home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> LNC radio
> fonds d'écran
> video's
> newsletter
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<

   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 77 jours avant le départ du Tour de France 2014, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2014 !
RSS |

Tour Poitou-Charentes 2012 : son parcours sur Google Maps/Google Earth et les itinéraires horaires et profils d'étapes

Ajouté: mercredi 15 août 2012 à 13:29:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Tour Poitou-Charentes 2012 : son parcours sur Google Maps/Google Earth et les itinéraires horaires et profils d'étapes

    initialement publié le 28 mars 2012 à 12h10, mis à jour le 15 août 2012 avec quelques modifications suite à des contraintes locales
    Le parcours du Tour Poitou-Charentes 2012 et tous ses détails ont été présentés seulement ce matin et velowire.com vous propose déjà ce parcours sur des cartes Google Maps/Google Earth !

    Tous les détails de la course qui fête avec sa 26ème édition son 25ème anniversaire sont dans cet article : itinéraires horaires, les cartes des parcours et les profils des 5 étapes qui composent ce Tour Poitou-Charentes 2012.


    Petite nouveauté : les cartes Google Maps ont été complétées par quelques photos des villes de départ et d'arrivée ! Pour les visualiser (il est à noter qu'à part pour les départs des étapes du jeudi il ne s'agit pas des lieux de départ et d'arrivée), je vous invite à cliquer sur les icônes de départ fictif (flèche blanche sur rond bleu) et d'arrivée (damier blanc/rouge).

    Le parcours du Tour Poitou-Charentes 2012 sur Google Maps

    5 étapes composent la 26ème édition du Tour Poitou-Charentes du mardi 21 au vendredi 24 août 2012 : une étape en ligne le mardi, mercredi et vendredi et une étape en ligne plus un contre-la-montre individuel le jeudi. Ensemble, ces étapes donnent une distance totale de 691,5 kilomètres.

    1/ mardi 21 août 2012 - Villebois-Lavalette > Royan - 182 km

    Après un départ depuis la Place du Champ de Foire dans la belle ville de Villebois-Lavalette, les coureurs effectueront d'abord une petite boucle d'une cinquantaine de kilomètres, d'abord vers le sud-ouest puis vers le nord-est en passant par la première difficulté de cette étape : une côte de 5% sur un kilomètre qui se trouve peu avant Rougnac.

    Après un nouveau passage par Villebois-Lavalette, les coureurs se dirigent vers un sprint intermédiaire du côté de Fouquebrune avant de monter une nouvelle côté, de 6% sur 1,5 kilomètres cette fois-ci. Ils enchaîneront alors sprint et zone de ravitaillement à Barbezieux avant de se diriger vers le bord de mer ou plus précisément vers la Gironde où ils trouveront un nouveau sprint intermédiaire à Saint-Fort-sur-Gironde avant l'enchaînement d'une côte de 6% sur un kilomètre et la Côte de Tire cul qui monte sec à 15% sur 400 mètres.
    A partir de là ils filent alors tout droit vers l'arrivée à Royan, sur la Place du Maréchal Foch.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la première étape du Tour Poitou-Charentes 2012 Le profil de la première étape du Tour Poitou-Charentes 2012 La carte du parcours de la première étape du Tour Poitou-Charentes 2012 sur Google Maps

    1/ Villebois-Lavalette > Royan

    [X] Close

    1/ Villebois-Lavalette > Royan

    [X] Close

    2/ mercredi 22 août 2012 - Royan > Melle - 199,2 km

    L'étape la plus longue du Tour Poitou-Charentes 2012 partira de la ville côtière où il était arrivé la veille, depuis la Route du Front de Mer. Après ce départ depuis le port de Royan, direction nord-est, tout d'abord pour aller chercher le premier sprint intermédiaire à Plassay. A mi-chemin, les coureurs trouveront la zone de ravitaillement à Saint-Pierre-de-Juilliers, suivie peu après par le deuxième sprint intermédiaire de cette étape, à Loiré-sur-Nie.

    Près de l'arrivée, les coureurs monteront alors deux côtes, de 4% sur 700 mètres puis de 5% sur 1,2 kilomètres. A Lezay ils se disputent alors le 3ème et dernier sprint intermédiaire avant de se diriger vers la ligne d'arrivée à Melle. Un dernier circuit local les attend alors avant de passer la ligne d'arrivée tracée sur la Place René Groussard pour la victoire !

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la deuxième étape du Tour Poitou-Charentes 2012 Le profil de la deuxième étape du Tour Poitou-Charentes 2012 La carte du parcours de la deuxième étape du Tour Poitou-Charentes 2012 sur Google Maps

    2/ Royan > Melle

    [X] Close

    2/ Royan > Melle

    [X] Close

    3/ jeudi 23 août 2012 - matin - Pleumartin > La Roche Posay - 99,4 km

    Le jeudi matin c'est alors une étape courte qui est au programme, entre la Place de l'Hôtel de Ville à Pleumartin et la Rue de la Baignade à La Roche Posay. Entre ces deux villes c'est un parcours assez original qui permettra les coureurs d'atteindre sur cette étape une distance de 99,4 kilomètres.

    Tout d'abord ils descendront vers le sud-ouest afin de se diriger vers Chenevelles où ils escaladeront une côte de 5% sur 800 mètres. Ensuite ils remonteront vers le nord-est pour atteindre via le point le plus au nord de cette étape, Mairé, la ville d'arrivée de La Roche Posay. Ils poursuivront alors avec une deuxième boucle au sud de la station thermale qui passe par un sprint peu avant Vicq-sur-Gartempe et la montée d'une côte de 6% sur 800 mètres à Angles-sur-l'Anglin. Ensuite ils remontent vers la ville de départ à partir de laquelle ils coupent enfin pour se diriger à nouveau vers La Roche Posay.

    Avec cette étape, c'est donc toute la Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse qui est à l'honneur !

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la troisième étape du Tour Poitou-Charentes 2012 Le profil de la troisième étape du Tour Poitou-Charentes 2012 La carte du parcours de la troisième étape du Tour Poitou-Charentes 2012 sur Google Maps

    3/ Pleumartin > La Roche Posay

    [X] Close

    3/ Pleumartin > La Roche Posay

    [X] Close

    4/ jeudi 23 août 2012 - après-midi - contre-la-montre La Roche Posay > La Roche Posay - 22,1 km

    Si l'étape du matin est courte c'est volontaire afin de pouvoir planifier l'habituel contre-la-montre individuel le jeudi après-midi. Cette année la rampe de lancement sera installée devant le Casino de La Roche Posay, un des partenaires du Tour Poitou-Charentes, pour une épreuve solitaire de 22,1 kilomètres qui se terminera sur la même ligne d'arrivée que le matin. Le parcours forme un triangle entre la station thermale, Vicq-sur-Gartempe et Pleumartin.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la quatrième étape du Tour Poitou-Charentes 2012 Le profil de la quatrième étape du Tour Poitou-Charentes 2012 La carte du parcours de la quatrième étape du Tour Poitou-Charentes 2012 sur Google Maps

    4/ La Roche Posay > La Roche Posay

    [X] Close

    4/ La Roche Posay > La Roche Posay

    [X] Close

    5/ vendredi 24 août 2012 - Melle > Poitiers - 188,8 km

    L'étape du vendredi retourne à la ville d'arrivée de la deuxième étape, Melle, pour y prendre son départ devant le Complexe Sportif "Le Pinier". L'arrivée se trouve à l'habituel endroit dans la Rue de Nimègue à Poitiers.

    A Melle, les coureurs prendront la direction nord vers Saint-Maxent-l'Ecole et la montée d'une côte de 8% sur 800 mètres devant l'église à Exireuil. A l'entrée de Fomperron ils se disputent alors le premier sprint intermédiaire de cette étape, avant de monter vers la deuxième difficulté de l'étape qui fait 5% sur 1,2 kilomètres.
    En partant vers l'est ils enchaînent alors sur le sprint intermédiare à Vasles et la zone de ravitaillement un peu plus loin. Quand ils tournent sud-est ils escaladeront une autre côte de 5% sur 1,3 kilomètres et du côté de Vivonne ils en montent une autre, à 6% sur 600 mètres.

    Via le sprint à Nieuil l'Espoir ils repartent alors vers le nord et la destination finale de Poitiers. Après être passés devant les locaux de Poitou-Charentes Animation à Chasseneuil-du-Poitou ils effectuent 3 tours du circuit local qui comprend la raide montée de la Côte de la Barre (500 mètres à 11%).

    C'est à l'issue de cette étape qu'on saura qui succèdera à Jesse Sergent en tant que vainqueur du Tour Poitou-Charentes !

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la cinquième étape du Tour Poitou-Charentes 2012 Le profil de la cinquième étape du Tour Poitou-Charentes 2012 La carte du parcours de la cinquième étape du Tour Poitou-Charentes 2012 sur Google Maps

    5/ La Roche Posay > La Roche Posay

    [X] Close

    5/ La Roche Posay > La Roche Posay

    [X] Close

    La carte du Tour Poitou-Charentes 2012 dans Google Earth

    Vous souhaitez voir l'ensemble des étapes du Tour Poitou-Charentes 2012 sur une seule carte ? Ou encore vous souhaitez partir à la découverte de ces 5 étapes en effectuant un survol virtuel sur le parcours ? Téléchargez alors ci-dessous le fichier KML afin de l'ouvrir dans Google Earth :

    >> Téléchargez le parcours du Tour Poitou-Charentes 2012 dans Google Earth
    Téléchargez le parcours du Tour Poitou-Charentes 2012 dans Google Earth

    La vidéo du parcours du Tour Poitou-Charentes 2012

    L'organisateur du Tour Poitou-Charentes a préparé une vidéo originale pour son édition 2012 dans laquelle on ne voit non seulement les parcours des étapes mais également quelques photos des villes qui accueillent cette course cycliste (dont certaines sont de ma main ;-)) :

    Les équipes présentes au départ du Tour Poitou-Charentes 2012

    Le 21 août prochain, ce seront 19 équipes qui se présentent au départ à Villebois-Lavalette.

    Il s'agit tout d'abord de pas moins de 7 équipes UCI ProTeam avec AG2R La Mondiale, Euskaltel-Euskadi, FDJ BigMat, GreenEDGE Cycling Team, Movistar Team, Radioshack-Nissan et Team Saxo Bank.

    Ensuite on retrouve 6 équipes Continentales Pro dont 4 françaises : Bretagne-Schuller, Cofidis, le crédit en ligne, Team Europcar et Saur-Sojasun plus l'équipe belge Landbouwkrediet et l'équipe américaine Team Type 1-Sanofi.

    Enfin, 6 équipes Continentales complètent le peloton au départ du Tour Poitou-Charentes 2012 :
    - 4 équipes françaises : Auber 93, Team La Pomme Marseille, Roubaix-Lille Métropole et Véranda Rideau-Super U
    - 2 équipes étrangères : Rabobank Continental Team (Pays-Bas) et Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole (Belgique)

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 11969x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour Poitou-Charentes| Google Maps/Google Earth | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. http://www.les-actus-du-cyclisme.fr/article-tour-poitou-charentes-2012-son-parcours-sur-google-maps-google-102424070.html

    | Roland TISSIER | mercredi 28 mars 2012 à 13:06:30

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font quatre fois huit ?