home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> LNC radio
> fonds d'écran
> video's
> newsletter
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<

   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |
Van Eyck Sport

Le Tour de France 2008 : le parcours et les étapes

Ajouté: vendredi 26 octobre 2007 à 00:43:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le Tour de France 2008 : le parcours et les étapesDepuis trois semaines je vous avais parlé des rumeurs sur le parcours du Tour de France 2008, mais aujourd'hui c'est finalement officiel ... ce matin A.S.O. a fait la présentation officielle du Tour de France 2008. Et je suis content de pouvoir dire que - même s'il y a quelques petites différences - je n'étais pas loin du parcours définitif !

    UPDATE 26 octobre 2007 : meilleure présentation de la listes des étapes et ajout de la carte interactive - planifiez dès maintenant vos vacances au plus près du Tour !

    Changements dernière minute ou des villes qui y croyaient trop ? On ne le saura probablement jamais, mais voici le parcours officiel avec toutes les étapes du Tour de France 2008 ...

    Le Grand Départ en Bretagne

    © Région BretagneLes trois étapes du Grand Départ en Bretagne étaient déjà quasiment connues : la ville d'arrivée de la troisième étape était la seule à ne pas être connue officiellement, mais toutes les rumeurs pointaient vers Nantes et c'était correct !

    Le parcours en Bretagne - © Société du Tour de FranceL'absence d'un prologue fait que toute la Bretagne est à l'honneur dès la première étape, celle de Brest à Plumelec, suivie par les étapes d'Auray à Saint-Brieuc et de Saint-Malo à Nantes.

    Les quatre départements de la Bretagne (Finistère, Côtes d'Armor, Morbihan et Ille-et-Vilaine) seront traversés lors des trois premières étapes et on peut s'attendre à un public qui viendra en masse ... en effet, la Bretagne est une terre de cyclisme et la région fera donc tout pour faire de ce Grand Départ un Grand Succès !

    Ça sera la sixième fois que le Tour partira de Bretagne, mais pour la dernière fois on doit revenir 13 ans en arrière, c'était en 1995 avec un prologue à Saint-Brieuc et la première étape qui partait de Dinan (les éditions précédentes étaient Brest en 1952, Rennes en 1964, encore Brest en 1974 et Plumelec (prologue) et Vannes (première étape) en 1985). On peut donc comprendre que la Bretagne attendait son nouveau départ du Tour !

    Samedi 5 juillet, première étape, plaine, Brest > Plumelec, 195 km

    Monts d Arrée - Roc h Trévezel - S.MöllerLa première étape de ce 95ième Tour de France partira de Brest en Finistère (29) pour arriver à Plumelec en Morbihan (56). Pour la première fois depuis 1967 il ne s'agira pas d'un prologue mais d'une vraie première étape en ligne. En passant par les Monts d'Arrée, cette première étape fera 195 kilomètres.
    Les Monts d'Arrée font parti du massif armoricain et ont leur point culminant au Roc'h Ruz à environ 385 mètres. On dit de cette région que le paysage y est proche de celui de l'Irlande et du Pays de Galles. On y trouve le plus vaste ensemble de landes atlantiques de France (plus de 10.000 hectares).

    Même si officiellement les itinéraires horaires des étapes ne sont pas encore connues, le 18 et le 19 octobre, le journal Le Télégramme a publié l'itinéraire exacte de la première et une partie de celle de la deuxième étape. Voici l'itinéraire de la première étape : après le départ de Brest les coureurs prendront le pont Albert-Louppe pour arriver à Loperhet puis Daoulas, L’Hôpital-Camfrout, Le Faou, Quimerch, Brasparts, Plonévez-du-Faou, Châteauneuf-du-Faou, Spézet et le col de Toull-al-Laëron dans le Finistère pour continuer en direction de Gourin puis Plouray, Guémené-sur-Scorff, Pluméliau, Remungol, Locminé, Bignan, Saint-Jean-Brévelay, Plaudren et enfin Plumelec avec la montée de la côte de Cadoudal où l'arrivée est prévue vers 17h00.

    Dimanche 6 juillet, deuxième étape, plaine, Auray > Saint-Brieuc, 165 km

    Mûr-de-Bretagne lors du Tour de France 2006 - © Concours de DécorationAuray est une des 10 villes inédites de ce Tour de France 2008 : le Tour ne s'y est encore jamais arrêté.
    Reliant Auray en Morbihan à Saint-Brieuc en Côtes d'Armor, ce sera une étape avec un parcours vallonné avec en bonus le passage à Mûr-de-Bretagne (une côte de 1,6 km à 7,5%), également visité lors du Tour de France 2004 et 2006.

    Toujours selon les informations du journal Le Télégramme le début de la deuxième étape - de 165 km - se présente comme suit : départ à Auray puis Landaul, Pluvigner, Camors, Baud, Pont-Augan, Bubry, Melrand, Boderel, Guern, Le Sourn, Pontivy, Neulliac et Saint-Jean en Côtes-d’Armor. L'étape continue ensuite en direction de Saint-Brieuc, sa ville d'arrivée.

    Lundi 7 juillet, troisième étape, plaine, Saint-Malo > Nantes, 195 km

    Après départ de Saint-Malo et un début d'étape vallonnée sur les bords de la Rance, par Dinan et Calorguen, le peloton plongera à travers la Bretagne sur des routes rectilignes et roulantes pour rejoindre Nantes.

    Les étapes vers le Centre et le Massif Central

    Mardi 8 juillet, quatrième étape, contre-la-montre autour de Cholet, 29 km

    Cette étape contre-la-montre est très courte : c'est sur seulement 29 kilomètres que les meilleurs 'time riders' doivent se montrer ! Avec le départ et l'arrivée à Cholet - également ville étape lors du Tour de France 1936 et 1998 alors gagné par le sprinteur néerlandais Jeroen Blijlevens - les Choletais devraient venir nombreux pour assister à ce contre-la-montre !

    Mercredi 9 juillet, cinquième étape, plaine, Cholet > Châteauroux, 230 km

    Cette étape est la plus longue du Tour de France 2008 et relie Cholet à Châteauroux en non moins de 230 kilomètres. Cette étape sera soit le décors d'une ou plusieurs échappées qui peut comprendre le vainqueur de l'étape ; sinon elle finira en sprint : c'est la dernière occasion pour les sprinteurs avant la montagne.

    Jeudi 10 juillet, sixième étape, accidentée, Aigurande > Super-Besse, 195 km

    Aigurande est la deuxième ville étape inédite de ce Tour de France et elle est la ville de départ de la première étape accidentée qui voit les coureurs passer sur le Col de la Croix-Morand (8 km à 5,1%) avant de terminer en haut de la station de sports d'hiver Super-Besse (11 km à 4,7%) au Massif Central.

    Vendredi 11 juillet, septième étape, accidentée, Brioude > Aurillac, 158 km

    La deuxième étape accidentée partira de la troisième ville étape inédite de ce Tour de France, Brioude. Sur la route vers Aurillac les coureurs trouveront le Col d'Entremont (6,5 km à 4,7%) et le Col du Pas de Peyrol (Le Puy Mary ; 7,8 km à 6,2%).

    Samedi 12 juillet, huitième étape, plaine, Figeac > Toulouse, 174 km

    Cette étape intermédiaire devrait permettre à certains coureurs de reprendre un peu de forces après les étapes dans le Massif Central alors que d'autres, notamment les sprinteurs, en profiteront pour tenter de décrocher une victoire d'étape avant de vraiment rentrer dans la montagne. Reliant Figeac à la ville rose, Toulouse, cette étape permet d'accéder aux Pyrénées.
    Carte du parcours du Tour de France 2008
    Carte du parcours du Tour de France 2008 - cliquez dessus pour la voir en haute définition

    Les Pyrénées

    Dimanche 13 juillet, neuvième étape, montagne, Toulouse > Bagnères-de-Bigorre, 222 km

    En 222 kilomètres les grimpeurs peuvent profiter de cette étape pour monter au classement général car il n'y a pas moins de 3 cols au programme ce dimanche 13 juillet ! Après le départ de Toulouse ce sera d'abord le Col des Ares (6 km à 4,9%), ensuite le Col de Peyresourde (13,2 km à 7,1%) et finalement le Col d'Aspin (12,1 km à 6,6%) avant de redescendre sur Bagnères-de-Bigorre.

    Lundi 14 juillet, dixième étape, montagne, Pau > Hautacam, 154 km

    Cette dixième étape qui aura lieu le jour de la fête nationale en France sera également le décors de l'Etape du Tour, la cyclosportive organisée par A.S.O. sur une des étapes du Tour de France, le dimanche 6 juillet 2008. Elle partira de Pau (ville étape du Tour pour la 62ième fois !!) en passant sur le Col du Tourmalet (17,7 km à 7,5%) pour finir en altitude à la station de sports d'hiver Hautacam (14,2 km à 7,2%).

    Mardi 15 juillet, journée de repos à Pau

    Il faut revenir à Pau pour se reposer mais ça sera un re'Pau' bien mérité (Pau commence à avoir l'habitude d'être la ville d'une journée de repos).

    Mercredi 16 juillet, onzième étape, accidentée, Lannemezan > Foix, 166 km

    Foix aussi commence à devenir un habitué du Tour, par exemple encore l'année dernière sur l'étape Foix > Loudenvielle le Louron. Cette fois-ci ce sera la ville d'arrivée de l'étape qui partira de Lannemezan en passant par le Col de la Crouzette (11,6 km à 7,1%).

    Jeudi 17 juillet, douzième étape, plaine, Lavelanet > Narbonne, 168 km

    Entre Lavelanet et Narbonne ce sera probablement de nouveau aux sprinteurs de se montrer. A Narbonne, Narbonne Accessoires, partenaire technique et présent dans la caravane publicitaire du Tour de France, se montrera probablement de son meilleur côté (n'hésitez pas si vous prévoyez une petite fête pour les partenaires du Tour ;-).

    Vendredi 18 juillet, treizième étape, plaine, Narbonne > Nîmes, 182 km

    Encore une étape pour les sprinteurs entre Narbonne et Nîmes.

    Samedi 19 juillet, quatorzième étape, plaine, Nîmes > Digne-les-Bains, 182 km

    Cette étape - de la même distance que l'étape de la veille - sera la dernière avant les Alpes et partira de Nîmes pour rejoindre Digne-les-Bains. Les sprinteurs qui réussissent à rester dans le peloton avec les ascensions de fin d'étape auront encore une chance de gagner une étape avant de passer dans les Alpes du côté de l'Italie !

    Les Alpes

    Dimanche 20 juillet, quinzième étape, montagne, Embrun > Prato Nevoso (Italie), 185 km

    update 9 avril 2008 : Cette première étape dans les Alpes commencera à Embrun (également ville de départ de l'étape Embrun > Alpe d'Huez trois jours plus tard) pour aller via le Col Agnel (21 km à 6,5%) à Prato Nevoso (11,1 km à 7,1%) dans la province de Cuneo en Italie. C'est une arrivée inédite pour le Tour de France, mais les coureurs peuvent le connaître du Giro d'Italia ...

    Lundi 21 juillet, journée de repos, Cuneo (Italie)

    Toujours dans les Alpes italiennes ce lundi sera la deuxième journée de repos du Tour de France 2008.

    Mardi 22 juillet, seizième étape, montagne, Cuneo > Jausiers, 157 km

    Deuxième étape dans les Alpes, le départ sera à Cuneo en Italie (Coni en français) et les coureurs passeront par le Col de la Lombarde (21,2 km à 7%) et le Col de la Bonette-Restefond (26,7 km à 6,2%) pour descendre sur Jausiers. Cuneo et Jausiers sont des villes étapes inédites sur le Tour de France et le Col de la Bonette permettra aux coureurs d'atteindre le niveau le plus haut du Tour de France à 2802 mètres (le toit du Tour).

    Mercredi 23 juillet, dix-septième étape, montagne, Embrun > L'Alpe d'Huez, 210 km

    La ville de départ de cette étape, Embrun, est encore une ville étape inédite et servira de point de départ d'une étape montagneuse vraiment destinée aux grimpeurs avec sur la route vers l'arrivée le Col du Galibier (20,9 km à 5,6%), le Col de la Croix-de-Fer (29,2 km à 5,2%) et finalement l'arrivée en altitude sur le fameux Alpe d'Huez (13,3 km à 8,6%) sur lequel on voit habituellement beaucoup de mes compatriotes ...

    Jeudi 24 juillet, dix-huitième étape, accidentée, Bourg d'Oisans > Saint-Etienne, 197 km

    Après le départ depuis Le Bourg d'Oisans (au pied de l'Alpe d'Huez) cette étape accidentée mène les coureurs sur une distance de 197 kilomètres sur le Col de Parménie et La Croix de Montvieux avant d'arriver à Saint-Etienne.

    Et pour terminer ...

    Vendredi 25 juillet, dix-neuvième étape, plaine, Roanne > Montluçon, 163 km

    Sur l'étape entre Roanne (ville étape inédite) et Montluçon les sprinteurs qui ont passés les Pyrénées et les Alpes sans trop de problèmes devraient pouvoir revenir en premier plan pour essayer de gagner une étape ...

    Samedi 26 juillet, vingtième étape, contre-la-montre, Cérilly > Saint-Amand-Montrond, 53 km

    Cette deuxième et dernière étape contre-la-montre est un plus longue que la première avec 53 kilomètres en solo pour les coureurs qui rouleront de Cérilly (ville étape inédite) à Saint-Amand-Montrond.

    Dimanche 27 juillet, 21ième étape, plaine, Etampes > Paris Champs-Elysées, 143 km

    Etampes, la dixième et dernière ville étape inédite de ce Tour de France sera le lieu de départ de la dernière étape, habituellement une étape tranquille et de fête, pour arriver à Paris sur les Champs Elysées.

    En résumé

    Au total ça fait une distance de 3.554 kilomètres (avant homologation) sur 21 étapes dont 10 étapes de plaine, 5 de montagne (Toulouse > Bagnères-de-Bigorre, Pau > Hautacam, Embrun > Prato Nevoso, Cuneo > Jausiers et Embrun > L'Alpe d'Huez), 4 accidentées (Aigurande > Super-Besse, Brioude > Aurillac, Lannemezan > Foix et Bourg d'Oisans > Saint-Etienne) et 2 étapes contre-la-montre individuel (29 km autour de Cholet et 53 km entre Cérilly > Saint-Amand-Montrond).

    Sur les étapes de montagne et les étapes accidentées il y a 4 arrivées en altitude (Super-Besse, Hautacam, Prato Nevoso et L'Alpe d'Huez) et au total ce Tour compte 19 cols de 2ième, 1ère et hors catégorie.

    Il y aura 2 journées de repos : la première à Pau le mardi 15 juillet et la deuxième à Cuneo le 21 juillet.

    10 villes étapes sont des villes étapes inédites : le Tour de France ne s'y est encore jamais arrêté ; il s'agit de Auray, Aigurande, Brioude, Prato Nevoso (en Italie), Cuneo (en Italie), Jausiers, Embrun, Roanne, Cérilly et Etampes.

    Il n'y aura aucune bonification de temps dans les sprints intermédiaires et aux arrivées des étapes ; les sprints intermédiaires seront au nombre de 3 pour les 8 premières étapes et de 2 pour les étapes suivantes

    Au total 3,2 millions d'euros seront attribués et mis en jeu pour les équipes et les coureurs ; 450.000 euros de ce total seront réservés au vainqueur du classement général individuel à Paris !

    Liste des étapes

    DateEtapeType d'étapeDépartArrivéeDistanceParticularités
    samedi 5 juillet 20081PlaineBrestPlumelec195 kmpar les Monts d'Arrée, arrivée au sommet de la Côte de Cadoudal
    dimanche 6 juillet 20082PlaineAuraySaint-Brieuc165 kmpar Mûr-de-Bretagne
    lundi 7 juillet 20083PlaineSaint-MaloNantes195 km-
    mardi 8 juillet 20084Contre-la-montreCholetCholet29 kmCLM très court
    mercredi 9 juillet 20085PlaineCholetChâteauroux230 kmétape la plus longue
    jeudi 10 juillet 20086AccidentéeAigurandeSuper-Besse195 kmCol de la Croix-Morand, arrivée en altitude
    vendredi 11 juillet 20087AccidentéeBrioudeAurillac158 kmCol d'Entremont, Col du Pas de Peyrol, Le Puy Mary
    samedi 12 juillet 20088PlaineFigeacToulouse174 km-
    dimanche 13 juillet 20089MontagneToulouseBagnères-de-Bigorre222 kmCol des Ares, Col de Peyresourde et Col d'Aspin
    lundi 14 juillet 200810MontagnePauHautacam154 kmCol du Tourmalet, arrivée en altitude
    mardi 15 juillet 2008-ReposPau --
    mercredi 16 juillet 200811AccidentéeLannemezanFoix166 kmCol de la Crouzette
    jeudi 17 juillet 200812PlaineLavelanetNarbonne168 km-
    vendredi 18 juillet 200813PlaineNarbonneNîmes182 km-
    samedi 19 juillet 200814PlaineNîmesDigne-les-Bains182 km-
    dimanche 20 juillet 200815MontagneEmbrunPrato Nevoso (Ita)185 kmCol Agnel, arrivée en altitude, étape modifiée
    lundi 21 juillet 2008-ReposCuneo (Ita) --
    mardi 22 juillet 200816MontagneCuneo (Ita)Jausiers157 kmCol de la Lombarde, Col de la Bonette-Restefond (toit du Tour)
    mercredi 23 juillet 200817MontagneEmbrunL'Alpe d'Huez210 kmCol du Galibier, Col de la Croix-de-Fer, arrivée en altitude
    jeudi 24 juillet 200818AccidentéeBourg d'OisansSaint-Etienne197 kmCol de Parménie, La Croix de Montvieux
    vendredi 25 juillet 200819PlaineRoanneMontluçon163 km-
    samedi 26 juillet 200820Contre-la-montreCérillySaint-Amand-Montrond53 kmCLM
    dimanche 27 juillet 200821PlaineEtampesParis - Champs-Elysées143 km-

    La carte du Tour de France 2008

    La carte du Tour de France 2008
    La carte du parcours du Tour de France 2008 ; cliquez sur la carte pour la voir en version interactive vous permettant par exemple de voir si le Tour de France 2008 passe près de chez vous ou de votre lieu de vacances (une fois sur la carte interactive vous pouvez effectuer une recherche comme vous le faites habituellement dans Google Maps ; le résultat s'affichera alors dans cette carte interactive si vous avez assez dézoomé)


    > Consultez également mes photos et vidéos de la présentation officielle du Tour de France 2008 le jeudi 25 octobre 2007 au Palais des Congrès de Paris.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 24 commentaires | lu 25643x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France 2008| Tour de France | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 24 commentaires!
  1. salut
    voila une etape intéressante j'éspere que l'on pourra ce voir ce jour la
    mercredi 16 juillet 2008 pour létape Lannemezan Foix
    il me tarde l'été prochain ca va etre long d'attendre
    aller a+ bye

    | florent | samedi 27 octobre 2007 à 19:14:47

  2. Salut Thomas,
    Le Tour promet d'être beau et difficile cette année encore. Les organisateurs ont fait un travail fomidable pour réaliser un parcours aussi complet où de nombreux coureurs auront leur chance ou le vainqueur sera encore une fois assez difficile à donner avant le départ...
    Vivement le mois de Juillet pour qu'en caravane on se fasse encore plaisir devant des paysages et des régions aussi beaux les uns que les autres mais aussi devant un public de plus en plus nombreux.

    PS : félicitations pour ton site et si tu as le temps l'année prochaine viens faire un tour chez Aquarel.

    | JP | dimanche 28 octobre 2007 à 11:56:03

  3. Tres beau blog Bravo Thomas !!! Mais je ne vais pas le regarder en détail ce soir ,il est 20 h et je rentre d une grosse bouffe Boeuf carottes et vin du Luberon !!!Tisane de verveine et au dodo !! Alors on devrait pouvoir encore suivre Christophe Moreau l année prochaine ce serait une bonne nouvelle . Merci pour tout bonne soirée ciao byebye a+

    | Liserois | dimanche 28 octobre 2007 à 20:15:52

  4. Bonjour à tous !

    Petite réponse combinée à vous trois ...

    > Florent, avec plaisir pour se voir sur l'étape Lannemezan > Foix ... j'imagine que tu seras du côté de l'arrivée à Foix ? Ou alors sur le Col de la Crouzette ??

    > JP, tu fais très bien de saluer le travail d'A.S.O. sur le parcours qu'ils ont réussi à dessiner ... je pense qu'il a pas mal d'avantages : à part d'être original il permet effectivement d'avoir un Tour à surprises multiples (ce qui fait du coup que les pronostics pour le vainqueur à Paris sont beaucoup plus difficiles !), il n'y a pas de transferts (youpi !!!), à part le transfert direction Paris depuis Saint-Amand-Montrond (encore l'hôtel Ibis Berthier ?! ;-) et finalement je pense que niveau beaux paysages et belles régions on va être bien servi aussi !!
    Je t'enverrai un mail perso ...

    > Liserois finalement : merci :-). J'espère que tu t'es bien reposé de hier soir ;-) !
    Tu découvres donc ici les coulisses du blog sur les coulisses du Tour ;-). Ici c'est mon blog perso que je tiens à jour toute l'année ... Pour Christophe (j'ai une musette AG2R avec son autographe :-) je pense qu'effectivement ça devrait être OK, même si officiellement on ne connaît pas encore les équipes ... et encore moins les coureurs bien évidemment ! Bon, tout ça j'en parlerai bien évidemment ici et sur Orange dans le Tour !

    Merci encore pour tous vos commentaires ... et toute autre réaction sur cet article et sur le parcours du Tour de France 2008 reste bien évidemment la bienvenue !!

    | Thomas Vergouwen | lundi 29 octobre 2007 à 23:34:44

  5. Salut Thomas ,merci pour ton mail . Avec Bastien on a choisi notre étape ,ce sera Bourg d Oisans ,Saint Etienne le 24 juillet il me semble . Donc lundi (je fais le pont ) direction la ....Direction pour poser mon RTT Mon Boss va etre fou !!! Mais vaut mieux s y prendre a l avance Ciao byebye a+

    | Liserois | jeudi 01 novembre 2007 à 07:20:29

  6. Nouvelle présentation du blog, plus légère c est vrai .Peut etre aussi une rubrique ANECDOTES, PETITES HISTOIRES SUR LA ROUTE DU TOUR SERAIT SYMPA !!!!Bonne soirée ciao byebye a+

    | Liserois | vendredi 02 novembre 2007 à 16:24:54

  7. salut de mieu en mieu ce blog
    non sinon pour l'étape j'espère et j'aimerai la faire en entiere avec toi ou avec une autre marque présente dans la caravane publicitaire
    alors si t'a des tuyaux pour m'aider a réalisé ce reve j'attends ta reponse avec impatience
    merci a+ bye

    | florent | lundi 05 novembre 2007 à 19:47:03

  8. Liserois, bonne idée !!
    Après le changement de l'aspect graphique (il fallait bien après quasiment 5 ans d'existence !!), j'ai donc pour commencer ajouté quelques fonctionnalités à mon blog et notamment l'ajout de la logique "rubriques" (ça aussi, il fallait bien au bout d'un petit peu plus d'un an d'existence du blog).
    Maintenant la porte est donc ouverte à la création d'une rubrique Anecdotes du Tour de France et comme j'ai quelques articles en tête qui rentreraient bien dans cette rubrique ... ça sera probablement bientôt chose faite (il faut juste que je trouve le temps de les écrire !).

    Florent, comme tu dois le savoir tu n'es pas le seul à vouloir faire une étape entière du Tour de France ... ça risque par contre d'être un peu difficile. En effet, les places sont généralement réservées aux grands clients des partenaires (chez Orange par exemple la plupart des invités sont invités par Orange Business Services) .. Ou alors il faut connaître quelqu'un chez une des marques de la caravane publicitaire ...

    Mais pourquoi tu n'essayes pas de décrocher un petit job d'été sur le Tour de France ?! Si ça te dit, essaie par exemple les différentes agences comme Newsport, Idéactif, Maracoudja, LFE, Pierre Blanche, Casoar Event, Havas Sports, Le Public Système, Prodeo, ... pour un job dans la caravane publicitaire ou encore A.S.O. pour un petit job chez l'organisateur du Tour de France. C'est dès maintenant qu'il faut commencer à se manifester ; la sélection se fait généralement entre février et avril/mai, mais après la présentation du Tour il n'est jamais trop tôt pour se manifester !

    | Thomas Vergouwen | lundi 05 novembre 2007 à 22:52:11

  9. Salut,
    super site, je n'étais pas venu voir depuis ton commentaire sur mon blog. Je suis assez pris, je cherche du travail là et donc je ne sais pas si je serai encore sur le Tour l'année prochaine. L'idéal serait de trouver un job en rapport avec le tour mais vue ma formation, ce ne sera probablement pas possible. Donc on verra. L blog va reprendre aussi de mon côté très certainement quand j'aurai un peu plus de temps.
    Sinon, le parcours a vraiment l'air sympa comme tu l'as montré !
    Vivement Juillet !
    a+ et bonne continuation à toi et à ton blog que je suis désormais ;)
    Martin

    | Martin | dimanche 11 novembre 2007 à 19:04:58

  10. Salut Martin,

    Merci pour ton message et merci d'avoir donné de nouveau signe de vie aussi sur ton blog :-). J'avais continué à le visiter régulièrement pendant un certain temps mais récemment j'avais abandonné parce que j'avais peur que tu n'allais plus parler des autres étapes du Tour ... maintenant je penserai de nouveau à revenir de temps en temps pour lire la suite de ton Tour de France !

    Je ne sais pas quel type de formation tu as fait ... mais en tout cas pour moi ma formation n'a strictement rien à voir avec le Tour et mon travail non plus .. pour moi il suffisait d'avoir la bonne idée au bon moment et de travailler chez Orange en tant que partenaire officiel du Tour de France :-).

    Peut-être on se croisera donc au mois de juillet 2008 qui promet effectivement de réserver des petites surprises jusqu'à la fin du Tour !

    à+,
    Thomas

    | Thomas Vergouwen | mercredi 14 novembre 2007 à 23:34:57

  11. Salut à tous, info sur le contre-la-montre de Cholet.
    Voici le circuit qui a été approuvé par ASO à la Mairie de Cholet :
    Départ du centre de Cholet (surement Boulevard Victor Hugo) puis direction St André de La Marche (D158, long faux plat montant et vallonné)puis à St André de La Marche contournement par la rocade (Rue du Calvaire)et direction par la D91 jusqu'à La Romagne puis direction par la D753 vers La Séguinière par la Nationale (partie toujours vallonée mais en faux plat descendant) pour rentrée dans Cholet via l'Avenue de Nantes puis Avenue F.Bouet puis Avenue des Cordeliers et longue ligne droite de 750 m en faux plat montant (Avenue Anatole Manceaux) pour finir sur l'arrivée habituelle de Cholet Pays de Loire façe à la Patinoire (forte de chance même arrivée que le Tour de l'AVenir).
    Circuit valloné et qui fera mal aux jambes notamment en cas de vent car peu d'abris malgré les haies bocagères dans les Mauges mais circuit rapide où les relances seront permanentes sans réel repos.
    voilà pour les infos de ce contre-la-montre, j'essaierai d'avoir plus d'infos courant Décembre sur les zones de départ et d'arrivée.

    | JP | lundi 19 novembre 2007 à 10:09:30

  12. Merci JP pour ces informations sur l'itinéraire de l'étape contre-la-montre autour de Cholet du 8 juillet 2008 !

    Dès que j'ai un petit peu d'infos sur plusieurs étapes (je commence à en avoir et il y en a certains qui sont même déjà intégrées dans la carte interactive en bas de cet article) j'écrirais un petit article sur les itinéraires pour partager toutes ces infos !

    à bientôt !

    | Thomas Vergouwen | mercredi 21 novembre 2007 à 23:18:19

  13. Salut thomas !!! Es ce que tu peux nous parler du genre d entrainement que font les coureurs en hiver ? Montent ils sur les vélos et si oui combien de KM font ils en hiver .Surement aussi beaucoup de musculations !!!! a moins qu ils partent s entrainer a la Réunion !! Bonne soirée a+ ciao byebye a+

    | Liserois | jeudi 22 novembre 2007 à 18:48:48

  14. Hope the Irish Riders do well in the Tour

    | Sean Molloy | mardi 26 février 2008 à 17:16:42

  15. Mooie interactieve kaart, alleen spijtig dat ik geen detail vind op de kaart van de etappe van Narbonne naar Nimes. Op die dag verblijven wij nl. in Pomerols. Is het mogelijk om mij daar meer details over te geven ivm. het parcour in die buurt.
    Dank bij voorbaat.

    | peter | mercredi 26 mars 2008 à 21:26:29

  16. Beste Peter!

    Op dit moment is het precieze parcours tussen Narbonne en Nîmes nog niet bekend.

    Hoogstwaarschijnlijk (volgens de informatie die ik tot op heden heb gezien over deze etappe) volgt de etappe grotendeels de kustlijn dus in de buurt van Pomérols zal dat zijn langs Vias, Agde, Marseillan-Plage, Sète, La Peyrade en Frontignan en vandaaruit waarschijnlijk via Montpellier en Lunel naar Nîmes.

    Zodra de precieze gegevens bekend zijn zal ik deze opnemen in mijn artikeltje met de details van het parcours en de Tour de France 2008 in Google Earth. Vanaf dat moment kun je dus ook de etappe virtueel vanuit de lucht bekijken in Google Earth!

    Via de RSS feeds of de nieuwsbrief van deze site blijf je automatisch op de hoogte van al het nieuws!

    | Thomas Vergouwen | vendredi 28 mars 2008 à 23:02:46

  17. bsr thomas , je t ai retrouvé et en francais ,j allais pas au bon endroit, donc un petit comm, pour te dire que moi j ai posé mes vacances.... 3 Semaines en JUILLET l hopital fera sans moi cette année? et je serais a ETAMPES ville la plus proche pour moi, j espere te voir egalement,pour te pointer dans mon petit objectif, comparé au tiens , a bientot thomas et vivement juillet, nathalie,la fan de JAJA

    | nathalie | samedi 05 avril 2008 à 23:56:05

  18. Beste Peter, fantastische site!!. Zijn bij jou de doorkomsten met de dorpjes en eventuel tijdschema bekend van de route van Nimes naar Digne les Bains???

    Bij voorbaat dank

    Loek Roelofsen

    | Loek Roelofsen | dimanche 04 mai 2008 à 14:28:24

  19. Hallo Loek,

    De naam is Thomas, maar toch bedankt voor het complimentje :-).

    De etappe Nîmes > Digne-les-Bains is de 14de etappe en tot op heden heeft de organisator van de Tour de France de precieze routes en tijdschema's van de etappes 1 tot en met 10 (Pau > Hautacam) bekend gemaakt. Voor de etappes 11 en volgende zullen we nog even moeten wachten ...

    Ik heb de precieze doorkomststeden en -dorpjes ingetekend in het parcours van de Tour de France 2008 in Google Earth voor de eerste 10 etappes. Zodra de details van de volgende etappes bekend gemaakt worden zal ik deze ook weer intekenen en als je het een en ander opslaat in Google Earth worden de nieuwe gegevens automatisch bijgewerkt zodra ik daarmee klaar ben!

    Groeten,
    Thomas

    | Thomas Vergouwen | dimanche 04 mai 2008 à 17:02:21

  20. Beste Thomas,
    vooreerst felecitaties met je knappe site.
    Wij zijn op vakantie in L'Esponne dicht bij de voet van de Tourmalet. Heb je er zicht op hoelang je voor de passage van de Tour met de wagen nog over de Tourmalet kan? Heb je zicht op de rennershotels of info waar je die kan bekomen in de streek van Bagnères-de-Bigorre?
    Dank en groeten,
    Marc

    | Marc Fourneau | samedi 14 juin 2008 à 08:12:10

  21. Hallo Marc,

    Bedankt voor de felicitaties :-).

    De Tourmalet ligt op de etappe van Pau naar Hautacam (maandag 14 juli) redelijk tegen het eind van de etappe. De renners zullen daar tussen kwart voor en kwart over vier zo'n beetje doorkomen.
    Vanuit Lesponne zul je echter eerst naar Campan moeten en vandaaruit nog iets van 25 kilometer over het parcours van de etappe moeten rijden. De kans is dus groot dat deze route ergens tussen 6 en 9 uur 's ochtends al afgesloten zal worden. Dit is echter enorm afhankelijk van de drukte (zijn er al veel auto's de berg op en is de kans dus groot dat er geen parkeerruimte meer is bijvoorbeeld) en dergelijke. Het beste is daarom om in de week voor de etappe eens navraag te doen bij de plaatselijke middenstand in Campan bijvoorbeeld.

    Overigens zit je daar ook goed om de aankomst van de etappe de dag ervoor in Bagnères-de-Bigorre en eventueel de start de woensdag in Lannemezan te gaan bekijken.

    Wat betreft de rennershotels: die informatie is nog niet bekend gemaakt, maar aan de start van de Tour de France probeer ik de "Guide Hébergement" te bemachtigen waarin alle rennershotels van alle teams gedurende de Tour de France staan. Stuur me dus gerust tegen die tijd nog even een mailtje zodat ik misschien de precieze gegevens kan geven.

    De kans is echter groot dat de ploegen die dagen in en rondom Pau (Pau, Lescar, Lons, Ousse, Tarbes) zitten zodat ze een aantal dagen in dezelfde hotels kunnen blijven (met de rustdag in Pau).

    Groeten,
    Thomas

    | Thomas Vergouwen | dimanche 15 juin 2008 à 15:48:06

  22. Beste Thomas,
    weet jij hoe de regels zijn als je met een camper langs het parcours [col du galibier] wilt overnachten, is dit geoorloofd tijdens de tour of moeten we toch een camping of camperplaats opzoeken?
    alvast dank voor je reactie.
    groetjes Miriam
    alvast bedankt voor

    | miriam | dimanche 22 juin 2008 à 12:47:02

  23. Hallo Miriam,

    In Frankrijk is de zogeheten "camping sauvage" in het algemeen toegestaan zolang je niemand ermee hindert en als er geen plaatselijke verordening is die het verbiedt.
    Tijdens de Tour gebeurt dit uiteraard erg vaak en veel mensen komen zelfs al enkele dagen voor de etappe aan om ter plaatse een aantal nachten door te brengen. Dit wordt uiteraard getolereerd, maar ook hier uiteraard weer als het gewone verkeer er niet door gehinderd wordt.

    Normaal gesproken zou dat dus geen probleem op moeten leveren ... Eén tip wel: doe het alsjeblieft niet zo dat je in de avond voor de etappe ter plaatse aankomt en in het donker midden op de weg gaat staan keren zoals vorig jaar toen ik met één van onze Orange auto's bijna een camper binnen reedt toen wij onderweg waren naar ons hotel ;-).

    Veel plezier in ieder geval en ... vergeet niet te zwaaien als je een Orange auto ziet ;-).

    Groetjes,
    Thomas

    | Thomas Vergouwen | lundi 23 juin 2008 à 22:19:01

  24. We gaan vanaf morgen op vakantie. We zullen delaatste dag van de tour terug komen naar Nederland. Wij twijfelen erover om in Parijs te stoppen om de Tour van dicht bij mee te maken. Heeft iemand tips?! Metro?! We zitten met een volle auto en die willen we ook veilig kwijt. Kunnen we makkelijk in het centrum komen?!

    | Bas Veerkamp | samedi 12 juillet 2008 à 15:00:44

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font six plus six ?