home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 134 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Tour de France 2010 : Fabian Cancellara remporte le prologue à Rotterdam

Ajouté: dimanche 04 juillet 2010 à 1:35:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Tour de France 2010 : Fabian Cancellara remporte le prologue à RotterdamCet après-midi a eu lieu le prologue du Tour de France 2010 à Rotterdam aux Pays-Bas. Pour la 4ème fois dans l'histoire du Tour de France, c'est Fabian Cancellara (Team Saxo Bank) qui remporte ce contre-la-montre individuel préliminaire qui lui permet de prendre le premier maillot jaune de cette 97ème édition du Tour.

    Partiellement couru sous la pluie, le contre-la-montre est devenu plus dangereux pour certains coureurs, mais Spartacus a eu de la chance ... le soleil avait fait son retour quand il a effectué son effort solitaire.

    Le résumé du prologue du Tour de France 2010

    Les spectateurs néerlandais étaient venus nombreux au départ à Rotterdam mais à mon avis pas si nombreux que prévu. Peut-être le mauvais temps avait fait décider certains spectateurs de rester chez eux pour regarder ce prologue tranquillement à la TV ?!

    Tony MartinTrès rapidement après le début de ce prologue à 16h15, c'était l'allemand Tony Martin (HTC-Columbia) qui notait le meilleur temps, avec 10'10". En effet, là où d'habitude les leaders prennent le départ en dernier dans un prologue, plusieurs équipes voulaient essayer d'éviter de faire courir leurs leaders sous la pluie : en pariant sur des orages en fin de journée, ils les ont donc fait commencer parmi en premiers et Tony Martin a ainsi pris le départ en 11ème, sans pluie mais sur une route déjà humide.

    Fabian CancellaraSon temps est très longtemps resté le temps de référence, jusqu'à ce que Fabian Cancellara (Team Saxo Bank), parti parmi les tout derniers, le dépasse de pas moins de 10 secondes ! Spartacus n'a pas bénéficié d'un moteur dans son cadre (son vélo a été parmi 14 vélos à passer au scanner de l'UCI), mais il a pu profiter d'un changement de temps. En effet, la pluie avait laissé sa place au temps sec et au moment où le Suisse était sur le parcours, le soleil a même fait son apparition. Il a ainsi sans doute pu négocier les virages plus facilement que l'allemand qui était parti sur une route humide.

    Du côté des favoris de ce Tour de France 2010 il faut bien évidemment noter la très belle performance de Lance Armstrong (Team Radioshack) qui a annoncé qu'il s'agit de son dernier Tour. Il en termine en 10'22" et prend ainsi la 4ème place de ce prologue. L'autre grand favori, Alberto Contador (Astana) suit l'américain à 4 secondes et si la différence est donc minime entre les deux concurrents, psychologiquement ce n'est pas bon pour El Pistolero !
    Les frères Schleck (Team Saxo Bank) étaient plus décevants avec Fränk en 79ème position à 0'57" et son petit frère Andy en 122ème position à 1'09" derrière Cancellara.
    Le vainqueur du Tour de France 2008, Carlos Sastre (Cervélo TestTeam) se trouve à 54 secondes derrière le Suisse alors que Cadel Evans (BMC Racing Team) note un retard de 39 secondes, tout comme Luis Léon Sanchez (Caisse d'Epargne) alors que son homonyme, Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi), se trouve à 56 secondes.

    Mathias Frank, le jeune suisse de BMC Racing Team a chuté lors de ce contre-la-montre et a été contraint à l'abandon. Manuel Cardoso (Footon-Servetto) a également glissé mais devrait a priori prendre le départ demain. Le peloton contiendra au départ de la première étape entre Rotterdam et Bruxelles donc 196 coureurs.

    Les photos du prologue du Tour de France 2010

    Vous pouvez consulter mes photos du prologue du Tour de France 2010 par ici !

    Les classements du Tour de France 2010 après le prologue

    Classement de l'étape, classement général et classement par points

    Fabian CancellaraAprès ce prologue, le classement de l'étape, le classement général et le classement par points sont bien évidemment les mêmes. Leur top 10 se présente ainsi :
    1/ Fabian Cancellara (Team Saxo Bank) - 10'00"
    2/ Tony Martin (HTC-Columbia) - +00'10"
    3/ David Millar (Garmin-Transitions) - +00'20"
    4/ Lance Armstrong (Team Radioshack) - +00'22"
    5/ Geraint Thomas (Team Sky) - +00'23"
    6/ Alberto Contador (Astana) - +00'27"
    7/ Tyler Farrar (Garmin-Transitions) - +00'28"
    8/ Levi Leipheimer (Team Radioshack) - +00'28"
    9/ Edvald Boasson Hagen (Team Sky) - +00'32"
    10/ Linus Gerdemann (Team Milram) - +00'35"

    Classement du meilleur jeune

    Tony MartinGrâce à sa deuxième place au classement de l'étape et donc général, Tony Martin (HTC-Columbia) prend le premier maillot blanc de ce Tour de France 2010.
    Voici le top 10 du classement du meilleur jeune :

    1/ Tony Martin (HTC-Columbia) - 10'10"
    2/ Geraint Thomas (Team Sky) - +00'13"
    3/ Edvald Boasson Hagen (Team Sky) - +00'22"
    4/ Adriano Malori (Lampre-Farnese Vini) - +00'25"
    5/ Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo) - +00'28"
    6/ Kristjan Koren (Liquigas-Doimo) - +00'32"
    7/ Daniel Oss (Liquigas-Doimo) - +00'33"
    8/ Lars Boom (Rabobank) - +00'34"
    9/ Ignatas Konovalovas (Cervélo TestTeam) - +00'34"
    10/ Rein Taaramae (Cofidis) - +00'35"

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 5 commentaires | lu 5565x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2010 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 5 commentaires!
  1. L'enfant du pays doit apprécier doublement ce début d'étape conforme aux pronostics, le chapion suisse a fait taire ses détracteurs motorisés
    Bon tour Thomas attention à la chaleur

    | Christian | dimanche 04 juillet 2010 à 9:36:37

  2. Bravo Thomas, bon travail !

    | Ben Reijs | dimanche 04 juillet 2010 à 13:58:03

  3. Bravo Thomas, bon travail !

    | Ben Reijs | dimanche 04 juillet 2010 à 13:59:45

  4. Je me répète : je regarde le Tour ce jour vendredi 9/7 et je m'aperçois avec horreur que les coureurs prennent les bas-côtés de la route pour une poubelle car ils y jettent leurs bidons vides à qui-mieux-mieux...
    La France est si belle pourquoi la souiller et cela fait désordre...
    Peut-on leur dire de trouver une autre solution avec l'aide de leur management ?

    | MEURICE J-Claude | vendredi 09 juillet 2010 à 17:06:47

  5. Un simple message pour tirer un grand coup de chapeau aux coureurs français, qui en ce soir du 20 juillet 2010, égalisent leur nombre de victoires d'étapes de 1997 sur le Tour de France. Franchement, bravo, messieurs, vous avez été plus qu'à la hauteur de nos espérances. Vous n'êtes peut-être pas capables de ramener la tunique jaune sur les Champs-Elysées, mais nous attendions de vous des victoires d'étapes, et résultat : un feu d'artifice bleu-blanc-rouge sur la route de ce Tour 2010 !
    Le Jaune pour Chavanel, les Pois à partager entre Français, des échappés tous les jours, 6 victoires d'étape, et surtout des coups de panache, d'intelligence et de bon sens de la course, à l'image de notre adorable Thomas Voeckler !
    Moi je dis : Merci, mille mercis à vous ! et surtout, que les jeunes coureurs français n'hésitent pas à imiter leurs aînés que sont Chavanel, Casar, Riblon, Voeckler, Pinaud, Fédrigo, Moreau et autres !
    Les fans de foot ont broyé du noir en juin devant des pseudo sportifs, les fans de vélo se régalent en juillet devant leurs champions bleu-blanc-rouge !
    MERCI LES GARS, et BRAVO !!!

    | Sanglier | mardi 20 juillet 2010 à 17:47:07

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font cinq fois cinq ?