par le nord de la Haute-Savoie, aurait offert sur "un plateau d'argent" un final Ramaz/Chatillon ou Saint-Sigismond/Romme/Colombière sans quasiment de vallée, avec éventuellement l'un ou l'autre col initial.
    D'autres "approches" auraient été valables (Thuet II).

    Amusant ce final nocturne et cet inédit chrono en moyenne montagne.
    Des schémas que j'avais proposés dans le cadre de deux parcours fictifs successifs en automne 2011 ... A se demander si ...

    "Oups" ... pardon ... les boutons de mon col de chemise ont "sauté" !

    Salutations.

    | André | Wednesday 05 June 2013 at 22h21

  25. Je pense que l'ordre Grand-Bornand - Annecy découle des facilités de transfert vers Paris. Ce qui me gêne surtout sur ces deux étapes c'est l'ordre contre productif vallée - course de côte. Ma solution aurait donc été de supprimer l'arrivée au Semnoz et de placer l'arrivée à Annecy après la descente.

    Sur les étapes de transitions, j'ai essayé de trouver des variants de finals pour perturber les sprints.

    Bastia : http://www.openrunner.com/index.php?id=2566526
    Ajaccio : http://www.openrunner.com/index.php?id=2542215
    Albi : http://www.openrunner.com/index.php?id=2566459
    Tours : http://www.openrunner.com/index.php?id=2566595
    Lyon : http://www.openrunner.com/index.php?id=2570042

    Vers Bastia, on pourrait passer par le Teghime mais là ça supprime simplement le sprint. J'ai donc opté pour un circuit court avec deux petites rampes à 10%.
    C'est urbain donc il y a pas mal de rond-points.

    Vers Ajaccio, je propose de durcir encore le coeur de l'étape avec le col de la Scatella (2C) et deux bosses dans le final : Listincone et le vrai Salario (2.2km à 6.2%).

    Vers Albi, durcir me semble nécessaire du fait qu'on sort de deux étapes de plaine. Il y a finalement pas mal de bosses dans le Sud d'Albi dont une qui permet d'entrée en ville (1km à 6%). Le kilométrage est à peine pénalisé (+3km) puisque la route officielle serpente pour éviter toute difficulté.

    Vers Tours, on peut emprunter le final de la classique puisque l'approche est la même.

    Vers St-Amand-Montrond, il y a la côte de Nozières, étroite mais pas si difficile donc autant laisser le sprint.

    Vers Lyon, c'est surtout l'arrivée imposée à Gerland qui handicape l'étape. Malgré tout un passage sur le Mont d'Or avec le col de Verdun (7.4 km à 4.9%) aurait laissé une chance aux puncheurs de lessiver les sprinteurs.

    Au final, j'aurais donc retenu des modifs sur Ajaccio, Albi, Tours et Lyon pour casser la monotonie des deux triplés d'étape de plaine. Notez que l'idée est de gêner le sprint et pas de transférer la victoire des sprinteurs aux puncheurs. On aurait ainsi des étapes taillées pour le sprint (Bastia, Montpellier, St-Malo, St-Amand) et d'autres avec de l'incertitude (Ajaccio, Marseille, Albi, Tours, Lyon), sur le modèle de ce qui se fait sur le Giro (avec les moyens du bord car on a pas 4km à 6% partout chez nous).

    Concernant le Plan-Bois, le pont me semble suffisament haut. Le problème vient de l'étroitesse de la route dans la descente. C'est pas comparable à Péguère qui était en montée. Même avec 2m de large on peut monter, mais je comprends qu'on ait des réticences à lancer des coureurs à 90 km/h quand c'est étroit. La bonn nouvelle c'est qu'il y a la place pour élargir la route (50cm de plus et ça devient correct).

    | Svam | Friday 07 June 2013 at 13h21

  26. Cet été, c'est pas les sprints qui vont manquer...

    | Dom | Friday 07 June 2013 at 21h44

  27. Svam

    Ok pour ces modifs personnelles ...
    Et concernnant le Plan Bois je te rejoins aussi. Le pont n'est pas le problème. On sait que ASO ne veut pas (ou plus) de problème sur les descentes. Celle-ci reste belle mais moins large encore que Sarenne. Mais je pense que dans un autre contexte (ex : Tour 2014) ce col aurait été zappé pour sa descente. Là le contexte ''historique'' permet de ...

    De plus Plan Bois c'est pentu ! Mais allant une nouvelle fois en vacance cette été au Grand-Bornand je souhaite à tout prix testé ce col et donc me fixer sur cette descente.

    | bapt77 | Saturday 08 June 2013 at 20h32

  28. Bonjour,
    En vacances dans le sud de la France au moment du Tour, j'ai promis à mes enfants (fans de cyclisme) d'aller sur le parcours lors de l'étape Cagnes-sur-mer - Marseille. Nous serons du côté de Grasse, j'ai donc pensé à la côte de Châteauneuf-Grasse (1.4 km de montée à 8.4% - catégorie 3). Mais étant novice et pas du coin, je ne sais pas très bien si l'endroit sera facilement accessible, ... Où pourrais-je trouver des infos concernant les accès, les routes barrées, ...? J'espère que quelqu'un pourra m'aider.
    Merci d'avance!

    | A-S | tuesday 11 June 2013 at 13h27

  29. @A-S, la Côte de Châteauneuf-Grasse se trouve juste au nord d'Opio (à Châteauneuf-Grasse donc). En ce qui concerne les accès et les fermetures de routes, le mieux est de se renseigner sur place, auprès de l'Office de Tourisme par exemple ou auprès de la Mairie de Châteauneuf-Grasse.

    De ce que je vois, en fonction de l'endroit où vous serez à Grasse, cela devrait être assez facilement accessible. Prenez en compte ces quelques points pour vous rapprocher le plus possible du parcours :
    - partez tôt le matin et prévoyez de passer un certain temps au bord de la route (il y aura de l'animation) ; en effet, la caravane publicitaire passe au sommet de cette côte à 10h32 et la course à 12h30
    - pensez à ne jamais prendre le parcours de la course en sens inverse de la course et là où cela est possible d'éviter de le prendre en direction de la course
    - si vous êtes du côté sud de Grasse par exemple, prenez la D7 en direction d'Opio puis tournez à gauche sur le Chemin de la Treille (ou Chemin des Groules) puis Chemin de la Couale et Chemin de la Cazette (la course passe par la D3/Route d'Opio puis la D2085)
    - faites-moi coucou dans ma voiture Vittel entre la caravane publicitaire et la course ;-)

    | Thomas Vergouwen | tuesday 11 June 2013 at 14h52

  30. @Thomas, grand merci pour ces infos et conseils qui nous seront bien utiles!
    J'ai regardé sur la carte et je vois tout à fait les routes que vous m'indiquez mais en fait, quand je disais que nous serions du côté de Grasse, nous serons en fait à Tourrettes-sur-Loup et nous arriverons, je pense, par le nord-est de Châteauneuf. La côte en question est-elle près du chemin de la Cazette (dans ce cas, nous ferons en sorte de déboucher sur la D3 à cet endroit) ou plus loin (sur la D2085)?
    Je ne manquerai pas de faire de grands signes à la voiture Vittel;-D
    Et encore bravo pour ce site très complet!

    | A-S | tuesday 11 June 2013 at 15h15

  31. Merci :-). La côte en question commence ici à la sortie d'Opio et monte jusqu'à par ici, juste après l'embranchement avec la D2085.

    Il y a plusieurs routes qui débouchent sur la D3 dans cette côte, même s'il se peut qu'elles soient fermées tôt et il faut donc prévoir de devoir peut-être marcher un peu.

    | Thomas Vergouwen | tuesday 11 June 2013 at 15h37

  32. Et pour montè au Ventoux quel sont les routes plus degagèes le jour de l'etape. merci

    | aria | tuesday 11 June 2013 at 16h29

  33. aria

    Sans vouloir prendre le rôle que Thomas ferait surement mieux que moi je crois que si tu veux aller au sommet du Ventoux il faut montée par Malaucène. Sinon si tu peut aller au milieu de l'ascension tu as le choix entre Sault et Bédoin. Sachant que les coureurs montent par Bédoin et qu'il y aura beaucoup de monde ... il faudra marcher et attendre.
    Enfin si par exemple tu veux aller près du paysage ''désertique ou lunaire'' alors je te conseillerais Sault ;) Tu n'aurais qu'à montée jusqu'au Chalet Reynard pour te placer à pied surement.
    Malaucène et Sault seront surement les plus dégagés donc.

    En espérant t'avoir aidé. Mais peut-être que Thomas me rectifiera.

    | bapt77 | tuesday 11 June 2013 at 20h24

  34. Cher aria , je pense que les routes seront bloquées à Sault , Bédoin et Malaucène dès le samedi soir vers 20h00 . Prévois d'arriver par trop tard le dimanche , et également du ravitaillement pour la journée . A priori , il devrait avoir énormément de spectateurs sur 4 étapes : sur l'étape d'Ax 3 domaines , au mont Ventoux , à l'Alpe d'Huez et au clm d'Embrun .

    | T2D VILLARS | Thursday 13 June 2013 at 16h41

  35. Bonjour. Je ne trouve pas le fichier contenant toutes les étapes du Tour de France 2013 pour Google Earth. Votre site est super. Merci d'avance.

    | Chti-mi-15 | tuesday 18 June 2013 at 11h21

  36. @Chti-mi-15, comme indiqué dans l'article "vous trouverez d'ici le départ du Tour en Corse sur velowire.com les cartes Google Maps du Tour de France 2013 ainsi qu'une version téléchargeable dans Google Earth". C'est en cours de développement et vous le trouverez donc bientôt sur le site, mais c'est beaucoup de travail ;-) !

    | Thomas Vergouwen | tuesday 18 June 2013 at 11h25

  37. Merci pour les explications. Je serait a L'Alpe dans la semaine du Tour. Peut etre aussi a Mt Ventoux.
    Allez allez VITTEL!
    Excusè mon francais je suis une vieille madame italienne supporter du ciclysme.

    | aria | tuesday 18 June 2013 at 14h43

  38. En attendant les tracés de Thomas sur Google Maps/Earth, ASO a publié sur leur site les parcours. Bon Tour à tous !!!

    | nico56 | Wednesday 19 June 2013 at 12h17

  39. @nico56 : effectivement. Seulement je l'avais pas indiqué puisqu'il y a des erreurs dedans (suis-je trop perfectionniste ? ;-)).

    | Thomas Vergouwen | Wednesday 19 June 2013 at 12h19

  40. Bjr
    suite aux inondations dans les Pyrénées, les routes empruntées par l'étape Saint-Girons > Bagnères-de-Bigorre sont-elles touchées?
    Merci bonne journée

    | eric | Friday 21 June 2013 at 09h26

  41. http://www.cycloblog.fr/index.php?post/2013/06/20/Les-photos-de-la-route-du-Tourmalet-detruite-cote-Bareges&utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

    | eric | Friday 21 June 2013 at 10h40

  42. @eric : nous allons évoquer ce sujet avec Thierry Gouvenou d'ASO dans la première émission de LNC radio demain soir à 20h00 !

    | Thomas Vergouwen | Friday 21 June 2013 at 16h16

  43. Merci.
    Votre site permets a beaucoup de gens de savoir où ces drogués vont passer, paralysant la circulation dans des régions entières et faisant ch... Un maximum d'habitants...
    Merci encore.

    | Levi | Saturday 29 June 2013 at 11h11

  44. salut ; jaimerais monter le ventout en velo par bedoin le jour du tdf le matin ver 7 H pour ensute regarder l arriver du tour ,pense tu cela posible? ou tout risque d etre fermer dans la montee (PIETON VELO ET VL) ,
    ? , pour garer le voiture dans la montee c est mission impossible? , meme ver 6 H DU MAT ? (ou faudrais mieux plante la tente la veille)merci pour tes reponses et tes conseils a plus;

    | raf | Monday 01 July 2013 at 23h52

  45. BONJOUR TOUT LE MONDE . JE SUIS UN FAN DU VELO SURTOUT DU TOUR ET CE DEPUIS L'EPOQUE HINAULT. MON INTERVENTION CONCERNE LE DOPAGE. SINCEREMENT NE TROUVEZ
    VOUS PAS QUE LES PREMIERS RESPONSABLES SONT LES AUTEURS DU TRACE. ILS DEMANDENT DES EFFORTS SURHUMAINS AUX COUREURS.

    | omar | tuesday 16 July 2013 at 10h42