It's your Tour: Un tour hors norme de Ajaccio à Marseille

Je vous propose un nouveau parcours de TDF , avec d'abord très peu de transferts ,essentiellement deux grand transferts de 200 km entre Īle Rousse et Nice et entre Dijon et Genève ce qui facilitera la récupération des coureurs de ce tour très montagneux , avec un grand départ de Corse pour un tracé original , passant par les Alpes , les chemins blanc du Languedoc , les Pyrénées , le Massif Central avec le 14 juillet une étape truffé de difficultés pour un feu d'artifice , Paris ( Champs Élysées ) et un jour de repos dans la capitale , les Alpes , et pour finir ( marre de ces arrivés à Paris ), l'arrivée au stade Vélodrome à Marseille conclu par un énorme contre la montre individuel , et grosse nouveauté les podiums se feront au vieux port de Marseille après un défilé et la parade des coureurs en vélo du stade vélodrome au vieux port .

reply | create a new Tour
  • created by Lucho on tuesday 19 December 2017 at 22h11 | viewed 1157 times | 5 messages


    Lucho - on tuesday 19 December 2017 at 22h11 permalink



    3458 km
    7 étapes de plaine
    2 étapes vallonnés
    2 étapes de moyenne montagne
    7 étapes de haute montagne
    2 CLM individuel
    1 CLM par équipe
    30 cols (HC, 1C, 2C)





    1° étape > Ajaccio - Ajaccio 16 km CRI ★★☆☆☆

    C'est partit pour un départ de l'île de beauté par un contre la montre individuel de 16 km , départ devant le Port, tracé pour rouleurs , de petit écart déjà à prévoir au général

    2° étape > Ajaccio - Serra di Pigno 161 km ★★★☆☆

    Très belle étape de moyenne montagne qui traverse la Corse , le premier col de ce tour de France sera le très connu col de Vizzavona , classé en première catégorie , attention à ces 8 dernier kilomètres tous au delà des 7 % , les leaders devront déjà être prêt en ce début de tour , on traversera la ville de Corte situé entre deux petit col , parfait pour les baroudeurs , ensuite on va prendre des petite routes pour escaladé le long col de Bigorno avant un final qui promet avec un enchainement col de Teghime et un véritable mur de 4 kilomètres ou sera situé l'arrivée à Serra di pigno , avec des rampes très difficile .

    3° étape > Bastia - Île Rousse 144 km ★★☆☆☆

    Dernière étape en Corse , cette fois ci les sprinteurs devraient se jouer la gagne si les équipiers gèrent bien , mais les baroudeurs seront surement à l'attaque dans la première partie de cette étape courte , en effet les cols de Prato et Colombano seront là pour animé la course , attention au final également car l'arrivée se situe au bout d'une descente de 5 kilomètres à plus de 5 % de moyenne , un audacieux bon descendeur ( ou plusieurs ) pourrait en profiter .

    4° étape > Nice - Nice 31 km CRE ★★★☆☆

    Après un transferts vers le continent , l'après midi on aura droit à une explication musclé , un chrono par équipes dans les rues de Nice , un chrono pour rouleurs , mais attention à la petite bute du Mt Boron , il faudra s'accrocher, puis le gros braquet direction Beaulieu sur Mer et retour sur Nice par le port et l'arrivée sur la fameuse et triste à la fois , promenade des Anglais

    5° étape > Nice -Valberg 185 km ★★★★☆

    Étape pour grimpeurs , le cinquième jours on aura déjà droit à du hors catégorie , ce début de tour très difficile devrait permettre d'éviter les traditionnelle chutes qui élimine souvent des favoris , étape qui offrira d'entrée aux coureurs les pentes du col de Vence la possibilité de lancer la course ou surement un groupe de bon grimpeurs partira à l'avant , bien plus loin deux difficultés inédites se trouveront sur le parcours , la montée d'Utelle et la côte de la Tour , avant un final qui promet une explication sur le difficile col de la Couillole et le final en faux plat montant vers Valberg

    6° étape > Digne les Bains - Arles 197 km ★☆☆☆☆

    Enfin le sixième jours , une étape qui est dédié aux sprinteurs et qui ne devrait pas leur échappé , attention tout de même au mistral , particularité au cinquantième kilomètres Forcalquier sera traversé , ville qui sera également traversé lors de la vingtième étape

    7° étape > Arles - Béziers 177 km ★★★☆☆

    Étape de plat , mais attention nouveauté et gros danger pour les cadors , 27 km de chemins blanc dans le Languedoc , de quoi avoir une étape bien animé , le moment crucial sera le chemin de la Gardiole , le chemin le plus long 12 km et le plus en mauvais état , et qui débute par une côte de 2,5 km à 5 % , à ne pas manquer surtout si le mauvais temps est de la partie

    8° étape > Béziers - Station de Camurac 200 km ★★★★☆

    On arrive déjà dans les Pyrénées , les pauvres sprinteurs n'ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent , début d'étape tranquille , puis au bout de 140 km , après Axat çà va se corser , avec un enchainement qui va être redoutable , principalement la première difficulté , le terrible Port de Pailhères , puis la descente bien raccourci de celui ci , puis sans répit deux montés courtes mais soutenu , le col de Chioula et l'arrivée inédite à la station de ski Alpin de Camurac

    9° étape > Ax les Thermes - Station Menté Mourtis 171 km ★★★★★

    Pas de répit pour les coureurs , on attaque la deuxième étape de montagne des Pyrénées , sans être dantesque cette étape peut faire des dégâts , 4 cols au programme , pas de hors catégorie , mais trois en première et un en deuxième , La Crouzette n'est pas facile et la Core c'est quand même 13 bornes , le final avec le Portet d'Aspet et Menté Mourtis n'est pas simple

    REPOS à Bagnères de Luchon


    10° étape > Bagnères de Luchon - Sainte Marie de Campan 185 km ★★★★★

    Après un repos bien mérité , troisième et dernière étape dans les Pyrénées , avec un final costaud pour grimpeurs , le '' monstre'' Tourmalet sera mis en valeur aussi bien la montée que la descente , puisque l'arrivée se fera en bas à la sortie de Sainte Marie de Campan , se sera aussi le toit du tour , le géant des Pyrénées sera précédé par la montée vers luz Ardiden en passant par le village de Viscos par la route forestière de Gaborisse , une ascension rude.

    11° étape > Lannemezan -Villeneuve sur Lot 167 km ★☆☆☆☆

    Ouf , les coureurs vont pouvoir soufflés , étape de transition sans difficulté ,celle ci ne peux pas échappés aux sprinteurs


    12° étape > Villeneuve sur Lot - Tulle 192 km ★★★☆☆

    Étape qui part de Villeneuve sur Lot direction les contre fort du Massif Central , les puncheurs à l'honneur , avec un final accidenté , à partir de Brive , trois côtes le Puy de Pauliat , avant de rentrée dans Tulle ou ont aura deux côtes en suivant le terrible Mur de Monteil et la côte de Puy Pinson , il ne restera plus que 1,8 km pour relié l'arrivée

    13° étape > Tulle - Super Besse 200 km ★★★★☆

    Nous sommes le 14 juillet , feux d'artifice assuré , grosse étape de moyenne montagne dans le Massif Central , une succession de côtes et des petit cols sur le parcours , pas un mètre de plat , le difficile Pas de Peyrol , mais les côtes de Condat et St Anastaise notamment sur le parcours , étape à ne pas manquer .

    14° étape > Volvic - Bourges 212 km ★☆☆☆☆

    Fini la montagne , on quitte le Massif Central , direction le nord , le parcours est tout plat , une arrivée au sprint quasi sur.

    15° étape > Bourges - Paris ( Champs Élysées ) 222 km ★☆☆☆☆

    L'arrivée vers la capitale , cette fois ci ce n'est pas l'arrivée du tour , un seul tour de circuit sur les Champs , fini la promenade des coureurs avant Paris , c'est une étape entièrement disputé , de plus l'étape est très longue , çà n'empêchera pas une arrivée au sprint .

    REPOS à Paris


    16° étape > Fontainebleau - Dijon 238 km ★★☆☆☆

    Après un jours de repos à Paris ( tient , bizarre il faut repartir ! ) , direction Dijon , pour une étape marathon de 238 km , les coureurs après le repos partiront tôt le matin, pour une arrivée surement massive , mais ou certainement des sprinteurs qui ne passe pas les bosses auront étaient lâcher dans la côte de Val Suzon .

    17° étape > Genève - Mont Bisanne 179 km ★★★★★

    C'est partit pour la haute montagne , on rentre dans les Alpes par la Savoie , les grimpeurs vont trouver un terrain à leurs convenance , après la Colombière , un col inédit sur le parcours , le redoutable col de l'Arpettaz un '' col à l'ancienne '' qui fera surement des dégâts dans le peloton , la Forclaz de queige et surement la montée la plus difficile de ce tour le Mont Bisanne ou sera située l'arrivée .

    18 ° étape > Albertville - Valmeiner 1800 128 km ★★★★★

    Étape '' sprint '' explosive , courte seulement 128 km , mais corsé , le col de la Madeleine premier col du jour , suivi des fameux Lacets de Montvernier et le final avec l'inédit col de Beau Plan et la longue montée vers Valmeiner 1800 .

    19° étape > Saint Michel de Maurienne - Grenoble 212 km ★★★★★

    La dernière de montagne , ou doit se jouer le classement général , et aussi l'étape reine de ce Tour , 6 cols au programme sur 212 km et 5500 m de dénivelé , la Croix de Fer redoutable et interminable en début d'étape , suivi du Luitel un véritable mur de 10 km , la Croix de Pinet , puis le col des Mouilles en première catégorie , le final promet également avec l'enchainement col du Coq et col de Porte avant la plongée vers Grenoble .


    20° étape > Grenoble - Manosque 203 km ★★☆☆☆

    Avant dernière étape et dernière en ligne , parcours vallonné en début étape pour les baroudeurs , le final sera destiné aux coureurs rapide , malgré le petit col en fin de parcours qui devrait éliminés quelque sprinteurs , alors échappés ou sprint ?

    21° > Marseille - Marseille 55 km CRI ★★★★★

    Le final du tour , ou plutôt la finale , fini la mascarade du final vers Paris et les Champs Élysées qui ne se résume à un sprint massif , cette fois on arrive à Marseille , et il y aura une grosse bagarre pour homme fort , un chrono difficile ou il faudra mettre du braquet , le général pourrait basculer , superbe paysage et après notre dame de la Garde , arrivée au stade vélodrome , après une petite récup et la douche dans les bus pour certains coureurs , direction en vélo pour la parade des équipes vers le Vieux port ou se déroulera la cérémonie des remises des prix et podiums de ce tour inédit .




    reply quote

    AT - on Wednesday 20 December 2017 at 23h06 permalink

    Lucho ! Ca faisait longtemps je crois que tu n'avais pas posté de parcours.

    J'aime ce parcours qui est à la fois original et classique, ça fait du bien ce genre de tracé je trouve, une sorte de retour aux sources où il n'y a quasiment pas de "gras". Il y a quand même des petites choses à améliorer selon moi, et déjà deux arrivées au sommet infaisables logistiquement parlant : Serra di Pigno et Mont Bisanne.

    Pour Serra di Pigno, je pense que le mieux c'est de monter le Teghime par l'est (D264) mais en bifurquant avant le col sur la D81, et de fixer la ligne à Bastia.

    Valberg bien même si les deux montées avant la Couillole me paraissent inutiles.

    A voir si les chemins blancs du Languedoc sont praticables, mais s'ils le sont c'est une étape très excitante bien sûr.

    J'aime bien les Pyrénées même si la descente de la Crouzette est limite. Portet-d'Aspet - Mourtis c'est pas mal. Quant au lendemain Ste Marie de Campan est un site d'arrivée un peu farfelu, y a La Mongie, Payolle et Bagnères-de-Bigorre comme possibilités, je verrais l'étape plus courte aussi.

    Tulle claire et nette, très bien. Super-Besse bien aussi.

    Après les trois étapes plates de suite c'est un peu dommage, c'est toujours le souci des Tours qui partent du sud. L'étape parisienne aurait pu exploiter les côtes de la banlieue, ou alors tu aurais pu mettre des côtes vers Dijon (d'ailleurs je voulais arriver à Dijon pour mon parcours pour le concours et je n'ai pas trouvé de site d'arrivée satisfaisant dans la ville, du coup je suis arrivé au circuit de Prenois).

    Je remplacerais Bisanne par la montée par paliers des Saisies par Cohennoz et Crest-Voland, avec arrivée à la station des Saisies, ou alors tu peux arriver aux Saisies après Bisanne par le versant nord-ouest.

    Ok pour Valmeinier en format court mais je remplacerais Montvernier par le Chaussy.

    Grenoble superbe.

    Et bien sûr l'arrivée finale à Marseille j'approuve à fond bien sûr ! Le podium sur le Vieux-Port yes !
    reply quote

    Pierre LACOUE - on Saturday 23 December 2017 at 10h26 permalink

    Bonjour ucho,

    Un mot sur les étapes d'Occitanie et ses départements voisins.

    Rien à dire sur l'arrivée promise aux sprinters à Béziers.

    L'enchaînement Pailhères-Chioula-Camurac est réussi pour mettre en valeur au final les Pyrénées audoises (merci à L'Ariège!) ce qui n'a guère était fait.

    Entre Ax-les-Thermes et Le Mourtis je tiens juste à signaler que le premier col s'appelle Col del Bouich et non Col de Bouich (c'est pour chipoter!). Ensuite belle arrivée à la Station de Ski du Mourtis (8,4% de moyenne selon mes données pour les 7,5 derniers kilomètres). La descente du Col de Lacrouzette est dangereuse avec sa route étroite et ses pourcentages à 18% et c'est pour moi le versant le plus sélectif de ce col en montée (attention pour les camions de la caravane sous le porche de Biert!).
    Lacrouzette et Menté-Mourtis, à cause de leurs pourcentages, sont des 1C +.

    Sainte-Marie de Campan ne peut pas accueillir, à cause de la configuration du village et de son étroitesse, une arrivée du Tour. Je pense que le mieux est de prolonger l'étape, avec ce bel enchaînement Viscos-Tourmalet, jusqu'au plateau de Payolle (La Route du Sud avait fait une arrivée par ce versant du Col d'Aspin) pour arrivée en côte de 6,5km à 3,6%. Tu peux aussi rajouter le Sarrat de Gaye entre Sainte-MArie-de-Campan et Payolle qui devient alors une arrivée de 1km à 3% après la courte descente du Sarrat de Gaye.

    Lannemezan - Villeneuve-sur-Lot, promise aux sprinters, met en valeur un itinéraire Bison Futé Tarbes -Limoges de la grande époque!! Elle a le mérite surtout de traverser mon Gers natal!

    Belle fin d'étape vers Tulle et très belle étape de moyenne montagne entre Tulle et Super-Besse pour une mise en valeur parfaite de cette partie du massif central!!

    Cordialement





    reply quote

    André - on tuesday 26 December 2017 at 16h05 permalink

    Bonjour Lucho.

    Un Tour de France qui ose s'attaquer aux dogmes !

    Tout départ du midi implique des choix. Je souscris "à fond" aux votres.
    Plutot que multiplier les gros transferts pour visiter des régions mal "situées" sur un itinéraire, et persister à arriver "coute que coute" à Paris; vous optez pour une ligne logique géographiquement et stratégiquement.

    Mais c'est Noel, et je compatis donc pleinement à l'"outrage" que doivent vivre les défenseurs de l'orthodoxie ...

    Gros départ : 16 km en formule chrono individuel (plus que sur l'ensemble du Tour 102), et Serra di Pigno (sommet corse préféré de René) auquel je veux "croire" (avec beaucoup d'imigination), et une moyenne montagne piège.

    Bonne gestion du retour continental.
    Et pas de demi-mesure : collectif et déjà les Alpes avec un col "à cheval". 1c/Hc.

    Sur les dix premières étapes, seule Arles s'offre aux sprinters.

    J'aime beaucoup les "chemins blancs" futuristes du Languedoc.

    Triptyque pyrénéen : belles étapes, bien enchainées.
    Quand débute la souscription pour aménager une arrivée dans un endroit aussi mythique que Sainte-Marie de Campan ?
    Mais la prise de risque, de voir un classement déjà très net émerger, est grande.

    Tulle pour puncheur, Superbesse avec le final à l'"ancienne".

    Vous gérez la "diagonale du vide" (Bapt) via trois étapes longues en triangle : Auvergne-Paris-Bourgogne. Effet d'usure.
    Sans "pitié" ! Vous ne faites meme pas un tour de circuit sur les Champs.

    Transfert aérien Dijon-Genève ??!!
    J'ignorais votre sens si aigu de l'"humour".

    Alpes classiques, surtout classiques Lucho ou classiques vélowire.
    Bisanne en course de cote, Valmeinier étape courte, et final superbe vers Grenoble avec notamment une reprise de Luitel-Mouilles-Coq.

    Bravo deux fois pour ce final.
    Un long clm., et le choix de Marseille.
    Je ne suis pas "marseillais", mais j'aurais préféré un autre site que le vélodrome.

    Tour d'un niveau relevé.
    Sur votre prochaine épure, je serai attentif à l'alternance des régions.

    Ciao.



    reply quote

    Aurélien M. - on Sunday 14 January 2018 at 16h42 permalink

    Bonjour Lucho,

    Cela faisait longtemps que nous n'avions pu profiter de tes parcours.
    Celui fait preuve d'originalité et d'audace, ce qui donne envie de laisser un petit commentaire.

    Beau départ corse pour tous les profils de coureurs et montagne rapide en retour sur le continent avec ce chrono par équipe (1 seule étape pour sprinteurs en 5 jours, c'est osé).
    Il fallait avoir envie de chercher les chemins blancs vers Béziers, bien vu !
    Camurac est un bon tracé, mais je suis moins emballé par le Mourtis même si le schéma est correct : il me manque quelque chose.
    J'ai déjà proposé une arrivée à Sainte-Marie mais je ne le referais plus, pourtant l'enchaînement Gaborisse-Tourmalet est intéressant. Pourquoi ne pas pousser jusqu'à Payolle ?

    Tulle, ok avec Monteil avant, SuperBesse également avec une étape piégeuse.
    Je suis pour un passage à Paris en milieu de tour.

    Ok pour le retour vers Dijon, il faut filer vers les Alpes, mais le transfert vers Genève est trop long. Du coup, même si l'étape de Bisanne est bonne, j'aurais préféré moins de bosse et un départ bourguignon (Macon) ou dans l'Ain à la limite pour utiliser l'Arpettaz avant Bisanne sur une longue étape.
    Ok pour Valmeinier, mais avec le Chaussy (le final seulement) à la place des Lacets de Montvernier.
    Grenoble est vraiment une belle étape et bravo pour ce final à suspense avec ce long chrono.

    Bonne journée
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

    Codes you can use

    [X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

    Insert a link

    - link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insert an image

    the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insert a quote

    - quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

    Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

    What is the result of nine plus four ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

    The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

    Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

    In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

    If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

    For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.