À votre Tour : GIRO D 'ITALIA/TOUR DE FRANCE FUTURS

Propositions, élucubrations, schémas, innovations qui pourraient cadrer avec les projets des futurs Tours de France et d'Italie.

répondre | créez votre Tour
  • créé par André le mercredi 08 février 2017 à 15h03 | 18762 consultations | 136 messages


    André - le mercredi 08 février 2017 à 15h03 permalink

    Bonjour.

    Alors que certains "trefillent" d'impatience dans l'espoir d'une annonce prochaine d'un depart du 105ème Tour de France du Finistère, les premières lumières filtrent pour le 101ème Tour d'Italie.

    La République tchèque (Prague) est donnée favorite d'une courte tete (devant la Croatie) pour un grand depart.
    Pour le Japon, ...

    Ce Giro qui devrait commémorer la "Grande Guerra", pourrait trouver son épilogue à Vittorio Veneto.
    La ville de l'ancien archeveque et cardinal Albino Luciani (devenu le Pape Jean-Paul Ier), a déjà eu cet honneur au terme du légendaire (étape Sondrio-Bormio avec la neige sur le Gavia) Tour d'Italie 1988.

    Ce n'est pas la première fois que cet homage à 1914-1918 est avancé.
    Donc imaginer au menu le monte Grappa voire le monte Pasubio est dans l'ordre des probabilités.

    D'autres arrivées en montagne sont déjà "murmurées" :
    le Zoncolan, Plan di Corones, Prato Nevoso, Livigno, Altopiano Lavarone-Vezzena (par la route du Menador), rifugio Calvanico, Vesuvio, Montevergine ...

    Ciao.

    répondre citer

    Linkinito - le dimanche 12 février 2017 à 17h35 permalink

    Bonjour André,

    Ouest-France a annoncé le Grand Départ de la 105ème édition du Tour de France en... Vendée. Information confirmée par la suite par Christian Prudhomme. La Vendée avait une régularité quasiment de métronome en accueillant le grand Départ tous les 6 ans (1993, 1999, 2005, 2011) et revient avec seulement un an de retard sur le planning.

    Je ne peux, évidemment, qu'être fortement déçu par ce choix presque "banal", d'autant plus que les départs en France se raréfient (la norme devenant l'exception), et surtout, que des choix plus originaux s'offraient à ASO. Certes, il y avait la Bretagne, le Futuroscope, mais il y avait surtout Clermont et l'Auvergne qui s'offraient pour un Grand Départ esthétique et original, d'autant plus inédit ! On a l'impression qu'ASO n'a voulu prendre aucun risque et n'a pas osé sortir de ses lieux de confort.

    On parle de 3 jours en Vendée, avec très probablement un CLM au Puy-du-Fou, une étape vers La Roche-sur-Yon ou le Mont des Alouettes, et une remontée vers la Bretagne plus que probable. On pourrait voir éventuellement l'arrivée des ribinous du Tro Bro Leon, longtemps discutés.

    Néanmoins l'intérêt des autres candidatures au Grand Départ ne doit pas laisser ASO indifférent et cela devrait permettre de tracer la première semaine qui devrait se terminer dans le Massif Central. Le "contrat ASO" dans l'Ain tenant jusqu'à l'année prochaine, on devrait avoir de nouveau droit à un passage dans le département, peut être cette fois dans la foulée des étapes auvergnates (arrivée à Lyon entre temps ?), pour ensuite enchaîner dans les Alpes. En parlant d'Alpes, on pourrait bien revoir l'Alpe d'Huez le samedi 14 juillet, ce qui ne s'était plus produit depuis 1999.

    J'ai de bonnes raisons de penser qu'on reverra les Pyrénées en dernière semaine dans un format intéressant, et si le transfert Marseille - Paris en 24 h s'avère être concluant, on pourrait avoir droit à un CLM final à Pau que réclame depuis assez longtemps la municipalité.

    Si on suit ce schéma, on ne devrait donc avoir aucun hommage à la fin de la Grande Guerre, le Grand Est étant déjà "traversé" en 2017.
    répondre citer

    bapt77 - le dimanche 12 février 2017 à 21h14 permalink

    Salut à vous deux,

    Pas d'info sourcée Linkinito pour l'année prochaine ? ;)
    Perso j'attend déjà de voir les premiers jours de courses pour m'engager dans de nouvelles rumeurs et prévisions.

    Concernant le départ Vendéen, c'est ce que j'ai dis sur le Gruppetto. ''Nous'' considérons comme sûr à 99% les candidatures du Finistère, Clermont et du Futuroscope. Or pour moi, rien ne dis clairement qu'elles l'étaient et qu'elles présentaient un dossier convenables.
    Pour moi le retard de cette annonce pour cette année peut s'expliquer pour potentiellement deux raisons :
    1) ASO a clairement galérer à trouver un GD convenable, or la Vendée est une terre d'Organisation plus que satisfasante.
    2) ASO souhaite décaler à Février ces annonces, période où le cyclisme renait de ces cendres chaque année et redevient donc plus exposé médiatiquement (marketing-comm')
    répondre citer

    André - le lundi 13 février 2017 à 09h32 permalink

    Bonjour Baptiste, bonjour Bruno.

    Après le fiasco de Londres, j'ai pris une certaine distance avec le jeu speculatif sur le futur depart.

    Je me réjouis toujours d'une entame en France.
    Ok la Vendée tous les six-sept ans c'est excessif. La Bretagne a obtenu son depart pour le Tour 95.
    Le "must" aurait été un inédit : La Rochelle ou Tours par exemple.

    Franchement, une annonce en février serait plus porteuse médiatiquement qu'en novembre ? A méditer.
    J'aimerais beaucoup etre sur que Finistère, Futuropolis, et Clermont-Ferrand étaient aussi sur les rangs. Ce serait encourageant pour l'avenir.

    Cinquième depart de Vendée.
    En 1993, le Tour s'était engagé vers la Bretagne pour une première partie englobant tout le nord de l'hexagone.
    En 1999, la caravane obliqua directement en diagonale vers le Nord.
    Six ans plus tard, la courbe s'incurva un peu plus pour piquer vers l'Allemagne dans le cadre d'un tracé particulier : beaucoup d'étapes sur des massifs intermédiaires d'une part et une majorité d'étapes de montagne ratées.
    Le dernier départ coincide avec l'ère Prudhomme : Bretagne-Normandie-Massif Central-Pyrénées et Alpes tout à la fin.
    Depuis le retrait de JM Leblanc, tous les départs de l'ouest (Tours 95-98-103) de Paris ont suivi un dessin similaire : Massif Central-Pyrénées-Alpes (plus le Ventoux et Ain l'an dernier).

    La Bretagne et le Nord (absents des Tours 103 et 104) devraient retrouver le Tour au plus tard dans les deux prochaines éditions.
    Idem pour l'Alpe d'Huez, sans oublier Gap.
    Dans les Alpes, un retour dans la Tarentaise et dans le Vercors est attendu depuis des lustres.
    Sauf énorme surprise, une étape devrait se conclure dans une vallée occidentale des Hautes-Pyrénéennes. Luchon (Superbagnères ?) pourrait maintenir son passage bi-annuel. Si j'ai de sérieux doutes sur un retour rapide de l'Andorre, l'Ariège ou les Pyrénées Atlantiques pourraient compléter le tryptique.
    L'ami Pierre Lacoue, que je salue, est à l'affut de tout ce qui bouge dans ces confins.

    Sommes-nous surs que les accords avec l'Ain portent sur trois passages consécutifs ? Quid d'un projet d'arrivée au Grand Colombier (qui pourrait etre programmé à la veille de Paris) ?

    Le Forez : son positionnement particulier (pour un massif intermédiaire) le désavantage chaque fois que les Alpes sont gravies sur la fin sauf dans le cas d' approche inusitée (Tours 1983 et 1959).

    Je ne ferai qu'un prognostic : je crains deux gros transferts.

    Ciao.
    répondre citer

    bapt77 - le lundi 13 février 2017 à 20h45 permalink

    Avec un peu de réflexions supplémentaires, je ne suis plus aussi certains de l'intérêt supérieur à une annonce en Février plutôt que Novembre. Bref, peu importe.

    Sur les transferts, il y aura au moins 1 long transfert. Or dans mon prochain parcours qui viendra remplacer (?) ma première esquisse, le plus long transfert doit être de ... 200 km. Tout en utilisant une grande partie du territoire français.

    Vercor : mouai ... Faudrait qu'il y ait de l'oseille pour ça alors que la Tarentaise a plus de beurre à mettre dans ses épinards. Dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de recette pour une bonne salade composée comme dans la Maurienne. Je trouve l'Iseran ou la station d'altitudes bien trop isolés et monotones.

    Pyrénées so prévisible, je ne crois guère à de grande innovation si on considère que APSM n'en ait plus une. Hautacam, Luchon tiendront la corde à n'en pas douter.

    Pour les candidatures, on a beau dire, heuresement que le Tour a un rayonnement international ce qui lui procure de beau Grand Départ extérieur. Car je doute que le marché Français soit aussi dynamique sachant qu'une arrivée d'étape peu avoir une rentabilité supérieure à l'investissement d'un Grand Départ. Tout dépend du parcours et du placement dans la course.
    répondre citer

    André - le mardi 14 février 2017 à 14h59 permalink

    Bonjour Baptiste.

    Le marché français n'est peut etre pas preneur du fait qu'ASO fixe la barre pour un "grand depart" très haut.
    Peut-etre suffirait-il de reproposer des départs à l'"ancienne" ou à la "Hamm" (depart direct) pour voir des villes candidater ...

    La clef réside dans la première partie.
    C.Prudhomme, T. Gouvenou et leurs "sbires" reformuleront-ils les derniers schémas (MC/Pyrénées/Alpes) ou innoveront-ils ?

    Quid de la première partie (jusqu'au repos minimum) ?
    Bruno avance l'hypothèse (après le Pays de Loire et la Bretagne) d'une diagonale vers les Alpes via le Massif Central (Puy de Dome ? Allier ? Forez ?) , et l'Ain.

    Rien n'empeche une grande boucle, "inspireée du Tour de 1993", et pavés en plus avant un premier transfert.

    Autre possibilité : une première partie marquée par une grande circuit à l'ouest : soit avec la Bretagne en conclusion soit en enchainement du depart, puis un transfert vers la Gironde ou le Béarn.

    Des variantes sont possibles, mais dans la majorité des esquisses nous sommes coincés par deux gros transferts.

    J'appronfondirai l'analyse en pointant les régions crédibles pour des terrains de moyenne montagne ou accidentés, ou spéciaux.

    Ciao.
    répondre citer

    bapt77 - le mardi 14 février 2017 à 20h39 permalink

    Bonsoir André,

    Effectivement le Tour n°80 (vous allez vous faire tapper sur les doigts ;) )
    semble être une base intéressante.
    Je pense cependant que le prochain Tour de cette année peut avoir une grande part dans la trame du suivant. Je considère toujours le n°104 comme une version test de ce que pourrait être les parcours des 3-4 ans à venir.

    En effet, après l'échec ''retentissant'' de 2012, nous avons connu 4 Tours très porté montagne et globalement difficutés. Que ce soit montagne et première semaine (côte+pavé).

    Or le n°104 est tout autre avec des difficultés mieux repartis (massifs moins denses) et une reduction encore plus accru des CLM. Ce tracé peut tout aussi bien être du tonneau de 2012 (même résultat) ou bien la base des 3-4 prochaines années. Et si je me rapelle bien, 2013 fut le début des galères pour trouver le parcours avant fin octobre.

    En clair, ASO pourrait peut-être se laisser du temps après juillet pour analyser les résultat de Juillet et ainsi finaliser son parcours pour l'année prochaine.

    Cependant, je ne crois pas trop à la remontée tout au Nord pour les pavés. L'apparition logique serait dans deux ans après un départ vraisemblablement Belge. Reste que depuis quelques années la logique n'existe plus. Plus de dogmes !

    Ciao
    répondre citer

    Festinaboy - le dimanche 19 février 2017 à 10h08 permalink

    Salut tout le monde , j'aimerai dire avant que c'est mon premier commentaire ici mais que je suis ce site depuis près de 2 ans et je l'adore à vrai dire. J'ai fait un Tour de France presque complet et pas mal d'étapes de montagne ( enchainement propice aux attaques) afin de voir enfin un spectacle digne du Tour ce qui n'était pas vraiment le cas en ce 103e Tour .

    Tout d'abord , concernant le départ du Tour 105 , la Vendée . Je suis ni déçu ni euphorique . Le Tour de France est la plus grande course cycliste , au moins du point de vue médiatique , donc comme les autres sports ,c'est devenu un business . Il faut donc pour ASO essayer d'amasser pas mal d'argent ce qui est normal après tout . Idem pour les départs ou les excursions à l'étranger ne me dérange si on donne beaucoup à ASO .
    Ce que je veux dire par là , c'est qu'ASO en allant dans des villes qui donne beaucoup peu en profiter pour aller dans des lieux qui donnerait un spectacle inédit , faire varier encore les parcours (même s'ils ont bien évoluer ) . En soit une arrivée à l'Alpe d'Huez ou en Gap très souvent aussi ne me dérange pas si on arrive dans ce Tour a placé des nouveautés qui permettent le spectacle . On peut donc allier pour moi business et spectacle sur le Tour.
    J'ai aussi entendu qu'ASO payer chère pour refaire les routes (ex:toute la route du Tourmalet) . Pourquoi la refaire alors qu'elle était en bonne état et pourquoi ne pas goudronnés quelques portions de col qui proposerai des finals innovants et dures. Voici des col à goudronnés et où il faut quelques aménagement plutôt réalisable par ASO:
    -Cormet d'Arêches; il y a quelques kilomètres en haut à goudronner sur les deux versants mais ça difficultés en vaut la peine. J'ai entendu que Les Saisies veulent le Tour , pourquoi ne pas faire un enchainement Arêches-Bisanne en fin de Tour ce qui permettrait je pense du spectacle dans Arêches.
    -col d'arthaburu et col du bostmendia ,j'ai entendu que la route d'arthaburu a été refaite mais j'ai pas vu d'image . Imaginez une étape Cambo-Pierre St Martin avec Arthaburu,Ahusquy,Bostmendia, Larrau et Pierre St Martin. Je vous l'accorde , cette étapes est beaucoup plus surréaliste et peut être escamoté même si en fin de Tour , on ne ne sait jamais.
    -Grand Ballon via St Amarin et Moosch
    -Col du Coq (descente)
    -Col du Pré long
    Ensuite , ASO a proposé de faire diminuer le nombre de coureurs par équipes . C'est une bonne chose , je pense que l'idéal , c'est 6 par équipes . Le Tour 99 , à été raté parce que la Sky a tout verrouiller , regardez quand Fromme attaque dans La Toussuire , Wiggins n'arrive à suivre personne , il est soudainement à la rue . Si Sky n'avait pas été aussi forte , on aurait eu un très beau Tour. En 2015 , Froome dit au mini peloton , d'attendre après la descente du Chaussy ,ce que tout le monde fait et même après Quintana n'ose même pas le titiller dans le Glandon ! Quintana a comme même mis 30 secondes a Froome sur une partie qui ne lui convenant pas vraiment. Je pense que c'est là aussi qu'il a perdu le Tour.
    J'ai remarqué que les coureurs parlait toujours d'affutage en 3ème semaine. Ainsi les organisateurs peuvent jouer avec ça pour mettre du piment dans la course les 10 derniers jours(mais attention je ne dis pas qu'il faut faire des étapes plates sans interêt les 10 premiers jours , faut savoir qu'un Quintana est plus fatigué lors d'une étape de plaine que Froome du au manque de puissance . Il avait d'ailleurs dit qu'il était fatigué après les étapes de plaine du Tour 103 même s'il n'était pas à son meilleur niveau.

    En espérant qu'ASO m'entendent :)
    répondre citer

    André - le mercredi 22 février 2017 à 10h21 permalink

    Bonjour Festinaboy.

    Je suis évidemment d'accord avec vous sur l'étude d'aménagement de certains cols.
    Si mon souvenir est exact, Bruno (Linkinito) avait fait une évaluation par km.
    J'aimerais retrouver les chiffres des couts estimés.
    Incomprehensible de refaire (Tourmalet) une route en bon état ...

    Je suis beaucoup moins en "phase" sur la récurrence de certaines arrivées (Alpe, Gap, ...) meme si jadis Pau et Bordeaux ont figuré sur la carte du Tour sans quasiment discontinuer (1969 et 1970 pour Pau) pendant des dizaines d'années.

    8 coureurs par équipe sont un minimum sur un grand tour.
    Nous devons prendre en considération les chutes ou maladies. Avec 6 coureurs, une équipe serait trop exposée.
    Cette réduction a aussi pour effet de concentrer les objectifs d'une équipe alors qu'avec 10 éléments il est possible de jouer sur plus de tableaux (général, points, grimpeurs).

    Prolongez votre raisonnement sur La Toussuire-Tour 2015 !
    Le lendemain dans la Croix-de-Fer : pourquoi, quand ils furent repris par Froome et Nibali (qui fumait la pipe !) Quintana et Valverde n'ont ils pas prolongé leur effort ? Froome était isolé. Il fallait dans un premier temps éloigner les équipiers (Valverde et Nibali sont des descendeurs).
    Cela aurait fragilisé psychologiquement le maillot jaune avant le pied de l'Alpe d'Huez. En outré, les "éclaireurs" de l'attaque matinale (dont des Colombiens) auraient pu etre des "tremplins" lorsque Quintana aurait distancé un Froome isolé.
    L'absence de vision stratégique (face à l'armada Sky), et la peur de retour de baton furent désolantes.
    Ce fait de course tend à prouver que les maudites oreillettes sont des freins au feeling offensif.

    Mais qu'est le Tour de France ?
    Une société commerciale ?
    Un grand Tour cycliste (avant tout) ?
    Une rencontre sport-public ?
    Le Tour de France fait ou plutot devrait représenter le "patrimoine de la France". Pour la défense et la promotion de ce patrimoine il devrait privilégier le développement des villes ou départements désireux de l'acceuillir plutot que se perdre hors frontières.
    D'un point de vue sportif, si j'ai toujours stigmatisé les tracés "contournés" pour la (nécessaire) caravane publicitaire; je n'accepte pas, au XXIème siècle, que les "à-cotés cyclotoutistes" impose certains itinéraires. Pareille derive finira par dénaturer ce mythe : le "Tour de France".


    Ciao.
    répondre citer

    Festinaboy - le dimanche 26 février 2017 à 00h11 permalink

    Salut André ,

    Concernant les arrivées , j'essaie de trouver des points positifs :) Evidemment , l'alpe d'huez tous les 2 ans avec Gap , c'est lassant à force mais comme je l'ai déjà dit le Tour est devenu maintenant un business. C'est pour cela que je me dis qu'il faut des villes qui donne beaucoup pour pouvoir aller dans des endroits moins connu qui ne peuvent pas donner autant mais qui peuvent donner un spectacle à la course qui en a vraiment besoin ( ce qui fait le bonheur de tout le monde ). Autre point positif que je trouve pour l'alpe d'huez , c'est l'ambiance avec la foule . Cela donne quelques frissons quand on voit Pinot , Quintana... fendre la foule :)
    Pour les départs à l'étranger , c'est la même chose , tant qu'ASO fait du bénéfice...

    En ce qui concerne le nombre de coureurs , je ne le voyais pas comme ça , j'étais trop dans l'esprit des courses d'un jour comme celle de Rio 2016 :)
    répondre citer
    Page suivante (11 - 20)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font quatre plus quatre ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.