home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 133 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Le parcours du Tour du Haut Var 2012 sur Google Maps/Google Earth et les itinéraires horaires + profils

Ajouté: vendredi 17 février 2012 à 9:51:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours du Tour du Haut Var 2012 sur Google Maps/Google Earth et les itinéraires horaires + profilsAprès des étapes perturbées par les conditions climatiques (notamment la neige) sur l'Etoile de Bessèges et le Tour Med, la saison cycliste française continue ce week-end avec le Tour du Haut Var, est également connue sous le nom de la Course aux Mimosas Fleuris.

    Qui succèdera succèdera à Thomas Voeckler dans cette course truffée de bosses ? L'ensemble des vainqueurs sera à nouveau Français ? (l'année dernière les étapes avaient été remportées par Samuel Dumoulin et Julien Antomarchi)

    Samedi et dimanche, 2 étapes sont au programme de cette course dans le sud de la France. Vous les découvrirez en détail dans cet article. Ci-dessous vous trouverez itinéraire horaire, profil et carte Google Maps/Google Earth de ces deux étapes du Tour du Haut Var 2012*.

    Le parcours du Tour du Haut Var 2012 sur Google Maps

    1/ samedi 18 février 2012 - Draguignan > La Croix-Valmer - 189,2 km

    La première étape du Tour du Haut Var 2012 part du Boulevard du Maréchal Foch à Draguignan pour aller chercher très rapidement après le départ réel (au panneau de sortie de Draguignan) le premier col de 2ème catégorie de cette course à Chateaudouble.

    Dès que les coureurs arrivent au pied de cette montée, une nouvelle difficulté de 2ème catégorie les attend, à la Bastide de Tourtour. En passant par Lorgues, Cabasse et Le Cannet-des-Maures, c'est alors plutôt en descente qu'ils arrivent à la zone de ravitaillement qui se trouve en plein milieu de la Réserve Naturelle de la Pleine des Maures.

    Après s'être ressourcé le peloton attaque la troisième montée de 2ème catégorie, celle de La Garde-Freinet. Après un sprint (souvenir Henri Desgranges) à Grimaud ils se dirigent alors vers la ligne d'arrivée à La Croix Valmer (au Forum Constantin).

    Un petit circuit de 6,1 kilomètres (selon l'itinéraire horaire, mais visiblement beaucoup plus quand on trace le parcours sur la base de ce même itinéraire horaire) autour de la ville permet d'accumuler le nombre de kilomètres jusqu'à 189,2 en passant pas moins de 5 fois la ligne d'arrivée. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'on connaîtra le nom du coureur qui gagne la première étape du Tour du Haut Var 2012.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profile et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la première étape du Tour du Haut Var 2012 Le profil de la première étape du Tour du Haut Var 2012 La carte du parcours de la première étape du Tour du Haut Var 2012 sur Google Maps

    1/ Draguignan > La Croix Valmer

    [X] Close

    1/ Draguignan > La Croix Valmer

    [X] Close

    2/ dimanche 19 février 2012 - Fréjus > Fayence - 205,4 km

    La deuxième étape du Tour du Haut Var 2012 connaîtra son départ sur la Place de la Porte d'Hermès à Fréjus. Après le départ, l'étape part direction nord et, en passant par Bagnols-en-Forêt, les coureurs accèderont à un labyrinthe qui forme la suite de l'étape. En effet, de multiples boucles sont au programme et permettent d'aller chercher les 4 difficultés de cette étape.

    Tout d'abord les coureurs se dirigent vers Montauroux et le Lac de Saint-Cassien pour aller chercher le Col des Marjories de première catégorie. Au retour par Montauroux ils montent le Mur de Montauroux qui n'est alors pas référencé pour le meilleur grimpeur et le parcours part alors au nord pour monter le Col de Mons, seul col hors catégorie de cette course.

    On se dirige alors vers Fayence où le peloton passe la ligne d'arrivée en sens inverse puis vers la zone de ravitaillement en direction de Seillans. Les coureurs continuent sur leur lancée pour monter le Col de Saint-Arnoux (2ème catégorie). En tournant à droite à Bargemon, ils commencent la montée du dernier col, de première catégorie, le Col du Belhomme. Une boucle qui cherche le point le plus au nord de cette étape permet alors de revenir à Bargemon d'où ils descendent vers Callas et Claviers puis Seillans où ils disputent le sprint Moïse Puginier (le fondateur de la course) à l'entrée de la ville.

    Avant de rentrer dans Fayence définitivement ils passent par le sud de la ville afin de pouvoir terminer l'étape au sommet du Mur de Fayence.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 2ème étape du Tour du Haut Var 2012 Le profil de la deuxième étape du Tour du Haut Var 2012 La carte du parcours de la deuxième étape du Tour du Haut Var 2012 sur Google Maps

    2/ Fréjus > Fayence

    [X] Close

    2/ Fréjus > Fayence

    [X] Close

    Le parcours du Tour du Haut Var 2012 dans Google Earth

    Ci-dessus vous avez pu découvrir le détail de l'ensemble des étapes de ce Tour du Haut Var 2012 avec notamment les itinéraires horaires et les profils des étapes et pour chacune d'entre elles la carte Google Maps reprenant le parcours.

    Si vous souhaitez consulter l'ensemble du parcours du Tour du Haut Var 2012, je vous invite à télécharger le fichier ci-dessous pour l'ouvrir dans Google Earth.
    >> Téléchargez le parcours du Tour du Haut Var 2012 dans Google Earth
    Le parcours du Tour du Haut Var 2012 dans Google Earth
    Ce fichier vous permet non seulement de visualiser l'ensemble du parcours dans Google Earth mais également de faire un survol virtuel d'une ou plusieurs des étapes. Pour ce faire, vous pouvez bien évidemment utiliser la configuration par défaut de Google Earth, mais si vous souhaitez faire un survol qui vous donne vraiment l'impression de passer à vélo sur les routes du Tour du Haut Var 2012, je vous recommande le paramètrage suivant : dans le menu Outils > Options vous choisissez l'onglet Visite et vous y configurez les paramètres :
    - Angle d'inclinaison de la caméra : 80.0 degrés
    - Portée de la caméra : 150.0 mètres
    - Vitesse : 500.0 (si ça vous donne des vertiges ou si votre ordinateur ou connexion Internet n'est pas assez rapide pour afficher des images nettes, baissez la vitesse)

    * comme vous allez voir, les itinéraires horaires ne sont pas très précis ; les cartes fournies par l'organisateur ne sont pas très précises non plus. En conséquence, les cartes dans cet article ont été réalisé avec le plus grand soin afin qu'elles soient le plus précis possible. Néanmoins, notamment dans les parcours proche du départ ou de l'arrivée des étapes de légers écarts peuvent exister. Dans tous les cas, si vous souhaitez vous rendre sur cette course, renseignez-vous sur place pour connaître l'endroit exact où elle passe !

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 7470x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Google Maps/Google Earth| Tour du Haut Var | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. http://www.les-actus-du-cyclisme.fr/article-le-parcours-du-tour-du-haut-var-2012-sur-google-maps-google-earth-et-les-itineraires-horaires-prof-99580481.html

    | Roiland TISSIER | samedi 18 février 2012 à 8:50:56

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois fois trois ?