It's your Tour: Tour de France de Bruxelles à Paris

Parcours fictif pour le Tour n°106

reply | create a new Tour
  • created by 1010 on Sunday 19 November 2017 at 18h24 | viewed 1550 times | 20 messages


    1010 - on Sunday 19 November 2017 at 18h24 permalink

    Hello. Je profite de ce Tour tracé dans le cadre d'un fameux concours pour l'exposer ici en premier lieu pour y recevoir des avis plus positifs (enfin, j'espère) et éventuellement suggérer des améliorations !

    Prologue : Bruxelles (2 km) : Rouleurs

    Etape 1 : Bruxelles (153,8 km) : Rouleurs



    Etape 2 : Binche - Beauvais (206,3 km) : Sprinteurs

    Pas de profil, c'est tout plat

    Etape 3 : Gisors - Versailles (162,4 km) : Puncheurs



    Etape 4 : Etampes - Châteauroux (210,9 km) : Sprinteurs

    Encore une étape toute plate

    Etape 5 : La Châtre - Clermont-Ferrand (211,2 km) : Grimpeurs/Puncheurs



    Etape 6 : Le Mont-Dore - Rocamadour (194,3 km) : Sprinteurs



    Etape 7 : Souillac - Agen (166,5 km) : Puncheurs



    Etape 8 : Auch - Goulier - Endron (189,7 km) : Grimpeurs



    Etape 9 : Lavelanet - Ax-les-Thermes (141,3 km) : Grimpeurs



    REPOS

    Etape 10 : Narbonne - Arles (210,4 km) : Sprinteurs

    100% bords de mer pour les bordures

    Etape 11 : Arles - Cavaillon I.T.T. (49,3 km) : Rouleurs



    Etape 12 : Apt - Vaison-la-Romaine (106,6 km) : Grimpeurs



    Etape 13 : Sault - Castellane (170,4 km) : Baroudeurs



    Etape 14 : Valberg - Ceillac (163,1 km) : Grimpeurs



    REPOS

    Etape 15 : Grenoble (153,5 km) : Grimpeurs



    Etape 16 : Chambéry - Annecy (175 km) : Grimpeurs



    Etape 17 : Annecy - Pontarlier (189,1 km) : Sprinteurs



    Etape 18 : Morteau - Yverdon-les-Bains (166,3 km) : Grimpeurs



    Etape 19 : Yverdon-les-Bains - Besançon (232,7 km) : Puncheurs



    Etape 20 : Melun - Paris (70 km) : Sprinteurs

    Arrivée directe sur les Champs Elysées

    reply quote

    AT - on Monday 20 November 2017 at 13h21 permalink

    Le fameux concours !...

    Personnellement je crois que je sature avec les parcours de TDF. Je pense que je participerai au concours parce que c'est amusant, même s'il est apparemment impossible de gagner sans faire partie d'un entre-soi et de correspondre à des convictions rigides et bizarres.

    En tout cas ton parcours est bien avec de l'originalité et des pourcentages. Je trouve malgré tout que tes étapes se ressemblent un peu trop : Ax-les-Thermes & Vaison ; Grenoble, Annecy & Yverdon ; Versailles & Besançon. Plusieurs de tes étapes mériteraient d'être épurées et expurgées de cols et côtes.

    Concernant les étapes alpestres :
    Au lieu de Valberg - Ceillac, j'aurais préféré Digne - Réallon par Allos, Pontis et la montée finale plus roulante.
    Pour l'étape de Grenoble j'aurais plutôt fixé l'arrivée au sommet du col de Porte avec Glandon, Grand Cucheron, Barioz, Ayes et Coq. Ça fait une étape longue en montagne et ton parcours en manque.
    Entre Chambéry et Annecy j'aurais emprunté le mont du Chat par Le Bourget, puis Clergeon et Semnoz (les petites côtes me semblent inutiles). Ou alors (version plus risquée) mont du Chat, Chambotte, Revard et Semnoz par Leschaux avant la plongée vers Annecy.

    Il y a aussi la question de la praticabilité, prépondérante dans ce concours. Tout est praticable vers Yverdon ?
    reply quote

    André - on Monday 20 November 2017 at 20h41 permalink

    Bonsoir 1010, bonsoir AT.

    Je trouve la première partie de ce Tour très bonne, jusque Goulier.
    Seul "ajout", le col du Chevalard après la descente du col du Cratère (Volvic).
    Que recherchez-vous vers Ax ?
    Ok si c'est une étape "rédemptoire" pour les "battus".

    Bonne idée ce "bords de mer" avant clm., mais je serais resté "face-Méditteranée" jusqu'au bout : Aigues-Mortes, Saintes-Maries de la Mer, très touristiques en plus !
    Avec ce test solitaire plat de 49 km, vous pouvez vous contenter d'un prologue ultra court.
    Le Ventoux en format court le lendemain est aussi bien pensé.

    Le "tryptique" alpestre.
    Tout en respectant votre "trame", je composerais deux étapes différemment.
    Grenoble est très réussie, à la veille du repos.
    Vous cherchez une montée en enchainement de Bonette-Vars dans le Queyras.
    Si ASO peut conclure au Portet, je propose sur les hauteurs de Saint-Clément sur Durance la montée vers les Eymards (1800m et 8 km à 9,38%).
    Montée inédite, qui offre l'opportunité d'attaquer dès le Vars, et qui respecte votre approche.
    Mais, votre épure ne reprend pas d'étape ultra-courte.
    Plutot qu'Annecy (qui n'est pas décisive), je propose un raid court vers le Mont du Chat : Saint-Bernard (Marcieu)/Granier/Mont du Chat, Granier/Revard/Mont du Chat ...

    Enfin, si je souscris à une dernière étape sur massif intermédiaire, je préfère une arrivée dans le Jura en France, avec un circuit "France-Suisse-France" et un col comme l'Aiguillon sur la fin.

    La dernière étape ressemble de plus en plus à un ancien critérium nocturne de "3ème catégorie" d'après Tour du temps de ma jeunesse, en plus court !

    J'ai participé à des échanges sur le "Gruppetto".
    L'"entre-soi" ne m'a pas échappé, mais ne m'a pas empeché de formuler des convictions qui heurtent une pensée "rigide".
    Nous gagnons souvent plus via l'affrontement d'idées différentes que d'enfoncer des portes ouvertes.
    Mais, quel que soit le débat, mon devoir est de refuser toute censure, et ce sans compromission ni corruption. Et là ...

    Ciao.
    reply quote

    1010 - on Monday 20 November 2017 at 20h50 permalink

    Bonjour AT

    Je pense justement que mes 2 premières semaines sont globalement assez épurées. Hormis Versailles, mais bon, pour avoir une mini-ardennaise, il faut bien charger. Et je veux bien reconnaitre que Grenoble et Yverdon sont très denses. Après, on est en troisième semaine, et je veux jouer à fond la carte de l'étape post-repos et l'étape de la dernière chance.

    Vers Ceillac, j'avoue avoir eu un coup de cœur en trouvant cette arrivée. Et puis, je voulais un grand col d'altitude. D'ailleurs, c'est la seule étape où il pourrait être pertinent de rallonger, mais pour le coup, rajouter des cols avant la Bonette serait de l'empilage.
    Moins fan de ta proposition à Grenoble. Les environs sont remplis de cols très raides, autant les exploiter. Et Laffrey/Luitel est un must pour moi.
    Enfin, très surpris que tu proposes le Mont du Chat à la place du GC sachant qu'il s'enchaine beaucoup moins bien avec le Clergeon ! Quant aux petites côtes, elles sont incontournables.
    Aucun problème à Yverdon, les routes suisses sont vraiment larges.

    Enfin, l'objectif n'est clairement pas de gagner quand on voit qu'on ne représente pas la pensée majoritaire à côté, et que pour un tel concours, les no-names ne sont pas plébiscités (même si je termine quand même 5ème l'année dernière !). Mais peu importe, et plus nous serons de "produits Velowire" à y participer, plus nos parcours pèseront dans le décompte final. Sincèrement, quand je vois à quel point les parcours vainqueurs sont améliorables à mes yeux, j'ai forcément envie de remettre le pied à l'étrier et proposer un parcours vraiment intéressant.
    reply quote

    1010 - on Monday 20 November 2017 at 21h15 permalink

    Et bonjour André

    On écrivait en même temps ! En effet, le Chevalard apporterait une belle plus-value, je vais y réfléchir. Ax est bien pour "se rattraper" de la veille.
    Mon tracé vers Arles s'écarte de la mer après Aigues-Mortes en remontant vers Saint-Gilles par la D202. Stes-Maries est peut-être un peu petite pour un possible sprint massif.

    Il s'agit de la D638t qui monte sur les hauteurs de Réotier ? Dommage de ne pas avoir de Street View mais ça m'a l'air trop juste pour un tracé ultra-réaliste. Après, j'aime bien cette arrivée à Ceillac qui est aussi assez raide (un peu plus court) et puis cette portion finale faux-plat montant tactique (cf le marquage sur Dumoulin sur le Giro cette année).

    Annecy : Pourtant le Semnoz, c'est quand même pas de la rigolade hein ! Vers Chambéry, c'est vrai que j'ai l'habitude de tracer autour de Marocaz/Granier/Mont du Chat. J'ai alors fait le choix de l'originalité. Enfin, l'ultra-court, je l'ai déjà fait au Ventoux, je ne fais pas partie de ceux qui veulent banaliser ce genre de format. Un seul par Tour me semble raisonnable.

    L'Aiguillon, j'y ai pensé avec une arrivée à Pontarlier mais il s'enchainait un peu moins bien et reléguait les principaux monstres trop loin de l'arrivée. Après, je n'ai quand même pas commis "l'affront" de la placer en avant-dernière.

    Il est vrai que vous seriez probablement mis hors concours d'office vu vos parcours novateurs. Mais je suis convaincu qu'il est possible de proposer de beaux parcours tout en se pliant aux règles de réalisme poussées (bien que si on avait proposé les Glières, il y a 2 ans, on se serait fait découper) dues à la jurisprudence ASO.

    Sur ce, merci pour vos retours !
    reply quote

    AT - on tuesday 21 November 2017 at 08h47 permalink

    Au temps pour moi pour les petites côtes avant le Semnoz, j'ai revu mon parcours d'il y a quelque temps qui passait par là et j'empruntais les mêmes côtes. Ensuite on peut débuter le Semnoz en amont de Quintal et en faire un vrai HC (ce que tu fais).
    Pour le mont du Chat ça s'enchaîne peut-être moins bien que le GC avec le Clergeon mais le profil général et le tracé sont plus harmonieux (oui c'est un critère pour moi !), on n'a pas besoin de remonter autant au nord. Et le mont du Chat se trouvera plus proche du départ donc surprendra plus à froid. Avec le col du Chat derrière, il n'y a quasiment pas de plat sur toute l'étape.

    Je pense vraiment que tu devrais mettre une étape de haute montagne longue, c'est le manque de ton parcours. Tu peux partir de la côte d'Azur vers Ceillac par exemple, et ça supprimera ce départ bizarre de Valberg.
    reply quote

    André - on tuesday 21 November 2017 at 10h26 permalink

    Bonjour 1010, bonjour AT.

    Malgré les petites cotes, l'isolement du Semnoz me fait "hésiter", et les derniers km sont très roulants. Faut voir après repos.
    100% d'accord avec AT pour une grosse étape longue en entrée du massif alpin.
    Je ne considère pas une étape de plus de 100 km comme "ultra-courte.
    Les Eymards : non seulement trop étroit, mais après vérif l'espace au sommet ne semble pas correspondre à ce que j'avais en mémoire.
    Mais si on aménage le Portet, je me demande si le Parpaillon ...

    Nous lançons des ... pistes.

    Ciao.
    reply quote

    1010 - on tuesday 21 November 2017 at 12h28 permalink

    Bonjour André et AT

    Ok pour l'étape longue et Ceillac est la mieux adaptée pour ce format. En revanche, je ne pense pas modifier Annecy. Le Semnoz est forcément un peu isolé mais le Grand Colombier et le Clergeon sont quand même aptes à faire un bel écrémage et tenter des mouvements de course lointains. Et avec le Chat, j'aurais plutôt tendance à tracer dans l'autre sens avec un Semnoz à froid, la montée de St François de Sales pour finir avec le Chat.
    Et oui, la fin de la descente est roulante mais ne devrait pas non plus permettre de boucher des écarts de 30" par exemple. Le plat sur les bords du lac est limité à 6/7 kilomètres max.

    Je suis assez dubitatif sur l'intérêt de l'ultra courte 65 du Portet. 100 km est un minimum en dessous duquel je n'ai pas envie de descendre (sauf demi-étape ou Paris).

    Et le Parpaillon, le grand rêve de tous les traceurs ! Si ASO se remet à goudronner plein de routes et emprunter des cols "muletiers", forcément ça ouvre la possibilité à de nouveaux cols. On y viendra un jour au Parpaillon et aux raidards basques !
    reply quote

    cadel evans - on tuesday 21 November 2017 at 22h57 permalink

    Bonsoir 1010,

    Je vais aussi proposer un parcours sur ce "fameux" concours. Comme toi je le mettrais aussi sur à votre tour d'içi quelques jours pour récolter des avis probablement plus enrichissants.

    Clairement ton parcours fera sans aucun doute partie du haut du panier de ce concours.
    Bonne première semaine dans l'ensemble. J'aime particuliérement les étapes de Clermont et d'Agen.
    Une arrivée au Goulier très réussi. Après l'étape d'Ax me laisse un peu sur ma faim car là pas sûre qu'il se passe grand chose sauf entre les battus de la veille et de la première semaine, j'aurais à la limite préféré une arrivée toute suite après la descente de Pailhères. Enfin il rete encore beaucoup d'explication possible entre les favoris donc ça passe.

    Après un beau chrono, j'aime bien ton étape du Ventoux sous la forme d'une étape sprint.L'étape pour baorudeurs du lendemain est sympa. Par contre que signifie le début (km 127.2) et le fin (km 136.8)?
    Si c'est un secteur non asphalté vu les exigences du site d'à côté c'est peut être un risque inutile.

    Les Alpes à présent. Oui aux deux premières étapes très réussi en particulier celle de Grenoble. Celle d'Annecy me plaît moins. de fait il manque une étape revêtant un côté vraiment décisif. J'aurais personellement placé l'étape de Grenoble en dernière et juste avant une arrivée plus décisive dans l'Oisans (l'apes d'Huez ou les deux-alpes) ou dans la vanoise (les Karellis, Saint françois-Longchamp).

    L'étape d'Yverdon est une très belle réussite mais est ce que tout est praticable? Je te le souhaite en tout cas. Celle qui suit est pas mal aussi.


    En conclusion un très bon parcours qui réussit à de plus être original.
    Bonne chance pour le concours!

    Bonne soirée

    reply quote

    1010 - on Wednesday 22 November 2017 at 17h19 permalink

    Bonjour Cadel

    Oui pour Ax-les-Thermes plutôt pour se rattraper de la veille même si, veille de repos, on pourrait quand même 2/3 bonnes attaques dans le Pailhères. Après, l'idéal serait de redescendre du Chioula par Vaychis mais je trouve cette descente limite et il n'y a pas de vue Google pour confirmer si ça passe ou non.

    Portion "strade bianche" sur l'étape de Castellane, en effet. Mais, il s'agit d'une vraie route, la départementale D17, une des très rares départementales non goudronnée en France. Donc, c'est vraiment comparable à ce qu'on peut voir en Toscane, sur l'Erioca. C'est une piste parfaitement praticable. Et pourtant, je suis parmi les plus réticents à l'usage de chemins. Mais, c'était le meilleur moyen de dynamiser cette étape de transition.

    Décidément, mon étape d'Annecy ne convainc pas ! Pourtant, c'est une étape que j'aime bien et que je trouve très exigeante comme ça. Je trouve que vous la sous-estimez. Et puis, revenir vers le Nord facilite la transition vers le Jura aussi.

    Yverdon, oui, tout est praticable. Sans rigoler, les montées de Chaumont et de Bevaix sont des autoroutes. Il n'y a que le Creux-du-Van qui est un petit peu étroit sur le sommet mais ça reste bien plus large que Péguère par exemple.

    Merci beaucoup, j'attends de voir ce que tu va proposer !
    reply quote
    Next page (11 - 20)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

    Codes you can use

    [X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

    Insert a link

    - link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insert an image

    the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insert a quote

    - quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

    Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

    What is the result of one times eight ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

    The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

    Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

    In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

    If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

    For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.