vendredi 08 novembre 2013 à 23h13

Le 19 octobre dernier déjà, vous avez pu découvrir que le Grand Départ du Tour de France 2015 avait de fortes chances d'avoir lieu à Utrecht. Après une dernière mise au point téléphonique hier soir, la ville d'Utrecht et Amaury Sport Organisation (ASO) ont alors officialisé aujourd'hui que le Grand Départ du Tour de France 2015 sera le 6ème Grand Départ de la Grande Boucle aux Pays-Bas, cette fois-ci dans la ville d'Utrecht !

Dans cet article vous découvrirez les premiers détails sachant que peu d'informations seront officiellement disponibles pour l'instant ...

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Le Grand Départ du Tour de France 2015 à Utrecht

Après Amsterdam en 1954, le tout premier Grand Départ à l'étranger pour la plus grande course française, Scheveningen en 1973, Leiden en 1978, s'Hertogenbosch (ou Den Bosch) en 1996 et enfin Rotterdam en 2010, c'est donc cette fois-ci au tour d'Utrecht de recevoir le barnum qu'est le Tour de France.

On vous le rappelait déjà le 19 octobre, en 2010 Utrecht avait encore dû faire face à la concurrence de la ville de Rotterdam qui avait finalement été privilégié notamment pour des raisons de parcours et une étape souhaitée en direction de Bruxelles en passant par la Zélande qui aurait été trop longue au départ d'Utrecht. Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France avait alors suggéré à Aleid Wolfsen, le maire d'Utrecht, et à son comité d'organisation de ne pas baisser les bras mais au contraire de continuer à travailler sur leur candidature en vue de l'obtention possible d'un futur Grand Départ. Si la candidature initiale existe depuis plusieurs années déjà, la ville d'Utrecht peut quand même se féliciter de l'obtention aussi rapide d'un nouveau Grand Départ depuis une ville aux Pays-Bas, 5 ans seulement après celui de Rotterdam !

Les bonnes relations nouées entre les équipes de la ville d'Utrecht et celle d'ASO, jusqu'au niveau de Christian Prudhomme et Aleid Wolfsen (mais sans oublier les responsables des relations avec les collectivités locales chez ASO et les responsables des programmes de développement de la ville d'Utrecht, les responsables événementiels et les représentants des entreprises locales) ont grandement contribué au choix de la ville d'Utrecht pour ce Grand Départ.

C'était donc ce matin lors d'une conférence de presse que le maire d'Utrecht, Aleid Wolfsen, confirmait la venue du Tour de France 2015 avec l'expression assez typique aux Pays-Bas : Het is koers ! (la course est là ; il y a d'ailleurs même un blog multi-auteurs aux Pays-Bas qui porte le nom HetIsKoers.nl mais bizarrement à l'heure où j'écris cet article ce blog ne mentionne pas la venue du Tour).

Wolfsen expliquait alors qu'hier soir lors d'une conversation téléphonique avec Christian Prudhomme une dernière mise au point avait été faite et que Prudhomme lui avait indiqué être tout aussi content qu'eux avant de terminer la conversation par un dank je wel ou "merci" en néerlandais !

Dans le communiqué de presse de la ville hôte on trouve la mention assez habituelle du fait que tous les yeux se tourneront vers la "ville cycliste" Utrecht en 2015 et que des images du centre-ville historique, le "Dom", Utrecht Science Park et Leidsche Rijn seront retransmis partout dans le monde.

Le communiqué de presse remerciait par ailleurs tous ceux qui ont contribué à la candidature et qui ont continué à y croire pour la porter toujours et encore devant ASO et notamment l'association Tour sous le Dom pilotée par Jeroen Wielaert, journaliste et présentateur radio aux Pays-Bas et qui a été très actif dans cette candidature, et en commentaires sur velowire.com ! Jeroen m'indiquait ce matin être très content que c'est enfin le grand jour où la venue du Tour de France 2015 a été confirmée !

Christian Prudhomme soulignait la passion, l'enthousiasme et la ferveur d'Utrecht en rappelant que les Pays-Bas est le pays de la petite reine. Il précisait que la candidature d'Utrecht était axée sur la jeunesse pour une ville en mouvement avec le lien déjà réalisée entre la bicyclette de quotidien (...) et le vélo de compétition, le vélo des champions du Tour de France qu'il décrivait comme le défi numéro un du Tour de France au 21ème siècle en précisant que les Pays-Bas sont un exemple dans ce domaine (en effet, rien qu'en région parisienne, la France a encore beaucoup à apprendre là-dessus !).

Regardons les témoignages du maire d'Utrecht et du directeur du Tour de France dans ce reportage de la TV néerlandaise :

Le parcours du Grand Départ du Tour de France 2015 dans et autour d'Utrecht

Rien n'a filtré officiellement sur le parcours imaginé pour ce Grand Départ du Tour de France 2015 mais comme je l'indiquais dans un commentaire ce matin, il y a de fortes chances que le Tour retrouvera son début sous forme de prologue, dans la ville d'Utrecht, avant un départ d'étape en ligne depuis la même ville le lendemain.

Et c'est ce que le maire d'Utrecht confirmait ce soir dans une émission de la TV locale, RTV Utrecht en indiquant que le programme du Grand Départ du Tour de France 2015 se présente de façon assez classique :
> mercredi tout le monde du Tour est à Utrecht (désolé monsieur Wolfsen mais de nombreuses personnes ne viendront vraiment que jeudi !)
> jeudi présentation des équipes
> vendredi jour sans activité particulière
> samedi un contre la montre sur un long parcours dans la ville qui permet de montrer la ville (donc probablement pas un prologue mais un contre-la-montre dépassant les 8 kilomètres qui comptera donc comme première étape)
> dimanche 10 à 12 kilomètres en départ fictif dans la ville, suivi par un passage dans et autour de la ville avec notamment la visite du Domtoren et de Leidsche Rijn (un nouveau quartier à l'ouest de la ville d'Utrecht)

Découvrons les propos du maire dans la vidéo ci-dessous :
This text will be replaced


La deuxième étape descendra alors en toute logique vers le sud des Pays-Bas mais il n'est pas connu à ce jour si celle-ci s'arrête dans la province de Noord-Brabant (Tilburg ou plutôt Breda, ville assez associée avec des événements cyclistes ?), au Limbourg (Valkenbourg, Maastricht ? cela risque d'être un peu loin) ou de Zélande (là où passait l'étape en direction de Bruxelles en 2010).

Ces détails seront dévoilés le jeudi 28 novembre prochain lors d'une conférence de presse, d'abord à l'Ambassade des Pays-Bas dans le 7ème arrondissement à Paris puis, après un voyage en train, à Utrecht, au Winkel van Sinkel, un ancien grand magasin aujourd'hui devenu un centre culturel dans cette 4ème plus grande ville des Pays-Bas (en nombre d'habitants) et également capitale de la province qui porte le même nom.

Comme à son habitude, velowire.com n'hésitera pas à vous dévoiler toute éventuelle information qui fera l'objet de fuites d'ici là !

(il est fort probable qu'en 2015, l'ouest de la France soit visité, la Bretagne -terre de vélo- n'a pas vraiment bien été visitée depuis 2011 par exemple, le passage en 2013 n'étant que très léger)

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Le Grand Départ du Tour de France 2015 sur le web

Pour découvrir plus en détail le Grand Départ du Tour de France 2015 sur le web, la ville d'Utrecht a fait de gros efforts pour mettre en avant la beauté de la ville :

> le site web officiel, www.tourdefranceutrecht.com
> sur Twitter : @LeTourUtrecht
> sur Facebook : LeTourUtrecht
> sur Flickr on trouve une belle collection de photos, notamment dans la rubrique Impressions dont vous trouverez une petite sélection ci-dessous :
UtrechtUtrechtUtrechtUtrechtUtrechtUtrecht


© photos : photos libres de droits par Toerisme Utrecht -- on y voit bien que le Grand Départ à Utrecht donnera de plus belles images que celui à Rotterdam en 2010 !

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

22 commentaires | 18804 vues

cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2015

Commentaires

Il y a actuellement 22 commentaires !
  1. 2 départs aux Pays-Bas en 5 ans, ça me choque pas... Sacré Prudhomme!
    Je vois Gap avec le col de Manse en 3ème semaine, ça fera 2 ans.

    | Dom | samedi 09 novembre 2013 om 00h55

  2. Bravo pour la Hollande et dommage pour les Français: 2 départs en 5 ans aux Pays Bas et surtout un autre départ à l'étranger juste après le départ de Leeds... Ce n'est plus le Tour de France mais le tour de l'Europe !...

    | Yves | samedi 09 novembre 2013 om 04h08

  3. Pour rappel, Utrecht ne se trouve pas en Hollande mais bien dans la province d'Utrecht qui fait partie des Pays-Bas. La Hollande n'est qu'une région regroupant deux provinces.

    Après, la problématique pour un Grand Départ français, double en 2015, je l'ai déjà expliqué dans mon article précédent à ce sujet donc je ne suis pas revenu dessus ici.

    | Thomas Vergouwen | samedi 09 novembre 2013 om 12h51

  4. le pb n'est pas Utrecht en 2016. Le pb c'etait Rotterdam en 2010!
    l'autre pb n'est pas le Grd Depart a l'etranger, mais la repetition des memes "etrangers" :-) En 10 ans: 2 x UK, 2 x Belgique, 2 x Pays-Bas.

    | ctrdy01 | samedi 09 novembre 2013 om 14h46

  5. ctrdy01

    Surement pars qu'il y a que eux comme candidats crédibles ... Je crois que ASO souhaite éviter de mettre en valeur des pays comme l'Italie ou l'Espagne par un Grand Départ vu que c'est deux pays peuvent eux même organisé leur Grand Départ national. D'où le fait que je crois (maintenant après ce choix de Utrecht) que Venise et Florence n'avait aucune chance. Elles en auront pour le Giro.

    Sinon ne te pas plaint car c'est pays ont une vrai culture vélo (moins la Grand Bretagne mais ça commence et il y a toujours eu des coureurs cycliste connu). Et pas seulement une culture ''économique'' et qui sont plutôt des pays ... ''exotiques'' pour le Tour de France.

    | bapt77 | samedi 09 novembre 2013 om 16h57

  6. Leuk, vertrek in Utrecht. Laat die tweede etappe dan maar in Breda finishen!
    Je neefje Thijmen vroeg namelijk meteen of we dan zouden gaan kijken... :-)

    | Meggie | samedi 09 novembre 2013 om 21h45

  7. Bapt77: Je ne suis pas contre les departs a l'etranger, crois moi!
    Il y a l'Espagne et Italie, mais Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg, etc... Il y a de quoi faire!

    ITalie; ok pourquoi pas. Espagne; ASO est maintenant majoritaire dans la Vuelta (il me semble) et toutes l'organisation, etc est maintenant sous ASO.
    Un depart de Vienne ca aurait de la gu---le! Tout le contraire de ce qu'etait Rotterdam.

    | ctrdy01 | samedi 09 novembre 2013 om 22h51

  8. Merci pour la précision Thomas, j'ai appris quelque chose; malheureusement pour 99% des Français, Pays-Bas et Hollande c'est la même chose! vive le vélo, vive le Tour!

    | Yves @ enbiciporfrancia | samedi 09 novembre 2013 om 23h22

  9. Dat wordt voor ons dan een thuiswedstrijd....................je kunt dan "thuis" slapen??!!

    | Wil Vergouwen | dimanche 10 novembre 2013 om 20h04

  10. En effet les départs du Benelux deviennent un peu répétitifs, surtout qu'on peut parier que d'ici 2018 on aura probablement un départ de Belgique. Le départ d'Autriche est un fantasme pour beaucoup, Vienne est beaucoup trop loin, cela necessiterait un transfert très long au bout de trois jours, ou quasiment une semaine de course pour revenir en France. Le Tyrol est un caididat plus sérieux vu que ca réduit considérablement la distance, mais avoir un départ dans une zone aussi montagneuse n'a jamais été tenté. Pourtant un petit tour au Kitzbuhler Horn aurait de la gueule. Par ailleurs le Tour d'Autriche s'élance à peu près en même temps que le Tour, le plus souvent de la frontière avec le Liechstenstein, pour arriver à Vienne après le traditionnel Contre la Montre autour du Neusiedler See la veille de l'arrivée sur le Ring de Vienne, sorte d'étape des Champs Elysées pour nous.
    La topographie du pays fait que le Tour d'Autriche passe toujours dans les cols les plus importants en début d'épreuve, qui est parfois pliée en deux ou trois jours. Après on trouve quelques étapes pour baroudeurs, le chrono, et l'étape finale. Il faudrait faire l'inverse parfois, partir de Vienne et finir a Innsbruck ou dans le Vorarlberg.

    Bref, fin du HS. désormais la question c'est de savoir comment le Tour 2015 rejoindra l'ouest.Le nord et la Champagne était déjà servis cette année, difficile de savoir ou il s'arretera. J'espère juste qu'on n'aura pas droit au traditionnel tout droit ou presque vers la Bretagne, suivi de son transfert Nantes-Pau ui esquive toute la façade Atlantique, ca aurait un air de déjà vu.

    | Yoshi45 | dimanche 10 novembre 2013 om 20h32

  11. Reclame voor velowire.com bij de NOS!!! http://weblogs.nos.nl/radio1journaal/2013/11/09/in-het-wiel-van-utrecht/

    | Jan | dimanche 10 novembre 2013 om 21h03

  12. @Jan : van een trouwe lezer van velowire.com en initiatiefnemer van de Tourstart in Utrecht, Jeroen Wielaert :-).

    @Wil : dat moeten we nog zien ..

    | Thomas Vergouwen | dimanche 10 novembre 2013 om 21h53

  13. Est-ce qu'on connait déjà les dates?

    | Mathias | lundi 11 novembre 2013 om 11h44

  14. @Mathias, officiellement non, mais en toute logique cela devrait être du 4 au 26 juillet (comme en 2009).

    | Thomas Vergouwen | lundi 11 novembre 2013 om 14h48

  15. merci Thomas. C'est ce que je pense également

    | Mathias | lundi 11 novembre 2013 om 16h15

  16. Hé, hé, Thomas travaille son néerlandais. ;)Sinon, dommage pour les français et un peu déçu que le Tour parte à l'étranger pour la deuxième année consécutive.

    | Newschool-toofu | lundi 11 novembre 2013 om 18h49

  17. Tu parles couramment néerlandais ? Sinon, tu parles quels autres langues ?

    | Newschool-toofu | lundi 11 novembre 2013 om 18h54

  18. Bonsoir

    Voici une interview (même si elle date) assez intéressante pour nous qui voulons avoir le parcours avant tout le monde ... ;)

    http://www.lepoint.fr/dossiers/sport/tour-de-france/s-il-te-plait-dessine-moi-un-tour-de-france-23-10-2013-1746915_1606.php

    | bapt77 | lundi 11 novembre 2013 om 19h53

  19. hello,

    je rejoins bapt sur l'omniprésence des départs depuis le Benelux. Je trouve interessant les départs de l'étranger mais on peut aussi penser à la Suisse par exemple qui pourrait être une alternative interessante, pareil pour l'Allemagne.
    et là l'argument Grand Tour ne tient pas :o)

    | nailouj | mardi 12 novembre 2013 om 10h42

  20. D'accord avec les deux derniers commentaires et merci à bapt77 pour le lien. L'interview fut très plaisante à lire et m'a appris et même, nous a appris beaucoup de choses.

    | Newschool-toofu | mardi 12 novembre 2013 om 19h49


  21. Je ne veux pas faire de la publicité, hahaha, mais je dois "A Votre tour 'une réaction avec ma version de Tour de France qui commence à Utrecht!!

    | Noud | dimanche 24 novembre 2013 om 14h03

  22. Sterke geruchten over Tour etappe in Zeeland in 2015. Aso zou al hotels hebben geboekt op 5 juli.

    | René Schrier | mardi 26 novembre 2013 om 16h58

Ajoutez votre commentaire

Il n'est plus possible de laisser de commentaires sur cet article. Continuez la discussion après avoir lu l'article suivant :

>> Tour de France 2015 : les rumeurs sur le parcours et les villes étapes !