home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 135 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Les nouvelles des partenaires et de la caravane publicitaire du Tour de France 2014

Ajouté: jeudi 03 juillet 2014 à 19:58:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Les nouvelles des partenaires et de la caravane publicitaire du Tour de France 2014A quelques jours du départ du Tour de France 2014 il est grand temps de faire un petit tour d'horizon des partenaires du Tour et de la caravane publicitaire de cette 101ème édition de la Grande Boucle.

    Quelques partenaires ont quitté la course après la 100ème édition, d'autres l'ont rejoint pour cette édition qui prendra son départ au Yorkshire ce samedi.

    Les diffuseurs officiels

    Pas de changements en ce qui concerne les diffuseurs officiels : on y trouve toujours France Télévisions (France 2 / France 3) qui diffusera cette année pas moins de 9 étapes en direct et en intégralité : les 3 premières étapes en Angleterre les 5, 6 et 7 juillet, mais également les étapes du 9 (Ypres > Arenberg Porte du Hainaut, avec les pavés), 14 (Mulhouse > La Planche des Belles Filles), 19 (Grenoble > Risoul), 23 (Saint Gaudens > Saint-Lary-Soulan Pla d'Adet) et du 24 juillet (Pau > Hautacam) ainsi que la dernière, le 27 juillet, entre Evry et les Champs-Elysées à Paris où vous pourrez auparavant découvrir des images de la nouvelle course féminine La Course by Le Tour de France, à partir de 13h50.
    Petite nouveauté de France Télévisions pendant ce Tour : lors des deux jours de repos du Tour seront diffusés les Championnats de France organisés par la FFC pour les disciplines de BMX (mardi 15 juillet à partir de 13h55) et de VTT (lundi 21 juillet à partir de 13h55).

    Parmi les diffuseurs officiel, on trouve également toujours Eurovision qui se charge de la diffusion dans les autres pays européens.

    Eurosport n'est pas un diffuseur officiel mais fait partie des diffuseurs qui reprennent les images de France Télévisions, tout en organisant son propre dispositif autour. Tout a commencé aujourd'hui avec la présentation des équipes. Par la suite, les étapes seront commentées par Alexandre Pasteur, Jacky Durand et Richard Virenque alors que l'analyse en plateau se fait avant et après chaque étape se fait par Louis-Pierre Frileux en compagnie des consultants Marion Rouse, Stéphane Goubert et Christophe Moreau.

    Par ailleurs, tous les soirs à 19h45 la chaîne revient sur les temps forts de la journée dans L'Etape de Virenque avec Richard Virenque et Jacques Leunis.
    Enfin, le dernier jour du Tour, Eurosport diffusera en direct à partir de 13h45 à l'occasion de la première édition de La Course by Le Tour, où le cyclisme féminin s'affiche devant les spectateurs du Tour. Ce jour-là on retrouvera à nouveau les consultants de la chaîne dans l'habituelle émission des Rois de la Pédale, à 19h15.

    Regardez le tout dans cette belle vidéo de promotion du dispositif :

    Club du Tour

    Au niveau du Club du Tour, le regroupement des plus importants sponsors du Tour de France, rien n'a changé, on y trouve toujours les 4 mêmes marques :
    • Cartes LCL Tour de FranceLCL, qui sera toujours parrain du maillot jaune du leader du classement général du Tour de France, comme c'est le cas depuis 1987.

      Comme à son habitude, la banque partenaire du Tour de France propose à ses clients une carte bleue aux couleurs du Tour de France et du Maillot Jaune.
    • Carrefour qui restera parrain du maillot à pois de meilleur grimpeur
    • Vittel, l'eau officiel du Tour de France innove cette année en permettant à d'ordinaires spectateurs du Tour d'en devenir acteur !

      En effet, au départ Vittel permettra à plusieurs fans de découvrir le Tour côté VIP en leur permettant de rentrer au Village Départ. Plus près encore du spectacle, 6 spectateurs seront choisis pour vivre l'étape au sein de la caravane publicitaire et pour assister à l'arrivée et voir les coureurs du Tour franchir la ligne. Qui l'eut cru que se rendre au départ d'une étape du Tour permettrait de le vivre de l'intérieur du départ à l'arrivée ? Tous rendez-vous donc au départ des étapes avec Vittel ! (bien évidemment Vittel prévoit le retour au départ de ces 6 spectateurs qui ne s'attendaient pas à passer leur journée à l'intérieur du tour)

      Du côté de l'arrivée, ce seront 10 cyclistes amateurs qui auront le privilège d'effectuer les 10 derniers kilomètres de l'étape et de traverser la ligne d'arrivée, tout en étant encouragés par Vincent Barteau, ancien Maillot Jaune et vainqueur de 3 étapes du Tour de France.

      L'Eaula de VittelMais c'est pas fini (n'y voyez aucun lien avec une pub récente !) ... Vittel va aussi battre les records ! Pour reVITTELisez tous les spectateurs, Vittel va leur permettre de s'activer et ainsi tenter le record du monde de la Eau'la rassemblant le plus grand nombre de personnes qui serait alors inscrit dans le livre Guiness des records. Ça se passera au départ et à l'arrivée de chacune des étapes quand les animateurs de Vittel encourageront le public à créer la plus importante Eau'la. Pour atteindre l'objectif, tous les participants quotidiens additionnés doivent dépasser les 157.574, puisque ce chiffre correspond au record actuel enregistré à Bristol le 23 août 2008.

      Côté coureurs, la marque Vittel figurera toujours sur les plaques de cadres et c'est justement là qu'il y a une petite nouveauté cette année. Sur le coin droit en haut du cadre figurera un chiffre et la lettre V (de victoires .. mais aussi de Vittel), le chiffre correspondant au nombre de victoires d'étape du coureur en question sur le Tour de France au fil de sa carrière.
    • ŠKODA qui reste parrain du maillot blanc de meilleur jeune et qui est toujours à la recherche des meilleures animations pour vous permettre, vous en tant que fan du Tour, de remporter des prix avec le ŠKODA Fan Tour.

      Il y a quelques mois, &ScaronKODA a d'ailleurs prolongé son contrat de partenariat avec A.S.O. et donc entre autres avec le Tour de France, jusqu'en 2018.

    Partenaires officiels

    Le niveau juste en-dessous, les partenaires officiels, montre quelques changements par rapport à l'année dernière :
    • RAGT monte d'un cran et passe donc du statut de "fournisseur officiel" à "partenaire officiel". Ce changement de statut est notamment lié au fait que le sémencier soit devenu cette année le parrain du classement par équipes, établi sur la base de l'addition des temps des 3 meilleurs coureurs de chaque formation sur chaque étape.
      Selon Claude Grand, directeur général de RAGT Semences il s'agit d'une illustration parfaite de notre slogan : RAGT Semences et les agriculteurs, l'équipe qui gagne.

      Sur le Tour, les coureurs de l'équipe leader du classement par équipes porteront un dossard jaune siglé de la marque RAGT et des casques jaunes (j'imagine qu'il s'agira d'une couverture de leurs casques habituels car on ne change pas de casque juste comme ça !).
    • KrysKrys est un autre nouveau venu parmi les partenaires officiels et prend ainsi le titre opticiens officiels du Tour de France et ce aussi bien sur celui qui nous intéresse tant que sur le Tour de France à la voile !

      Depuis quelques semaines, Krys commercialise d'ailleurs la Lunette Officielle du Tour de France, disponible en 4 modèles différents.

      KrysDans la caravane du Tour de France, Krys sera présent avec 6 véhicules qui sont basés sur le principe avant/après de la pub bien connue de Krys : "avant, j'étais". Ce sont 3 personnages qui se transforment ainsi, de paresseux en sportif, de geek en séducteur ou encore de working girl en vacancière.

      On verra d'ailleurs également le logo de Krys figurer sur les dossards de tous les coureurs au départ du Tour de France 2014 :
    • Les marques qui restent sont :

      >> Orange, qui continue à fournir tous les services de télécoms et de liaisons techniques nécessaires pour faire vivre le Tour de France 2014 au plus grand nombre, partout dans le monde (que ce soit avec des connexions internet fibre pour les journalistes et photographes ou pour l'envoi de vidéos, mais aussi pour des liaisons satellites pour l'envoi de flux vidéo en direct)

      Marion Rousse, ambassadrice d'Antargaz>> Antargaz, qui reprend le flambeau de Brandt pour devenir parrain du prix de la combativité. Ce prix sera cette année attribué par un jury qui sera présidé par Thierry Gouvenou (ex-coureur et directeur sportif du Tour de France) et dans lequel on trouve par ailleurs Jean Montois (journaliste à l'AFP), Philippe Bouvet (journaliste à L'Equipe), Laurent Jalabert (ex-coureur et consultant chez France Télévisions et RTL). Lors du choix du super combatif en fin de Tour, Greg Lemond (triple vainqueur du Tour de France) aura également une voix.
      Et sur le podium, ce prix de la combativité sera cette année remis à plusieurs reprises par son ambassadrice qui est cycliste elle-même, au sein de l'équipe belge Lotto-Belisol, puisqu'il s'agit de Marion Rousse (également consultante pour Eurosport). On la verra pour la première fois en action le mercredi 9 juillet à Arenberg Porte du Hainaut, pas très loin de son lieu de naissance, et peut-être que Tony Gallopin tentera de convaincre le jury pour que sa copine lui remette le prix !

      >> PMU, qui remet depuis 1992 le maillot vert au leader du classement par points et distribuera encore ses fameuses mains vertes au public au bord de la route !

      >> Le Coq Sportif, qui fournira toujours les maillots officiels aux leaders des différents classements du Tour et qui sera toujours présent dans la caravane publicitaire. Pour la première fois cette année la marque française est d'ailleurs également partenaire de la cyclosportive 'L'Etape du Tour'.

      La caravane Festina>> Festina, le chronométreur officiel du Tour, qui sera toujours également présent dans la caravane publicitaire avec 9 caravaniers et 5 véhicules (2 Fiat 500L avec 2 hôtesses, 2 Torpedos -les montres géantes que vous connaissez sans doute- et 1 Wrangler d'animation). Aux départs et arrivées on retrouvera toujours le professeur loufoque Chronos qui s'occupera de l'animation du public. Et enfin, sur internet, Festina aura son blog et son compte Twitter. Sur Facebook la marque relayera également les informations du Tour et de la caravane et y organisera 3 jeux concours qui vous permettront de remporter des maillots cyclistes Festina dédicacés par Richard Virenque, l'ambassadeur de la marque.

      >> AG2R La Mondiale reste également partenaire officiel et, en plus de la présence de l'équipe cycliste au même nom, on verra sans doute le logo de l'assureur apparaître sur les motos "infos" du Tour de France 2014
    • Les partenaires Digital, qui était l'ancien parain du classement par équipes, Brandt, l'ancien parrain du prix de la combativité, et Alcatel OneTouch disparaissent de la liste, ces trois marques ne seront plus présentes sur le Tour.

    Fournisseurs officiels

    Au niveau de partenariat juste en-dessous, celui des "fournisseurs officiels", il y a eu pas mal de mouvement, avec l'arrivée de :
    • Fruit Shoot de Teisseire, le sirop pour enfants vendu en sirop ou en version prêt-à-boire : la caravane de cette marque de Teisseire sera composée de 6 véhicules dont un pack de 4 bouteilles, 3 bouteilles posées sur une camionnette et deux chars et les caravaniers distribueront aussi bien des bouteilles que des frisbees (300.000 chaque).

      La caravane Fruitshoot


      La marque organise également un concours sous le nom Tournée des Talents Fruit Shoot de Teisseire qui permettra à des enfants de 4 à 18 ans de montrer leurs performances en hip hop et break dance (maximum 6 enfants par groupe). Les enfants souhaitant y participer peuvent écrire à fruitshoot@teisseire.fr et la présélection se fera alors sur base d'une vidéo, pour ensuite avoir la chance de se produire dans une des 6 villes de départ du Tour de France 2014 : Epernay (11/07), Mulhouse (14/07), Grenoble (19/07), Carcassonne (22/07), Pau (24/07) et Evry (27/07).
      Le jury, présidé par le Champion du Monde de hip hop 2003 et 2010 et Champion d'Europe 2004, Brahim Zaibat, sera par ailleurs composé de journalistes nationaux et régionaux, d'élus locaux, de représentants de Fruit Shoot et d'ASO. Il jugera les performances sur base de vidéos tournées dans ces différentes villes sur des critères tels que technique, créativité, synchronisation avec la musique et scénographie, pour attribuer les lots tels qu'une caméra GoPro ou encore un iPad.
    • BIC : déjà présent dans la caravane, la marque des produits pratiques monte au niveau de fournisseur officiel du Tour mais n'a pas particulièrement communiqué sur ce partenariat.
    • McCain, le producteur de frites surgelées, a rejoint le Tour en tant que fournisseur officiel pendant 3 ans et sera présent dans la caravane publicitaire du Tour avec un char-tracteur et 3 véhicules légers.

      La caravane McCain


      Bien sûr, McCain ne distribuera pas des frites, ni surgelées ni frites, mais des sacs cabas (250.000) et des maniques de cuisine (50.000, pour sortir les frites du four ?). Néanmoins, les frites vendues par les buvettes officielles seront bien évidemment des McCain.
      Par ailleurs, la marque profite de son partenariat pour mettre en place des animations dans des magasins, permettant de gagner des VTT (je n'ai jamais trop compris l'intérêt de faire gagner des VTT dans le contexte d'une course cycliste sur route, mais bon ...) et des bons d'achat. Sur le site web de McCain on peut d'ailleurs également gagner un VTT par étape (21 au total donc) ainsi qu'un week-end VIP pour deux en France.
    • Les marques qui restent sont néanmoins assez nombreux :

      >> Belin fournira toujours l'apéro, mais ne valorise pas vraiment son partenariat. La seule chose qu'on peut donc vous dire, c'est que "les super z'héros" rejoignent la caravane de Belin :

      >> Banette a reconduit son partenariat pour 4 ans, jusqu'en 2017, et distribuera toujours des milliers de tartines préparées par les artisans boulangers Banette de la région alors que la caravane continue à distribuer différents goodies et des bons de réduction. Banette communiquera sur son Tour de France sur sa page Facebook.

      La caravane Cochonou>> Cochonou, la marque de saucissons distribuera bien sûr encore bobs et saucissons au bord de la route depuis ses fameuses 2CV, mais sera également présent sur internet, avec son blog Cochonou et Vous tenu depuis quelques années par Thibault (qui avait repris le flambeau d'Adeline).

      Le garage virtuel CochonouOriginalité cette année, la possibilité de créer sa propre 2CV dans le garage virtuel Cochonou et peut-être même la gagner et la tester pour la première fois sur la célèbre Avenue des Champs-Elysées lors de l'arrivée de la dernière étape du Tour à Paris !
      Le jeu-concours est ouvert jusqu'au 31 juillet mais le grand gagnant de la 2CV sera désigné le 15 juillet prochain sachant que par la suite on peut gagner l'un des autres lots du jeu (2CV Cochonou miniatures, bobs, porte-clés et sacs cabas).

      >> Ibis Budget

      >> Mavic, le dépanneur neutre du Tour de France

      >> PowerBar qui fournira toujours les coureurs en produits énergétiques et remettra le prix au vainqueur de chacune des étapes

      >> Senseo, le café officiel du Tour fait gagner sur son site web un week-end d'exception en Relais & Châteaux avec un vol en hélicoptère ou en montgolfière.

      >> Sodexo est un fournisseur que le grand public voit beaucoup moins mais qui fournit les suiveurs du Tour en repas et autres délicatesses.

      >> St Michel distribuera à nouveau 3 millions de Madeleines, depuis 6 véhicules, dont un nouveau en tête de cortège (la marque a décidé de ne pas en diffuser de visuel pour l'instant, on devra donc attendre la 4ème étape au départ du Touquet pour le découvrir). Et pour encourager la caravane St Michel et avoir plus de chance d'avoir des Madeleines, rendez-vous sur le guide du supporter sur la page Facebook de St Michel.
      Bien sûr, St Michel organise encore cette année le Grand Prix des Communes Gourmandes : chacune des petites communes choisies sur les différentes étapes doit présenter à un jury, toujours présidé par Bernard Hinault, une recette originale de Madeleine le jour du passage de la Grande Boucle. Cette année, le concours s'organise avec le défi un tandem pour une Madeleine : chaque recette doit faire cohabiter deux produits bien distincts pour prétendre au titre de grand gagnant qui sera attribué le 29 septembre prochain, jour de la Saint Michel.

      >> Vision Plus reste également fournisseur officiel du Tour, malgré la présence désormais de sa maison mère, Krys.
    • Ne seront plus présents parmi les fournisseurs officiels les deux autres marques du groupe Nestlé, Nesquik et Nestlé Glaces. Teisseire descend au niveau en-dessous (supporter officiel) mais on a vu l'arrivée de Fruit Shoot de Teisseire en tant que partenaire officiel. De même, RAGT est monté au niveau de partenaire officiel.

    Supporters officiels

    Chez les supporters officiels on trouve un nouveau partenaire : P&O Ferries, qui facilite le transfert vers l'Angleterre.

    Teisseire est également nouveau à ce niveau puisque la marque était auparavant fournisseur officiel. La marque sera néanmoins toujours présente avec une imposante caravane qui représentera la gamme Teisseire zéro (sans sucres) :
    La caravane Teisseire zéro


    Les restaurants Courtepaille et les bonbons Haribo restent fidèles à ce niveau de partenariat.

    eRDF disparaît de ce groupe puisque le réseau électrique français est passé au niveau partenaire institutionnel en renforçant son implication dans la course.

    Enfin, Air Corsica et Corsica Ferries ne sont plus partenaire puisque leur partenariat s'inscrivait dans le contexte du Grand Départ en Corse l'année dernière.

    Partenaires techniques

    Petit nouveau chez les partenaires techniques est Carglass, toujours utile puisqu'avec les kilomètres qu'avalent les suiveurs en voiture on a souvent un impact .. et un mal fou à trouver une occasion pour le faire réparer ! Il s'agit du retour de Carglass sur les routes du Tour car les impacts étaient déjà réparés par cette entreprise en 1998.

    Les autres partenaires techniques restent inchangés avec Kawasaki, Norbert Dentressangle, Kleber, Europcar, Doublet, Petit Ambulances et Bosch Car Service.

    Partenaires média officiels

    Le journal Aujourd'hui en France et Radio France restent les deux partenaires média du Tour.

    Partenaires Institutionnels

    Comme déjà indiqué ci-dessus, ErDF rejoint le groupe de partenaires institutionnels. Le distributeur d'électricité distribuera dans le Tour de France depuis ses trois véhicules légers et un char dans la caravane et à l'arrivée près de 400.000 goodies cette année.

    La Fédération Nationale des sapeurs-pompiers de France qu'on trouvait déjà auparavant dans la caravane du Tour et en zone technique rejoint également ce groupe de partenaires.

    L'Assemblée des Départements de France (ADF) reste également partenaire et prend soin du bon état des routes du Tour, alors que le Centre des Monuments Nationaux reste également présent après avoir rejoint le Tour de France l'année dernière à l'occasion de la 100ème édition et de la visite de nombreux monuments.

    Mécénat Chirurgie Cardiaque

    L'association Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux faute de moyens techniques ou financiers, sera à nouveau présente dans la caravane publicitaire, comme l'année dernière pour la première fois.

    Par ailleurs, comme d'habitude l'association organisera encore cette année l'étape du coeur le jour du contre-la-montre individuel entre Bergerac et Périgueux. Une petite vingtaine de personnalités auront l'occasion de pédaler sur cette étape, dans une tenue aux couleurs de Mécénat Chirurgie Cardiaque (MCC), entre la caravane publicitaire et le premier coureur.
    Entre 9h00 et 11h00 vous pourrez ainsi voir sur le parcours que vous trouverez en vidéo ci-dessous des personnalités telles que Magali Le Floc'h (ancienne coureur cycliste), Satya Oblette (mannequin), Patrick Poivre d'Arvor (journaliste), Bernard Hinault (ancien coureur cycliste et représentant d'ASO), Christian Morin (journaliste), Jean Marc Mormeck (boxeur), Marc RaquilJean Réveillon (journaliste), Henri Sannier (journaliste), Sylvie Tellier (directrice générale du comité miss France), et bien d'autres ...


    Enfin, Mécénat Chirurgie Cardiaque propose à la vente, aux départs et arrivées, l'ourson porte-clés MCC, en version réduite par rapport à celui qui est sur l'un des deux véhicules de la caravane.

    >> Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Mécénat Cirurgie Cardiaque

    En fonction de l'actualité et de ma disponibilité, cet article pourra être mis à jour pendant le Tour de France 2014.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 7 commentaires | lu 14279x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Marketing| Tour de France| Tour de France 2014 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 7 commentaires!
  1. Super article merci !
    Est ce sur que le coq sportif est présent dans la caravane ?? Car l année dernière il n y était pas.

    | Velo83 | jeudi 03 juillet 2014 à 22:43:39

  2. The presentation of the teams, shown on Eurosport on thursday evening in the U.K. was truly embarassing. Great Tour riders from the past would have been shocked. By the way, is Chris Froome British?

    | Rob Wright | vendredi 04 juillet 2014 à 23:37:12

  3. est-ce qu'il y aura fruit shoot

    | Emma | samedi 05 juillet 2014 à 14:44:49

  4. pmu est il dans la caravane publicitaire

    | azertyuiop | lundi 07 juillet 2014 à 13:39:06

  5. Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt .. le Tour, ça prend du temps !

    @Velo83 : non, Le Coq Sportif n'est pas présent dans la caravane

    @Rob Wright: haven't seen it, what was embarassing about it? And yes, Chris Froome is British.

    @Emma : oui, Fruitshoot est présent dans la caravane, je crois même l'avoir dit dans l'article !

    @azertyuiop : oui, PMU est dans la caravane publicitaire.

    | Thomas Vergouwen | vendredi 11 juillet 2014 à 23:43:20

  6. Thanks. I thought Chris Froome is Kenyan. Does that make him British?

    | Rob Wright | samedi 12 juillet 2014 à 11:10:55

  7. @Rob: Chris Froome was born in Kenya but he has the British nationality, not Kenyan.

    | Thomas Vergouwen | lundi 14 juillet 2014 à 18:21:41

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font une fois huit ?