home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 134 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Le parcours de la Flèche Wallonne sur Google Maps/Google Earth : un final modifié

Ajouté: lundi 21 avril 2014 à 22:24:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours de la Flèche Wallonne sur Google Maps/Google Earth : un final modifiéAprès l'Amstel Gold Race 2014 remporté par Philippe Gilbert dimanche dernier, les classiques ardennaises continuent ce mercredi avec la Flèche Wallonne.

    Contrairement aux dernières années cette course ne prendra pas son départ à l'ouest de Huy (Binche l'année dernière et Charleroi auparavant), mais de Bastogne, au sud-est du lieu d'arrivée de cette classique, pour célébrer la 100ème édition de Liège-Bastogne-Liège qui aura lieu dimanche.

    Dans cet article vous découvrirez également la partie finale du parcours qui est aussi modifiée par rapport aux années précédentes.

    Le parcours de la Flèche Wallonne 2014 sur Google Maps

    Comme indiqué la course prendra donc son départ à Bastogne, là où habituellement la course Liège-Bastogne-Liège fait demi-tour sur le rond-point qui lui est dédié.

    Après le départ de la Rue du Sablon, le peloton suivra la Place Saint-Pierre, la Rue Pierre Thomas, la Rue de la Roche, ce fameux rond-point de La Doyenne justement et enfin la N384 à Savy où aura lieu le départ réel à 5 kilomètres du départ fictif et où les coureurs commenceront donc réellement la course de 199 kilomètres jusqu'au 3ème passage au sommet du Mur de Huy.

    Tout commence par une première partie de 111,5 kilomètres en direction du premier passage du Mur de Huy. Depuis le départ réel le peloton passe par La Roche-en-Ardenne, Hotton, Havelange et Ohey et les coureurs accèdent ainsi à la première côte comptant pour le prix des côtes, la Côte de Bellaire (1 km à 6,8%). Après avoir passé ce premier sommet le voyage continue vers Andenne puis vers l'est en direction de Huy où le chemin vers la ligne d'arrivée est légèrement modifié et passe par la Côte d'Ahin (2,1 km à 5,9%). Par Ronheuville ils retournent alors à Huy où ils quittent la N66 pour accéder au fameux Mur de Huy (1,3 km à pas moins de 9,3%). Cette première partie du parcours est celle qui est affichée en marron sur la carte ci-dessous.

    Après ce premier passage sur la ligne d'arrivée, les coureurs peuvent se ravitailler à Huy et accèdent au premier circuit autour de la ville d'arrivée, longue de 64 km et affiché en couleur bleu foncée sur la carte. Ce premier circuit autour de Huy est quasiment identique à celui de l'an dernier et passe d'abord par la Côte d'Ereffe (2,2 km à 5,9%).

    Contrairement à l'an dernier, le parcours tourne alors à droite seulement au niveau d'Ohey et les coureurs montent alors à nouveau la Côte de Bellaire (1 km à 6,8%). Après cette montée les coureurs suivent alors le parcours qui les avait conduit à Huy dans un premier temps mais juste après Andenne ils quittent brièvement la route pour aller monter la Côte de Bohisseau (1,3 km à 7,6%) et la Côte de Bousalle (1,7 km à 4,9%). Ces deux montées sont suivies par un retour sur le parcours déjà emprunté lors du premier passage à l'arrivée, jusqu'au sommet du Mur de Huy.

    La partie en rouge sur la carte est le deuxième circuit autour de Huy, long de 23,5 kilomètres. C'est notamment ce circuit qui est différent par rapport à l'année dernière et les deux dernières montées du Mur de Huy ne sont ainsi séparées que de 23,5 kilomètres. Les coureurs trouvent néanmoins qu'une seule montée dans ce dernier circuit, la Côte d'Ereffe (2,2 km à 5,9%) (même si le profil semble montrer une autre petite côte juste derrière), puisqu'après cette montée ils tournent à droite pour retrouver le chemin qui les amène sur le Mur de Huy qui sera comme d'habitude le juge de paix de la Flèche Wallonne 2014 !

    Ci-dessous vous trouverez la carte Google Maps, le profil et l'itinéraire horaire (avec les horaires de passage dans les différents villes et villages sur le parcours) de la Flèche Wallonne 2014. Cliquez sur les images pour voir les détails de cette classique ardennaise :

    L'itinéraire horaire de la Flèche Wallonne 2014 Le profil de la Flèche Wallonne 2014 La carte avec le parcours de la Flèche Wallonne 2014 sur Google Maps

    Flèche Wallonne 2014

    [X] Close

    Flèche Wallonne 2014

    [X] Close

    Le parcours de la Flèche Wallonne 2014 dans Google Earth

    Vous préférez visualiser le parcours de la Flèche Wallonne 2014 dans Google Earth et ainsi par exemple faire un survol virtuel sur le parcours ? Téléchargez alors le fichier KML ci-dessous :

    > Téléchargez le parcours de la Flèche Wallonne 2014 dans Google Earth

    Le parcours de la Flèche Wallonne 2014


    Ce fichier vous permet non seulement de visualiser tout le parcours dans Google Earth mais également de faire un survol virtuel au-dessus du parcours. Pour cela vous pouvez utiliser la configuration par défaut de Google Earth, mais si vous voulez faire un survol qui vous donne l'impression de parcourir les routes de la Flèche Wallonne 2014, je vous recommande la configuration suivante : dans le menu Outils > Options vous choisissez l'onglet Visite et vous y configurez les paramètres :
    - Angle d'inclinaison de la caméra : 80.0 degrés
    - Portée de la caméra : 150.0 mètres
    - Vitesse : 500.0 (si ça vous donne des vertiges ou si votre ordinateur ou connexion Internet n'est pas assez rapide pour afficher des images nettes, baissez la vitesse)

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 17914x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Classiques| Google Maps/Google Earth | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. Un tracé Google Earth très bien réalisé compte tenu du peu d'informations sur certaines portions du parcours...

    | Pierre | mercredi 23 avril 2014 à 12:19:10

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept plus deux ?