jeudi 12 mai 2011 à 19h57

Au bout d'une étape marquée par une échappée de Daniel Diaz, Cédric Pineau et Aurélien Ribet et par une tentative solitaire de Jérémy Roy, c'est finalement Sylvain Georges qui remporte la première étape du Rhône Alpes Isère Tour 2011.

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Le résumé de l'étape Vaulx-Milieu > Saint-Savin

Cet après-midi la 21ème édition du Rhône Alpes Isère Tour a pris son départ devant la société TIME, partenaire du RAIT, à Vaulx-Milieu.

Avant le départ, les coureurs et l'organisation ont observés une minute de silence en hommage à Wouter Weylandt, jeune coureur belge de l'équipe Team Leopard-Trek, qui a été victime d'une chute fatale lors de la 3ème étape du Tour d'Italie.

123 coureurs se sont présentés au départ de la première étape, en destination de Saint-Savin. Plusieurs d'entre eux ont d'entrée de jeu essayé de s'échapper, sans succès jusqu'à l'attaque de Daniel Diaz (VC La Pomme Marseille) et Cédric PineauCédric Pineau (FDJ) après douze kilomètres de course. C'était alors la bonne car les deux coureurs ont fait quasiment toute l'étape à l'avant de la course.
Après une tentative échouée de Jérôme Mainard (CR4C Roanne) et Sylvain Georges (BigMat-Auber 93), c'est au tour d'Aurelien Ribet (AVC Aix-en-Provence) de se lancer à la poursuite des deux fuyards, avec plus de succès pour le vainqueur du Tour de Tarragone en 2010.

Alors que l'écart des trois hommes de tête monte progressivement, un nouveau groupe de contre est formé quand Fabien Alazard (VC Caladois) rejoint Nicolas Galvez (Team Vulco), parti à la poursuite du trio de tête.

Au premier sprint au lieu-dit Le Rapoux à Biol, l'écart de Pineau, Diaz et Ribet était à son maximum quand le peloton passait à 3'20" derrière Cédric Pineau qui y prenait la première place et donc les 3 secondes de bonification.
Le groupe de poursuivants s'y trouvait à 1'40" et semblait avoir du mal à revenir sur le groupe de tête. A une centaine de kilomètres de l'arrivée, leur aventure s'arrête quand ils sont repris par le peloton qui roule alors à environ 2 minutes derrière le trio de tête.

L'écart continue alors à descendre quand Cédric Pineau montre qu'il tient à marquer de son empreinte les sprints intermédiaires de cette étape. En effet, au deuxième sprint intermédiaire à Saint Geoire en Valdaine, le coureur bourguignon passe à nouveau en premier la ligne du sprint intermédiaire.

Dans la montée de la Côte de Rochefort, ce même coureur est lâché quand Daniel Diaz, coureur argentin de la VC La Pomme Marseille part chercher les points pour le maillot de meilleur grimpeur. Quand le coureur de la FDJ est repris par le peloton, celui-ci pointe encore à 1'30" derrière le duo de tête et au sprint intermédiaire au niveau du Parc de loisirs de Walibi, c'est au tour d'Aurélien Ribet de prendre la première place.

Jérémy RoyC'est ensuite à Jérémy Roy (FDJ) de se lancer dans une attaque solitaire, comme à son habitude, au moment où Daniel Diaz lache Aurélien Ribet et continue également en solo.
En compagnie de Pierre-Luc Périchon (SCO Dijon), Jérémy Roy est alors repris par le peloton mais au moment où le fuyard de la journée est également repris, le coureur tourangeau décide de tenter à nouveau sa chance dans le circuit final. Prenant un écart maximal d'environ une minute, Roy semble filer vers la victoire.

C'était néanmoins sans compter sur Jean-Marc Bideau (Bretagne-Schuller), Gaëtan Bille (Wallonie-Bruxelles-Crédit Agricole) et Herberts Pudans (SCO Dijon) qui reviennent sur le coureur qui revient d'une toxoplasmose. Ils sont ensuite rejoints par plusieurs coureurs dont Thibaut Pinot (FDJ) et Sylvain Georges (BigMat-Auber 93) qui accompagnent le groupe jusqu'à l'arrivée.

Dans les derniers mètres vers la ligne d'arrivée, et après le virage en descente qui les précède ce sont Sylvain Georges et Gaëtan Bille qui se disputent la victoire et c'est le coureur français qui en sort gagnant après l'analyse du photo-finish, sans pouvoir lever les bras. Thibaut Pinot (FDJ) termine troisième derrière eux.

Le top 10 de l'étape

Voici le top 10 à l'arrivée de cette étape à Saint-Savin :

1/ Sylvain Georges (BigMat-Auber93) - 3h50'57"
2/ Gaëtan Bille (Wallonie-Bruxelles-Crédit Agricole)
3/ Thibaut Pinot(FDJ) - +0'02"
4/ Frederik Wilmann (Joker-Merida)
5/ Marc Goos (Rabobank Continental Team) - +0'05"
6/ Justin Jules (VC La Pomme Marseille)
7/ Daniel Holm Foder (Glud & Marstrand-Lro Radgivning)
8/ Clément Bourgoin (Charvieu-Chavagneux IC)
9/ Jonathan Fumeaux (Team Atlas Personal)
10/ Lasse Bochmann (Glud & Marstrand-Lro Radgivning)

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Les photos de la première étape du Rhône Alpes Isère Tour 2011

>> Consultez les photos de la 1ère étape du Rhône Alpes Isère Tour 2011 : Vaulx-Milieu > Saint-Savin.

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

1 commentaire | 2582 vues

cette publication est référencée dans : Cyclisme en général (hors Tour de France) | Rhône Alpes Isère Tour

Commentaires

Il y a actuellement 1 commentaires !
  1. Prima klassering ook van onze streekgenoot Marc Goos uit Dorst.
    Doe hem de groeten als je hem spreekt

    | Tonn Vergouwen | vendredi 13 mai 2011 om 00h00

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font deux fois huit ?