door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

5 commentaires | 9874 vues

cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2024

Commentaires

Il y a actuellement 5 commentaires !
  1. Bonjour Thomas
    Merci pour votre travail encore cette anneé
    rgis

    | figeureu | 26 2023 om 11h13

  2. Encore bravo a tous ceux qui ont contribue a ce site cette annee encore, nottament Pierre ''la legende'' Lacoue.

    En regardant le parcours, et vu le systeme de points actuels, le plus probable c'est qu'il sufira a un coureur de passer en tete au sommet du Galibier (ce qui n'est certes par simple) pour garder le maillot a pois jusqu'au Lioran minimum, probablement jusqu'a Pau. C'est vraiment un gros desequilibre.

    | Yoshi45 | 26 2023 om 18h45

  3. @Yoshi45 Sans vouloir aller dans l'analyse du parcours qui au final est très propre à chacun (je suis un grand partisan du Tour sans Haute Montagne par exemple), c'est un commentaire très juste. Je m'étais amusé une fois à regarder le nombre de jours avec le maillot porté par les vainqueurs des différents classements (Analyse de 2012 à 2022 mais 2023 me semble dans la norme) :

    - Moyenne de jours en Jaune par le vainqueur final : 11. Hormis les Tours de 2020 et 2019 avec 2 et 3 jours, on est quasi toujours à plus de 10 jours en Jaune...

    - Moyenne de jours en Vert : 16 jours !! Sur ces 11 éditions, 7 n'ont connu qu'un changement de leader (ou du moins 2 leaders différents).

    - Moyenne de jours à Poix : 6. C'est le classement le plus disputé qui a connu jusqu'à 9 porteurs différents.

    Ces classements annexes participent complétement à la dynamique de la course et pour moi il est important de ne pas les oublier. J'aime rappeler qu'un Grand Tour c'est 22 équipes au départ et que dans l'idéal chacune doit pouvoir avoir une part du gâteau (on est pas dans un match de foot où juste 2 équipes s'opposent) non seulement pour l'aspect sportif mais aussi financier quand on sait les retombées qu'un bon Tour peut faire pour une équipe.

    | Nico62 | 27 2023 om 08h47

  4. Merci pour votre travail:
    c'est un plus
    Christian

    | Hamann Christian | 30 2023 om 17h41

  5. Merci et félicitations à Thomas. Beaux petits moments passés sur ce site
    chaque année entre août et octobre.
    Contrairement à Richard Plugge, manager de Jumbo-Visma, je ne trouve pas l'étape
    Troyes-Troyes, ridicule.. bien au contraire. En effet:
    - ce type d'étape permet une sélection et un intérêt dans des régions de moins
    en moins visitées par le Tour, car ne comportant que peu de relief…. et du fait des oreillettes,
    plébiscitées par les directeurs sportifs, il en résulte des étapes soporifiques .
    Il y a du potentiel de ce type ( pavés, chemins blancs, etc) en France dans des régions comme le Nord ( pavés), la Bretagne
    (ribinous), Vendée (passage du Gois), Touraine (autres chemins de vigne) que le Tour devrait donc plus souvent exploiter…potentiel d'ailleurs déjà exploité par d'autres courses cyclistes et même par le Tour ( pavés et passage du Gois)… et on pourrait donc ainsi voir un Tour de LA France et non un Tour rivé presque uniquement sur les massifs montagneux.
    - ce type de chemin semble de plus en plus à la mode, emprunté même par des cyclistes amateurs «  lambda «  de tous âges , surtout le week-end.. donc accepté par de plus en plus de monde.
    - ce type de chemin n'est pas plus dangereux et ne provoquera pas plus de chutés graves que celles
    nombreuses se terminant par un sprint massif… et certainement moins dangereux q'une descente de col.. comme l'a montré l'accident qui a coûté la vie à Gino Mader, sur le Tour de Suisse cette année. A cet égard l'étape Pinerolo-Valloire de 2024 me semble plus dangereuse avec la descente du Galibier juste avant l'arrivée et cela en début de Tour..étape préférée par le leader de Jumbo, qui dit apprécier les hautes altitudes..
    - les crevaisons ? Certes à priori plus fréquentes sur ce type de chemin…mais dont les conséquences sont
    beaucoup moins graves de nos jours, du fait de la technique et que les équipes sont mieux organisées pour ramener leurs leaders. Ce fut le cas dans l'étape des pavés du Tour 2022, où Vingegaard leader de Jumbo -Visma, « ridiculement paniqué «  par des crevaisons a pu limiter son retard sur Pogacar échappé, grâce à son équipe et particulièrement grâce à Van Aert..

    Donc vive ces étapes, qualifiées de ridicule par certains directeurs sportifs très gâtés et qui veulent tout dominer.. Que le Tour en impose au moins une chaque année.

    | Marcel | 01 2023 om 12h03

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
Votre commentaire


?