home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 134 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Le parcours détaillé de la 2ème étape du Tour de France 2012 : Visé > Tournai (avec carte Google Maps)

Ajouté: mardi 29 novembre 2011 à 0:01:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours détaillé de la 2ème étape du Tour de France 2012 : Visé > Tournai (avec carte Google Maps)Les annonces en avant-première concernant le Tour de France 2012 continuent sur velowire.com. Aujourd'hui c'est au tour de la 2ème étape de la 99ème édition du Tour de France de se dévoiler. En effet, grâce à un lecteur assidu de ce site, vous trouverez dans cet article toutes les informations sur le parcours détaillé de cette étape entre Visé et Tournai en Belgique, avec même une carte interactive Google Maps affichant ce parcours.

    Découverte !

    Les 3 premières étapes du Tour de France 2012

    Le Tour de France 2012 commence par un prologue et 2 étapes en Belgique.

    samedi 30 juin 2012 - prologue à Liège - 6,1 km

    Le prologue du Tour de France 2012 aura lieu dans la ville de Liège sur une distance de 6,1 kilomètres.

    Le centre névralgique de ce prologue se trouvera dans le Parc d'Avroy avec la rampe de lancement dans l'Avenue Rogier. Le parcours sera plat et identique à celui utilisé en 2004 quand le coureur suisse Fabian Cancellara avait pris le premier maillot jaune.
    Ensuite, direction nord par le Boulevard d'Avroy, puis le Boulevard de la Sauvenière. Les coureurs débouchent alors sur le Quai Roosevelt en suivant la Meuse, avant de faire un virage à gauche à la Batte (après un peu plus de 3 kilomètres) en direction de la Place Saint-Lambert et son Palais des Princes-Évêques. Ils suivent ensuite en sens inverse le Boulevard de la Sauvenière et le Boulevard d'Avroy pour atteindre la ligne d'arrivée après 6,1 kilomètres de course.

    Ci-dessous vous trouverez le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    Le profil du prologue du Tour de France 2012 La carte du parcours du prologue du Tour de France 2012 sur Google Maps

    P/ Liège > Liège

    [X] Close

    1/ dimanche 1er juillet 2012 : Liège > Seraing - 198 km

    La première étape, sur une distance de 198 kilomètres, prendra également son envol depuis le Parc d'Avroy. Néanmoins, comme d'habitude une cérémonie officielle de départ a lieu un peu plus loin, à la Place Saint-Lambert devant le Palais des Princes-Évêques que les coureurs auront déjà vu la veille lors du prologue (enfin, pas sûr qu'ils y fassent attention pendant la course !).

    Le parcours de cette étape sera vallonné et suivra des routes habituellement empruntées par les classiques ardennaises. La distance de 198 kilomètres est obtenue en descendant jusqu'au sud-est de la Province de Liège en passant par Spa-Francorchamps où se trouve le fameux circuit automobile. Après un passage dans la Province de Luxembourg, par la Baraque de Fraiture, qui fait partie des points les plus élevés de la Belgique avec son altitude de 652 mètres et Hotton, les coureurs remonteront vers le nord en direction de l'arrivée à Seraing qui sera a priori jugée devant les Cristalleries du Val Saint-Lambert précédée d'une côte de 2 kilomètres dont 600 mètres à 8% et avec un maximum de 14%.
    L'étape Liège > Seraing

    2/ lundi 2 juillet 2012 : Visé > Tournai - 207 km

    Pour la deuxième étape, du lundi 2 juillet 2012, ASO n'a pas donné beaucoup d'informations, à part qu'il s'agit d'une étape de 207 kilomètres entre Visé et Tournai.

    Néanmoins, un lecteur assidu de ce site m'a envoyé des informations concernant cette étape suite à l'épluchage de plusieurs journaux belges au sujet de celle-ci (notamment la DH, l'Avenir, le Soir, la RTBF, ...) et aux informations trouvées dans l'édition du Nord-Eclair (groupe SudPresse, édition Tournai) du 22 novembre 2011.

    Ces informations étant tellement précises, j'ai pu, en les combinant avec la carte qui apparaît dans la vidéo de présentation des étapes par Christian Prudhomme, construire une carte Google Maps de cette étape.

    Après le départ de Visé, les coureurs descendent direction sud-ouest vers Namur où ils escaladeront la Citadelle de Namur qui forme par exemple l'arrivée du Grand Prix de Wallonie et qui figure également dans le film Le Vélo de Ghislain Lambert.

    Ensuite, ils iront direction nord-ouest vers Nivelles avant de continuer vers Soignies puis via Ghislenghien où aura probablement lieu le sprint intermédiaire de cette étape, jusqu'à l'arrivée à Tournai qui aura lieu au Boulevard Bara où le Tour avait déjà fait escale en juin 1966.

    Une autre côte semble être au programme à ou du côté de Ronquières alors que la zone de ravitaillement devrait se trouver du côté de Sombreffe.

    Ci-dessous vous trouverez , le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    Le profil de la deuxième étape du Tour de France 2012 La carte du parcours de la deuxième étape du Tour de France 2012 sur Google Maps

    2/ Visé > Seraing

    [X] Close


    A suivre ...

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 2 commentaires | lu 19502x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2012| Google Maps/Google Earth | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 2 commentaires!
  1. Boujour, voici quelque détail sur la 4ème étape(Abbeville-Rouen) : Saint-Martin-aux-Buneaux, Les Petites Dalles, Sassetôt-le-Mauconduit, Saint-Pierre-en-Port, Eletot, Sainte-Hélène-Bondeville(D925), Fécamp (Chaussé Gayant, Boulevard de La République, Rue des Forts et Rue Gustave Couturier où il y aura le sprint intermédiaire), Toussaint, Ypreville-Biville, Fauville en Caux puis la Vallée de la Seine.

    | Yves | samedi 10 décembre 2011 à 12:11:52

  2. Des infos sur le Tour de France en Seine-Maritime sont disponibles ici : http://www.seinemaritime.net/fr/medias/magazine/pdf/magazine%20decembre%202011%20num%2072.pdf (p36-37)

    | Yves | dimanche 11 décembre 2011 à 21:50:08

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois plus deux ?