home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Paris-Nice 2012 : Gianni Meersman monte de deux marches sur le podium

Ajouté: mercredi 07 mars 2012 à 22:38:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Paris-Nice 2012 : Gianni Meersman monte de deux marches sur le podiumGianni Meersman qui avait déjà terminé 3ème d'étape hier a remporté l'étape à Rodez aujourd'hui ! Le coureur belge monte ainsi deux marches du podium après une étape marquée par une échappée de 5 coureurs, reprise à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée. Des tentatives de Thomas de Gendt et d'Andreas Klöden ayant échoué, c'est encore au sprint que cette étape s'est réglée.

    Le résumé de la 4ème étape de Paris-Nice 2012 : Brive-la-Gaillarde > Rodez

    Après l'abandon d'Andy Schleck à cause d'une gastro hier, deux de ses coéquipiers de l'équipe Radioshack-Nissan ont également été touchés par cette maladie : Joost Posthuma et Jan Bakelants n'ont pas pris le départ. Il en était de même pour Taylor Phinney de l'équipe BMC Racing Team.
    Adam Hansen
    Dans l'équipe Lotto-Belisol, deux coureurs ne se sont également pas présentés au départ : Olivier Kaisen qui était malade, en plus d'être victime d'une chute hier, et Adam Hansen (photo) a décidé de ne pas prendre le départ à cause d'une bronchite.

    Pierrick FédrigoAvec 167 coureurs au départ, Paris-Nice 2012 a donc connu aujourd'hui sa 4ème étape entre Brive-la-Gaillarde et Rodez. Peu après midi c'était au kilomètre 6 que l'échappée du jour s'est formée avec Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale) et Pierrick Fédrigo (FDJ BigMat, photo). Ce duo de tête a rapidement été rejoint par Leigh Howard (GreenEDGE) et Luis Angel Maté Mardones (Cofidis) puis par Bart de Clercq de l'équipe Lotto-Belisol. Ils sont partis d'abord timidement mais 12 kilomètres plus loin leur écart était déjà monté à 1'20" puis à son maximum de 5'20" au kilomètre 29.

    Au sommet de la Côte de Fangas il est descendu à 3 minutes et c'est Luis Angel Maté qui y passe en premier la ligne, devant De Clercq et Péraud.

    Alors que l'équipe Rabobank menait la chasse derrière ce sont toujours les 5 hommes de tête qui arrivent en tête au sommet de la Côte de Blanquie et ce à nouveau dans le même ordre. Dans la Côte de Quotidiane c'était à nouveau Luis Angel Maté qui atteignait en premier le sommet, toujours devant De Clercq alors que Leigh Howard y prenait la 3ème place.

    Au sprint intermédiaire à Saint-Cyprien-sur-Dourdou, à 36 kilomètres de l'arrivée, l'écart des 5 sur le peloton n'est plus que de 1'20" quand Leigh Howard prend les points et les bonifications devant De Clercq et Fédrigo.

    Luis Angel MatéA un peu moins de 25 kilomètres de l'arrivée Luis Angel Maté décide alors de redescendre au niveau du peloton alors que les 4 autres ont également été repris par celui-ci à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée. C'était donc peu avant la montée de la Côte d'Aubert le Crès où le porteur du maillot à pois, Thomas de Gendt (Vacansoleil-DCM) prenait les quelques points qui restaient dans cette étape, devant Javier Moreno (Movistar Team) et Frederik Veuchelen (Vacansoleil-DCM).

    De Gendt, qui perdait malgré tout son maillot à pois dans cette étape, continue alors sur sa lancée et devance le peloton de quelques secondes. Il est dans un premier temps rejoint par 4 contre-attaquants mais à 8 kilomètres de l'arrivée un regroupement général s'opère à nouveau et tout peut donc recommencer.

    Ce sont alors à nouveau les coureurs de l'équipe Movistar qui imposent le rythme mais cela semblait être trop tôt. En effet, c'est finalement Andreas Klöden (Radioshack-Nissan) qui se lance dans une attaque solitaire et qui passe donc en premier au dernier sommet, la Côte de Bourran (devant Jose Joaquin Rojas et Alejandro Valverde de l'équipe Movistar). A 500 mètres de l'arrivée, son aventure se terminait néanmoins également et c'est donc finalement au sprint que Gianni Meersman (Lotto-Belisol) a battu Grega Bole (Lampre-ISD) qui avait lancé le sprint, améliorant ainsi de deux places son classement d'hier. Au classement général la situation reste inchangée.

    Les classements de Paris-Nice 2012 après la 4ème étape

    Le classement de la 4ème étape Brive-la-Gaillarde > Rodez

    Le top 10 de cette 4ème étape de Paris-Nice 2012 était le suivant :

    1/ Gianni Meersman (Lotto-Belisol) - 4h21'01"
    2/ Grega Bole (Lampre-ISD)
    3/ Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team)
    4/ Xavier Florencio (Katusha Team)
    5/ Jonathan Hivert (Saur-Sojasun)
    6/ Simon Geschke (Project 1t4i)
    7/ Nicolas Roche (AG2R La Mondiale)
    8/ Alejandro Valverde (Movistar Team)
    9/ Francesco Gavazzi (Astana)
    10/ Bradley Wiggins (Team Sky)

    Classement général

    Bradley WigginsEn terminant à la 10ème place de l'étape du jour Bradley Wiggins assure son maillot jaune :

    1/ Bradley Wiggins (Team Sky) - 13h30'52"
    2/ Levi Leipheimer (Omega Pharma-QuickStep) - +0'06"
    3/ Tejay van Garderen (BMC Racing Team) - +0'11"
    4/ Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) - +0'14"
    5/ Maxime Monfort (Radioshack-Nissan) - +0'18"
    6/ Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - +0'18"
    7/ Alejandro Valverde (Movistar Team) - +0'20"
    8/ Jose Joaquin Rojas (Movistar Team) - +0'29"
    9/ Simon Spilak (Katusha Team) - +0'33"
    10/ Robert Kiserlovski (Astana) - +0'36"

    Classement par points

    Alejandro ValverdeQuelques changements au classement par points où Gianni Meersman, Francesco Gavazzi et Lieuwe Westra font leur entrée dans le top 5 :

    1/ Alejandro Valverde (Movistar Team) - 52 points
    2/ Bradley Wiggins (Team Sky) - 47 points
    3/ Gianni Meersman (Lotto-Belisol) - 45 points
    4/ Francesco Gavazzi (Astana) - 40 points
    5/ Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - 38 points

    Meilleur grimpeur

    Luis Angel MatéEn passant en premier au sommet sur 3 côtes dans l'étape du jour, Luis Angel Maté Mardones (Cofidis) prend la première place dans le classement de meilleur grimpeur, devançant de 4 points son compagnon d'échappée Bart de Clercq (Lotto-Belisol) et de 8 points l'ancien porteur du maillot à pois, Thomas de Gendt (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team).

    1/ Luis Angel Maté Mardones (Cofidis, le crédit en ligne) - 18 points
    2/ Bart de Clercq (Lotto-Belisol) - 14 points
    3/ Thomas de Gendt (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - 10 points
    4/ Alejandro Valverde (Movistar Team) - 5 points
    5/ Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale) - 5 points

    Meilleur jeune

    Tejay van GarderenPas de changement dans le classement des jeunes où Tejay van Garderen (BMC Racing Team) reste toujours en première position :

    1/ Tejay van Garderen (BMC Racing Team) - 13h31'03"
    2/ Rigoberto Uran (Team Sky) - +3'01"
    3/ Davide Malacarne (Team Europcar) - +3'07"
    4/ Dominik Nerz (Liquigas-Cannondale) - +3'40"
    5/ Gaëtan Bille (Lotto-Belisol Team) - +3'46"

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 3340x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice 2012| Paris-Nice | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois fois un ?