mardi 18 janvier 2011 à 08h51

Dimanche déjà, Matt Goss avait remporté le Cancer Council Classic, aujourd'hui l'arrivée de la première étape du Tour Down Under 2011 entre Mawson Lakes et Angaston semblait être une reproduction exacte de l'arrivée de ce critérium.

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Le résumé de la première étape Mawson Lakes > Angaston du Tour Down Under 2011

En début de course, plusieurs tentatives de différents coureurs ont plus ou moins échoué.

Le premier vrai groupe qui s'est formé était celui de Luke Roberts (UniSA-Australia), Gorka Izagirre (Euskaltel-Euskadi) et le leader de l'équipe AG2R La Mondiale, Julien Loubet. Ces trois coureurs ont donc attaqué en premier la première difficulté de ce Tour Down Under 2011 (Black Top Road à Hillbank) où l'Australien a pris les premiers points du classement de meilleur grimpeur, devant Loubet et Izagirre.

Finalement, après 13 kilomètres, la course a vu se développer une échappée de 5 coureurs, cette fois-ci avec Simon Clarke (Astana), Mathieu Perget (AG2R La Mondiale), Mitchell Docker (UniSA-Australia), Miguel Minguez et Jon Izagirre (Euskaltel-Euskadi). Leur écart est monté rapidement à 4'05" pour ensuite se stabiliser autour de 2'40".

L'échappéeCes 5 coureurs n'y ont probablement jamais vraiment cru car, comme souvent sur le Tour Down Under, ce sont les équipes des sprinteurs et notamment Garmin-Cervélo, Team Sky, HTC-Highroad et Omega Pharma-Lotto qui ont contrôlé la course afin de rattraper l'échappée dans le final de la course.

Après avoir tourné autour de 2 minutes, l'écart s'est rapidement réduit après une centaine de kilomètres de course et Mitchell Docker, Mathieu Perget et Jon Izagirre étaient les premiers coureurs à être repris. Cela semblait avoir donné des ailes à Simon Clarke et Miguel Minguez car leur écart remontait bien au-dessus de la minute. Sans durer très longtemps par contre car à 9 kilomètres de l'arrivée ces deux derniers fuyards ont également été repris. Le jeune Simon Clarke, qui avait rejoint Astana à l'intersaison depuis ISD-Neri, s'est alors vu attribuer le titre de coureur le plus combatif.

Le sprint était donc inévitable à l'arrivée de cette première étape et c'est le train de l'équipe HTC-Columbia qui était encore une fois le mieux organisé. Comme dimanche, c'était Mark Renshaw qui a tiré le train sur les derniers mètres de l'étape pour laisser la place à 250 mètres de l'arrivée à Matt Goss qui prenait ainsi sa 4ème victoire d'étape après 2 étapes du Jayco Bay Classics (où il a également pris la victoire finale) et du Cancer Council Classic dimanche. Ce mardi il battait au sprint son ancien coéquipier André Greipel (Omega Pharma-Lotto) et son compatriote Robbie McEwen (Team Radioshack).
La victoire de Matthew Goss - © Santos Tour Down Under / John Veage

La réaction de Matt Goss après sa victoire d'étape au Tour Down Under 2011

Après l'arrivée de cette première étape l'Australien a déclaré : Mark m'a encore une fois parfaitement positionné et m'a laissé terminer le tout à 250 m de la ligne. C'était un long sprint en légère montée et je voyais André dans ma roue donc j'ai eu peur un moment. Mais j'ai réussi à rester devant lui donc je suis content avec le résultat !

Concernant ses chances pour la semaine et une éventuelle victoire finale du Tour Down Under 2011, Goss ajoutait : C'est un très bon début pour nous et j'espère vraiment pouvoir rester en tête toute la semaine mais elle est encore longue et pour l'instant on verra donc comment ça se passe. Nous avons une très bonne équipe avec d'autres coureurs qui peuvent gagner. On verra donc de jour en jour en espérant qu'on aura le maillot à la fin de la semaine.

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


La vidéo de la première étape du Santos Tour Down Under entre Mawson Lakes et Angaston

Ci-dessous vous pouvez revivre en 5'29" la première étape du Santos Tour Down Under 2011 en résumé vidéo :

Le classement de la première étape du Tour Down Under 2011

Matthew Goss prend le premier maillot de leaderVoici le top 10 du classement de l'étape entre Mawson Lakes et Angaston :
1/ Matthew Goss (HTC-Highroad) - 3h17'08"
2/ André Greipel (Omega Pharma-Lotto)
3/ Robbie McEwen (Team Radioshack)
4/ Chris Sutton (Team Sky)
5/ Elia Viviani (Liquigas-Cannondale)
6/ Romain Feillu (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team)
7/ Alessandro Ballan (BMC Racing Team)
8/ Iñaki Isasi (Euskaltel-Euskadi)
9/ José Joaquin Rojas (Movistar Team)
10/ Greg Henderson (Team Sky)

>> Cliquez ici pour télécharger les résultats complets de la première étape du Tour Down Under 2011 entre Mawson Lakes et Angaston

Les 3 photos dans l'article sont © Santos Tour Down Under / John Veage et sont utilisées avec permission ; la photo d'illustration de l'article est © Thomas Vergouwen / www.velowire.com

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

aucun commentaire pour l'instant | 2883 vues

cette publication est référencée dans : Tour Down Under | Tour Down Under 2011

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, vous pouvez être le premier à commenter !!

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept plus huit ?