À votre Tour : NOVANTISETTESIMO GIRO D'ITALIA - CENT UNIEME TOUR DE FRANCE

Parcours fictifs basés sur des infos et rumeurs (feeling personnel)

répondre | créez votre Tour
  • créé par André le mercredi 26 juin 2013 à 20h36 | 8687 consultations | 103 messages


    André - le mercredi 18 septembre 2013 à 09h16 permalink

    Bonjour Svam.

    L'arrivée aux environs du monte Carpegna n'est pas "précise".
    En 1973 et 1974, la ligne blanche fut tracée (après 10 km de descente) dans la station de ski situé à 745m d'altitude. Cette fois, "on" évoque (en plus) un édifice religieux situé en contrebas du versant oriental de la montagne d'une part et un site baptisé "Montefeltro" (qui est une région !).
    Peu probable que ce soit une arrivée au sommet. Préférence pour Carpegna.

    Pian del Falco : 3 km à 9% avant faux-plat terminal (minimum 1 km).
    Plutot course de cote de type Gérardmer-Mauselaine.

    Oropa offre une possibilité d'arrivée en descente. Je n'y crois pas dans le cadre de l'hommage (4 étapes !) rendu à Pantani.

    Au total, le Giro 2014 pourrait proposer 5 arrivées au sommet : Oropa, Plan di Montecampione, Paradiso del Cevedale, Rifugio Panarotta et Zoncolan, une course de cote sur les hauteurs de Sestola et un chrono vers le Plan di Corones.

    Mais je suis 100% d'accord de stigmatiser l'absence d'arrivées en descente.
    Les Dolomites (vallées ladines) en offrait la possibilité plutot que le récurrent Zoncolan ou la montée du Val Martello (à mes yeux la moins intéressante).

    Je crains que cette dérive ne touche aussi le Tour 2014.
    Désormais, 5 arrivées en altitude sont citées : Planche des Belles Filles, Chamrousse, Risoul, Pla d'Adet, Hautacam, en ajout au "sprint" en cote de la Mauselaine.
    Comme pour le Giro, excepté Risoul, ce sont de belles arrivées.
    Mon "voeux" est que Grenoble se substitue à Chamrousse (d'autant que l'espoir d'un final Laffrey-Luitel-Chamrousse est faible) avec un bel enchainement de cols sur la fin (Chartreuse ou Coq-Porte).

    Je suis convaincu, en parallèle, que les organisateurs du Tour d'Espagne persisteront avec une petite dizaine d'arrivées au sommet comme en 2012 et 2013.

    Sur le blog du Tour 2014 (p103), vos avez évoqué les passages anciens sur les pavés.
    Jadis, de 1947 à 1982 (exception 1972), le Tour faisait annuellement étape en Belgique (partenariat avec le regretté quotidien "Les Sports") avec des passages sur les "barnums", sinon toutes les années, minimum "biannuels".
    Les secteurs de l'époque furent macadamisés et les organisateurs recherchèrent d'autres "chemins" comme Wallers-Aremberg (initié en 1968 à Paris-Roubaix) ou le Carrefour de l'Arbre.
    Entre 1979 et 1985 (excepté 1984), l'étape dans le nord fut un "remake" de la classique de printemps à peine raccourci (200 220 km) avec autant de pavés.
    Ces étapes firent beaucoup de dégats (comme en 1970,1973,1975 notamment).
    Pour des raisons non stratégiques (arrivée des coureurs colombiens, chutes ...), les pavés furent abandonnés.
    A titre personnel, j'estime que les organisateurs devraient emprunter les pavés dans le cadre d'un passage régulier dans le Nord (minimum tous les 3 ou 4 ans).

    Salutations.
    répondre citer

    Svam - le mercredi 18 septembre 2013 à 11h29 permalink

    Bonjour,

    Carpegna j'avoue que je ne connais pas. Vu la zone, ce serait plutôt de la moyenne montagne. 4-5 de kilomètres de descente c'est pas franchement ce que j'attends de l'exercice. A moins d'avoir de la pluie, mais ça, ça ne se décide pas.

    Pour le Pian del Falco, je connais mieux. J'ai du y mettre une arrivée dans un de mes Giri. Depuis Sestola, ça tient plus du raidard type Mende, Mauselaine, San Luca mais encore faut-il monter à Sestola. Depuis Fanano, on a par exemple 10km à 5%, c qui donnerait une montée finale de D+800m. C'est pas effrayant mais ça devient une arrivée au sommet.

    Pour le chrono en côte, ça reste une arrivée au sommet. Techniquement pour ne pas perturber l'équilibre d'un GT (ce qui est déjà largement fait sur Vuelta et Giro), un chrono en côte doit se substituer à une arrivée au sommet, pas à un chrono classique (plat). Sur ce point, RCS fait une escroquerie.

    Sur le reste, nous sommes d'accord. Les étapes du Giro s'annoncent individuellement bien tracées, c'est plus le cumul et le déséquilibre qui en ressort qui est dommageable. Que le Tour puisse prendre cette direction serait aussi regrettable. J'estime que 5 arrivées au sommet est un max qui peut encore se gérer. Mais, personnellement je sacrifierais Hautacam plutôt que Chamrousse, pour respecter mon idée de mettre les descentes après les arrivées au sommet. D'ailleurs ces étapes pourraient exister sur le Tour 2014 (Mulhouse, Grenoble, Luchon), le problème c'est bien leur mauvais placement.

    Merci pour les infos pavés. Je partage le même sentiment. On passe tous les 2-3 ans dans le Nord donc j'aimerais bien un passage sur les pavés lors d'un passage sur deux (soit 5-6 ans). Le reste du temps, on peut mettre des vallons (type Boulogne), des monts ou un sprint. Tout est une question de variétés.



    répondre citer

    Aurélien M. - le mercredi 18 septembre 2013 à 13h20 permalink

    Bonjour André,

    j'espère que vous avez passé de bonnes vacances.
    Je lis que vous avez bien étudié le futur giro.

    Je ne reviendrai pas sur ce transfert que j'avais déjà critiqué.
    Les courses en côte sont devenus malheureusement trop courant.

    le mercredi 5 : Campobasso plutôt ? plus proche d'Isernia = étape vallonnée moyenne mais piégeuse.
    vers Foligno, il risque peut-être d'y avoir le valico di Pettino.
    Monte Carpegna, il existe une possibilité de descendre ? je ne la vois pas sur la carte.

    Pian del Falco ou Sestola ? puisque dans le cas du village, il est possible d'avoir une arrivée en descente depuis le monte Cimone (bon là je rêve).

    Aglié - Oropa, difficile de savoir par où ils passent, mais une arrivée en descente depuis le tunnel du dessus.
    Montecampione, course de côte de 225 km.
    La Panarotta 2002 pourrait être une belle étape, mais reste à savoir les cols franchis durant l'étape. Par quelle ville la montée de Panarotta est la plus difficile, Levico ou Pergine ?
    Monte Zoncolan, quel dommage, il aurait été sympa d'initier le côte par Priola.

    Bonne journée
    répondre citer

    André - le mercredi 18 septembre 2013 à 15h56 permalink

    Rebonjour Svam, Aurélien.

    Apparemment, vers Panarotta 2000, les coureurs franchiront le San Pellegrino (ou Valles) et le Redebus (3 km à 8,5% puis 4 km à 9,5%) avant de "piquer" sur le pied du versant ouest (15 km à 8,3%).
    Le Zoncolan sera abordé dans l'enchainement des cols de Pura et Razzo, mais la descente de ce dernier est longue de 28 km (profil de l'étape disponible).
    Trop d'espace entre le pied du Stelvio et celui de la vallée de Martello.
    Attention : enchainer deux cols aussi durs à 2621 et 2758m d'altitude est très spécial.
    Monte Carpegna : je suppose qu'il vont redescendre par la Cantoniera avant d'effectuer une "boucle" via Scavolino (!?) sinon bifurquer vers Carpegna-station.
    Pian del Falco : arrivée pourrait (info ou souhait d'un internaute ?) etre précédée du Piane di Mocogno (très raide).
    Le Plan di Montecampione est une belle arrivée (20 km à 7,5%).
    L'arrivée du mercredi 14 est incertaine. Une surprise reste possible mais je serais surpris par de la montagne (Montevergine ? brrr.)
    Le découpage des étapes dolomitiques de 2011 (Gardeccia) 2012 (Cortina, Pampeago) ou 2013 (Tre Cime) était supérieur.
    Je ne "range" pas un cronoscalata et une arrivée au sommet en ligne dans le meme "tiroir".
    Sacrifier Hautacam plutot que Chamrousse ? Tout dépend des cols précédents.
    Je réexprime mes doutes sur le profil (Tourmalet-Soulor-Spandelles) Pau-Hautacam.

    Salutations.
    répondre citer

    André - le jeudi 19 septembre 2013 à 08h47 permalink

    Bonjour.

    Les infos se bousculent au-delà des Alpes.

    Tuttosport (quotidien "rival" de la Gazzetta qui organise le Giro) a publié une seconde moitié de Giro "calquée" sur celle que je vous ai présenté.

    "Patatras" ! Le "Messagero" Veneto propose désormais un cronoscalata de Bassano au Monte Grappa (27 km) en substitution à celui du Plan di Corones.

    D'autres "surprises" sont annoncées.
    La première journée à Belfast serait "spéciale" et plus réservée à un prologue.
    Pour le retour dans les Pouilles, exit le chrono collectif au profit d'une courte étape en ligne.

    L'itinéraire dans le Montefeltro se précise : escalade du monte Carpegna par la route neuve du Cippo (6 km à 10%), descente jusque Maciano suivie d'un final en escalier (qui ressemble à Saint-Anastaise/Superbesse) pour une arrivée à l'Eremo (à 1000m d'altitude). Ce premier week-end en moyenne montagne offre des ressemblances avec 2012 (Rocca di Cambio et Lago Laceno).

    Le final vers Vittorio Veneto serait très accidenté (crochet par l'Alpago).

    Salutations.
    répondre citer

    André - le vendredi 20 septembre 2013 à 08h34 permalink

    Bonjour.

    Tour d'Italie :
    Deux "petites" infos : le clm. Barbaresco-Barol a été présenté : 46 km vallonés dans les vignes. Pour l'étape incertaine en Campanie (1er mercredi), le Montevergine est "cité". Pas une belle montée.

    Tour de France :
    Une "grosse" info : de source sure*, le jeudi 24 juillet nous aurions Pau-Tarbes de 215 km via Marie-Blanque, Aubisque, Soulor, Tourmalet et l'inédit et pentu col de Couret (ils élargissent déjà la route) à 32 km de l'arrivée.

    * Un certain Jean-François (qui tient l'info d'un Christian) l'a (en secret) divulgué à Thierry, qui (n'aurait pas du !) l' a dit à Jan (un Flamand qui ne comprend pas la langue de Voltaire) lequel (via un traducteur russe) l'a répeté à un très grand ami (dont je tairai le nom) qui m'a assuré que c'était sur à 99,99%.

    Salutations.
    répondre citer

    Aurélien M. - le vendredi 20 septembre 2013 à 09h45 permalink

    Bonjour André,

    l'étape ferait 225 klm ;)
    Le col du Couret aurait-il besoin d'être élargit ? les photos manquent sur internet, mais je n'en ai pas l'impression. Pierre Lacoue pourrait nous donner quelques infos dessus. 25 km de plat pour terminer : un beau final ASO.
    J'espère que vous avez encore d'autres sources sûres ^^.

    Plus sérieusement, pour cette étape, tout est possible, Tarbes est candidate et il manque une belle arrivée Spécial Pescheux (futur brevet déposé) dans les Pyrénées depuis 2010 (Foix 2012 était plus intéressante qu'une arrivée à Pau sur le profil [pas en réalité]).

    J'ai lu sur Velo 101 (ou Velo Club) cette info concernant le chrono de Barolo. Il risque d'être décisif avec ce parcours exigeant qui peut faire perdre gros à certains.
    Montevergine, c'est dommage d'avoir une telle ascension, d'autant qu'il y a mieux dans le coin.

    Bonne journée
    répondre citer

    Aurélien M. - le vendredi 20 septembre 2013 à 09h51 permalink

    désolé pour le doublon,

    La Mauselaine à Gérardmer est plus court et plus pentu (1.7 km à 10.4%) que Pian del Falco.
    J'en profite pour préciser que le passage du tour est certain au sommet de la côte (et non pas arrivée au lac comme précédemment), le bas de la côte a été regoudronné l'année dernière avec un beau bitume.
    Je présenterai ce weekend le tour de France qui est en train de se dessiner pour avoir des idées sur les difficultés répertoriés.

    Bonne journée
    répondre citer

    Svam - le mardi 24 septembre 2013 à 13h48 permalink

    Pour la Mauselaine, on a en fait deux profils selon qu'on prenne le chemin de Mauselaine (1.7km à 10.4%) ou le lacet du chemin de la Rayée (2km à 8.8%). Personnellement, mon choix va logiquement à la seconde ! La raison est de placer les fortes pentes en bas de la côte et pas en haut, ce qui favorise trop l'effort du puncheur léger type Purito et donc l'attentisme général. Si le premier kilomètre est dur, cela crée plus d'incertitudes sur le bon endroit pour attaquer (au pied, au km, avant ?)

    Concernant l'info Pau-Tarbes, comment se fait-il qu'elle n'apparaisse pas dans le fil du Tour 2014 ??? Si ça se confirme, ça serait un choix osé. C'est effectivement une étape péjorativement appelée à la Pescheux, mais comme j'aime à le rappeler, elle viendrait le dernier jour, c'est déjà ça de pris. Ensuite, je reste circonspect sur le tracé. Des bruits disent que CP voulait bannir ce genre d'étape (ou les transformer en étape de vallée, type Lourdes). Là on y est pas. Ensuite le kilométrage est monstrueux pour une étape toboggan. Enfin, le passage par le col de Couret me parait peu plausible. C'est même pas une question d'élargissement, il me semble que c'est une simple route forestière, non asphaltée. La Courade me semble déjà plus judicieuse. Bref, je veux pas remettre en cause les sources mais j'y crois moyen à cette histoire...

    Concernant le chrono de Barolo, c'est une belle réussite. De la longueur, des lignes droites, une petite bosse roulante dans le final et un petit raidard pour finir. De quoi bien mettre à l'honneur les purs rouleurs, tout en les forçant à en garder sous la pédale pour conclure. Typiquement le genre de chrono qui devrait figurer dans tous les GTs.


    répondre citer

    bapt77 - le mardi 24 septembre 2013 à 19h29 permalink

    André

    Heureusement que Svam intervient sinon je n'aurais pas vu l'info. Celle-ci me parait encore un peu ''juste'' même si vous n'êtes pas du genre à ''balancer'' des infos comme cela. Cependant cela me renforce dans l'idée que ce final vers Cauterets je n'y crois pas. Avec Tarbes, Hautacam, Lourdes (ou Cauterets ou A-G) faites vos jeu ... Car je reste perplexe sur ce col de Couret, mais apparemment ils élargissent la route. A voir ...

    Sinon l'étape peut être belle si cela ose dans le Tourmalet mais je reste là aussi perplexe. Et vous ? Et allez-vous ''défouler les foules'' sur le sujet principal en dévoilant l'info de ... venu de ... traduit par ... et enfin venu à vous ?
    répondre citer
    Première pagePage précédente (71 - 80)Page suivante (81 - 90)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font sept fois deux ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.