mercredi 16 juin 2010 à 21h53

A la veille de l'étape reine du Tour de Suisse 2010, les 153 coureurs restants ont relié Wettingen à Frutigen en 172,5 kilomètres aujourd'hui lors de la 5ème étape. Un groupe d'échappés s'est formé rapidement et c'est depuis ce groupe que Marcus Burghardt (BMC Racing Team) a attaqué dans les derniers kilomètres pour prendre la victoire de l'étape. Tony Martin (HTC-Columbia), arrivé 47 secondes plus tard dans le peloton garde son maillot jaune de leader ... en attendant l'étape reine de demain !

Le résumé de la 5ème étape du Tour de Suisse 2010 : Wettingen > Frutigen

153 coureurs se sont présentés au départ de Wettingen ce matin : Heinrich Haussler (Cervélo TestTeam), Arnaud Coyot (Caisse d'Epargne) et Lloyd Mondory Arnaud Coyot(AG2R La Mondiale) n'ont pas pris le départ après la chute massive en fin d'étape hier alors que José-Luis Arrieta (AG2R La Mondiale) souffre selon un communiqué de l'équipe d'une fracture du coude gauche au niveau de la tête radiale après une chute à quelques kilomètres de l'arrivée dans l'étape d'hier. L'espagnol ne pourra pas reprendre la compétition avant au moins trois semaines mais la durée totale de son indisponibilité dépendra de l'évolution de sa blessure.

L'étape d'aujourd'hui proposait à 30 kilomètres du départ la montée du Hämikon Berg, non répertorié, puis la montée du Schallenberg (2ème catégorie) dont le sommet a été atteint après 116,6 kilomètres, la montée d'Aeschi (3ème catégorie) et la route en légère montée vers l'arrivée à Frutigen.

Angelo FurlanAprès une attaque sans succès de Simon Gerrans (Team Sky) et Ludovic Turpin (AG2R La Mondiale), c'était au kilomètre 11 que l'échappée de la journée s'est formée avec Daniel Oss (Liquigas-Doimo), Marcus Burghardt (BMC Racing Team), Angelo Furlan (photo, Lampre-Farnese Vini), Javier Aramendia (Euskaltel-Euskadi) et Martijn Maaskant (Garmin-Transitions). Comme Javier Aramendia était le mieux placé au classement général à 11'15", le peloton les a laissé filer. Leur avance est alors montée jusqu'à 5'30" avant d'osciller entre 2 et 4 minutes.

Rui CostaAprès avoir perdu Angelo Furlan à 14 kilomètres de l'arrivée, le groupe de tête perd également Javier Aramendia à un peu plus de 10 kilomètres de l'arrivée. Pablo Lastras et Rui Costa (photo) de l'équipe Caisse d'Epargne attaquent alors pour lancer la poursuite du trio de tête, mais les hommes de l'équipe en rouge et noir ont rapidement été repris par le peloton.

A 1,3 kilomètres de l'arrivée c'est au tour de Marcus Burghardt d'attaquer depuis le trio de tête et il se trouve que cette attaque était décisive. En effet, l'allemand remporte ainsi l'étape, 2 secondes devant Martijn Maaskant et 4 secondes devant Daniel Oss. Robbie McEwenDans le peloton c'est Robbie McEwen (Katusha Team) qui règle le sprint à 47 secondes derrière le vainqueur de la 18ème étape du Tour de France 2008 entre Bourg d'Oisans et Saint-Etienne.

Sébastien Hinault (AG2R La Mondiale) a dû abandonner la course à cause de soucis de santé en cours d'étape. L'équipe chambérienne a également perdu Ludovic Turpin dans l'étape d'aujourd'hui (il ne reste donc plus que 4 coureurs dans l'équipe) alors que Gerben Löwik (Omega Pharma-Lotto) a abandonné suite à une chute à cause d'un problème de freins. Cameron Meyer (Garmin-Transitions) a également mis pied à terre lors de cette étape. Il reste maintenant encore 149 coureurs en course sur le Tour de Suisse 2010.

Les classements après la 5ème étape du Tour de Suisse 2010

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Classement de la 5ème étape Wettingen > Frutigen

Marcus BurghardtDans le top 3 de l'étape on retrouve donc le trio de tête issu de l'échappée matinale, suivi dans le top 10 par le sprinteur australien Robbie McEwen :

1/ Marcus Burghardt (BMC Racing Team) - 4h21'23" (39,597 km/h)
2/ Martijn Maaskant (Garmin-Transitions) - +0'02"
3/ Daniel Oss (Liquigas-Doimo) - +0'04"
4/ Robbie McEwen (Katusha Team) - +0'47"
5/ Diego Ulissi (Lampre-Farnese Vini)
6/ Marco Marcato (Vacansoleil Pro Cycling Team)
7/ Carlos Barredo (Quick Step)
8/ Johannes Fröhlinger (Team Milram)
9/ José Joaquin Rojas (Caisse d'Epargne)
10/ Simon Gerrans (Team Sky)

Classement général

Tony MartinCette 5ème étape n'a donné lieu à aucun changement dans le top 10 du classement général du Tour de Suisse 2010. Après l'étape de demain le top 10 connaîtra sans doute quelques chamboulements ...

1/ Tony Martin (HTC-Columbia) - 18h57'47"
2/ Fabian Cancellara (Team Saxo Bank) - +0'01"
3/ Thomas Löfkvist (Team Sky) - +0'09"
4/ Rigoberto Uran (Caisse d'Epargne) - +0'10"
5/ Dries Devenyns (Quick Step) - +0'11"
6/ Steve Morabito (BMC Racing Team) - +0'11"
7/ Fränk Schleck (Team Saxo Bank) - +0'13"
8/ Jakob Fuglsang (Team Saxo Bank) - +0'14"
9/ Nicolas Castroviejo (Euskaltel-Euskadi) - +0'15"
10/ Bauke Mollema (Rabobank) - +0'17"

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Classement par points

Marco MarcatoLe top 10 du classement par points du Tour de Suisse 2010 après 5 étapes se présente ainsi :

1/ Marco Marcato (Vacansoleil Pro Cycling Team) - 42 points
2/ José Joaquin Rojas (Caisse d'Epargne) - 30 points
3/ Marcus Burghardt (BMC Racing Team) - 25 points
4/ Alessandro Petacchi (Lampre-Farnese Vini) - 25 points
5/ Fabian Cancellara (Team Saxo Bank) - 24 points
6/ Robbie McEwen (Katusha Team) - 24 points
7/ Pablo Urtasun (Euskaltel-Euskadi) - 20 points
8/ Martijn Maaskant (Garmin-Transitions) - 20 points
9/ Matti Breschel (Team Saxo Bank) - 20 points
10/ Bauke Mollema (Rabobank) - 19 points

Classement de meilleur grimpeur

Aitor HernandezAvant l'étape de demain avec deux montées hors catégorie et une de première catégorie, le top 10 du classement de meilleur grimpeur du Tour de Suisse 2010 se présente ainsi :

1/ Aitor Hernandez (Euskaltel-Euskadi) - 19 points
2/ Alexandre Pliuschin (Katusha Team) - 18 points
3/ Mathias Frank (BMC Racing Team) - 15 points
4/ Daniel Oss (Liquigas-Doimo) - 13 points
5/ Wouter Poels (Vacansoleil Pro Cycling Team) - 8 points
6/ Marcus Burghardt (BMC Racing Team) - 8 points
7/ Matthias Russ (Team Milram) - 8 points
8/ Ermanno Capelli (Footon-Servetto) - 8 points
9/ Pavel Brutt (Katusha Team) - 7 points
10/ Jussi Veikkanen (Française des Jeux) - 6 points

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

1 commentaire | 2498 vues

cette publication est référencée dans : Tour de Suisse | Tour de Suisse 2010 | UCI ProTour

Commentaires

Il y a actuellement 1 commentaires !
  1. http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-tour-de-suisse-etape-5-burghardt-general-martin-photos-52384588.html

    | Roland TISSIER | jeudi 17 juin 2010 om 08h32

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font un plus sept ?