home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 134 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Retour en images sur le Tour de France 2014 : photos et vidéos

Ajouté: vendredi 22 août 2014 à 23:14:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Retour en images sur le Tour de France 2014 : photos et vidéosA la veille du départ de la Vuelta a España 2014, le Tour d'Espagne qui prendra son départ ce samedi à Jerez de Frontera, je vous propose de revenir en images sur le Tour de France 2014.

    C'était un beau Tour sportivement, un petit peu moins beau d'un point de vue météorologique, mais malgré ça il y a eu de nombreuses occasions de produire de belles images, aussi bien en photo qu'en vidéo !


    Dans cet article vous n'allez bien évidemment pas trouver des vidéos de la course (désolé pour la déception si vous vous attendiez à celà) puisqu'elles sont réservées aux diffuseurs officiels du Tour de France. En revanche, vous allez trouver des photos, prises notamment aux départs et/ou arrivées des étapes ou parfois au bord de la route sur certaines étapes et notamment sur le contre-la-montre individuel en fin du Tour. Vous y trouverez aussi des vidéos qui vous permettront de repasser virtuellement sur le parcours du Tour de France 2014, soit à la recherche du parcours sur l'un des cols de la course, pour revivre la bonne ambiance avec la foule sur les deux premières étapes anglaises dans le Yorkshire ou encore pour vous retrouver, vous ou quelqu'un que vous connaissez, au bord de la route ! Vous voulez peut-être savoir comment c'est d'être au volant d'une voiture sur le Tour ? Là aussi vous serez servi puisque vous verrez les routes sur lesquelles on passe, le danger que représente le public qui traverse, qui s'avance lorsqu'on double la caravane publicitaire et bien d'autres détails que l'on ne voit normalement que quand on vit le Tour de l'intérieur !

    Et avec les vidéos disponibles sur Kinomap (à partir de la 7ème étape), vous pourrez même vous entraîner sur les routes du Tour, comme vous avez pu le découvrir au départ du Tour.

    Passons maintenant en détail sur les différentes étapes du Tour de France 2014 :

    1/ Leeds > Harrogate

    Lors du Grand Départ le plus septentrional dans l'histoire du Tour de France, nous avons bien pu voir que le Yorkshire s'était préparé pour accueillir la plus grande course cycliste au monde comme il se doit, et les habitants du Yorkshire sont venus voir la course massivement !

    Et c'est ce que vous voyez dans les vidéos et photos ci-dessous :



    >> voir les photos de la 1ère étape du Tour de France 2014 - Leeds > Harrogate

    2/ York > Sheffield

    Et c'était à nouveau le cas sur la deuxième étape, qui menait les coureurs de York à Sheffield !



    >> voir les photos de la 2ème étape du Tour de France 2014 - York > Sheffield

    3/ Cambridge > Londres

    Sur la 3ème étape anglaise, celle qui partait de Cambridge et amenait les coureurs dans la capitale, Londres, je n'ai malheureusement pas de vidéo à vous proposer mais une centaine de photos prises au départ de Cambridge est disponible ci-dessous !

    >> voir les photos au départ de la 3ème étape du Tour de France 2014 - Cambridge > Londres

    4/ Le Touquet-Paris Plage > Lille (Villeneuve d'Ascq)

    Sur cette première étape française on voyait clairement la différence en nombre de spectateurs au bord de la route, ainsi que la météo qui commençait déjà un peu à se gâter.

    Ci-dessous vous trouverez une vidéo avec une partie importante du parcours, ainsi que 3 photos à l'arrivée au pied du stade Pierre Mauroy :



    >> voir les photos à l'arrivée de la 4ème étape du Tour de France 2014 - Le Touquet > Villeneuve d'Ascq

    5/ Ypres > Arenberg Porte du Hainaut

    Le mauvais temps sur cette étape qui partait d'Ypres en Belgique m'a empêché de sortir la caméra GoPro pour filmer sur le parcours et je n'ai pas eu l'occasion de prendre des photos non plus.

    6/ Arras > Reims

    Sur la 6ème étape entre Arras et Reims, la pluie était bien présente aussi, mais je peux quand même vous proposer de regarder les vidéos de cette étape, en regardant entre les goutes !

    7/ Epernay > Nancy

    Pour la 7ème étape, je vous propose deux vidéos sur le parcours : la première entre Epernay et juste après Sainte-Menehould (en passant par Châlons-en-Champagne) et la deuxième, entre Sainte-Menehould et une trentaine de kilomètres avant Nancy, avec le passage devant l'Ossuaire de Douaumont, du côté de Verdun.
    Vous découvrirez également une petite dizaine de photos prises à l'arrivée à Nancy.



    >> voir les photos à l'arrivée de la 7ème étape du Tour de France 2014 - Epernay > Nancy

    8/ Tomblaine > Gérardmer

    Pour cette 8ème étape, je vous propose de découvrir des images vidéo sur l'étape, entre Epinal et La Mauselaine à Gérardmer, ainsi que 34 photos à l'arrivée à Gérardmer ... où il pleuvait des cordes !



    >> voir les photos à l'arrivée de la 8ème étape du Tour de France 2014 - Tomblaine > Gérardmer - La Mauselaine

    9/ Gérardmer > Mulhouse

    Vous pouvez découvrir la 9ème étape presqu'en entier : de Gérardmer jusqu'à Wittersheim, à une dizaine de kilomètres de l'arrivée à Mulhouse et en ce qui concerne l'arrivée, je vous propose une petite dizaine de photos :



    >> voir les photos à l'arrivée de la 9ème étape du Tour de France 2014 - Gérardmer > Mulhouse

    10/ Mulhouse > La Planche des Belles Filles

    De cette 10ème étape, qui rendait visite pour la 2ème fois dans l'histoire du Tour à La Planche des Belles Filles, je vous propose une trentaine de photos prises au départ :

    >> voir les photos au départ de la 10ème étape du Tour de France 2014 - Mulhouse > La Planche des Belles Filles

    11/ Besançon > Oyonnax

    La 11ème étape, les coureurs sont allés de Besançon à Oyonnax et je vous propose de découvrir ou redécouvrir le parcours de cette étape quasiment en entier dans la vidéo ci-dessous, à partir du départ à Besançon. Vous trouverez par ailleurs 8 photos prises à l'arrivée à Oyonnax.



    >> voir les photos à l'arrivée de la 11ème étape du Tour de France 2014 - Besançon > Oyonnax

    12/ Bourg-en-Bresse > Saint-Etienne

    Entre Bourg-en-Bresse et Saint-Etienne, j'ai pu mettre en route ma caméra GoPro qu'entre le départ à Bourg-en-Bresse et juste après Regnié-Durette, mais je vous propose également une petite quinzaine de photos prises à l'arrivée à Saint-Etienne :



    >> voir les photos à l'arrivée de la 12ème étape du Tour de France 2014 - Bourg-en-Bresse > Saint-Etienne

    13/ Saint-Etienne > Chamrousse

    Le jour de la 13ème étape, entre Saint-Etienne et Chamrousse, je ne me suis pas rendu à l'arrivée. Je vous propose donc simplement des photos au départ, ainsi que quelques photos prises à La Grand Croix, en sortie d'un rond-point. Visiblement la signalisation sur ce rond-point n'était pas très claire puisque de nombreuses voitures et motos sur le parcours l'ont pris par la gauche alors que le passage par la droite était beaucoup plus logique vu que le parcours continuait tout droit depuis le rond-point mais en prenant une sortie légèrement à droite. Quand le groupe de tête est arrivée, Jens Voigt (Trek Factory Racing) était le seul à prendre le rond-point par la droite mais, voyant ce que faisaient ses compagnons d'échappée, il pensait que le parcours continuait à gauche et il a donc continué sur ce rond-point, pour au final se trouver en contre-sens, en face des autres coureurs de l'échappée. Après avoir fait demi-tour, le coureur allemand a alors continué sa route en rejoignant l'échappée.

    >> voir les photos au départ et au bord de la route de la 13ème étape du Tour de France 2014 - Saint-Etienne > Chamrousse

    14/ Grenoble > Risoul

    Sur l'étape entre Grenoble et Risoul, je vous propose de visualiser une vidéo du début du parcours, entre Grenoble et le Bourg d'Oisans. Dans Grenoble, vous voyez clairement qu'il est dangereux de traverser sur la route du Tour de France. Malgré les avertissements à ce sujet, il y a toujours des gens qui traversent quand même ... sans regarder les éventuelles voitures qui arrivent !

    Je vous propose par ailleurs de découvrir quelques photos au départ de l'étape à Grenoble et près du Bourg d'Oisans :



    >> voir les photos au départ de la 14ème étape du Tour de France 2014 - Grenoble > Risoul

    15/ Tallard > Nîmes

    Pour l'étape au départ du petit village Tallard, dans la banlieue de Gap et connu pour son château, vous pouvez découvrir ci-dessous une vidéo de presque 200 kilomètres sur le parcours de l'étape, jusqu'à Beaucaire. Par ailleurs, je vous propose de découvrir (ou de revoir) des photos prises au départ à Tallard. En effet, un passage pluvieux à l'arrivée à Nîmes et un accès un peu difficile m'ont fait décider de ne pas prendre mon appareil photo à l'arrivée.



    >> voir les photos au départ de la 15ème étape du Tour de France 2014 - Tallard > Nîmes

    16/ Carcassonne > Bagnères-de-Luchon

    Sur l'étape de montagne entre Carcassonne et Bagnères-de-Luchon, je vous propose d'abord de découvrir presque 140 kilomètres sur le parcours, sur lequel j'ai choisi d'activer ma caméra GoPro principalement lors des montées de cols.

    Dans la première vidéo vous trouverez le parcours de Pailhès à Moulis en passant par la zone de ravitaillement de Lafont et le sprint de Saint-Girons :


    Alors que dans la deuxième vidéo vous trouverez les cols de l'étape : avec le Col de Portet-d'Aspet, le Col des Ares et le Port de Balès :



    Sur l'arrivée à Bagnères-de-Luchon il est toujours assez difficile de prendre des photos, à cause de l'absence de luminosité dans la rue où se trouve l'arrivée. Néanmoins, vous trouverez les quelques photos réussies de cette arrivée ci-dessus et avec le lien ci-dessous.
    >> voir les photos à l'arrivée de la 16ème étape du Tour de France 2014 - Carcassonne > Bagnères-de-Luchon

    17/ Saint-Gaudens > Saint Lary - Pla d'Adet

    Sur cette étape, je vous propose de découvrir en vidéo la dernière partie, avec le Col de Peyresourde, le Col de Val Louron Azet et la montée vers le Pla d'Adet. Sous la vidéo vous découvrirez par ailleurs quelques photos à l'arrivée de l'étape.



    >> voir les photos à l'arrivée de la 17ème étape du Tour de France 2014 - Saint-Gaudens > Saint-Lary - Pla d'Adet

    18/ Pau > Hautacam

    Pour l'étape entre Pau et Hautacam, je vous propose de découvrir la fin du parcours en 3 vidéos ainsi que les photos à l'arrivée :

    La première avec la montée et la descente du Col du Tourmalet :


    La deuxième qui suit la descente du Tourmalet :


    Et enfin la dernière, avec la montée de Hautacam et en bonus, quelques images de ce qui se passe une fois qu'on prend la dérivation à quelques mètres devant la ligne d'arrivée :



    >> voir les photos à l'arrivée de la 18ème étape du Tour de France 2014 - Pau > Hautacam

    19/ Maubourguet > Bergerac

    Alors qu'on pensait que sur ce Tour de France on avait eu notre dose de pluie, cette avant-dernière étape en ligne a été marquée par de grosses averses. En conséquence, je n'ai pas de photos à vous proposer pour cette étape mais une vidéo qui montre partiellement le déluge qu'on s'est pris sur celle-ci :

    20/ contre-la-montre individuel Bergerac > Périgueux

    Sur le contre-la-montre vous pouvez découvrir le parcours en entier, en deux vidéos (les 20 premiers kilomètres et l'autre partie ; au début de la première vidéo on voit malheureusement que la fontaine qui se trouvait près de la rampe de lancement a provoqué de la condensation à l'intérieur du caisson de la caméra GoPro, d'où l'image légèrement voilée ... cela disparaît néanmoins complètement après quelques kilomètres), ainsi que 50 belles photos des coureurs dans leur effort individuel :





    >> voir les photos sur le contre-la-montre individuel / la 20ème étape du Tour de France 2014 - Bergerac > Périgueux

    21/ Evry > Paris

    La dernière étape du Tour de France est toujours plutôt cérémonielle qu'utile d'un point de vue sportif. C'était également le cas cette année, mais ce qui fait toujours plaisir pour nous en tant que suiveurs du Tour, c'est de retrouver les Champs-Elysées et le circuit dans Paris, sur des routes qui nous sont entièrement réservées.

    Vous pouvez donc découvrir ci-dessous la vidéo du défilé sur le circuit parisien, avec le passage en zig-zag sur la descente des Champs-Elysées, ainsi que 25 photos, prises lors des derniers tours du circuit ainsi qu'après l'arrivée de la dernière étape.



    >> voir les photos à l'arrivée de la 21ème étape du Tour de France 2014 - Evry > Paris - Champs-Elysées

    Voir toutes les photos prises pendant le Tour de France 2014

    Et si vous souhaitez consulter directement toutes les photos du Tour de France 2014 qui ont été publiées sur velowire.com, cela est possible en cliquant sur le lien ci-dessous :

    >> voir toutes les photos du Tour de France 2014

    J'espère que vous avez apprécié autant ces vidéos et photos du Tour de France 2014 que j'ai apprécié de les produire !
    Comme d'habitude, je vous donne rendez-vous début septembre pour découvrir les rumeurs du parcours du Tour de France 2015 !!! En attendant, vous allez trouver dimanche des photos de la Classic de l'Indre 2014, et la semaine prochaine j'animerai le site web www.tour-poitou-charentes.com, le site officiel du Tour Poitou-Charentes !

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 3116x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2014| Kinomap | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. Without accidents, Le Tour 2014 would have been very different. Alberto Contador would have won, (I HOPE), but not without a mighty struggle against Nibali. Well, the Vuelta. Is Contador fit enough? Nairo Quintana must be the man to beat. Exciting times.

    | Rob Wright | samedi 23 août 2014 à 15:01:06

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font une fois huit ?