dimanche 30 mai 2010 à 18h21

Après sa première victoire sur le Giro d'Italia en 2006, mise en doute suite à l'affaire de dopage Puerto pour laquelle il a été suspendu pour deux ans par la suite, Ivan Basso (Liquigas-Doimo) remporte aujourd'hui pour la deuxième fois de sa carrière le Tour d'Italie.
Le contre-la-montre final a été remporté par Gustav Erik Larsson (Team Saxo Bank). Le maillot rouge du classement par points était pour Cadel Evans (BMC Racing Team), le maillot vert du classement de meilleur grimpeur pour Matthew Lloyd (Omega Pharma-Lotto) et le maillot blanc de meilleur jeune pour l'impressionnant Richie Porte (Team Saxo Bank).

Le résumé de la 21ème étape, le contre-la-montre individuel à Vérone (Verona)

Aujourd'hui a eu lieu la dernière étape du Giro d'Italia 2010, courrue sous forme d'un contre-la-montre individuel de 15 kilomètres à Vérone (Verona) avec en plein milieu une montée à 5% vers Torricelle à 277 mètres d'altitude au sommet duquel se trouvait le point de chronomètrage intermédiaire. L'arrivée était située au niveau de l'Arena di Verona et comme les italiens aiment bien en faire un show, les coureurs passaient alors à l'intérieur de l'amphithéâtre sur une piste ... rose. La cérémonie protocolaire de clôture y avait également lieu.

Le premier coureur à prendre le départ était Marco Corti de l'équipe Footon-Servetto à 14h40, suivi par 128 autres coureurs (avec Damiano Cunego [Lampre-Farnese Vini] en dernier) toutes les minutes. Suivait alors une pause de 10 minutes avant le départ des 10 coureurs les mieux placés dans le classement général, qui partaient toutes les 3 minutes : Robert Kiserlovski (Liquigas-Doimo), Carlos Sastre (Cervélo TestTeam), Alexandre Vinokourov (Astana), Richie Porte (Team Saxo Bank), Cadel Evans, Michele Scarponi (Androni Giocattoli-Diquigiovanni), Vincenzo Nibali, David Arroyo et finalement le maillot rose, Ivan Basso (Liquigas-Doimo).

Le premier temps de référence était noté par Cameron Meyer qui bouclait les 15 kilomètres en 20'51". Il a alors fallu attendre 30 coureurs avant de voir ce temps amélioré de 9 secondes par Ignatas Konovalovas (Cervélo TestTeam). Une cinquantaine de coureurs plus tard c'était alors au tour de Gustav Erik Larsson (Team Saxo Bank) de noter un temps de 20'19" et ce temps n'a plus été amélioré par la suite ! Le suédois notait ainsi une vitesse moyenne de 44,298 km/h.

Marco PinottiMarco Pinotti (photo, HTC-Columbia), le champion italien de contre-la-montre, notait le meilleur temps au point de chronomètrage intermédiaire, avec 13'23" il battait Gustav Erik Larsson de 13 secondes mais dans la deuxième partie de l'étape il perdait 15 secondes sur le coureur suédois, terminant ainsi deuxième à 2 secondes derrière lui.

Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo), quant à lui, donnait encore tout ce qu'il avait dans cet effort individuel pour gagner de précieuses secondes sur Michele Scarponi et ainsi sécuriser sa place sur le podium. Finalement Nibali terminait 5ème à 23 secondes de Larsson, 13 secondes devant Scarponi.

Bradley Wiggins (Team Sky) était le grand favori de ce contre-la-montre mais son résultat était décevant : il terminait 7ème à 29 secondes.

A l'arrivée Ivan Basso a pris ses enfants dans ses bras, célébrant ainsi sa victoire finale de ce Giro d'Italia 2010, avant de continuer la fête avec ses directeurs sportifs et le manager de l'équipe Liquigas-Doimo puis avec sa femme.

Pour Gilberto Simoni (Lampre-Farnese Vini) ce contre-la-montre était la toute dernière étape de sa carrière. Lors de la cérémonie protocolaire il s'est vu remettre un trophée pour toute sa carrière.

Les vidéos de la 21ème étape à Verona

>> Voir les derniers mètres du contre-la-montre de Gustav Erik Larsson, Marco Pinotti et Ivan Basso

>> Voir le résumé de la dernière étape du Giro d'Italia 2010 en vidéo

Les classements finaux du Giro d'Italia 2010

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Le classement de la 21ème étape : Verona > Verona

Gustav Erik LarssonLe top 10 de ce contre-la-montre individuel de clôture se tient en moins de 40 secondes :

1/ Gustav Erik Larsson (Team Saxo Bank) - 20'19" (44,298 km/h)
2/ Marco Pinotti (HTC-Columbia) - +0'02"
3/ Alexandre Vinokourov (Astana) - +0'17"
4/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - +0'22"
5/ Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo) - +0'23"
6/ Ignatas Konovalovas (Cervélo TestTeam) - +0'23"
7/ Bradley Wiggins (Team Sky) - +0'29"
8/ Cameron Meyer (Garmin-Transitions) - +0'32"
9/ Michele Scarponi (Androni Giocattoli-Diquigiovanni) - +0'35"
10/ Tom Stamsnijder (Rabobank) - +0'37"

Le classement général

Peu de changements dans le classement général : seuls Richie Porte (Team Saxo Bank) change de position avec Alexandre Vinokourov (Astana), tout comme Robert Kiserlovski (Liquigas-Doimo) et Marco Pinotti (HTC-Columbia).

Ivan BassoIvan Basso (Liquigas-Doimo) remporte donc ce Giro d'Italia 2010 avec une très bonne deuxième place pour David Arroyo, vainqueur d'étape sur le Tour du Limousin 2009 où il a aidé Mathieu Perget à prendre la victoire finale, devant Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo).

1/ Ivan Basso (Liquigas-Doimo) - 87h44'01"
2/ David Arroyo (Caisse d'Epargne) - +1'51"
3/ Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo) - +2'37"
4/ Michele Scarponi (Androni Giocattoli-Diquigiovanni) - +2'50"
5/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - +3'27"
6/ Alexandre Vinokourov (Astana) - +7'06"
7/ Richie Porte (Team Saxo Bank) - +7'22"
8/ Carlos Sastre (Cervélo TestTeam) - +9'39"
9/ Marco Pinotti (HTC-Columbia) - +14'20"
10/ Robert Kiserlovski (Liquigas-Doimo) - +14'51"

Le classement par points

Cadel EvansDans le classement par points, le Champion du Monde, Cadel Evans (BMC Racing Team), a su rester en tête. Suite à cette dernière étape Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo) et Michele Scarponi (Androni Giocattoli-Diquigiovanni) devancent Ivan Basso (Liquigas-Doimo) dans ce classement :

1/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - 150 points
2/ Alexandre Vinokourov (Astana) - 128 points
3/ Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo) - 116 points
4/ Michele Scarponi (Androni Giocattoli-Diquigiovanni) - 110 points
5/ Ivan Basso (Liquigas-Doimo) - 105 points
6/ Marco Pinotti (HTC-Columbia) - 74 points
7/ Jérôme Pineau (Quick Step) - 69 points
8/ Filippo Pozzato (Katusha Team) - 67 points
9/ Damiano Cunego (Lampre-Farnese Vini) - 64 points
10/ John Gadret (AG2R La Mondiale) - 64 points

Classement de meilleur grimpeur

Matthew LloydMatthew Lloyd avait construit la base de son rôle de meilleur grimpeur de ce Giro d'Italia 2010 lors de la 6ème étape et après avoir perdu sa première place (pas le maillot car il le portait quand même tout en étant classé deuxième derrière le maillot rose) à Ivan Basso pour un jour, l'australien l'a repris dans la dernière étape attribuant des points.

1/ Matthew Lloyd (Omega Pharma-Lotto) - 56 points
2/ Ivan Basso (Liquigas-Doimo) - 41 points
3/ Johann Tschopp (Bbox Bouygues Telecom) - 38 points
4/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - 35 points
5/ Michele Scarponi (Androni Giocattoli-Diquigiovanni) - 25 points
6/ Ludovic Turpin (AG2R La Mondiale) - 20 points
7/ Rubens Bertogliati (Androni Giocattoli-Diquigiovanni) - 16 points
8/ Simone Stortoni (Colnago - CSF Inox) - 16 points
9/ Alexandre Vinokourov (Astana) - 15 points
10/ Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo) - 15 points

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Classement de meilleur jeune

Richie PorteRichie Porte est en quelque sorte la révélation de ce Giro d'Italia 2010. Il avait déjà pris quelques victoires les années précédentes et au Tour de Romandie il y a un mois il avait remporté le contre-la-montre individuel, lors de ce Tour d'Italie il a montré être un coureur très polyvalent et très régulier sur une course par étapes de 3 semaines. Après avoir porté le maillot rose pendant 3 étapes, il termine ce Giro d'Italia en meilleur jeune, avec le maillot blanc sur les épaules :

1/ Richie Porte (Team Saxo Bank) - 87h51'23"
2/ Robert Kiserlovski (Liquigas-Doimo) - +7'29"
3/ Bauke Mollema (Rabobank) - +12'19"
4/ Steven Kruijswijk (Rabobank] - +30'05"
5/ Francis de Greef (Omega Pharma-Lotto) - +42'46"
6/ Valerio Agnoli (Liquigas-Doimo) - +1h20'30"
7/ Rigoberto Uran (Caisse d'Epargne) - +1h29'44"
8/ Jan Bakelandts (Omega Pharma-Lotto) - +1h30'18"
9/ Marcel Wyss (Cervélo TestTeam) - 1h37'33"
10/ Branislau Samoilau (Quick Step) - 1h38'40"

photo en illustration de l'article : sur base de photo de l'Arena di Verona par chensiyuan

photo Ivan Basso pour le classement général : au Tour de Californie 2009, par richardmasoner sous license Creative Commons

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

2 commentaires | 4759 vues

cette publication est référencée dans : Giro d Italia | Giro d'Italia 2010

Commentaires

Il y a actuellement 2 commentaires !
  1. Malheureusement le Giro est passé complètement inaperçu en France. C'est dommage car il s'agit de la deuxième plus belle course au monde.

    | Pari sportif | lundi 31 mai 2010 om 10h33

  2. ce serait bien que l'année prochaine il soit plus visible ici!

    | TBP | mercredi 29 septembre 2010 om 12h23

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font cinq fois neuf ?