door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

48 commentaires | 57330 vues

cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2024

Commentaires

Il y a actuellement 48 commentaires !
  1. Si la 1e étape finit au sprint, j'imaginerais bien la 2e étape s'achever à Bologne au sanctuaire San Luca, avec ses 2km supérieurs à 10% !
    https://cdn.cyclingstage.com/images/giro-italy/2019/stage-1-san-luca.jpg

    | GillouG | 14 2022 om 17h01

  2. Pourquoi pas une arrivée à Marseille en passant par l'arrière pays, en fin de Tour, avant d'arriver à Nice le lendemain ?

    | Jean-Marie Boland | 24 2022 om 15h17

  3. Mouais...
    A prendre avec beaucoup de prudence ces rumeurs à mon avis. Venant de la Gazzetta dello Sport je ne serait pas étonné qu'ils aient mélangé de vraies infos avec leurs propres spéculations...
    Je suis notamment assez étonné qu'on souhaite particulièrement rendre hommage à Pantani, qui reste une figure controversée du cyclisme. Il y a de plus des choix qui ne me sembleraient pas logiques dans ces étapes :

    1ère étape : pourquoi filer vers l'Adriatique au lieu de mettre en valeur la campagne Toscane et la ville de Florence elle-même qui serait donc quittée dès les premiers coups de pédale ??
    3e étape : Modène - Piacenza, on est vraiment dans la plaine (moche soit dit en passant) et il faudrait un sacré détour au sud-ouest pour ajouter du dénivelé;
    4e étape : Piacenza - Turin : idem 190 km de plaine et pas trop de détours possibles vu la distance à couvrir... mais possibilité d'un final très dynamique via le Colle della Madallena (cf Giro 2022)

    Perso je verrais plutôt : 1 Florence / Florence ; 2 Bologne - Piacenza ; 3 Torino

    Pour l'étape suivante, un départ de Cuneo ou Pinerolo vers la France me paraît plausible.
    A voir si ASO proposera une très grosse étape :
    Cuneo - Valloire (Agnel - Izoard - Galiber) ou encore
    Pinerolo - La Toussuire (Sestrières est - Montgenèvre - Galibier)
    Je ne crois pas trop à une option Col de Larche - Col de Vars si on doit revenir dans les Alpes du Sud en fin de Tour.
    Sinon ça peut être une étape de transition avec quelques grands cols, mais ce serait une occasion manquée à mon sens... : Pinerolo - Grenoble (Sestrière Est - Montgenèvre - Lautaret)

    | willy | 25 2022 om 13h14

  4. Le Tour de France 2024 va faire étape à Saint-Lary-Soulan l'année prochaine, pour fêter les 50 ans de la victoire de Raymond Poulidor (source locale).

    | arbisman | 25 2022 om 17h28

  5. allocution de Darmanin pour les JO 2024
    Une moyenne de « 30 000 policiers et gendarmes par jour » seront mobilisés durant la durée des Jeux olympiques de 2024 à Paris pour en assurer la sécurité, a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devant le Sénat.
    Il a prévenu que des événements culturels, sportifs seraient « annulés ou reportés » durant les jeux, comme le Tour de France ou la Braderie de Lille, programmée durant la période des Jeux Paralympiques (28 août-8 septembre)

    | Vianney | 26 2022 om 10h17

  6. @Vianney, le Tour se déroulera avant les JO, en juillet comme d'habitude, même pas sûr qu'il sera avancé d'une semaine.

    Les JO, ce sera du 26 juillet au 11 août, le Tour, lui, se terminera probablement le dimanche 21 juillet.

    | ozzzie | 26 2022 om 14h19

  7. @ozzzie #6, c'est bien ça, mais c'est justement en étant avancé d'une semaine qu'il terminera le 21 juillet. Il est avancé d'une semaine, comme tous les 4 ans en année olympique :-).

    @Vianney #5, je me suis permis de déplacer votre commentaire ici, plutôt que sur l'article dédié aux rumeurs du parcours 2023.

    | Thomas Vergouwen | 26 2022 om 14h22

  8. Il y a eu des rumeurs de villes candidates ces derniers mois en ce qui concerne la Bretagne (Callac, Mûr-de-Bretagne) et la Normandie (Lisieux, Caen). Pourtant rien n'est moins sûr d'après Le Télégramme (article payant, j'essaierai de trouver la version papier demain) :
    https://www.letelegramme.fr/cyclisme/a-quand-le-retour-du-tour-de-france-en-bretagne-26-10-2022-13208695.php

    | marco1988 | 27 2022 om 14h48

  9. Pour le tour 2024, voici la trame que je proposerais:

    Première semaine
    4-5 jours en Italie, ça peut être beaucoup pour un pays étranger pour un GD mais si l'année des JO, ça peut être plus simple, pourquoi pas.
    Ensuite, une étape dans les alpes pour le retour en France soit Montgenevre Briançon, ou Mont Cenis, Saint Jean de Maurienne ou La Toussuire. Ensuite, montée par la suisse, Pontarlier et le Col du Haag Grand Ballon le dimanche avant la première journée de repos et transfert vers l'oust
    Deuxième semaine, contre la montre à Mûr de Bretagne et descente vers les Pyrénées.
    Dans les Pyrénées, je verrai une étape Pau - Col du Portet en passant par le Tourmalet et la Hourquette, et le retour du Pra d'Albis
    Ensuite, retour à Montpellier Cevennes ou Provence avec un deuxième CLM.
    Puis Alpes du Sud avec le retour de l'Izoard, la Couyolle, la Bonette.
    Le Samedi, Nice Isola 2000, ou le remake de l'étape 2 de 2020
    Le dimanche, le circuit de 40 km emprunté lors de l'étape 1 de 2020 et 4 5 tours de circuit autour de la promenade des Anglais.

    Par contre, quid du tour de france femmes ???

    | benji721 | 27 2022 om 17h05

  10. 4 etapes + 1 depart en Italie, ca fait quand meme beaucoup par rapport aux standards habituels . Surtout si on retourne a Nice 2 semaines plus tard (+ probablement 2 etapes dans la region).
    Ca sent encore une carte du Tour tres etrange. Apres autant de temps en Itlaie je n'imagine par le Tour aller a nouveau a l'etranger donc la Suisse je n'y crois pas. L'Auvergne est tres bien servie cette annee donc on peut oublier .

    | Yoshi45 | 27 2022 om 18h05

  11. On peut espérer le retour de Luchon en 2024 avec la montée de SuperBagneres ainsi que de l'Ariège avec Beille et Pailheres. Ensuite, je pense qu'on aura certainement une dernière semaine tracée entre Languedoc et Paca. Montpellier n'a plus vu le Tour depuis 2016,Toulon est candidate et attend son tour depuis 1964. On annonce aussi Manosque et Barcelonnette et la Métropole de Nice voudra certainement une arrivée au sommet la veille de l'arrivée, pourquoi pas la Colmiane.

    | matjb | 27 2022 om 22h33

  12. Bonsoir à tous,
    Déjà c'est un grand honneur que le tour de France 2023 connaisse un départ d'étape dans ma commune !!
    Ensuite pour 2024 je propose une trame qui revient un peu aux fondamentaux avec un semblant de tour de la France. Avec une trame comme ceci :
    Étapes 1/2/3 en Italie
    Étape 4 : Départ de Pignerols et une arrivée (oui encore) en Savoie... Je pensais à St Jean de Maurienne ou la région de Chambéry.

    J'imaginais pour les étapes suivantes une "transversale" entre les Alpes et le Nord-Ouest, délaissé depuis trop longtemps.

    Ça part sur un :
    - Nord-Isère - Nuits Saint Georges
    - Nord Côte d'Or - Épernay
    - Reims - Rouen
    - Rouen - Calvados
    - Calvados - Est Bretagne ou Ouest Normandie
    - Puis une 10e étape CLM soit au Mont Saint Michel soit Mûr de Bretagne.

    TRANSFERT SUR TOULOUSE
    Les Pyrénées concentrées sur l'Est :
    - Toulouse-Superbagnères
    - Luchon-Foix
    - Ariège-Font Romeu

    Puis étape de transition Perpignan Montpellier
    - Montpellier-Mont Ventoux
    - Avignon-Gap

    Puis une dernière semaine essentiellement dans le PACA (un peu tourniquet mais le 04 et le 05 seront mis à l'honneur apparemment) :
    - Gap-Izoard
    - Briançon-Barcelonnette/Jausiers
    - Digne les Bains-Toulon
    - Toulon-Valbedore
    - Nice-Nice en CLM final.

    Voilà un exemple de tour de France pour 2024.

    | benji du 63 | 28 2022 om 01h09

  13. Je suis d'accord avec la trame globale meme si perso je miserai plus par un contournement de Paris par le Sud, avec un passage dans le region Centre. Il y a beaucoup de candidats potentiels la bas: Orleans, Tours, Beauval, et bien sur St Amand Monrond pour Alaf. Et a force de payer pour les CLM de Paris-nice, Gien et son arondissement finiront bien par remporter la timbale un de ces jours.

    Mais sinon je suis d'accord que la seule "porte de sortie" des Alpes en venant de l'Italie devrait etre vers le Nord-Ouest, donc le sud de la Bourgogne. Le Sud sera vu et revu en fin de Tour, et l'Est a deja ete bien visite en 2023. On se dirigerait donc vers une entree dans la haute montagne tardive, en admettant que les Alpes ne soient que traversees, ou avec une etape pour baroudeurs sans vrai chamboulement du general.

    | Yoshi45 | 28 2022 om 02h03

  14. L'article du Télégramme de jeudi est intéressant concernant la Bretagne. Selon le journal, il faudrait plutôt viser vers 2025, où le Tour pourrait partir de Vendée. 2025 correspondra au 40ème anniversaire de la dernière victoire de Bernard Hinault. Plusieurs villes sont citées, sans toutefois que celles-ci aient déposé une candidature officielle : Calorguen, Dinan, Saint-Brieuc. D'autres ont fait acte de candidature récemment : Carhaix, Janzé, Vitré, Locminé, Mûr-de-Bretagne.

    | Marco1988 | 28 2022 om 10h13

  15. https://www.dici.fr/actu/2022/10/26/tour-de-france-fera-l-impasse-alpes-sud-2023-sera-de-retour-2024-de-belle-maniere-1620611

    | Guigui 22 | 28 2022 om 16h11

  16. En 2023 l'Auvergne sera bien servie et en particulier le département du puy de dôme si le tour 2024 part d'Italie ensuite avec une entrée dans le contrefort des Alpes cela serait bien qu'aso mettent en avant le massif du livradois forez et en particulier le col du beal ambert et montbrison ce massif est très peu dans la lumière dont le massif sancy et la chaîne des puys font de l'ombre pourtant cela fait 7,8ans que le livradois forez est candidat avec une arrivée et départ d'étape et ils ont démontrés en recevant le Dauphine etc.. ils faut qu'ils soient à un moment donné récompenser

    | Val63 | 28 2022 om 18h57

  17. Je trouve déplacer voir insultant pour les habitants de notre beau pays d'avoir deux années voire trois avec le décalage du départ au Danemark d'affilé. En plus c'est débile un départ si proche de l'arrivée finale. Moi je verrais bien un départ de Normandie avec la Suisse normande , aller vers Paris pour fêter les jeux, traverser le val d'Oise et traverser la Seine et Marne poursuivre sur l'Yonne, se diriger vers Tours et les chemins des vignes, descendre vers les Pyrénées et remonter sur Lyon le bas des Alpes en finissant à Nice.

    | Beriet | 28 2022 om 21h04

  18. Trame 2024

    Bon je sens pas la bretagne avant 2025 et le depart de caen

    Etape 1 2 3 florence a turin
    Etape 4. Pinerolo /st francois longchamp
    Etape 5 chambery /macon
    Etape 6 tournus / morvan
    Etape 7 ouest morvan/ dijon
    Etape 8 dijon / bar sur aube.etape chepins blancs
    Etape 9 troyes / versailles. Avec 0arcours jo vallee de chevreuse final

    Etape 10 clm loiret rouleur orleans
    Etape 11 zoo de beauval / dun le palestel
    Etape 12. Brive / albi
    Etape 13 st gaudens/ luchon superbagneres
    Etape 14 etape ariegeoise

    Etape 15 aude / montpellier
    Etape 16 aigues mortes / toulon via mont faron
    Etape 17 brignolles / gap
    Etape 18 embrun / barcelonnette
    Etape 19 jausiers/ col de turini arthon
    Etape 20 nice / nice


    | redge | 29 2022 om 00h27

  19. Ce Tour promet d'être completement unique. On peut imaginer une diagonale Piemont - Bretagne, transfert vers les Pyrenées et une finale Alpes du Sud.

    | barbote | 31 2022 om 10h20

  20. La première semaine est la plus mystérieuse une fois de retour en France. Direction le Nord ou le Nord-Ouest ? Ensuite ça parait assez limpide. Redescente par le Centre avec une étape dans le Massif Central (Lioran, Pas de Peyrol) en milieu de deuxième semaine avant 2 ou 3 étapes pyrénéennes l'avant dernier week-end.

    Puis direction les Alpes du Sud pour la fin de Tour. J'imagine assez bien une arrivée au sommet du Ventoux le mercredi suivie d'une arrivée classique à Gap le lendemain avant deux étapes plus difficiles. Qui croit à un enchainement Bonette/Moutière ? Ce serait superbe et digne du Galibier/Granon de l'été dernier. On peut aussi s'attendre à une étape en boucle autour de Nice (comme en 2020) qui emprunterait notamment le Turini.

    | porcupine | 01 2022 om 18h01

  21. #20
    On pourrait aussi imaginer un départ d'étape ou une arrivée à Toulon, 60 ans après...

    | benji du 63 | 02 2022 om 15h57

  22. Verra-t-on en 2024 le retour du mont Faron qui surplombe Toulon ? Une seule étape en… 1957.

    | Jérôme | 04 2022 om 16h14

  23. Etape 1 Florence Bologna
    Etape 2 Bologna Genua
    Etape 3 Genua Turijn
    Etape 4. Pinerolo Grenoble
    Etape 5 Grenoble /Annemasse
    Etape 6 Annemasse / Mont D Or
    Etape 7 Pontarlier / La Planche des Belles Filles
    Etape 8 Nancy / Bar sur aube.etape chepins blancs
    Etape 9 Troyes / Versailles. Avec chevreuse final

    Etape 10 Toulouse Luchon Superbagneres
    Etape 11 Luchon Col Aubisque
    Etape 12. Pau Foix
    Etape 13 Foix Carcasonne
    Etape 14 Carcasonne Montpellier par chemins Blancs
    Etape 15 Montpellier Mont Ventoux

    Etape 16 Carpentras Orcieres Merlette
    Etape 17 Gap Alpe Duez
    Etape 18 Bourg D oisons Barcelonnette
    Etape 16 Jausiers - Valberg
    Etape 20 Valberg Cannes
    Etape 21 Nice / Nice par cols


    L

    | Pekkie | 05 2022 om 16h38

  24. Suite aux recommandations de l'Etat, ASO a demandé à décaler les dates du Tour du France de manière exceptionnelle par rapport aux JO qui auront lieu en France. Les possibilités proposées par l'UCI sont d'interchanger les dates avec un autre grand tour (Le Giro ou la Vuelta). A ce moment-là, on aura sûrement l'arrivée à Paris comme d'habitude.

    | T2DVILLARS | 06 2022 om 10h40

  25. Dans cette hypothese d un echange decdates je verrai bien ca avec tour d italie .. depart de florence en mai pour le tour de france..depart de nice fin juin debut juillet pour le giro..echanges de bons procedes !

    | Redge | 08 2022 om 23h31

  26. Je me suis quelque peu inspiré du commentaire #18 pour créer un parcours sur La Flamme Rouge, il y a quelques villes qui font partie des rumeurs persistantes pour 2024 https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/tours/view/20260

    | Julien | 10 2022 om 19h05

  27. Bonjour, pour info ASO n'as pas demander a décaler le Tour en 2024, c'est juste le ministère de l'intérieur qui demande de l'avancer d'une semaine, et exceptionnellement, l'arrivée ne pourra ce faire a Paris en raison de la logistique des JO qui sera mise en place sur les champs Elysées et en bord de scène; d'où la décision d'ASO d'une arrivée a Nice (quasi sur).
    En ce qui concerne les alpes du sud je vois dans les commentaires la ville de Barcelonnette cité plusieurs fois. Sachez que Barcelonnette a déposée une candidature commune avec Manosque donc le tracé du tour ce fera obligatoirement avec les 2 communes, mais peut-être pas en 2024 mais plus surement en 2025 d'après les rumeurs et les dires la direction du Tour de la Provence. En ce qui concerne le Mont Faron, aucune rumeurs pour l'instant dans le sud. Si une assencions devait avoir lieu ce ne serait qu'un passage et donc une montée par le Fort de La Croix Faron car ce coté, peut emprunté ces dernières années par les courses cycliste, est jugé trop dangereux en descente et vue l'étroitesse de la route, pas sur que les spectateurs soient autorisé et le dispositif courses surement très allégé et sans caravane publicitaire. Quand a une arrivée au sommet elle est a exclure vue l'étroitesse du lieu.

    | DEDOU04 | 16 2022 om 15h58

  28. Bonjour
    réservation hotels pour les 19/20 et 21 juillet 2024 => Arrivée du Tour confirmée sur Nice ;-)

    | CYRILLE95 | 18 2022 om 12h07

  29. 5 etapes en italie plus 3 etapes sur nice il reste 13 etapes pour le reste

    | loulou 84 | 18 2022 om 18h33

  30. CYRILLE95, je ne doute pas de vos sources, mais (selon une personne bien placé chez ASO et que je ne peus citer) il ce pourrait que le tour 2024 ce termine le dimanche 14 juillet!!

    | dedou04 | 19 2022 om 22h25

  31. Arrivee sur la promenade des anglais jour de 14juillet et date anniversaire de l attentat de nice j y crois moyen ..

    Dans la depeche du jour arrivee au plateau de beille pour le tour 2024

    | redge | 20 2022 om 12h30

  32. Voici l'article de La Dépêche dont parle redge #31.
    Attention il y a des erreurs sur la liste des vainqueurs dans cette station!!!!!!

    https://www.ladepeche.fr/2022/11/20/le-tour-de-france-de-retour-au-plateau-de-beille-en-2024-10814822.php

    La réalité:
    1998: Vainqueur Pantani, Maillot Jaune Ullrich
    2002: Vainqueur et Maillot Jaune Armstrong (enlevé du palmarès)
    2004: Vainqueur Armstrong (enlevé du palmarès), Maillot Jaune Voeckler
    2007: Vainqueur Contador, Maillot Jaune Rasmussen
    2011: Vainqueur Vanendert, Maillot Jaune Voeckler
    2015: Vainqueur Rodriguez, Maillot Jaune Froome

    | Pierre LACOUE | 22 2022 om 16h33

  33. Conférence de presse ce midi pour l'annonce officielle de l'arrivée à Nice.
    Nice-Matin annonce que l'hypothèse qui prend "de l'épaisseur" pour la dernière étape serait un chrono sur un parcours "escarpé" le long de la côte entre Monaco et la Promenade des Anglais.

    | Laurent Laruaz | 01 2022 om 12h01

  34. Donc c'est officiel ?

    https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/tour-de-france/arrivee-finale-du-tour-de-france-2024-a-nice-avec-un-contre-la-montre-pour-la-derniere-etape_AN-202212010331.html

    | Jérôme | 01 2022 om 12h10

  35. @Jérôme #34 : maintenant ça l'est en effet, cf. la mise à jour de l'article

    | Thomas Vergouwen | 01 2022 om 12h58

  36. Selon Tuttobici, il s'agît de 3 etapes Italiennes (Firenze-Rimini, Cesenatico-Bologna et Piacenza-Torino). Alors 4me etape arrivée en France.

    | jc Verschuure | 01 2022 om 15h27

  37. ds Nice Matin auj.
    https://www.nicematin.com/cyclisme/ce-que-lon-sait-sur-le-parcours-du-tour-de-france-2024-811809
    ils annoncent un CLM Monaco-Nice (non ce n'est pas du foot)
    conférence ce Samedi en principauté

    | Bernard | 02 2022 om 14h11

  38. Confirmé pour Monaco, première fois un départ de l'étranger pour la dernière étape non ? https://twitter.com/LeTour/status/1598995046438576128

    | Julien | 03 2022 om 12h06

  39. Une route difficile à placer lors d'une étape en ligne (voire jamais empruntée? J'en appelle aux historiens) mais bien dans ce cadre là de contre la montre final, la montée à la Turbie depuis le Cap d'ail avec vue sur la Mer

    | Vinvin | 05 2022 om 08h10

  40. Probablement un retour de la planche en 2024.

    | steph70 | 12 2022 om 15h18

  41. La ville de Biot se porte candidate pour l'arrivée du vendredi 19 juillet !
    Si elle est choisie, nouveau site d'arrivée envisagé, différent du site des arrivées du Paris Nice…

    | Dman06 | 14 2022 om 23h36

  42. d'après la presse italienne, on est prêt d'une annonce officielle (21/12)
    https://www.firenzepost.it/2022/12/13/ciclismo-il-tour-de-france-2024-partira-da-firenze-lannuncio-ufficiale-fra-una-settimana/

    | Bernard | 15 2022 om 09h45

  43. Ça y est, c'est maintenant officiel :

    . Samedi 29 juin, étape 1 : Florence > Rimini, 205 km

    . Dimanche 30 juin, étape 2 : Cesenatico > Bologne, 200 km

    . Lundi 1er juillet, étape 3 : Plaisance > Turin, 225 km

    Turin a donc bien retrouvé sa place dans le dispositif, mais au détriment de la 3e étape un moment envisagé et du départ de Pinerolo car même si rien n'est dit sur le départ de la 4e étape, selon A.S.O., le séjour du peloton s'arrêtant à Turin le 1er juillet.

    | Thomas Vergouwen | 21 2022 om 18h36

  44. Pour la 4e étape, en imaginant un départ de Turin ou Suse, ce serait l'occasion ou jamais d'escalader le col du Finestre, un des + difficiles cols d'Europe (18km à 9% de moyenne) !^^

    Finestre - Sestrière - Montgenèvre - puis une arrivée quelque part dans les Hautes-Alpes, ça ferait une étape sympa ! :)

    | GillouG | 22 2022 om 16h28

  45. Aucune ville italienne n'est citée pour le départ de la 4ème étape, faut-il en conclure qu'il sera donné de France (Modane ? Briançon ?)
    Si c'est le cas, y'a t'il possibilité de rallier le secteur de Grenoble ou Chambéry sans que ce soit une étape de montagne, voir de haute montagne ? La logique voudrait une remontée directe vers le nord, surtout avec une arrivée du Tour à Nice, non ?

    | marco1988 | 23 2022 om 14h30

  46. Il y a eu une présentation du départ du tour à Turin ce matin, et ça a parlé du départ de la 4ème étape depuis Pinerolo, avec retour en France dans le Briançonnais, sans pour autant préciser la ville d'arrivée de cette 4ème étape. Perso je vois une descente verre Embrun avec une arrivée aux Orres, cette ville fait partie des rumeurs sud-alpestres avec Manosque et Barcelonnette

    | Julien | 23 2022 om 14h58

  47. Pour confirmer l'info #46 :
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/tour-de-france-2024-la-quatrieme-etape-partira-elle-aussi-d-italie-avant-une-arrivee-dans-les-alpes-2681168.html

    | marco1988 | 24 2022 om 11h26

  48. Vu qu'en 2020 et 2021 l'étape du tour prévue à Nice avait été annulée à cause du covid, elle aura sûrement lieu au même endroit en 2024 sur le parcours de l'avant dernière étape de montagne Nice-Nice.

    | loulou 84 | 24 2022 om 16h23

Ajoutez votre commentaire

Il n'est plus possible de laisser de commentaires sur cet article. Continuez la discussion après avoir lu l'article suivant :

>>