home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 137 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Les nouvelles des partenaires du Tour de France 2015

Ajouté: mercredi 17 juin 2015 à 21:43:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Les nouvelles des partenaires du Tour de France 2015Plus que 2 semaines et demie avant le départ du Tour de France 2015 depuis Utrecht aux Pays-Bas. La ville d'Utrecht et sa mascotte Miffy (Nijntje en néerlandais) sont déjà prêtes pour accueillir le Tour de France depuis plusieurs semaines, comme j'ai pu le constater lors de mon passage là-bas il y a quelques semaines : voir quelques photos de la ville d'Utrecht.

    Les partenaires du Tour, eux, se préparent aussi et communiquent donc sur leurs différents dispositifs. Du premier véhicule électrique dans la caravane du Tour de France aux nouveaux maillots blanc et vert, en passant par le Tour sur Strava avec Powerbar, dans cet article vous découvrirez les dernières informations des différents partenaires. Si jamais vous en savez plus sur l'un d'entre eux, n'hésitez pas à me contacter pour que je le rajoute à cet article !


    Ci-dessous les partenaires seront présentés dans l'ordre de leur importance sur le Tour puis par ordre alphabétique pour ne pas faire de jaloux :).

    Le Club du Tour de France : un petit nouveau

    Le Club du Tour de France, ce sont les principaux partenaires du Tour, ceux que l'on voit le plus et qui - dans la plupart des cas - sont associés à un maillot distinctif.

    Parmi les partenaires du Club du Tour de France on trouve toujours les habituels LCL (maillot jaune du classement général), Carrefour (maillot à pois du classement du meilleur grimpeur), Vittel (l'eau officielle du Tour de France qu'on voit à peu près partout dans le final de chaque étape) et Škoda.

    Škoda

    Le nouveau maillot vert du Tour de France 2015 (Škoda) - © ASO / Bruno BadeComme velowire.com vous l'annonçait en avant-première le 18 mars dernier, ce dernier change de couleur en 2015 puisque là où le fabricant d'automobiles tchèque était auparavant partenaire du maillot blanc du meilleur jeune - et ce depuis 2004 - il prend désormais la place laissée par le PMU et parraine donc le maillot vert du classement par points.

    C'est ce qui a été annoncé officiellement le 23 mars dernier et on y apprenait alors que la marque d'automobiles parrainera également le maillot du classement par points de la Vuelta a España (ou Tour d'Espagne). Je le faisais déjà remarquer dans mon article du 18 mars et Werner Eichhorn, Directeur Škoda Vente et Marketing, le confirmait : La couleur verte du maillot convient parfaitement à Škoda, car elle est depuis de nombreuses années celle de notre entreprise.
    Dans ce contexte il parait toutefois un peu surprenant que la dernière campagne de Škoda parle des "Jours contre-la-montre" plutôt que d'inviter ses clients et prospects de "sprinter" chez leur concessionnaire !

    Toujours est-il que l'arrivée de ce nouveau maillot vert sera également accompagnée d'une nouvelle voiture officielle pour la direction du Tour de France : la nouvelle voiture rouge Škoda Superb sera révélée le le 22 juin prochain à l'Ambassade de République tchèque quand Sébastien Auguin, Directeur Marketing de Škoda France remettra les clés de la première Superb livrée en France à Christian Prudhomme, le Directeur du Tour de France.

    Krys

    Le nouveau maillot blanc du Tour de France 2015 (Krys)Un petit nouveau dans le Club du Tour de France est Krys, l'opticien du Tour. Déjà partenaire du Tour pour la première fois en 2014, la marque au logo bleu/blanc mettra donc une touche de bleu sur le maillot blanc en y faisant figurer son logo.

    Information également annoncée en exclusivité par velowire.com le 18 mars dernier, elle a enfin été confirmée le 8 avril dernier. En parrainant le maillot blanc, Krys sera aux côtés des jeunes coureurs de 25 ans ou moins puisque le meilleur d'entre eux portera ce maillot.
    Selon Krys, Etre partenaire de ce maillot, c'est un message d'encouragement adressé aux jeunes coureurs et aux Français en les invitant à se lancer et à révéler leur potentiel. Un message fort en résonnance avec la signature de marque « Vous allez vous aimer ». La marque d'optique promet d'ores et déjà mettre en place un dispositif de communication dédié au Tour de France autour de la promesse de « L'émotion Made in France » mais on n'en saura pas plus avant le 25 juin quand Krys organise une conférence de presse autour de sa présence sur le Tour de France 2015 et également consacrée à la remise du label Origine France Garantie.

    Partenaires officiels

    Dimension Data

    Le seul vrai changement au niveau des partenaires officiels est l'arrivée de Dimension Data, un nouveau partenaire du Tour de France. Comme aucune nouvelle information a été communiquée depuis l'annonce peu avant Paris-Nice, je vous invite à lire les informations que je communiquais le 18 mars à ce sujet.

    Fournisseurs officiels

    Banette

    BanetteBanette et ses boulangers sont présents dans le Tour de France depuis 2011 et la caravane sera cette année encore composée de 5 véhicules qui distribuent 600.000 bracelets et bons "1 Banette achetée, 1 Banette offerte" alors que la marque distribuera, comme à son habitude, 12.000 tartines par jour sur les lignes de départ et d'arrivée. Elle mettra un tiers de son budget marketing annuel dans les actions sur et autour du Tour de France.

    Cette année, Banette organisera un événement dans l'événement avec sa « Grande Boucle des Banetiers », parrainée par Bernard Thévenet. Le principe est simple : 4 boulangeries Banette présentes sur le parcours auront un vélo fixe avec un compteur dans leur point de vente et leurs clients sont invités à pédaler à chacun de leurs passages pendant toute la durée du Tour (du vendredi 3 juillet à 10h00 jusqu'au vendredi 24 juillet à 15h00 pour être précis).

    La boulangerie qui aura effectué le plus de kilomètres sera désignée vainqueur et son Banetier remportera un week-end d'exception à Paris pour assister à l'arrivée du Tour de France sur les Champs-Elysées ! Les clients qui pédalent peuvent à chaque fois qu'ils montent sur le vélo déposer un bulletin de participation à un tirage au sort pour gagner de nombreux cadeaux, dont un an de Banette.

    Bostik

    BostikÇa colle avec Bostik sur le Tour de France 2015. Pour l'instant la marque n'a pas du tout communiqué sur sa présence dans le Tour de France mais une caravane de la marque de colle devrait sillonner les routes de France, des Pays-Bas et de la Belgique ce mois de juillet !

    Cornetto

    CornettoLes glaces sont également présentes dans la caravane publicitaire. Et ce ne sera plus Nestlé Glaces comme ça a pu être le cas par le passé sur le Tour, mais Cornetto qui rafraîchira les idées. Là aussi, aucune communication n'a été faite pour l'instant mais on sait que 4 véhicules représenteront la marque sur les routes du Tour ce mois de juillet.

    Fruit Shoot

    Le véhicule électrique de Fruit Shoot - © Fruit ShootFruit Shoot de Teisseire vivra sa deuxième année sur le Tour de France cette année. La grande nouveauté de la marque de boisson aux fruits prête à boire va être le tout premier véhicule électrique de la caravane du Tour de France !

    En effet, un véhicule équipé de 54 cellules de batterie sera l'un des 5 véhicules de la caravane de la marque qui distribuera 280.000 bouteilles et 540.000 planches de tattoos tout au long du parcours de la Grande Boucle. Enfin, pas vraiment tout au long, mais à partir de l'entrée en France (enfin, dès le départ de Seraing en Belgique) parce que la marque ne sera présente qu'à partir du mardi 7 juillet !

    Ce 5ème véhicule qui fait un quart de la taille d'une voiture normale (2m50 x 1m20 pour un poids de 550 kg, avec son décor) a été conçu par la société Welter Racing et sera le premier véhicule électrique de la caravane du Tour ! Il aura une autonomie de 260 kilomètres, permettant normalement d'effectuer l'étape la plus longue du Tour de France 2015 celle entre Seraing et Cambrai, de 223,5 km, et donc la première pour la caravane de Fruit Shoot.

    Regardez le véhicule en action dans la petite vidéo ci-dessous, ainsi que quelques images de la préparation des autres véhicules de la marque (images © Fruit Shoot) :

    Ibis

    IbisAuparavant c'était Ibis Budget qui était présent sur le Tour de France (après le renommage d'Etap Hotel en Ibis Budget), désormais ce seront toutes les marques Ibis qui seront représentées (Ibis, Ibis Styles et Ibis Budget). Avec cet élargissement, la caravane changera également de couleur, en s'habillant de rouge (Ibis), de vert (Ibis Styles) et de bleu (Ibis Budget) pour une mise en avant du site ibis.com. Selon Sport Stratégies, la caravane sera équipée d'un dispositif high-tech et les deux chars de grands écrans LED qui diffuseront les offres promotionnelles des marques. En terme de goodies, on reste sur ce qui marche pour la marque : la caravane distribuera toujours des oreillers gonflables !

    Kleber

    Comme déjà annoncé le 18 mars dernier, Kleber monte du niveau partenaire technique au niveau fournisseur officiel.

    Le Gaulois

    Comme déjà annoncé précédemment, la marque Le Gaulois sera un autre petit nouveau dans la caravane publicitaire du Tour et c'était lors des voeux du nouvel an que le patron de la maison mère, L.D.C., l'annonçait :

    Dans la vidéo, vers la fin, on aperçoit même déjà ce qui pourraient être les véhicules publicitaires de la marque ... Le PDG du groupe, Denis Lambert, aurait à cette occasion indiqué que C'est quand le Tour est passé à Sablé, en 2013, que nous en avons eu l'idée. En effet, le groupe L.D.C. est basé à Sablé-sur-Sarthe.

    Depuis cette annonce en début d'année, la marque n'a pas communiqué à nouveau sur sa présence sur le Tour.

    Powerbar

    PowerbarPowerbar TourPowerbar n'est pas nouveau sur le Tour puisque la marque fournit les cyclistes du Tour de France en produits énergétiques depuis de nombreuses années déjà (voir PowerBar nourrit les coureurs du Tour de France 2012 - interview) et la marque devrait être présent sur le Tour au moins jusqu'en 2018.

    Mais il y a quelque chose de nouveau pour Powerbar sur le Tour de France 2015 et c'est ce qui se cache derrière le hashtag (ou "mot-dièse" pour les puristes) #PowerbarTour. En effet, cette année, Powerbar a décidé, en collaboration avec Strava, de lancer un défi à tous les cyclistes amateurs dans le monde : pendant les 21 étapes du Tour, tout un chacun est invité à envoyer sa sortie vélo sur Strava et celui ou celle qui a fait la plus longue distance sur l'une des "étapes" se verra récompensé d'un maillot Rapha. Il y aura également des classements établis sur toute la durée du Tour, avec un classement homme et un classement femmes, ainsi qu'un classement de dénivelé. Le grand vainqueur remportera un voyage à Majorque pour passer une semaine à la "Casa Ciclista" de l'ancien pro Marcel Wüst.

    Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous sur powerbar.eu/tour.

    Sodexo

    Alors que le 18 mars dernier la marque avait disparu des partenaires du Tour de France, Sodexo fait finalement son retour parmi les fournisseurs officiels de la Grande Boucle.

    St Michel

    Le char madeleine de St MichelLa biscuiterie St Michel sera également de retour sur le Tour de France, pour la 6ème fois consécutive.

    St Michel reproduira sur ce Tour de France 2015 ce qui fait le succès de la marque depuis plusieurs années maintenant, la distribution de madeleines et le concours des Communes Gourmandes. Mais il y a quelques nouveautés :

    > ce sont toujours les véhicules rose et blanc qui forment la caravane (6 au total) mais il y aura un petit nouveau : le char en tête du cortège représentera une madeleine géante et qui hébergera les caravanières qui sont en quelque sorte les mascotte de la caravane : Michelle & Madeleine
    > la caravane distribuera toujours pas moins de 2,5 tonnes de madeleines chaque jour, mais cette année les madeleines nature seront accompagnées de madeleines aux pépites de chocolat !
    > le Grand Prix des Communes Gourmandes reprend et invite toujours les petits villages traversés à inventer une recette originale sur base de madeleines et dans le cadre d'un thème particulier, qui sera cette année "Les inconTOURnables" et en disant celà on parle bien évidemment des madeleines et l'objectif pour les communes concernées sera donc de revisiter les plats ou desserts traditionnels français en une madeleine comme par exemple la madeleine mousse au chocolat, la madeleine kouign-amann ou encore la madeleine tartiflette.

    Supporters officiels

    Avec la disparition des partenaires Courtepaille et P&O Ferries le niveau "supporters officiels" n'affiche plus que les marques Haribo et Teisseire.

    Teisseire

    Pour Teisseire ce sera déjà le 6ème Tour de France et la marque de sirops qui est donc également présente avec Fruit Shoot (voir ci-dessus) renouvellera, comme tous les ans, complètement sa caravane qui distribuera 1,2 millions de touillettes !
    La caravane Teisseire du Tour de France 2015 - © Newsport by KWO

    Cette année, la caravane Teisseire mettra en avant le Sirop Doseur et les bouchons doseurs géants de la caravane s'actionneront pour laisser échapper des LEDs qui illumineront les verres alors que les touillettes positionnées dans les verres tourneront sur elles-mêmes pour faire le spectacle !

    Enfin, Teisseire offre un week-end à Paris pour vivre en famille l'arrivée du Tour de France 2015 sur les Champs-Elysées au vainqueur du jeu concours organisé sur Facebook.

    Partenaires techniques

    Parmi les partenaires techniques ce sont Europcar et Carglass qui s'en vont, sachant que le dernier était un nouvel arrivant sur le Tour en 2014.

    Partenaires institutionnels

    ERDF

    Parmi les partenaires institutionnels du Tour de France on trouve depuis 3 ans le réseau de distribution d'électricité, ERDF. Pour la 4ème année sur le Tour, ERDF s'active notamment du côté de ses 38.000 collaborateurs, plus que pour le grand public.

    En effet, les salariés ont été invités à pédaler pour Habitat et Humanisme, une association caritative, les 20 et 21 mai derniers. C'était sur un simulateur (un simulateur de vélo et un simulateur d'aviron, accessible aux personnes en situation de handicap) avec pour objectif de parcourir au moins l'équivalent de la distance du Tour de France 2015. Et c'était un challenge réussi car les collaborateurs d'ERDF ont parcouru presque le double de la distance du Tour, en récoltant ainsi 10.000€ pour Habitat et Humanisme.

    Parmi les participants il va maintenant y avoir un tirage au sort pour faire partie de "l'équipe cycliste ERDF" qui effectuera les 20 à 25 derniers kilomètres de l'étape qui arrive à Valence le dimanche 19 juillet prochain.

    En ce qui concerne la caravane d'ERDF, ce sera cette année une caravane de 4 véhicules qui animera les routes du Tour.


    Toutes les marques partenaires du Tour de France n'ont pas été mentionnées dans cet article. En effet, si aucune nouveauté est connue, il n'y a pas vraiment de raison d'en parler. Pour connaître la liste complète des partenaires du Tour, consultez la page partenaires du site letour.fr. Si vous connaissez des nouveautés d'autres partenaires, n'hésitez pas à me le faire savoir pour que je puisse compléter cet article.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 7064x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2015| Marketing | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font deux fois deux ?