vendredi 05 février 2021 à 00h43

Le Tour de France 2021 aura lieu entre le 26 juin et le 18 juillet prochains, entre Brest et les fameux Champs-Elysées à Paris. Comme tous les ans, il fallait que l'organisateur du Tour de France - Amaury Sport Organisation (A.S.O.) - annonce la sélection des équipes qui y participent et c'est désormais chose faite. Une particularité attire le regard, le nombre d'équipes y figurant.

Ce nombre d'équipe, plus important qu'à l'habitude, est le fruit de négociations initiées par la Ligue Nationale de Cyclisme, en collaboration avec ses homologues italien et espagnols et les fédérations des trois pays concernés.

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


En 2021, les Grands Tours se distinguent : 23 équipes au rendez-vous !

C'est la Ligue Nationale du Cyclisme qui communique sur le sujet ce jeudi soir puisque c'est elle qui est à l'origine du plus grand nombre d'équipes présentes sur les Grands Tours dont le Tour de France cette année.

En effet, la Ligue Nationale de Cyclisme, l'organisme qui représente le cyclisme professionnel en France a initié, grâce à son nouveau président Xavier Jan, a initié - soutenue par ses homologues italien et espagnol ainsi que les fédérations de ces trois pays - des discussions auprès de l'Union Cycliste Internationale (UCI) en vue d'accorder le droit aux organisateurs des 3 Grands Tours, le Giro d'Italia, le Tour de France et la Vuelta a España, de porter le nombre d'équipes pouvant y participer à 23 et ainsi leur permettre d'inviter une équipe supplémentaire par rapport au nombre habituel.

Drôle d'idée vous me diriez peut-être, sachant que c'était A.S.O. qui avait lutté en 2017 et 2018 pour la réduction du peloton des Grands Tours à 176 coureurs et donc 22 équipes de 8 coureurs (contre 9 auparavant), ce qui - selon les communiqués de l'époque - contribue(ra) aux efforts consentis pour assurer la sécurité du peloton et du reste de la caravane de course.

Cette fois-ci c'est - et il faut l'avouer, les conditions sont très particulières avec cette crise sanitaire qui perdure et qui donne d'ores et déjà lieu à de nombreuses annulations ou à des reports de courses comme on peut le voir dans le calendrier des courses cyclistes UCI qui les identifie clairement - la sécurité et a fortiori peut-être même la survie des équipes et donc en quelque sorte du sport cycliste au sens large qui est privilégiée.

En effet, face aux circonstances particulièrement délicates liées aux incertitudes de la crise sanitaire et économique, la pérennité des structures professionnelles dans le cyclisme est une préoccupation permanente et c'est donc cela qui a motivé les différentes instances du cyclisme professionnel (ligues, fédérations et organisateurs dans les trois pays concernés) à solliciter l'UCI.

Ci-dessous vous trouverez le communiqué de la Ligue Nationale de Cyclisme. Cliquez dessus, puis sur les flèches en bas à droite pour le voir en grand.
Communiqué de la Ligue Nationale de Cyclisme

Les 23 équipes invitées sur le Tour de France

Ce jeudi soir, en plus du communiqué de la Ligue Nationale de Cyclisme, A.S.O. a donc aussi annoncé sa sélection d'équipes qui se présenteront au départ du Tour de France 2021 en Bretagne fin juin.

Il s'agit :
- des 19 équipes WorldTeam, invitées d'office sur toutes les épreuves UCI WorldTour
- de la meilleure équipe UCI ProTeam en 2020, Alpecin-Fenix
- et de 3 équipes invitées sur base de wildcard : B&B Hotels p/b KTM, Arkéa Samsic et Total Direct Energie

Au total, ce seront donc 23 x 8 = 184 coureurs qui se présenteront au départ du Tour de France 2021.
Les équipes du Tour de France 2021

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

6 commentaires | 5457 vues

cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2021

Commentaires

Il y a actuellement 6 commentaires !
  1. merci pour les infos,toujours très intéressantes,bonne journée

    | andré DELACLUYSE | vendredi 05 février 2021 om 07h46

  2. Nous attendons avec impatience des autres informations!

    | aria | vendredi 05 février 2021 om 09h08

  3. C'est à mon avis une excellente chose que ce passage de 22 équipes à 23.
    1 / On vient de constater ces deux dernières années que le passage de 198(22x9) coureurs à 176 (22x8)coureurs n'avaient pas tant que cela réduit le nombre de chutes.
    2 / 184 (23x8) reste largement inférieur à 198 (22x9).
    3/ Gros avantage économique: France, Italie et Espagne peuvent donner de la visibilité à leurs équipes "Pro Teams".

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | mardi 16 février 2021 om 19h35

  4. Bonsoir Pierre.

    Soit, mais malheureusement Nairo Quintana qui aurait tant aimé disputer le Tour d'Italie n'a pas vu son équipe invitée. Et, tenant compte de la situation économique suite au covid, le choix des organisateurs de privilégier de petites formations italiennes apparaît justifié.

    J'aime jouer la provoc. Je me pose la question suivante : serait il possible, à l'avenir, d'imaginer la possibilité de remplacer des coureurs au sein d'une équipe pendant un grand tour ? Evidemment, ces substituts seraient non classés au général, et les conditions pour avoir droit à procéder à ce remplacement devraient être bien définies : par exemple maladie, blessure, pandémie, et non un coureur hors délai.

    Dans cette optique, les organisateurs pourraient réduire de huit à sept le nombre de coureurs au départ par formation et porter à vingt cinq (175 coureurs) le nombre des équipes. Le nombre de réservistes pourrait être limité à deux.

    Cela permettrait d'éviter de voir des équipes se retrouver avec deux ou trois coureurs démotivés en fin de tour.

    Ciao.

    | André | vendredi 19 février 2021 om 19h19

  5. Bonjour André,

    Quelle belle idée que ces remplacements en cours de route. IL faudrait juste être strict avec les raisons d'utilisation des réservistes. Sinon nous aurions des sprinters hors délais au bout de 10 jours pour laisser la place à un grimpeur!!
    Pourquoi ne pas envisager aussi qu'un coureur transporté en ambulance après une chute et obligé d'abandonner avec un arrêt maladie de peu de jours puisse devenir réserviste à son tour.
    Ou pourquoi ne pas envisager comme cela se fait en championnat du monde de Rallye WRC une pénalité de 10 minutes par étape non disputée.
    Exemple: un coureur qui abandonne à l'issue de la septième étape où il aurait franchi la ligne et ne dispute pas les huitième et neuvième étapes repartirait avec 20 minutes de pénalité pour la dixième.

    Mais nous changerions peut-être trop le déroulement des courses là.

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | mardi 02 mars 2021 om 11h00

  6. Bonjour, j'aimerais offrir à nos vacanciers un pass pour voir de plus près les coureurs. Nous habitons à 30 kms de St Emilion et beaucoup de nos amis apprécient cette ville magnifique. Merci
    J'attends votre reponse avec impatience.

    | tisset | dimanche 02 mai 2021 om 09h31

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font une fois une ?