jeudi 18 septembre 2008 à 23h36

Initialement publié le 20 février 2008 à 11h52 - update 18 septembre : annulation de la candidature de Düsseldorf

En plus du parcours de Paris-Nice 2008, ASO a également annoncé hier les villes qui sont sur la liste de candidats potentiels pour le Grand Départ du Tour de France 2010.

Après le départ de Brest pour le Tour de France 2008 et de Monaco pour le Tour de France 2009, ce sera en 2010 au tour de Düsseldorf en Allemagne ou de Rotterdam ou Utrecht aux Pays-Bas.

Les deux villes néerlandaises étaient déjà candidat pour le Grand Départ en 2009 et étaient donc légèrement déçu d'apprendre que c'était finalement Monaco qui a remporté ce Grand Départ. La dernière fois que le Tour de France a commencé aux Pays-Bas était en 1996 avec le prologue à Bar-le-Duc (Den Bosch). Le Tour est également passé aux Pays-Bas en 2006.
Par ailleurs, le tout premier départ de l'étranger dans l'histoire du Tour était également aux Pays-Bas : à Amsterdam en 1954. Au total il y a eu 4 Grands Départs aux Pays-Bas : Amsterdam (1954), Scheveningen (1973), Leiden (1978) et Den Bosch (1996).

Pour l'Allemagne le dernier Grand Départ date de 1987 avec Berlin (Ouest). Ce dernier Grand Départ était précédé par deux autres : Cologne (1965) et Francfort (1980). Pour 2010 c'est donc Düsseldorf qui peut porter le nombre de Grands Départs depuis l'Allemagne à 4.

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Pourquoi ces trois villes ?

Ces trois villes ont été choisies pour figurer sur la même liste pour 2010 car elles se trouvent dans la même région géographique.

À l'AFP Christian Prudhomme a déclaré : Nous avons de plus en plus de candidatures pour le Grand Départ. Il se trouve que trois d'entre elles, Utrecht, Rotterdam et Dusseldorf, sont situées en quelque sorte dans le même périmètre géographique.
Comme nous ne souhaitons pas partir plusieurs années de suite de la même région, afin de satisfaire les nombreuses autres candidatures, il nous faudra choisir pour 2010 l'une des trois villes.


Les deux villes qui ne seront pas choisies pour 2010 peuvent néanmoins maintenir leur candidature pour le futur car selon Christian Prudhomme Cela ne remet évidemment pas en cause la candidature des deux autres pour le futur, si elles le souhaitent.

UPDATE 18 septembre : Düsseldorf a fait savoir aujourd'hui que la ville ne sera plus candidate pour l'organisation du Grand Départ du Tour de France 2010. Cela veut logiquement dire que le départ sera forcément organisé aux Pays-Bas puisque seules Utrecht et Rotterdam restent de la shortliste initiale (alors que le départ de la Vuelta a España 2009 est aussi déjà prévu depuis les Pays-Bas).

La semaine dernière déjà la ville de Düsseldorf avait indiquée avoir des doutes sur sa candidature et hier/aujourd'hui la décision finale a été prise de ne plus être candidate pour l'organisation du Grand Départ du Tour de France 2010.

Dans le journal allemand Rheinische Post le maire, Dirk Elbers, indique les coûts élevés (environ 6 million d'euros) et le risque sur de nouveaux cas de dopage (comme dans n'importe quel autre sport de haut niveau, n'est-ce pas ?!) seraient les principales raisons pour annuler la candidature en plus du fait que la télé Allemande ne diffuserait peut-être même pas le Tour (en 2007 la TV allemande avait quitté le Tour suite à un cas de dopage et pour 2009 elle avait déjà annoncée que le Tour ne serait pas diffusé si Lance Armstrong y participes).

La dernière fois que le Tour partait des Pays-Bas était en 1996 à Den Bosch. Avant, des Grand Départs avaient été organisés en 1954 (Amsterdam, le tout premier Grand Départ en dehors de la France !), 1973 (Scheveningen) et 1978 (Leiden).

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

6 commentaires | 7734 vues

cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2010

Commentaires

Il y a actuellement 6 commentaires !
  1. cool

    | appie | jeudi 06 mars 2008 om 09h49

  2. Ik neem aan dat de Tourdirectie meer geneigd zal zijn, na het vertrek van de tv-zenders ARD en ZDF uit de Tour 2007, om de start te gunnen aan een Nederlandse stad.

    | Geert | jeudi 17 avril 2008 om 12h16

  3. Dat zou inderdaad kunnen, maar zeker is het niet ... Ter informatie: ARD en ZDF zenden dit jaar weer gewoon de Tour uit. Hun contract loopt eind dit jaar af, dus hun beslissing over een verlenging van het contract kan inderdaad zeker meewegen in de beslissing van de organisatie van de Tour de France !

    | Thomas Vergouwen | vendredi 18 avril 2008 om 00h37

  4. Vandaag was er een delegatie, waaronder de burgemeester en wethouder sport van Utrecht samen met Jan Janssen, bij de Tour aanwezig om te lobby-en voor het vertrek van de Tour de France in 2010... Het zal mij benieuwen, maar natuurlijk wel leuk!!

    | Meggie | lundi 07 juillet 2008 om 23h46

  5. Salut

    Selon un quotidien belge (la Meuse), après le départ néerlandais, un passage en Belgique pour les 65ans de notre Eddy Merckx national se confirmerait... avec une arrivée d'étape à Bruxelles-ville et un départ/arrivée en province de Liège les villes pressenties seraient Chaudfontaine, Verviers et Spa alors que l'étape du lendemain partirait de Visé. On connait les liens très importants entre ASO et la province de Liège (cf. L'organisation de la flèche wallonne et de Liège-Bastogne-Liège) c'est pourquoi cette piste me semble assez sérieuse...

    Avant qui sait d'un retour du grand départ que Liège souhaiterait pour 2012...

    | Pierre-François | samedi 27 septembre 2008 om 02h09

  6. Rotterdam dus is vandaag bekend gemaakt door de Gemeente Rotterdam!

    | Meggie | jeudi 20 novembre 2008 om 19h21

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font deux plus deux ?