home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 134 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Championnats de France 2012 : Nacer Bouhanni bat son coéquipier sur la ligne !

Ajouté: dimanche 24 juin 2012 à 17:04:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Championnats de France 2012 : Nacer Bouhanni bat son coéquipier sur la ligne !Aujourd'hui le Championnat de France a eu lieu sous la pluie et sur des routes glissantes. Ce Championnat se déroulait sur un circuit tout plat autour de Saint-Amand-les-Eaux, long de 18,3 kilomètres et qui était à parcourir 14 fois pour arriver à une distance totale de 256,2 kilomètres.

    L'homme qui s'habillera en bleu-blanc-rouge jusqu'en juin 2013 s'appelle Nacer Bouhanni !

    Le résumé du Championnat de France 2012

    Dès le premier tour il y a eu les premières tentatives d'échappée mais celles-ci n'ont jamais duré longtemps, jusqu'à celle de Christophe Riblon (AG2R La Mondiale), Cyril Bessy (Saur-Sojasun), Cyril Gautier (Team Europcar), Gaël Malacarne (Bretagne-Schuller), Gaylord Cumont (Véranda Rideau-U) et Sandy Casar ( FDJ BigMat) dans le deuxième tour. Leur écart ne monte néanmoins jamais à des valeurs très importantes puisque l'équipe FDJ BigMat, qui avait plusieurs cartes à jouer (par exemple Jérémy Roy en échappée ou encore Arnaud Démare et Nacer Bouhanni en cas de sprint massif), contrôle très bien l'écart et à 168 kilomètres de l'arrivée ce groupe a donc été repris.

    Une tentative avortée de Thomas Vaubourzeix (Team La Pomme Marseille) et Maxime Médérel (Saur-Sojasun) plus tard, c'est au tour de Flavien Dassonville (Auber 93) d'accélérer et de prendre avec lui dans une nouvelle échappée Vincent Jérôme (Team Europcar), Julien Bérard (AG2R La Mondiale) et à nouveau Thomas Vaubourzeix. Peu avant le 6ème passage sur la ligne le peloton revient néanmoins également sur ce quator de tête et tout peut alors recommencer.

    A mi-course et après à nouveau de nombreuses autres tentatives, c'est un groupe de pas moins de 20 coureurs qui se porte à l'avant de la course dont 4 coureurs de l'équipe FDJ BigMat (Sandy Casar, Pierrick Fedrigo, Arnaud Gérard et Anthony Geslin). Depuis ce groupe c'est Kévin Reza (Team Europcar) qui se lance dans une attaque solitaire et le coureur originaire de Versailles creuse rapidement un petit écart sur les 19 poursuivants et encore plus sur le peloton. Grâce au travail notamment de l'équipe Roubaix-Lille Métropole le contre est repris à environ 85 kilomètres de l'arrivée et Reza résiste finalement pas non plus au peloton qui se regroupe à 82 kilomètres de l'arrivée.

    C'était alors au tour de Pierre-Luc Périchon (Team La Pomme Marseille) de se lancer seul en tête, avant de trouver la compagnie de Johan Le Bon (Bretagne-Schuller) puis Damien Gaudin (Team Europcar). Quand ce trio de tête est repris à un petit peu moins de 3 tours de l'arrivée, Damien Gaudin tente à nouveau sa chance, cette fois-ci seul. Sylvain ChavanelA un petit peu plus d'une trentaine de kilomètres de l'arrivée, le Champion en titre Sylvain Chavanel (Omega Pharma-QuickStep) lance une nouvelle attaque derrière le seul homme en tête et si plusieurs coureurs suivent dans sa roue, seul Laurent Pichon (Bretagne-Schuller) arrive réellement à le suivre.
    Quand dans l'avant-dernier tour Gaudin est repris par le peloton et que ce duo de tête est rejoint par Jérémy Roy on trouve donc un beau trio de tête qui a toutes les chances d'animer le final de ce Championnat de France.

    A un petit peu plus de 22 kilomètres de l'arrivée, la pluie a néanmoins raison de cette échappée puisque dans un virage Laurent Pichon glisse, prenant Jérémy Roy dans sa chute avec lui. Sylvain Chavanel réussit à éviter la chute en passant sur le trottoir et il doit donc continuer l'aventure seul.

    Un petit peu plus tard Jérémy Roy n'a à nouveau pas de chance puisqu'une nouvelle chute à l'arrière du peloton implique à nouveau le coureur tourangeau.

    L'ancien champion de France, Sylvain Chavanel ne résiste, sans surprise, pas tout seul au peloton menaçant derrière lui (au moment de la chute l'écart était en-dessous des 20 secondes) et à 16,5 kilomètres le peloton est donc à nouveau regroupé.

    A 14 kilomètres de l'arrivée, Sylvain Chavanel tente néanmoins à nouveau sa chance de garder la tunique bleu-blanc-rouge mais sans succès.

    Sans que ça soit une vraie surprise, c'est donc parti pour un sprint massif et l'équipe FDJ BigMat se positionne à nouveau à l'avant du peloton. David Boucher est alors le premier à lancer le train de FDJ BigMat, depuis lequel Arnaud Démare se lancé, assez tôt, à 300 mètres de la ligne et finalement c'est son coéquipier Nacer Bouhanni qui le dépasse pour remporter à 21 ans ce Championnat de France. Après la victoire de Marion Rousse (Vienne-Futuroscope) hier et celle de Pauline Ferrand-Prévot (Rabobank) au contre-la-montre dames, ce championnat était définitivement celui des jeunes !

    Le classement du Championnat de France 2012

    Nacer BouhanniVoici le top 10 de cette course au maillot bleu-blanc-rouge :

    1/ Nacer Bouhanni (FDJ BigMat) - 5h42'43
    2/ Arnaud Demare (FDJ BigMat)
    3/ Adrien Petit (Cofidis, le crédit en ligne)
    4/ Denis Flahaut (Roubaix-Lille Métropole)
    5/ Sébastien Turgot (Team Europcar)
    6/ Jimmy Casper (AG2R La Mondiale)
    7/ Fabien Bacquet (Auber 93)
    8/ Romain Feillu (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team)
    9/ Julien Simon (Saur-Sojasun)
    10/ Maxime Le Montagner (Véranda Rideau-Super U)

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 935x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Championnats de France | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font six plus huit ?