home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 134 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Le parcours de l'Etoile de Bessèges 2011 sur Google Maps/Google Earth

Ajouté: mardi 01 février 2011 à 0:31:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours de l'Etoile de Bessèges 2011 sur Google Maps/Google EarthAprès le Grand Prix Cycliste la Marseillaise qui a été magnifiquement remporté par Jérémy Roy, c'est déjà la première course par étape du calendrier cycliste français qui approche à grands pas !

    Il s'agit de l'Etoile de Bessèges 2011 qui aura lieu en 5 étapes du mercredi 2 au dimanche 6 février prochains dans le triangle Bessèges-Arles-Orange.

    Dans cet article vous trouverez le parcours de l'Etoile de Bessèges 2011 sur Google Maps/Google Earth.


    Pour ne pas perdre les habitudes avec les parcours des courses cyclistes dans Google Maps/Google Earth que www.velowire.com vous propose régulièrement, je propose d'enchaîner sur le parcours de cette course par étapes créée en 1971. Un parcours assez varié qui plaira à différentes coureurs ... qui pour succéder à Samuel Dumoulin (Cofidis) ?

    1/ mercredi 2 février 2011 - Beaucaire > Bellegarde - 153,1 km

    La première étape prendra son départ sur la Place Georges Clémenceau à Beaucaire pour 110 kilomètres vers la ligne d'arrivée à Bellegarde (ligne d'arrivée qui se trouvera dans la Rue de la République). Après avoir traversé la ligne d'arrivée, les coureurs effectueront encore 5 tours de circuit autour de Bellegarde d'une distance de 7,8 kilomètres chacun.

    Le premier passage sur la ligne d'arrivée est d'ailleurs prévu dès le kilomètre 49 après une première boucle au sud des deux villes en passant par Fourques et Saint-Gilles. La deuxième boucle se trouve au nord des deux villes, en passant par Redessan, Jonquières-Saint-Vincent, Montfrin et Aramon avant de suivre le Rhône jusqu'à la ville de départ puis de continuer à la ville d'arrivée. La zone de ravitaillement se trouve juste après Aramon.
    Une difficulté est au programme de cette première étape : la Côte de la Tour, à côté de Bellegarde.

    Ci-dessous vous trouverez le profil et la carte du parcours de la première étape de l'Etoile de Bessèges 2011.
    La carte du parcours de l'étape Beaucaire > Bellegarde de l'Etoile de Bessèges 2011 sur Google Maps Le profil de l'étape Beaucaire > Bellegarde de l'Etoile de Bessèges 2011

    Beaucaire > Bellegarde

    [X] Close

    2/ jeudi 3 février 2011 - Nîmes > Saint-Ambroix - 149,4 km

    La deuxième étape partira de Nîmes où la ligne de départ se trouve dans l'Avenue Bir-Hakeim. L'étape partira au nord, en direction de la première difficulté de la journée, une côte de 2ème catégorie qui se trouve juste au nord de Saint-Laurent-la-Vernède. A Saint-André-de-Roquepertuis, les coureurs poursuivront leur effort direction est et la deuxième difficulté de la journée à Méjanes-le-Clap.

    Une route en zig-zag avec la zone de ravitaillement juste après Lussan mène les coureurs à la ligne d'arrivée au Boulevard du Portalet à Saint-Ambroix à partir de laquelle les coureurs effectueront 6 tours d'un circuit de 7,3 kilomètres autour de la ville d'arrivée.
    La carte du parcours de l'étape Nîmes > Saint-Ambroix de l'Etoile de Bessèges 2011 sur Google Maps Le profil de l'étape Nîmes > Saint-Ambroix de l'Etoile de Bessèges 2011

    Nîmes > Saint-Ambroix

    [X] Close

    3/ vendredi 4 février 2011 - Grand Prix du C.C. Rhône-Cèze-Languedoc - Saint-Victor-la-Coste > Laudun - 152,5 km

    Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le parcours de cette 3ème étape est assez complexe.

    Le départ se trouve sur la Place de la Mairie à Saint-Victor-la-Coste où les coureurs retourneront après une première boucle de 54 kilomètres en passant par Bagnoles-sur-Cèze, Vénéjan et Caderousse.

    Ils poursuivront alors leur chemin en direction de la ligne d'arrivée dans la Rue Henri Dunant à Laudun-l'Ardoise. Après avoir monté le Mur de Laudun, la deuxième difficulté sera la Côte de Sabran suivie par une nouvelle boucle qui passera plus au nord du côté de Pont-Saint-Esprit et Carsan avant de retourner à Laudun. La dernière boucle sera alors plus courte puisque 14 kilomètres plus loin les coureurs traverseront pour la dernière fois la ligne d'arrivée.
    La carte du parcours de l'étape Saint-Victor-la-Coste > Laudun de l'Etoile de Bessèges 2011 sur Google Maps Le profil de l'étape Saint-Victor-la-Coste > Laudun de l'Etoile de Bessèges 2011

    Saint-Victor-la-Coste > Laudun

    [X] Close

    4/ samedi 5 février 2011 - Grand Prix de la ville d'Alès - 152,4 km

    Cette avant-dernière étape se déroulera en circuit autour de la ville d'Alès. La première boucle passera par Brouzet-lès-Alès, Les Vieilles Fumades et Le Saut du Loup avant d'enchaîner sur un passage côté ouest d'Alès avec la montée du seul col de première catégorie de l'Etoile de Bessèges 2011, le Col de la Barraque.
    Après un passage près de La Grand-Combe, les coureurs pourront se ravitailler aux Tavernoles pour monter une vingtaine de kilomètres plus loin le Col des Brousses puis la Côte de Courry. Au Boulevard du Portalet à Saint-Ambroix, les coureurs se disputeront un sprint avant de redescendre vers Alès et la ligne d'arrivée sur le Quai Boissier de Sauvages.
    La carte du parcours de l'étape Alès > Alès de l'Etoile de Bessèges 2011 sur Google Maps Le profil de l'étape Alès > Alès de l'Etoile de Bessèges 2011

    Alès > Alès

    [X] Close

    5/ dimanche 6 février 2011 - Gagnières > Bessèges - 145 km

    Le parcours de cette dernière étape de l'Etoile de Bessèges propose un départ à Gagnières (le départ aura lieu devant la Mairie) et les coureurs attaqueront directement la montée de la belle Côte du Châtaignier au début d'une boucle de 24,5 kilomètres effectuée 3 fois.
    La 4ème fois ils ne remonteront plus vers Gagnières car, après le ravitaillement à La Croisée, ils fileront vers la ligne d'arrivée dans l'Avenue Alphonse Peyric à Bessèges. A partir de là, ils effectueront 7 tours de circuit de 7 kilomètres autour de la ville d'arrivée pour arrivée à une distance totale de 145 kilomètres.
    La carte du parcours de l'étape Gagnières > Bessèges de l'Etoile de Bessèges 2011 sur Google Maps Le profil de l'étape Gagnières > Bessèges de l'Etoile de Bessèges 2011

    Gagnières > Bessèges

    [X] Close

    Le parcours de l'Etoile de Bessèges 2011 dans Google Earth

    Si vous souhaitez consulter le parcours de l'ensemble des étapes de l'Etoile de Bessèges 2011 dans Google Earth vous pouvez (éventuellement après avoir installé Google Earth) cliquer sur le lien ci-dessous :
    > Téléchargez le parcours de l'Etoile de Bessèges 2011 dans Google Earth
    La carte de l'Etoile de Bessèges 2011


    Ce fichier vous permet non seulement de visualiser l'ensemble du parcours dans Google Earth mais également de faire un survol virtuel d'une ou plusieurs des étapes. Pour ce faire, vous pouvez bien évidemment utiliser la configuration par défaut de Google Earth, mais si vous souhaitez faire un survol qui vous donne vraiment l'impression de passer à vélo sur les routes de l'Etoile de Bessèges 2011, je vous recommande le paramètrage suivant : dans le menu Outils > Options vous choisissez l'onglet Visite et vous y configurez les paramètres :
    - Angle d'inclinaison de la caméra : 80.0 degrés
    - Portée de la caméra : 150.0 mètres
    - Vitesse : 500.0 (si ça vous donne des vertiges ou si votre ordinateur ou connexion Internet n'est pas assez rapide pour afficher des images nettes, baissez la vitesse)

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 7477x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Etoile de Bessèges| Google Maps/Google Earth | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois fois trois ?