home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 133 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Le parcours de Paris-Nice 2016 annoncé : montagneux et original !

Ajouté: vendredi 18 décembre 2015 à 0:50:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours de Paris-Nice 2016 annoncé : montagneux et original !Ce jeudi, le parcours de Paris-Nice 2016, la 74ème édition de la course qu'on surnomme "La Course au Soleil", a été annoncé (bien plus tôt qu'habituellement). Affichant originalité et influences d'autres courses, Paris-Nice sera cette année montagneux et difficile et pour gagner la course il va falloir assurer du début à la fin !

    Le parcours de Paris-Nice 2016 en détail

    Paris-Nice 2016 sera composé d'un prologue dans les rues de Conflans-Sainte-Honorine de 6,1 km et de 7 étapes en ligne menant les coureurs de Condé-sur-Vesgre à la Promenade des Anglais à Nice. Au total, ce sont 1.290,1 kilomètres qui seront au programme de la course.

    Un prologue et une étape avec un final aux chemins de terre

    Le tout commence par un prologue de 6,1 kilomètres dans les rues de Conflans-Sainte-Honorine et après cette épreuve solitaire les coureurs restent dans les Yvelines mais c'est une soixantaine de kilomètres au sud-ouest qu'ils prendront le départ de la première étape à Condé-sur-Vesgre pour se diriger vers Vendôme, en partie sur les routes de Paris-Tours dont la zone de ravitaillement se trouve habituellement dans cette ville d'arrivée. Sur Paris-Nice néanmoins, les coureurs trouveront des chemins de terre dans la partie finale de l'étape, qui rappelleront forcément le Tro Bro Léon et ses fameux ribins. Le premier sera long de 1.300 mètres et le deuxième de 600 mètres et il se trouvera à 3,5 kilomètres de l'arrivée. Cette étape connaîtra un kilométrage total de 195 km.

    La transition puis le Mont Brouilly

    La deuxième étape se déroulera entre Contres et Commentry sur 214 kilomètres et permettra de se diriger vers le centre de la France. L'étape se termine avec un circuit local autour de la ville d'arrivée.

    Le lendemain, c'est sur la troisième étape que les puncheurs commencent à être titillés sur leur terrain, avec une étape de 165,5 kilomètres au départ de Cusset. En effet, celle-ci se termine sur le Mont Brouilly, une côte de 3 kilomètres à 7,7% dont le dernier kilomètre affiche des pentes au-dessus des 9% et là aussi il y aura un circuit final, ce qui fait donc que les coureurs auront à le monter à deux reprises avant que l'on connaisse le vainqueur de cette étape. Les coureurs qui ont participé à Paris-Nice en 2014 reconnaîtront cette côte car ils l'ont déjà escaladé lors de l'étape Nevers > Belleville.

    Le Mont Ventoux en vue !

    Pour la quatrième étape le peloton se retrouvera alors un petit peu plus au nord, à Juliénas, pour une étape de 193,5 kilomètres en direction de Romans-sur-Isère.

    Le lendemain la cinquième étape retourne dans une ville bien connue des courses organisées par A.S.O., avec par exemple un départ d'étape de Paris-Nice en 2009 ou encore un départ d'étape du Critérium du Dauphiné en 2010, avant une visite du Tour de France en 2011 et 2012 ! Il s'agit bien évidemment de Saint-Paul-Trois-Châteaux et c'est en se dirigeant vers Salon-de-Provence que les coureurs auront à escalader le Mont Ventoux (comme sur le Tour de France 2016). Ils n'iront pas jusqu'au sommet car à environ 6 kilomètres de l'arrivée, au Chalet Reynard, ils bifurquent et le point culminant de Paris-Nice 2016 se trouvera donc là, à une altitude de 1.440 mètres. L'étape fera au total 193,5 kilomètres et avant de monter le Mont Ventoux jusqu'au Chalet Reynard, les coureurs déjà escaladé le Col de la Madeleine (1,6 km à 4,1%) et après la descente vers Sault puis vers Apt, ils montent alors le Col du Pointu (5,9 km à 4,1%). A une petite trentaine de kilomètres de l'arrivée ils montent alors encore la Côte de la Roque d'Anthéron (4,2 km à 5,5%) et le Col de Sèze (1,7 km à 7,2%).

    Ci-dessous vous trouverez le profil de cette 5ème étape de Paris-Nice 2016 :
    Profil 5ème étape Paris-Nice 2016


    L'étape reine avec l'arrivée inédite en altitude sur la Madone d'Utelle et l'étape finale dans l'arrière-pays de Nice

    L'étape reine de ce Paris-Nice 2016 sera la 6ème étape entre Nice et l'arrivée inédite en altitude sur la Madone d'Utelle. Dès le départ de Nice ça grimpe, avec la montée de la Côte de Gattières (4,5 km à 4,8%) et après un passage sur le plateau de Vence c'est au Pont du Loup que commence la montée de la Côte de Coursegoules (11,5 km à 4,4%).
    Après la descente jusqu'à Roquestéron-Grasse, les coureurs continuent alors avec la montée de la Côte de la Sigale (7,3 km à 4,9%) puis après la descente de la Côte de Levens (6,2 km à 5,6%) et de la Côte de Duranus (1,6 km à 8,4%) avant la montée finale vers La Madone d'Utelle (15,3 km à 5,7%) après 177 kilomètres de course à une altitude de 1.165 mètres et dont les 300 derniers mètres affichent une pente de 11%.

    Ci-dessous vous trouverez le profil de cette 6ème étape de Paris-Nice 2016 ainsi que le profil particulier de la montée finale de la Madone d'Utelle :

    Profil 6ème étape Paris-Nice 2016 Profil arrivée 6ème étape Paris-Nice 2016 La Madone d'Utelle


    La dernière étape connaîtra son départ et son arrivée à Nice et proposera aux coureurs un enchaînement d'ascensions dans l'arrière-pays de Nice. Ils retrouvent la Côte de Duranus (3,9 km à 4,3%) et la Côte de Levens (5,3 km à 3,1%) avant d'enchaîner sur les moins connus Côte de Châteauneuf (5,4 km à 4,4%), Col de Calaison (6,3 km à 4,4%) et Côte de Peille (6,6 km à 6,8%). Ils entrent alors sur le circuit final autour de Nice et après le premier passage sur la ligne d'arrivée tout reste à faire dans cette étape car il est fort probable que ce soit le Col d'Eze (7,7 km à 5,7%), souvent escaladé en contre-la-montre sur Paris-Nice, soit le juge de paix de cette étape ! Il s'agira d'une étape de 141 kilomètres.

    Ci-dessous vous trouverez le profil de cette 7ème et dernière étape de Paris-Nice 2016 :

    Profil 7ème étape Paris-Nice 2016

    La liste des étapes et la carte de Paris-Nice 2016

    Voici donc la liste de toutes les étapes de Paris-Nice 2016 ainsi que la carte de la course :

    dimanche 06 mars 2016 P/ Conflans-Sainte-Honorine > Conflans-Sainte-Honorine 6.1 km
    lundi 07 mars 2016 1/ Condé-sur-Vesgre > Vendôme 195 km
    mardi 08 mars 2016 2/ Contres > Commentry 214 km
    mercredi 09 mars 2016 3/ Cusset > Mont Brouilly 165.5 km
    jeudi 10 mars 2016 4/ Juliénas > Romans-sur-Isère 193.5 km
    vendredi 11 mars 2016 5/ Saint-Paul-Trois-Châteaux > Salon-de-Provence 198 km
    samedi 12 mars 2016 6/ Nice > La Madone d'Utelle 177 km
    dimanche 13 mars 2016 7/ Nice > Nice 141 km
    distance totale 1290.1 km


    La carte de Paris-Nice 2016

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 15 commentaires | lu 13371x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice| Paris-Nice 2016 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 15 commentaires!
  1. Un beau parcours qui fait concurrence à Tirreno et qui peut attirer de belles têtes d'affiches qui désertaient souvent Paris - Nice ces dernières années.

    | david | vendredi 18 décembre 2015 à 9:13:04

  2. Résumons ce parcours : audacieux et commercial !
    Retour d'un prologue ok. Je préfère presque car au moins la course commence dés le départ et non vers la 3-4ème.
    Voici l'originalité ! Je ne connaissais pas ces secteurs. Surement une personne de la mairie cyclosportif qui a dû proposer ça … Mais surtout ASO doit être demandeur ! Le retour des pavés en force, le ChFr à Lannilis (+les rumeurs du Tour là bas) : ASO veut chercher d'autres sentiers non battus. L'intérêt est aussi au niveau du programme de course.
    La plupart du temps, quand un coureur faisait les Strade puis Milan-San Remo il faisait entre les deux Tirreno. Ici on propose une réplique des Strade (pas le même charisme) ce qui pourrait attirer certains coureurs encore réticent à ce genre de ''classique''. Je dis donc bien vu que ce soit sportivement voire commercialement.
    Lendemain : l'étape des vents mais je risque par contre de mettre en vent au Mont-Brouilly. Je ne
    sais pas qui finance cette arrivée mais de un, je ne suis pas favorable à cette double montée (3ème boucle finale en trois jours), et de deux je ne vois pas l'intérêt de ne pas pousser jusqu'à Belleville. On avait été déçu du peloton sur la fin en 2014 mais le final était tout de même à Suspence. Dommage de résumer cette côte à un ''Mur'' type Vuelta.

    J'attends le profil de Romans (candidat au Tour ?).

    Le Ventoux ! Tous les médias reprennent ce terme plus que celui du Chalet Reynard.
    Je dis pourquoi pas à cette étape assez bien travaillé il me semble sur la fin. Espérons à scénario équivalent à Villard-de-Lans. Cependant, je n'aurais pas hésité à montée le Mont-Ventoux réellement. Par Malaucène bien-sûr ! Si on veut une course qui part de loin autant prendre cette option et gardé la montée par Bédoin en cas de forte chute de neige (si seulement …).

    La seul vrai étape de montagne. Je n'aurais pas cru à cette montée mais ASO cherche d'autre chose après Lure et Chambouret. C'est bien ! Cela aurait pu être mieux précédé mais je pense que cela suffit largement.

    Sur Le Grupetto, Svam a critiqué cette dernière étape et son final. Il me semble effectivement plus propice de raccourcir l'avant dernière descente et proposer le col d'Eze sur une distance plus courte mais plus pentu. J'aurais aussi raccourcis l'étape.

    En conclusion. Un bon parcours largement supporté par cette première étape. Sinon rien de neuf à part quelques nouveautés et un ''Ventoux'' loin de l'arrivée comme souvent souhaité (trop loin ?). Mais pour Paris – Nice ont en demande pas plus !

    | bapt77 | vendredi 18 décembre 2015 à 11:23:39

  3. Je suis assez dubitatif sur ce parcours.

    Les 1ere partie jusqu'à Romans est classique, des étapes de plaine et une arrivée pour puncheurs-grimpeurs avec du pourcentage, reste à voir ce que va donner le final vers .

    Concernant l'étape de Vendôme, ça risque d'être une journée très stressante pour les coureurs si le vent s'en mêle et s'il n'est pas présent, l'approche du 1er chemin va être hyper dangereuse, tout le monde va vouloir être dans les 15-20 premiers, les sprinteurs et leurs trains ainsi que les coureurs qui visent le général et leurs escortes, ça me fait déjà froid dans le dos.

    Pour ce qui est des 3 derniers jours de courses, je n'aime pas vraiment ce qui est proposé.

    J'ai du mal à imaginer autre chose qu'une échappée de baroudeur (loin au GC) se disputer la victoire à Salon sans qu'il y ait d'action entre les cadors et même chose pour la boucle niçoise, le dernier col étant vraiment isolé et trop peu sélectif.

    Rien à redire sur l'étape de la Madone d'Utelle.

    | oliv56 | vendredi 18 décembre 2015 à 17:54:57

  4. Parijs-Nice wordt 'Koers naar

    de Zon' genoemd!!

    | Ronald Slaman | samedi 09 janvier 2016 à 20:38:09

  5. Bonjour à tous
    Serait-il possible de savoir quand le parcours detaillé du prologue sera devoilé

    merci

    | koikoi583 | mercredi 20 janvier 2016 à 15:34:08

  6. Je reviens sur le parcours de la 3e étape entre Cusset et Brouilly.
    En effet, pour avoir vu le parcours précis, dire que cette étape se résume à un mur est inexact.
    Il y a quand même 5 côtes de 3e catégorie qui se succèdent dans la 2e moitié de l'étape, en plus des 2 ascensions du Mont Brouilly.

    A signaler que la 1ere moitié de l'étape emprunte les routes de l'étape St Pourçain-Lyon du Tour 2013. Attention au vent du nord sur cette partie exposée.

    | Gillou | jeudi 21 janvier 2016 à 14:51:57

  7. Bonjour

    J'ai reussi a avoir le parcours detaillé du prologue,si cela interesse quelqu'un.

    | koikoi583 | samedi 23 janvier 2016 à 12:20:05

  8. Bonjour,
    Petite question à Gillou (ou quiconque pouvant répondre à ma question, d'ailleurs) : Comment avez-vous pu vous procurer le parcours de la 3e étape ? J'aimerais bien le voir aussi.

    | QREQ | mercredi 10 février 2016 à 17:20:22

  9. bonjour , est t il possible d avoir le details de l etape 2 et 3 ?

    | romainbike63 | dimanche 21 février 2016 à 16:55:41

  10. Bonjour, es't il possible d'avoir les details de tous les etappes ?
    Mercie

    | Van Hove Eddy | vendredi 26 février 2016 à 12:41:10

  11. Bonjour.

    Le détail des étapes dans le roadbook disponible ici : http://velorooms.com/roadbooks/2016/PN2016%20-%20Livre%20de%20route.pdf

    Merci au site velorooms.com

    | Freddy | vendredi 26 février 2016 à 15:48:09

  12. @Eddy & @Freddy, A.S.O. a seulement mis en ligne dans l'espace presse le livre de route hier soir. De mon côté je vais bien évidemment préparer les cartes Google Maps des différentes étapes, mais comme ça prend pas mal de temps, ce sera publié juste avant le départ probablement ... :(

    | Thomas Vergouwen | vendredi 26 février 2016 à 15:54:36

  13. vraiment un grand merci pour le détail du roadbook c super

    | roy | samedi 27 février 2016 à 9:44:57

  14. Bonjour à tous
    Est-il possible d'avoir l'ordre de départ des coureurs lors du prologue ou bien la date ou l'ordre sera dévoilée
    Merci d'avance

    | Lolo123 | vendredi 04 mars 2016 à 0:09:26

  15. Bonjour @Lolo123, l'ordre de départ sera annoncé le samedi en toute fin de journée, après la réunion des directeurs sportifs. Bien sûr vous le retrouverez ici. Par ailleurs, j'espère pouvoir publier dès ce soir le parcours complet de Paris-Nice 2016 sur Google Maps :).

    | Thomas Vergouwen | vendredi 04 mars 2016 à 10:33:37

Envoyez votre commentaire

Il n'est plus possible de laisser de commentaires sur cet article. Continuez la discussion après avoir lu l'article suivant :

>> Le parcours de Paris-Nice 2016 sur Google Maps/Google Earth