dimanche 25 janvier 2015 à 14h33

La dernière étape du Santos Tour Down Under 2015 s'est déroulée sur un circuit de 4,5 kilomètres dans le centre d'Adelaide que les coureurs avaient à parcourir 20 fois. Un sprint massif était prévu à l'arrivée mais finalement c'est un groupe réduit qui s'est disputé le sprint à cause d'une chute dans l'avant-dernier tour. Wouter Wippert (Drapac Professional Cycling) passait la ligne en premier, devant Heinrich Haussler (IAM Cycling), presqu'à sa grande surprise !

Rohan Dennis (BMC Racing Team) n'a pas vu sa première place dans le classement général menacé par Richie Porte (Team Sky) et remporte ainsi la première course UCI WorldTour de la saison 2015.

Le résumé de la 6ème étape du Tour Down Under 2015 : Adelaide > Adelaide - 90 km

Le circuit de 4,5 kilomètres dans les rues d'Adelaide était un peu différent qu'auparavant puisque les coureurs descendaient plus loin sur King William Street pour faire demi-tour sur Victoria Square. En conséquence, la ligne droite du circuit en direction de la ligne d'arrivée était plus longue et c'était dans cette ligne droite qu'on pouvait lire sur la route une inscription "Thank you Cadel, you've done Australia proud, en hommage à Cadel Evans (BMC Racing Team) qui arrête sa carrière à l'occasion de la première édition de la Cadel Evans Great Ocean Road Race, le Santos Tour Down Under 2015 ayant donc été sa dernière course UCI WorldTour.

La première vraie échappée du jour a été formée dans le deuxième tour du circuit, par Nathan Haas (Cannondale-Garmin), Calvin Watson (Trek Factory Racing), Manuele Boaro (Tinkoff-Saxo) et Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) qui ont été rejoints dans le tour suivant par Greg Henderson (Lotto-Soudal) puis par Giampaolo Caruso (Team Katusha). Leur écart n'a néanmoins jamais dépassé les 30 secondes et juste avant le premier sprint intermédiaire au 8ème passage sur la ligne d'arrivée, les fuyards ont été repris par le peloton.
Ça aurait pu être l'occasion pour Richie Porte (Team Sky) de tenter de prendre des bonifications pour viser la première place sur le podium de la course australienne mais visiblement ce n'était pas l'objectif du coureur australien de l'équipe brittanique. En revanche, l'équipe Orica-GreenEDGE, qui avait fait presque tout le travail pour reprendre l'échappée, a réussi son coup en prenant les points au sprint pour Daryl Impey.

Dans le 9ème tour de circuit, une nouvelle échappée de 5 coureurs se forme alors avec Peter Kennaugh (Team Sky), Lars Bak (Lotto-Soudal), Alex Howes (Cannondale-Garmin), à nouveau Manuele Boaro et son coéquipier Christopher Juul Jensen (Tinkoff-Saxo) et Lars Boom (Astana). Le dernier prend alors les points du classement de meilleur grimpeur, au 10ème passage sur Montefiore Hill.

Malgré le travail des équipes Giant-Alpecin et Drapac en vue d'une arrivée au sprint, ces 5 hommes de tête arrivent à mieux creuser l'écart puisque dans le 12ème tour celui-ci atteint les 1'15". Après que Lars Bak ait remporté le sprint intermédiaire lors du 12ème passage de la ligne, Lars Boom prend à nouveau les points pour le classement de meilleur grimpeur au 15ème passage sur Montefiore Hill. L'écart descend alors tour après tour et à l'entame du 19ème tour, le groupe de tête est repris, à l'exception de Manuele Boaro qui est repris un petit peu plus loin.

Tout semble alors prêt pour l'habituel sprint massif avec tout le peloton, dont Marcel Kittel (Team Giant-Alpecin) était le grand favori mais une chute dans cet avant-dernier tour de circuit empêche le coureur allemand et de nombreux autres de se mêler au sprint.

Dans le groupe réduit qui se dirige vers l'arrivée on voit Heinrich Haussler (IAM Cycling) tout donner pour prendre sa première victoire UCI WorldTour pour l'équipe IAM Cycling qui a tout récemment rejoint la sélection des UCI WorldTeams mais à gauche de la route Wouter Wippert (Drapac Professional Cycling) arrive à se faufiler et le sprinteur néerlandais remporte ainsi la dernière étape du Santos Tour Down Under 2015.

Le résumé vidéo de la 6ème étape du Tour Down Under 2015

Les classements finaux du Tour Down Under 2015

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Le classement de la 6ème étape du Tour Down Under 2015 : Adelaide > Adelaide

Voici le top 10 de cette 6ème et dernière étape du Santos Tour Down Under 2015 :

1/ Wouter Wippert (Drapac Professional Cycling) - 1h56'09"
2/ Heinrich Haussler (IAM Cycling)
3/ Boris Vallée (Lotto-Soudal)
4/ Pavel Brutt (Tinkoff-Saxo)
5/ Daryl Impey (Orica-GreenEDGE)
6/ Niccolo Bonifazio (Lampre-Merida)
7/ Steele von Hoff (UniSA Australia)
8/ Ruslan Tleubayev (Astana Pro Team)
9/ Rudiger Selig (Team Katusha)
10/ Sébastien Chavanel (FDJ)

Le classement général final du Tour Down Under 2015

Même si Rohan Dennis (BMC Racing Team) a continuellement observé Richie Porte (Team Sky) dans l'étape du jour, ce dernier n'a pas vraiment tenté de prendre les quelques secondes qui lui manquaient pour remporter ce Santos Tour Down Under 2015 dans le premier sprint intermédiaire ou à l'arrivée (pour le deuxième sprint intermédiaire les bonifications avaient déjà été prises par les coureurs de l'échappée) et Dennis remporte ainsi son premier Tour Down Under !

1/ Rohan Dennis (BMC Racing Team) - 19h15'18"
2/ Richie Porte (Team Sky) - +0'02"
3/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - +0'20"
4/ Tom Dumoulin (Team Giant-Alpecin) - +0'22"
5/ Ruben Fernandez (Movistar Team) - +0'24"

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Les autres classements du Tour Down Under 2015

Voici les top 3 des autres classements de ce Santos Tour Down Under 2015 :
  • Classement par points : Daryl Impey (Orica-GreenEDGE), 55 points, devant Niccolo Bonifazio (Lampre-Merida) avec 39 points et Cadel Evans (BMC Racing Team) avec 37 points
  • Classement de meilleur grimpeur : Jack Bobridge (UniSA Australia) ne pouvait déjà plus perdre son maillot dans ce classement qu'il remporte avec 36 points, devant Rohan Dennis (BMC Racing Team) avec 34 points et Richie Porte (Team Sky) avec 22 points
  • Classement des jeunes : avec ses 25 ans, Rohan Dennis (BMC Racing Team) remporte logiquement aussi le classement des jeunes, en 19h15'18", devant Tom Dumoulin (Team Giant-Alpecin) à 22 secondes et Ruben Fernandez (Movistar Team) à 24 secondes
  • Classement des équipes : Movistar Team était la meilleure équipe (le temps cumulé des 3 coureurs les mieux placés de chaque équipe) en 57h48'48", devant BMC Racing Team du vainqueur et du numéro 3 du classement général à 1'21" et Lotto-Soudal à 4'24"

La prochaine course UCI WorldTour sera maintenant Paris-Nice 2015 qui prendra son départ le 8 mars prochain.

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

aucun commentaire pour l'instant | 2801 vues

cette publication est référencée dans : Tour Down Under | Tour Down Under 2015

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, vous pouvez être le premier à commenter !!

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font deux plus six ?