home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Le parcours de Paris-Tours 2013 sur Google Maps/Google Earth et l'itinéraire horaire

Ajouté: vendredi 11 octobre 2013 à 0:39:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours de Paris-Tours 2013 sur Google Maps/Google Earth et l'itinéraire horaireAprès la 107ème édition de la Classique des feuilles mortes en Italie, le Tour de Lombardie - remporté à nouveau par Joaquim Rodriguez (Katusha), ce dimanche aura lieu la 107ème édition de Paris-Tours entre Authon-du-Perche en Eure-et-Loir et l'Avenue de Grammont à Tours.

    Comme d'habitude cette classique est l'une des dernières courses de la saison en France et les coureurs auront donc à coeur de briller avant de rentrer dans la période de repos hivernal.

    Dans cet article vous trouverez tout ce que vous voulez savoir sur cette classique de fin de saison 2013 : le parcours, une carte Google Maps et une version téléchargeable dans Google Earth du parcours, le profil et l'itinéraire horaire.

    Le parcours de Paris-Tours 2013

    En 2009, ASO a signé un contrat avec le département de l'Eure-et-Loir qui l'engage à faire partir Paris-Tours de ce département entre 2009 et 2013. Christian Prudhomme au départ de Paris-Tours 2011Après un départ de Chartres en 2009, de La Loupe en 2010, de Voves en 2011, et de Châteauneuf-en-Thymerais en 2012, cette année c'est au tour de Authon-du-Perche de donner le départ.

    En ce qui concerne les futurs départs, a priori le partenariat de l'Eure-et-Loir avec ASO pour le départ de cette classique a été renouvellé comme on peut le lire sur le site de l'Eure-et-Loir mais il n'est pas précisé sur quelle période.

    Le départ de Paris-Tours 2012La distance de l'édition 2013 est similaire aux éditions précédentes avec 235 kilomètres contre 235,5 l'année dernière, 230,5 en 2011 et 233 en 2010. Après le départ de la Place des Marronniers à 10h25 à Authon-du-Perche, les coureurs suivront les rues Marie Thibault, du Sous-Lieutenant Germond et l'Avenue Jean Moulin à Authon-du-Perche avant d'arriver sur la D13 et la D9 où le départ réel sera donné à 3,3 km du lieu du rassemblement au lieu-dit le Bois du Boulay. Ils suivront cette route départementale jusqu'à La Bazoche-Gouet où ils continuent vers l'est jusqu'à Chapelle-Royale où ils remontent vers le nord-est jusqu'à Saumeray. Ils redescendent alors par la D28.1/D144 jusqu'à Bonneval où aura lieu le départ de Paris-Tours espoirs 2013 et où a eu lieu le départ du contre-la-montre final du Tour de France 2012. A partir de là ils sont de retour sur le parcours habituel de Paris-Tours. La zone de ravitaillement se trouvera toujours à Vendôme.

    La fin du parcours sera légèrement différente qu'auparavant. Il propose toujours les Côtes de Crochu, de Beau Soleil et de l'Epan à 30,5, 10 et 7 kilomètres de la ligne d'arrivée mais le passage dans Ballan-Miré est légèrement différent. La ligne d'arrivée se trouve toujours sur l'Avenue de Grammont malgré le fait qu'on pensait que c'était la dernière fois en 2010 déjà. Les travaux du tramway de Tours avaient néanmoins réduit la longue ligne droite dans l'avenue de l'arrivée de 2.700 à 660 mètres, mais l'année dernière elle a trouvé un petit peu plus de longueur, avec 800 mètres, et ce sera toujours le cas cette année.

    Le parcours de Paris-Tours 2013 sur Google Maps, l'itinéraire horaire et le profil

    Ci-dessous vous trouverez la carte Google Maps du parcours de Paris-Tours 2013, son profil et l'itinéraire horaire. Cliquez sur les images pour les ouvrir :
    L'itinéraire horaire de Paris-Tours 2013 Le profil de Paris-Tours 2013 La carte du parcours de Paris-Tours 2013 sur Google Maps

    Paris-Tours 2013

    [X] Close

    Paris-Tours 2013

    [X] Close

    Le parcours de Paris-Tours 2013 dans Google Earth

    Vous souhaitez faire un survol virtuel sur ce parcours ? Ou vous préférez simplement le voir dans Google Earth ?
    >> Cliquez ici pour télécharger le parcours de Paris-Tours 2013 dans Google Earth (fichier KML)

    La diffusion de Paris-Tours 2013 à la TV

    ToursVous n'avez pas l'occasion de vous rendre au bord de la route ou à l'arrivée à Tours ? Pas de problème, en France vous allez pouvoir suivre la course en direct sur France 3 entre 14h00 et 16h00 et sur Eurosport entre 14h00 et 15h45.

    Les autres pays qui diffuseront la course en direct sont :
    - plusieurs pays Européens sur Eurosport 2 et plusieurs pays Asiatiques sur Eurosport Asie
    - la Belgique sur la RTBF et la VRT (Sporza)
    - le Danemark sur TV2
    - l'Espagne sur Teledeporte
    - l'Italie sur la RAI (direct ou différé)
    - la Norvège sur TV2 Sport
    - les Pays-Bas sur Nederland 1
    - la Suisse sur RSI, RTS et SF
    - différents pays en Afrique sur Supersport
    - le Japon sur J Sports 4

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 4 commentaires | lu 8896x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Tours| Google Maps/Google Earth | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 4 commentaires!
  1. Le nouveau parcours permet d'aborder Monts (entre Veigné et Ballan) avec une petite montée de 500m à 4% celle ci s'effectuant après un virage à prendre à une vitesse raisonnable. Cela change de l'ancien passage où la montée de l'Etang du Ponceau (Entre Veigné et Ballan) s'effectuait après une descente rapide et large. L'objectif est clair pour ASO : Faire en sorte de prendre les bosses avec une vitesse moins forte au départ pour favoriser les "punchers". Cela se vérifie depuis que le Paris Tours prend la Cote de Beau Soleil (inscrit depuis 2009 je crois), et la Cote de l'Epan par un virage à angle droit (alors que précédemment à 2009 cette montée s'effectuait après un bout droit d'environ 4km).

    | Sébastien | vendredi 11 octobre 2013 à 11:09:57

  2. Bonjour Thomas, les courses diffusés sur NBCSN ne sont jamais diffusées au Canada (seulement aux États-Unis).

    | fralaf | samedi 12 octobre 2013 à 3:29:08

  3. @fralaf, j'ose espérer que le département média d'ASO est quand même au courant du contenu de leurs accords avec les diffuseurs ;-). Toujours est-il qu'après vérification, je vois qu'il s'agit d'une diffusion en différé donc je l'ai retiré de la liste pour cette raison.

    | Thomas Vergouwen | samedi 12 octobre 2013 à 15:48:03

  4. The rain is pooring down in Holland at the moment, hope you guys have more luck weatherwise, good luck and may the strongest man win, Tankink may be that strongest man !!

    | Rob | dimanche 13 octobre 2013 à 9:51:57

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font huit fois trois ?