home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 131 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Le 3ème coup double sur Paris-Nice 2013 : Richie Porte premier en haut de la Montagne de Lure et en jaune !

Ajouté: vendredi 08 mars 2013 à 21:37:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le 3ème coup double sur Paris-Nice 2013 : Richie Porte premier en haut de la Montagne de Lure et en jaune !Il faisait parti des favoris, il a montré aujourd'hui qu'il l'est, Richie Porte (Team Sky) est arrivé en solitaire au sommet de la Montagne de Lure, la petite soeur du Mont Ventoux, et s'empare au passage du maillot jaune.

    La dernière fois que Paris-Nice visitait la Montagne de Lure, en 2009, Alberto Contador (re)prenait le maillot jaune au sommet en remportant l'étape, mais malgré ses 1'13" d'avance au classement général il ne remportait pas l'épreuve. Porte devance actuellement de 32 secondes Talansky. Aurait-il plus de chance ?

    Le résumé de l'étape 5/ Châteauneuf-du-Pape > Montagne de Lure

    176 kilomètres étaient au programme dans l'étape du jour entre Châteauneuf-du-Pape et le sommet de la Montagne de Lure avec, outre la montée finale de 1ère catégorie, une montée de 2ème catégorie en début d'étape et 3 difficultés de 3ème catégorie.

    Ce sont 170 coureurs qui se sont lancés dans la quête de la victoire au sommet du col provençal, Simon Gerrans (Orica-GreenEDGE) n'ayant pas pris le départ puisqu'il ne se sentait pas bien :

    Jens VoigtLa première tentative sérieuse du jour était celle du doyen du peloton, Jens Voigt (Radioshack-Leopard), au kilomètre 14. Le coureur allemand a très vite été accompagné par Cyril Lemoine (Sojasun), Paolo Longo Borghini (Cannondale) et Thierry Hupond (Argos-Shimano) et 10 kilomètres après l'attaque de Voigt leur écart était déjà monté à 2'50" et celui-ci continuait toujours à monter pour atteindre les 5 minutes au pied du Col de Murs.

    Cyril LemoineAu sommet de cette première difficulté ils ont gagné encore une minute de plus quand Cyril Lemoine arrive en premier au sommet, devant Thierry Hupond. Dans le peloton c'est le porteur du maillot à pois, Johann Tschopp (IAM Cycling) qui prend le dernier point attribué sur ce col.

    Quand Gaëtan Bille (Lotto-Belisol) et Gianni Meersman (Omega Pharma-QuickStep) quittent la course, l'écart commence à tomber avant de remonter à nouveau, à 5'40" au sprint intermédiaire à Saint-Saturnin-lès-Apt, remporté par Paolo Longo Borghini devant Voigt et Hupond.

    Thierry HupondAu pied de la deuxième difficulté de la journée, la Côte d'Oppedette l'écart atteint à nouveau les 6 minutes et un nouveau maximum est atteint au cours de cette montée, à 6'35". Au sommet Thierry Hupond bascule en premier, devant Cyril Lemoine, Jens Voigt et Longo Borghini et 6'25" devant le peloton où Tschopp prend à nouveau le dernier point restant.

    Hupond arrive à nouveau en premier en tête sur la Côte de Saint-Martin-les-Eaux, cette fois-ci devant Voigt et Lemoine et le résultat est identique au Col de la Mort d'Imbert où Jonathan Tiernan-Locke (Team Sky) quitte les routes de Paris-Nice 2013.

    Un peu moins de 15 kilomètres plus loin, au sprint intermédiaire à Forcalquier, les points pour le classement au maillot vert sont à nouveau pour Paolo Longo Borghini, à nouveau devant Voigt et Hupond. L'écart du groupe de tête, à 27 kilomètres de l'arrivée y est alors de 3 minutes.

    Dans l'approche de la Côte des Mourres on voit le dernier abandon du jour, celui de Sébastien Hinault (IAM Cycling), et peu après c'est à nouveau Thierry Hupond qui prend les points, cette fois-ci devant Voigt et Longo Borghini.

    Christophe Le MévelQuand l'écart du groupe de tête tombe sous les deux minutes au pied de la montée finale, Jens Voigt décide d'attaquer pour tenter d'atteindre l'arrivée en solitaire. Derrière lui et ses anciens compagnons de route le peloton se décompose alors, pendant que les coureurs de l'équipe Sky mènent le peloton. C'est d'ailleurs grâce à leur impulsion donnée au groupe maillot jaune que Voigt est repris à 7,5 kilomètres de l'arrivée et un peu plus loin c'est alors au tour de Christophe Le Mével (Cofidis solutions crédits) de passer à l'attaque. Le coureur français ne reste néanmoins pas très longtemps à l'avant puisque Michele Scarponi (Lampre-Merida) part le chercher et le relaie en tête de la course.

    Sur des attaques répétitives du porteur du maillot jaune, Andrew Talansky (Garmin-Sharp), le groupe de tête perd alors plusieurs coureurs mais à part se fatiguer lui-même aussi, Talansky n'arrive pas à se détacher pour de vrai.

    Denis MenchovDenis Menchov (Katusha) à son tour y arrive et Talansky attaque alors une 3ème fois pour aller chercher le coureur russe. Avant de le rejoindre il voit néanmoins passer un coureur australien, Richie Porte, le leader de l'équipe Sky sur Paris-Nice 2013. Celui-ci va alors jusqu'au bout et remporte en solitaire cette étape, 26 secondes devant Denis Menchov et 33 devant Andrew Talansky. Au passage le coureur australien prend également le maillot jaune que Talansky voit donc disparaître de ses épaules, pour 32 secondes.Richie Porte

    Les classements de Paris-Nice 2013 après la 5ème étape

    Le classement de l'étape 5/ Châteauneuf-du-Pape > Montagne de Lure

    Voici le top 5 de cette 5ème étape de Paris-Nice 2013 :

    1/ Richie Porte (Team Sky) - 4h50'54"
    2/ Denis Menchov (Katusha) - +0'26"
    3/ Andrew Talansky (Garmin-Sharp) - +0'33"
    4/ Tejay van Garderen (BMC Racing Team)
    5/ Diego Ulissi (Lampre-Merida)

    Classement général

    Richie PorteDans le classement général de Paris-Nice 2013 Richie Porte reprend donc le maillot jaune d'Andrew Talansky :

    1/ Richie Porte (Team Sky) - 24h26'08"
    2/ Andrew Talansky (Garmin-Sharp) - +0'32"
    3/ Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - +0'42"
    4/ Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale) - +0'49"
    5/ Tejay van Garderen (BMC Racing Team) - +0'52"

    Classement par points

    Andrew TalanskyAndrew Talansky (Garmin-Sharp) perd donc son maillot jaune à Richie Porte mais reprend le maillot vert du classement par points d'Elia Viviani (Cannondale) qui descend à la 2ème place.

    1/ Andrew Talansky (Garmin-Sharp) - 61 points
    2/ Elia Viviani (Cannondale) - 55 points
    3/ Sylvain Chavanel (Omega Pharma-QuickStep) - 50 points
    4/ Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - 45 points
    5/ Richie Porte (Team Sky) - 43 points

    Classement du meilleur grimpeur

    Johann TschoppMême si Thierry Hupond fait de bonnes affaires dans le classement du meilleur grimpeur grâce aux points pris aux différents sommets aujourd'hui, c'est Johann Tschopp (IAM Cycling) qui reste en tête dans ce classement :

    1/ Johann Tschopp (IAM Cycling) - 31 points
    2/ Thierry Hupond (Argos-Shimano) - 24 points
    3/ Richie Porte (Team Sky) - 17 points
    4/ Thomas Voeckler (Europcar)
    5/ Cyril Lemoine (Sojasun) - 14 points

    Classement des jeunes

    Chez les jeunes, Andrew Talansky garde la première position, Richie Porte ayant dépassé l'âge pour être considéré jeune :

    1/ Andrew Talansky (Garmin-Sharp) - 24h26'40"
    2/ Tejay van Garderen (BMC Racing Team) - +0'20"
    3/ Diego Ulissi (Lampre-Merida) - +0'22"
    4/ Nairo Quintana (Movistar Team) - +2'21"
    5/ Romain Bardte (AG2R La Mondiale) - +3'06"

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 3884x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice| Paris-Nice 2013 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept plus neuf ?