home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Le parcours du Tour de France 2017 sur Google Maps/Google Earth

Ajouté: samedi 24 juin 2017 à 19:50:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours du Tour de France 2017 sur Google Maps/Google EarthComme d'habitude, velowire.com vous propose de découvrir en détail le parcours de cette 104ème édition de la Grande Boucle, sur des cartes Google Maps/Google Earth à une semaine du départ du Tour de France 2017.

    Avec les informations dans cet article vous allez connaître tous les petits coins, toutes les villes et tous les villages traversés par ce Tour et ainsi pouvoir préparer votre visite sur place si vous faites partie des 12 millions de spectateurs au bord de la route, ou simplement mieux comprendre la course si vous n'y êtes pas !

    Un peu d'information ...

    Quelques petites précisions avant de découvrir le détail de toutes les étapes du Tour de France 2017 :
    - comme pour tout contenu sur velowire.com, sa reprise ou reproduction sous toute autre forme est interdite, comme précisé sur la page copyright. Merci de respecter le temps passé sur la préparation de contenus tels que celui-ci !
    - les profils d'étapes ont été générés automatiquement sur la base des informations d'altitude connues aux endroits où passe la course ; il peut donc y avoir quelques imprécisions, mais le profil global est bien le bon !
    - au moment de la préparation des cartes, le livre de route du Tour de France 2017 n'avait pas encore été mis à disposition de la presse et toutes les informations sur les étapes (départ, ravitaillement, arrivée, ...) ne sont pas publiées sur le site officiel de l'épreuve ; a priori les informations devraient néanmoins être justes puisque je me suis basé sur les informations les plus détaillées que j'ai pu obtenir !

    Le programme du Grand Départ du Tour de France 2017

    Voici les dates à retenir pour ce Grand Départ du Tour de France 2017 :
    • mercredi 28 juin 2017 : ouverture de la permanence d'accueil au Messe Düsseldorf Hall n°3 et du centre de presse au CCD Congress Center Düsseldorf Stadthalle Hall Y
    • jeudi 29 juin 2017 : présentation des équipes du Tour de France 2017 sur la Burgplatz à Düsseldorf entre 18h30 et 20h00 : à l'issue du briefing général qui aura lieu à 17h30 à l'hôtel de ville (Rathaus) de Düsseldorf, les coureurs entameront à vélo un défilé de 1,8 km qui les mènera d'abord sur Burgplatz. C'est là que sera dressé le podium où ils seront, à tour de rôle, présentés au public. Le défilé se poursuivra ensuite dans les rues de la vieille ville puis le long du Rhin
    • samedi 1er juillet 2017 : 1ère étape - Düsseldorf (DE) > Düsseldorf (DE) ; une étape contre-la-montre de 14 kilomètres dans les rues de Düsseldorf
    • dimanche 2 juillet 2017 : 2ème étape - Düsseldorf (DE) > Liège (BE) ; il s'agira d'une étape de 203,5 kilomètres qui aura principalement lieu en Allemagne mais se termine donc en Belgique

    Le parcours du Tour de France 2017 sur Google Maps

    Découvrons tout de suite les détails du parcours du Tour de France 2017, étape par étape :

    1/ samedi 1er juillet 2017 - Düsseldorf (DE) > Düsseldorf (DE) - contre-la-montre individuel - 14 km

    La première étape du Tour de France 2017 sera donc une étape sous forme de contre-la-montre individuel de 14 kilomètres.

    Cette première étape du Tour de France 2017 prendra son départ dans le Stockumer Kirchstraße à Düsseldorf, devant le Messe. Les coureurs se dirigent alors vers le centre de la ville de Düsseldorf mais ils traversent d'abord le Rhin. De retour de l'autre côté du Rhin ils arrivent alors du côté du centre ville où ils trouvent le point de chronomètrage intermédiaire dans la Königsallee. Un petit peu plus loin, ils retrouveront le même chemin que celui qu'ils avaient emprunté à l'aller pour retourner vers le Messe et traverser la ligne d'arrivée tracée dans le Rotterdamer Straße à Düsseldorf.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la première étape du Tour de France 2017 Le profil de la première étape du Tour de France 2017 La carte du parcours de la première étape du Tour de France 2017 sur Google Maps

    1/ Düsseldorf (DE) > Düsseldorf (DE)

    [X] Close

    1/ Düsseldorf (DE) > Düsseldorf (DE)

    [X] Close
    • départ : le départ aura lieu devant le Messe de Düsseldorf sur la Stockumer Kirchstraße
    • cols et côtes : aucun
    • zone de ravitaillement : non applicable
    • sprint intermédiaire : non applicable
    • arrivée : à côté du Messe de Düsseldorf dans la Rotterdamer Straße
    • départements traversés : Nordrhein-Westfalen du km 0 au km 14
    • principales villes : Düsseldorf

    2/ dimanche 2 juillet 2017 - Düsseldorf (DE) > Liège (BE) - 203,5 km

    La deuxième étape du Tour de France 2017 prendra également son départ dans la ville de Düsseldorf et après un petit passage par un pont piéton où aura lieu la cérémonie officielle de départ (Füßgängerbrücke) et une visite du centre ville, la course se dirige vers la première côte de 4ème catégorie de ce Tour de France 2017, la Côte de Grafenberg (1.4 km de montée à 4.5%) avant de continuer vers l'est jusqu'à la ville de Mettmann. Ils retournent alors vers Ratingen puis de retour vers Düsseldorf avant de continuer cette fois-ci vers l'ouest en direction Mönchengladbach où aura lieu le premier sprint intermédiaire de la course.

    Cap alors vers le sud, en passant par la zone de ravitaillement entre Titz et Jülich, par Aachen (Aix-la-Chapelle) et après le passage de la frontière avec la Belgique la Côte d'Olne de 4ème catégorie (1.3 km de montée à 4.7%).

    Et il ne reste alors plus qu'une vingtaine de kilomètres à parcourir jusqu'à la première arrivée d'une étape en ligne de la 104ème édition du Tour de France 2017, en plein centre ville de Liège.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la deuxième étape du Tour de France 2017 Le profil de la deuxième étape du Tour de France 2017 La carte du parcours de la deuxième étape du Tour de France 2017 sur Google Maps

    2/ Düsseldorf (DE) > Liège (BE)

    [X] Close

    2/ Düsseldorf (DE) > Liège (BE)

    [X] Close
    • départ : à Düsseldorf, la ligne de départ se trouvera sur la Burgplatz
    • cols et côtes : Côte de Grafenberg (4ème, 1,4 km à 4,5%) au km 6,5, Côte d'Olne (4ème, 1,3 km à 4,7%) au km 183
    • zone de ravitaillement : entre Titz et Jülich
    • sprint intermédiaire : Bismarckstraße à Mönchengladbach au km 82,5
    • arrivée : Boulevard d'Avroy à Liège
    • départements traversés : Arrondissement de Düsseldorf du km 0 au km 6,5 et du km 32,5 au km 47,5 et au km 56,5, Arrondissement de Mettmann du km 6,5 au km 32,5, Arrondissement de Rhein-Kreis Neuss du km 56,5 au km 76, Arrondissement de Mönchengladbach du km 76 au km 102,5, Arrondissement de Düren du km 102,5 au km 129,5, Arrondissement d'Aachen du km 129,5 au km 144, Province de Liège du km 144 au km 203,5
    • principales villes : Düsseldorf, Mönchengladbach, Aachen (Aix-la-Chapelle), Liège

    3/ lundi 3 juillet 2017 - Verviers > Longwy - 212,5 km

    La 3ème étape prendra également son départ en Belgique, cette fois-ci depuis Verviers et c'est plein sud que les coureurs se dirigeront vers l'arrivée.

    Avant d'y arriver ils auront 4 côtes à escalader (3 de 4ème et une de 3ème catégorie) et ils traverseront le Luxembourg du nord au sud avant de monter vers l'arrivée à Longwy juste après la frontière avec la France, également une montée de 3ème catégorie.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la troisième étape du Tour de France 2017 Le profil de la troisième étape du Tour de France 2017 La carte du parcours de la troisième étape du Tour de France 2017 sur Google Maps

    3/ Verviers (BE) > Longwy

    [X] Close

    3/ Verviers (BE) > Longwy

    [X] Close
    • départ : Rue d'Ensival à Verviers en Belgique ; départ réel sur l'Avenue Reine Astrid (N640)
    • cols et côtes : Côte de Sart (4ème, 2.8 km de montée à 5.1%) au km 18, Côte de Wiltz (4ème, 3.1 km de montée à 4.8%) au km 105,5, Côte d'Eschdorf (3ème, 2.3 km de montée à 9.3%) au km 120,5, Côte de Villers-la-Montagne (4ème, 1.1 km de montée à 5.2%) au km 197 et l'arrivée Côte des Religieuses à Longwy (3ème, 1.6 km de montée à 5.8%) au km 212,5
    • zone de ravitaillement : Féitsch
    • sprint intermédiaire : N12 à Wincrange au km 89
    • arrivée : D918 / Rue Mercy à Longwy
    • départements traversés : Province de Liège du km 0 au km 37,5, Province de Luxembourg du km 37,5 au km 67, Luxembourg (Canton de Clervaux, Canton de Wiltz, Canton de Redange, Canton de Capellen) du km 67 au km 181,5, Moselle (57) du km 181,5 au km 184,5 et Meurthe-et-Moselle (54) du km 184,5 au km 212,5
    • principales villes : Verviers, Stavelot, Trois-Ponts, Vielsalm, Esch-sur-Alzette, Longwy

    4/ mardi 4 juillet 2017 - Mondorf-les-Bains (LU) > Vittel - 207,5 km

    La 4ème étape du Tour de France 2017 prendra son départ juste de l'autre côté de la frontière, à Mondorf-les-Bains au Luxembourg et après un passage par Schengen, connue du fameux accord qui y a été signé, le peloton continue son voyage vers le sud au cours de cette étape, en contournant Metz et Nancy et en se dirigeant vers Vittel, la ville thermale qui donne son nom à l'un des principaux partenaires du Tour.

    Après une petite bosse non référencée après une cinquantaine de kilomètres, une seule difficulté se trouvera sur ce parcours, le Col des Trois Fontaines, mais à 37 kilomètres de l'arrivée il ne devrait pas empêcher les sprinteurs de s'exprimer sur cette étape !

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la quatrième étape du Tour de France 2017 Le profil de la quatrième étape du Tour de France 2017 La carte du parcours de la quatrième étape du Tour de France 2017 sur Google Maps

    4/ Mondorf-les-Bains > Vittel

    [X] Close

    4/ Mondorf-les-Bains > Vittel

    [X] Close
    • départ : Avenue Freres Wiesenbach à Mondorf-les-Bains au Luxembourg ; départ réel sur la CR152
    • cols et côtes : Col des Trois Fontaines (4ème, 1.9 km de montée à 7.4%) au km 170,5
    • zone de ravitaillement : entre Blénod-lès-Pont-à-Mousson et Dieulouard
    • sprint intermédiaire : Grande Rue à Goviller
    • arrivée : Avenue Georges Clemenceau à Vittel
    • départements traversés : Luxembourg (Canton de Remich) du km 0 au km 7,5, Moselle (57) du km 7,5 au km 84,5, Meurthe-et-Moselle (54) du km 84,5 au km 172,5, Vosges (88) du km 172,5 au km 207,5
    • principales villes : Mondorf-les-Bains, Schengen, Thionville, Vittel

    5/ mercredi 5 juillet 2017 - Vittel > La Planche des Belles Filles - 160,5 km

    C'est lors de la 5ème étape du Tour de France 2017 que les choses sérieuses commencent car même si au départ de la ville d'arrivée de la veille, Vittel, la première moitié de l'étape est plutôt calme, les choses commencent à se corser dans la deuxième moitié avec une côte de 3ème catégorie, mais surtout avec l'arrivée au sommet de la Planche-des-Belles-Filles, cette montée de 1ère catégorie qui avait vu le jour pour la première fois sur le Tour de France en 2012.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la cinquième étape du Tour de France 2017 Le profil de la cinquième étape du Tour de France 2017 La carte du parcours de la cinquième étape du Tour de France 2017 sur Google Maps

    5/ Vittel > La Planche-des-Belles-Filles

    [X] Close

    5/ Vittel > La Planche-des-Belles-Filles

    [X] Close
    • départ : le départ fictif sera donné depuis la Place de la Marne à Vittel ; le départ réel sera donné sur la D165
    • cols et côtes : Côte d'Esmoulières (3ème, 2.3 km de montée à 8%) au km 107,5 et l'arrivée à La Planche-des-Belles-Filles (1ère, 5.9 km de montée à 8.5%, avec un maximum de 20%) au km 160,5
    • zone de ravitaillement : Luxeuil-les-Bains
    • sprint intermédiaire : D6 à Faucogney
    • arrivée : au sommet de La Planche-des-Belles-Filles, à 1032 mètres d'altitude
    • départements traversés : Vosges (88) du km 0 au km 24,5 et du km 116,5 au km 160,5, Haute-Saône (70) au km 24,5 au km 116,5
    • principales villes : Vittel, Luxeuil-les-Bains, La Planche-des-Belles-Filles

    6/ jeudi 6 juillet 2017 - Vesoul > Troyes - 216 km

    La 6ème étape au départ de Vesoul arrête la progression vers le sud pour faire une petite excursion direction ouest.

    Ce ne sont pas les deux petites montées que les coureurs trouveront sur leur route qui empêcheront les sprinteurs de se disputer la victoire à l'arrivée à Troyes !

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la sixième étape du Tour de France 2017 Le profil de la sixième étape du Tour de France 2017 La carte du parcours de la sixième étape du Tour de France 2017 sur Google Maps

    6/ Vesoul > Troyes

    [X] Close

    6/ Vesoul > Troyes

    [X] Close
    • départ : Place de la République à Vesoul ; départ réel sur la D13
    • cols et côtes : deux difficultés au programme : la Côte de Langres (4ème, 1.3 km de montée à 6.3%) au km 69 et la Côte de la colline Sainte-Germaine (4ème, 3.1 km de montée à 4.4%) au km 154
    • zone de ravitaillement : Chaumont
    • sprint intermédiaire : D619 / Route de Colombey-les-deux-églises à Colombey-les-Deux-Églises au km 135
    • arrivée : Boulevard du 1er Régiment d'Artillerie de Marine à Troyes
    • départements traversés : Haute-Saône (70) du km 0 au km 37, Haute-Marne (52) du km 37 au km 138,5, Aube (10) du km 138,5 au km 216
    • principales villes : Vesoul, Langres, Chaumont, Troyes

    7/ vendredi 7 juillet 2017 - Troyes > Nuits-Saint-Georges - 213,5 km

    C'est comme si on revenait en arrière après ce petit crochet vers Troyes car le lendemain la course continue en direction de Nuit-Saint-Georges, à moins de 130 kilomètres en vol d'oiseau depuis Vesoul.

    A priori il s'agira à nouveau d'une étape pour sprinteurs mais l'organisateur du Tour parle d'une boucle finale de 40 kilomètres qui pourrait confronter le peloton à des vents latéraux que certaines équipes savent parfaitement exploiter. En réalité il ne s'agit pas de boucle faisant penser à deux passages sur la ligne d'arrivée par exemple mais juste d'une boucle autour de la ville d'arrivée.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la septième étape du Tour de France 2017 Le profil de la septième étape du Tour de France 2017 La carte du parcours de la septième étape du Tour de France 2017 sur Google Maps

    7/ Troyes > Nuits-Saint-Georges

    [X] Close

    7/ Troyes > Nuits-Saint-Georges

    [X] Close
    • départ : Boulevard Victor Hugo à Troyes ; départ réel sur la D49
    • cols et côtes : Côte d'Urcy (4ème, 2.5 km de montée à 4.2%) au km 147,5
    • zone de ravitaillement : sur la D971 entre Champagny et Saint-Seine-l'Abbaye
    • sprint intermédiaire : sur la D971 à Chanceaux au km 108
    • arrivée : sur la Route de Beaune à Nuits-Saint-Georges
    • départements traversés : Aube (10) du km 0 au km 47, Côte-d'Or (21) du km 47 au km 213,5
    • principales villes : Troyes, Bar-sur-Seine, Châtillon-sur-Seine, Nuits-Saint-Georges

    8/ samedi 8 juillet 2017 - Dole > Station des Rousses - 187,5 km

    Station des RoussesLa 8ème étape partira de Dole et sera une étape 100% jurassienne.

    Le massif du Jura proposera aux coureurs plusieurs difficultés sur cette étape et ce sera donc fort probablement un baroudeur qui remportera l'étape en solitaire ou en petite échappée à l'arrivée dans la Station des Rousses que le Tour de France avait visité pour la dernière fois en 2010. Y verra-t'on le tableau réalisé à l'occasion et que vous voyez sur la photo ci-contre en cours de réalisation ? (cliquez dessus pour le voir en plus grand)

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la huitième étape du Tour de France 2017 Le profil de la huitième étape du Tour de France 2017 La carte du parcours de la huitième étape du Tour de France 2017 sur Google Maps

    8/ Dole > Station des Rousses

    [X] Close

    8/ Dole > Station des Rousses

    [X] Close
    • départ : Avenue de Lahr à Dole ; le départ réel sera donné sur la D7
    • cols et côtes : Col de la Joux (3ème, 6.1 km de montée à 4.7%) au km 101,5, Côte de Viry (2ème, 7.6 km de montée à 5.2%) au km 138,5, Montée de la Combe de Laisia Les Molunes (1ère, 11.7 km de montée à 6.4%) au km 175,5
    • zone de ravitaillement : sur la D678 à Bonlieu
    • sprint intermédiaire : N5 à Montrond au km 45,5
    • arrivée : Route de Prémanon dans la Station des Rousses
    • départements traversés : Jura (39) du km 0 au km 187,5
    • principales villes : Dole, Arbois, Champagnole, Clairvaux-les-Lacs, Station des Rousses

    9/ dimanche 9 juillet 2017 - Nantua > Chambéry - 181,5 km

    Toujours dans le Jura et en direction des Alpes, le départ de cette 9ème étape sera donné à Nantua près de son fameux lac. Ce sera la première fois que Nantua verra le Tour de France rendre visite. Ce n'est pas le cas pour Chambéry où le Tour avait fait étape pour un départ en 1996 et un autre en 2010. En 2017 ce sera donc pour une arrivée d'étape que la course se dirige vers le camp de base de l'équipe AG2R La Mondiale.

    Il s'agira d'une étape plutôt montagneuse avec la montée de la Côte des Neyrolles rapidement après le départ de Nantua, le Col de la Biche (Croix de Famban) une cinquantaine de kilomètres plus loin, immédiatement suivi par la montée du côté le plus dur du Grand Colombier. Avant d'arriver sur Chambéry, les coureurs auront alors encore le Mont du Chat à monter, montée difficile qui n'a figuré sur le parcours du Tour de France qu'une seule fois auparavant (en 1974 !). De là, les coureurs plongent vers Le Bourget-du-Lac et enfin un peu plus de 12 kilomètres jusqu'à la ligne d'arrivée à Chambéry.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la neuvième étape du Tour de France 2017 Le profil de la neuvième étape du Tour de France 2017 La carte du parcours de la neuvième étape du Tour de France 2017 sur Google Maps

    9/ Nantua > Chambéry

    [X] Close

    9/ Nantua > Chambéry

    [X] Close
    • départ : sur l'Avenue du Lac à Nantua ; le départ réel sera donné sur la D55D
    • cols et côtes : Côte des Neyrolles (2ème, 3.2 km de montée à 7.2%) au km 3,5, Col de Bérentin (3ème, 4.1 km de montée à 6.1%) au km 11, Côte de Franclens (3ème, 2.4 km de montée à 6%) au km 38, Col de la Biche (Croix de Famban) (HC, 10.5 km de montée à 9%) au km 67,5, Grand Colombier (HC, 8.5 km de montée à 9.9%) au km 91, Côte de Jongieux (4ème, 3.9 km de montée à 4.2%) au km 134, Mont du Chat (HC, 8.7 km de montée à 10.3%) au km 155,5
    • zone de ravitaillement : sur la D992 à Culoz
    • sprint intermédiaire : sur la D37 à Massignieu-de-Rives au km 126,5
    • arrivée : Quai des Allobroges à Chambéry
    • départements traversés : Ain (01) du km 0 au km 35,5 et du km 50 au km 181,5, Haute-Savoie (74) du km 35,5 au km 50
    • principales villes : Nantua, Seyssel, Culoz, Bourget-du-Lac, La Motte-Servolex, Chambéry

    R1/ lundi 10 juillet 2017 - repos en Dordogne

    Après cette arrivée d'étape à Chambéry, le lendemain les coureurs pourront profiter du premier jour de repos de ce Tour de France 2017 en Dordogne, pendant que les suiveurs avalent les kilomètres pour s'y rendre ...

    10/ mardi 11 juillet 2017 - Périgueux > Bergerac - 178 km

    Le lendemain du premier jour de repos le départ aura lieu à Périgueux. Déjà 3 fois visitée par le Tour au préalable, la ville de Périgueux verra pour la première fois le Tour de France pour une étape en ligne plutôt qu'un contre-la-montre comme précédemment.

    C'est alors a priori un sprint qui se profile 178 kilomètres plus loin, à Bergerac, après un passage par Montignac et par la réplique de la grotte de Lascaux.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la dixième étape du Tour de France 2017 Le profil de la dixième étape du Tour de France 2017 La carte du parcours de la dixième étape du Tour de France 2017 sur Google Maps

    10/ Périgueux > Bergerac

    [X] Close

    10/ Périgueux > Bergerac

    [X] Close
    • départ : Cours Tourny à Périgueux ; le départ réel sera donné sur la N221
    • cols et côtes : Côte de Domme (4ème, 3.5 km de montée à 3.3%) au km 100,5 et Côte du Buisson-de-Cadouin (4ème, 2.1 km de montée à 5.6%) au km 138,5
    • zone de ravitaillement : entre Sarlat-la-Canéda et Vitrac
    • sprint intermédiaire : D703 / voie de la Vallée à Saint-Cyprien au km 121
    • arrivée : Allée Lucien Videau à Bergerac
    • départements traversés : Dordogne (24) du km 0 au km 178
    • principales villes : Périgueux, Montignac, Sarlat-la-Canéda, Domme, Bergerac

    11/ mercredi 12 juillet 2017 - Eymet > Pau - 203,5 km

    Une nouvelle étape de transition réservée aux sprinteurs avant l'arrivée des Pyrénées se déroulera alors entre Eymet, une petite commune de Dordogne de 3.500 habitants qui verra le Tour pour la première fois marquer un arrêt, et Pau, bien plus habitué au Tour de France puisque la préfecture des Pyrénées-Atlantiques figurera pour la 69ème fois sur la carte du Tour de France en 2017 !!

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la onzième étape du Tour de France 2017 Le profil de la onzième étape du Tour de France 2017 La carte du parcours de la onzième étape du Tour de France 2017 sur Google Maps

    11/ Eymet > Pau

    [X] Close

    11/ Eymet > Pau

    [X] Close
    • départ : D933 / Boulevard National à Eymet ; départ réel sur la D933
    • cols et côtes : Côte d'Aire-sur-l'Adour (4ème, 1.2 km de montée à 4.2%) au km 145,5
    • zone de ravitaillement : sur la D626 à Labastide-d'Armagnac
    • sprint intermédiaire : D2 à Aire-sur-l'Adour au km 142,5
    • arrivée : Place de Verdun / Rue du Maquis du Béarn à Pau
    • départements traversés : Dordogne (24) du km 0 au km 71,5, Landes (40) du km 71,5 au km 106,5 et du km 135 au km 149,5 et du km 152,5 au km 156,5, Gers (32) du km 106,5 au km 135 et au km 152,5, Pyrénées-Atlantiques (64) du km 156,5 au km 203,5
    • principales villes : Eymet, Marmanda, Casteljaloux, Aire-sur-l'Adour, Pau

    12/ jeudi 13 juillet 2017 - Pau > Peyragudes - 214,5 km

    Pau sera également la ville de départ de la 12ème étape, comme c'est souvent le cas, et ce cette fois-ci pour une étape de 214,5 kilomètres, la première étape pyrénéenne et également l'étape la plus longue du passage dans les Pyrénées de ce 104ème Tour en direction de la station de Peyragudes.

    Si la première moitié de l'étape est relativement simple, c'est à mi-chemin que les choses se corsent, avec la montée du Col des Ares suivie un petit peu plus loin par le Col de Menté et plus proche de l'arrivée par celle du Port de Balès. On sera alors à 30 kilomètres de l'arrivée, qui se dérouleront en descente sur 16 kilomètres puis les 9,7 kilomètres de la montée du Col de Peyresourde, une petite descente sur un peu plus de 2 kilomètres et la montée finale vers Peyragudes sur 2,4 km .

    L'arrivée sera jugée pour la première fois dans l'histoire du Tour au niveau de l'unique altiport des Pyrénées, auquel les coureurs accèdent par un dernier kilomètre qui contient un passage à 16% sur 200 mètres !

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la douzième étape du Tour de France 2017 Le profil de la douzième étape du Tour de France 2017 La carte du parcours de la douzième étape du Tour de France 2017 sur Google Maps

    12/ Pau > Peyragudes

    [X] Close

    12/ Pau > Peyragudes

    [X] Close
    • départ : Avenue Gaston Lacoste à Pau, il ne s'agit pas du départ habituel à Pau ; départ réel sur la D817
    • cols et côtes : Côte de Capvern (4ème, 7.7 km de montée à 3.1%) au km 64, Col des Ares (2ème, 7.4 km de montée à 4.6%) au km 111,5, Col de Menté (1ère, 6.9 km de montée à 8.1%) au km 139,5, Port de Balès (HC, 11.7 km de montée à 7.7%) au km 184, Col de Peyresourde (1ère, 9.7 km de montée à 7.8%) au km 209,5 et l'arrivée à Peyragudes (2ème, 2.4 km de montée à 8.4%) au km 214,5
    • zone de ravitaillement : sur la N125 entre Luscan et Galié
    • sprint intermédiaire : rue Nationale à Loures-Barousse au km 94
    • arrivée : à l'altiport de Peyragudes
    • départements traversés : Pyrénées-Atlantiques (64) du km 0 au km 11 et au km 19,5, Hautes-Pyrénées (65) au km 15 et du km 19,5 au km 87,5 et du km 91 au km 94,5 et du km 156 au km 184 et du km 209,5 au km 214,5, Haute-Garonne (31) du km 87,5 au km 91 et du km 94,5 au km 156 et du km 184 au km 209,5
    • principales villes : Pau, Tarbes, Lannemezan (près), Peyragudes

    13/ vendredi 14 juillet 2017 - Saint-Girons > Foix - 101 km

    La 13ème étape du Tour de France 2017 qui aura lieu le vendredi 14 juillet, jour de Fête Nationale en France, est extrèmement courte, avec ses 101 kilomètres c'est l'étape en ligne la plus courte de ce Tour, même plus courte que la dernière qui arrive à Paris !

    Ce n'est pas pour autant qu'il s'agit d'une étape facile, puisqu'entre le départ à Foix et l'arrivée à Saint-Girons, elle sera animée par 3 difficultés avec des passages très difficiles. Il s'agit du Col de Latrape, du Col d'Agnes et enfin le Mur de Péguère qui respecte bien le nouveau nom ("mur") qu'A.S.O. lui avait donné lors du dernier passage du Tour en 2012 avec sa pente allant jusqu'à 18% !

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la treizième étape du Tour de France 2017 Le profil de la treizième étape du Tour de France 2017 La carte du parcours de la treizième étape du Tour de France 2017 sur Google Maps

    13/ Saint-Girons > Foix

    [X] Close

    13/ Saint-Girons > Foix

    [X] Close
    • départ : D3 / Boulevard Frédéric Arnaud à Saint-Girons
    • cols et côtes : Col de Latrape (1ère, 5.6 km de montée à 7.3%) au km 31, Col d'Agnes (1ère, 10 km de montée à 8.2%) au km 46,5 et Mur de Péguère (1ère, 9.3 km de montée à 7.9%) au km 74
    • zone de ravitaillement : non applicable
    • sprint intermédiaire : D3 / Avenue de la Barraqué à Seix au km 13,5
    • arrivée : D117C / Allée de Villote à Foix
    • départements traversés : Ariège (09) du km 0 au km 101
    • principales villes : Saint-Girons, Seix, Aulus-les-Bains, Foix

    14/ samedi 15 juillet 2017 - Blagnac > Rodez - 181,5 km

    Cette 14ème étape au départ de Blagnac sera-t'elle une étape de transition sans trop d'intérêt ou est-ce qu'un puncheur pourrait profiter de la Côte Saint-Pierre à Rodez pour créer la surprise ?

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la quatorzième étape du Tour de France 2017 Le profil de la quatorzième étape du Tour de France 2017 La carte du parcours de la quatorzième étape du Tour de France 2017 sur Google Maps

    14/ Blagnac > Rodez

    [X] Close

    14/ Blagnac > Rodez

    [X] Close
    • départ : Allée du Canalet à Blagnac ; départ réel sur la D2
    • cols et côtes : Côte du viaduc du Viaur (3ème, 2.3 km de montée à 7%) au km 131, Côte de Centrès (3ème, 2.3 km de montée à 7.7%) au km 145
    • zone de ravitaillement : sur la D3 entre Villeneuve-sur-Vère et Mailhoc
    • sprint intermédiaire : D988 / Avenue de Toulouse à Rabastens au km 55,5
    • arrivée : D84 / Avenue de Saint-Pierre à Rodez
    • départements traversés : Haute-Garonne (31) du km 0 au km 45,5, Tarn (81) du km 45,5 au km 127,5, Aveyron (12) du km 127,5 au km 181,5
    • principales villes : Blagnac, Gaillac, Carmaux, Rodez

    15/ dimanche 16 juillet 2017 - Laissac-Sévérac l'Eglise > Le Puy-en-Velay - 189,5 km

    Dans le village de Laissac, avec seulement 2.100 habitants, la venue du Tour sera l'événement du siècle puisque jamais avant la Grande Boucle s'y était arrêtée et le village doit sa notoriété plutôt au VTT.

    En traversant le plateau de l'Aubrac, les coureurs grimperont la Montée de Naves d'Aubrac et restent alors sur le plateau au-dessus des 1000 mètres d'altitude sur une centaine de kilomètres avant de descendre vers le pied du Col de Peyra Taillade avec un passage jusqu'à 14% qui n'avait jamais auparavant été escaladé dans le Tour de France. C'est alors en descente que les coureurs se dirigent vers Le Puy-en-Velay où une échappée pourrait jouer la victoire d'étape !

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la quinzième étape du Tour de France 2017 Le profil de la quinzième étape du Tour de France 2017 La carte du parcours de la quinzième étape du Tour de France 2017 sur Google Maps

    15/ Laissac-Sévérac l'Eglise > Le Puy-en-Velay

    [X] Close

    15/ Laissac-Sévérac l'Eglise > Le Puy-en-Velay

    [X] Close
    • départ : Place du Foirail à Laissac-Sévérac l'Eglise ; départ réel sur la D45
    • cols et côtes : Montée de Naves d'Aubrac (1ère, 8.9 km de montée à 6.4%) au km 28,5, Côte de Vieurals (3ème, 3.3 km de montée à 5.9%) au km 43,5, Col de Peyra Taillade (1ère, 8.3 km de montée à 7.4%) au km 158, Côte de Saint-Vidal (4ème, 1.9 km de montée à 6.8%) au km 176,5
    • zone de ravitaillement : sur la D987 entre Le Chaze-de-Peyre (Peyre-en-Aubrac) et Aumont-Aubrac
    • sprint intermédiaire : D987 / avenue de Saint-Chély-d'Apcher à Saint-Alban-sur-Limagnole au km 96
    • arrivée : N102 / Place du Breuil à Le Puy-en-Velay
    • départements traversés : Aveyron (12) du km 0 au km 52, Lozère (48) du km 51 au km 105,5, Haute-Loire (43) du km 105,5 au km 189,5
    • principales villes : Laissac-Sévérac l'Eglise, Aumont-Aubrac, Le Puy-en-Velay

    R2/ lundi 17 juillet 2017 - Le Puy-en-Velay

    Après cette étape, les coureurs profiteront sur place de la deuxième journée de repos, au Puy-en-Velay.

    16/ mardi 18 juillet 2017 - Le Puy-en-Velay > Romans-sur-Isère - 165 km

    Après le repos, le départ de cette 16ème étape aura également lieu au Puy-en-Velay. Il s'agit d'une étape en direction de Romans-sur-Isère sur laquelle tout est possible si on doit en croire le commentaire de Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, puisqu'il écrit : Les routes du jour sont notamment connues des cyclotouristes adeptes de l'Ardéchoise, avec des reliefs qui pourront donner confiance aux échappés. Mais les arrivées dans la vallée du Rhône s'achèvent le plus souvent par des sprints massifs ... à moins que le vent ne vienne s'en mêler.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la seizième étape du Tour de France 2017 Le profil de la seizième étape du Tour de France 2017 La carte du parcours de la seizième étape du Tour de France 2017 sur Google Maps

    16/ Le Puy-en-Velay > Romans-sur-Isère

    [X] Close

    16/ Le Puy-en-Velay > Romans-sur-Isère

    [X] Close
    • départ : N102 / Place du Breuil à Le Puy-en-Velay ; départ réel sur la D535
    • cols et côtes : Côte de Boussoulet (3ème, 4.5 km de montée à 6.3%) au km 20,5 et Col du Rouvey (4ème, 2.8 km de montée à 5.6%) au km 65
    • zone de ravitaillement : sur la D532 à Saint-Félicien
    • sprint intermédiaire : D109 à Chantemerle-les-Blés au km 121,5
    • arrivée : D532 / Place Jean Jaurès à Romans-sur-Isère
    • départements traversés : Haute-Loire (43) du km 0 au km 41 et au km 57,5, Ardèche (07) du km 41 au km 55,5 et du km 57,5 au km 109, Drôme (26) du km 109 au km 165
    • principales villes : Le Puy-en-Velay, Le Chambon-sur-Lignon, Saint-Félicien, Romans-sur-Isère

    17/ mercredi 19 juillet 2017 - La Mure > Serre-Chevalier - 183 km

    Depuis La Mure, ville-étape inédite sur le Tour de France on accède alors enfin réellement aux Alpes pour une étape ponctuée de 4 difficultés.

    En effet, tout commence par la montée du Col d'Ornon, suivie un peu plus loin par le Col de la Croix de Fer et après un passage dans la vallée par Saint-Jean-de-Maurienne, ils attaquent alors la montée du Col du Télégraphe qui enchaîne dans celle du Col du Galibier. La descente de ce dernier les mène alors à l'arrivée à Serre-Chevalier.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la dix-septième étape du Tour de France 2017 Le profil de la dix-septième étape du Tour de France 2017 La carte du parcours de la dix-septième étape du Tour de France 2017 sur Google Maps

    17/ La Mure > Serre-Chevalier

    [X] Close

    17/ La Mure > Serre-Chevalier

    [X] Close
    • départ : Avenue Chion Ducollet à La Mure ; départ réel sur la D26
    • cols et côtes : Col d'Ornon (2ème, 5.1 km de montée à 6.7%) au km 30, Col de la Croix de Fer (HC, 24 km de montée à 5.2%) au km 78,5, Col du Télégraphe (1ère, 11.9 km de montée à 7.1%) au km 132,5 et le Col du Galibier (HC, 17.7 km de montée à 6.9%) au km 155 qui sera le toit du Tour de France 2017 et au sommet duquel sera donc attribué le Souvenir Henri Desgrange
    • zone de ravitaillement : sur la D1006 à Saint-Julien-Mont-Denis
    • sprint intermédiaire : D526 / route de Savoie à Allemont au km 47,5
    • arrivée : Route de Bez à Serre-Chevalier
    • départements traversés : Isère (38) du km 0 au km 69,5, Savoie (73) du km 69,5 au km 155, Hautes-Alpes (05) du km 155 au km 183
    • principales villes : La Mure, Allemont, Fontcouverte-La Toussuire, Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Michel-de-Maurienne, Valloire, Serre-Chevalier

    18/ jeudi 20 juillet 2017 - Briançon > Izoard - 179,5 km

    La deuxième étape alpestre connaîtra son départ à Briançon et se dirigera vers Embrun et Barcelonnette, avant de commencer la montée du Col de Vars suivi par la montée finale vers le Col d'Izoard, col où jamais avant une étape du Tour ne s'était terminée.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la dix-huitième étape du Tour de France 2017 Le profil de la dix-huitième étape du Tour de France 2017 La carte du parcours de la dix-huitième étape du Tour de France 2017 sur Google Maps

    18/ Briançon > Izoard

    [X] Close

    18/ Briançon > Izoard

    [X] Close
    • départ : Avenue Jean Moulin à Briançon ; départ réel sur la N94
    • cols et côtes : Côte des Demoiselles Coiffées (3ème, 3.9 km de montée à 5.2%) au km 60, Col de Vars (1ère, 9.3 km de montée à 7.5%) au km 129,5 et la montée finale du Col d'Izoard (HC, 14.1 km de montée à 7.3%) au km 179,5
    • zone de ravitaillement : sur la D900 à Saint-Pons
    • sprint intermédiaire : sur la D900 à Les Thuiles
    • arrivée : au sommet de l'Izoard
    • départements traversés : Hautes-Alpes (05) du km 0 au km 55,5 et du km 60 au km 67 et du km 129,5 au km 179,5, Alpes-de-Haute-Provence (04) du km 55,5 au km 60 et du km 67 au km 129,5
    • principales villes : Briançon, Embrun, Barcelonnette, Vars, Risoul, Col d'Izoard

    19/ vendredi 21 juillet 2017 - Embrun > Salon-de-Provence - 222,5 km

    En quittant les Alpes, c'est à Embrun que le peloton se retrouve pour le départ de l'étape la plus longue de ce Tour de France 2017, en direction de Salon-de-Provence. Le début de l'étape sera valloné et donc casse-pattes, ce qui pourrait donner lieu à la formation d'une échappée. Mais est-ce qu'elle ira jusqu'au bout ... ?

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la dix-neuvième étape du Tour de France 2017 Le profil de la dix-neuvième étape du Tour de France 2017 La carte du parcours de la dix-neuvième étape du Tour de France 2017 sur Google Maps

    19/ Embrun > Salon-de-Provence

    [X] Close

    19/ Embrun > Salon-de-Provence

    [X] Close
    • départ : Avenue des Acacias à Embrun ; départ réel sur la N94
    • cols et côtes : Col Lebraut (3ème, 4.7 km de montée à 6%) au km 26, Côte de Bréziers (3ème, 2.3 km de montée à 5.8%) au km 43, Col du Pointu (3ème, 5.8 km de montée à 4.1%) au km 177,5
    • zone de ravitaillement : sur la D13 entre Les Fugons et Ongles
    • sprint intermédiaire : D950 à Banon au km 136,5
    • arrivée : Boulevard du Maréchal Foch à Salon-de-Provence
    • départements traversés : Hautes-Alpes (05) du km 0 au km 43,5, Alpes-de-Haute-Provence (04) du km 43,5 au km 146,5, Vaucluse (84) du km 146,5 au km 205, Bouches-du-Rhône (13) du km 205 au km 222,5
    • principales villes : Embrun, Sisteron, Salon-de-Provence

    20/ samedi 22 juillet 2017 - Marseille > Marseille - contre-la-montre individuel - 22,5 km

    L'avant-dernière étape du Tour de France 2017 se déroulera entièrement dans les rues de Marseille où le départ et l'arrivée d'une épreuve solitaire se trouveront tous les deux dans l'Orange Vélodrome, le stade de l'Olympique Marseille qui a récemment changé de nom grâce au sponsoring d'Orange, également partenaire du Tour.

    En 2017, Marseille sera la capitale européenne du sport et ce contre-la-montre s'inscrit donc dans ce cadre, même s'il impose aux suiveurs du Tour une remontée vers la région parisienne sur une distance énorme, et ce un week-end de départs en vacances.

    Le parcours sera relativement plat, les coureurs auront juste à monter au niveau de la Basilique Notre-Dame de la Garde où se trouvera également un des deux points de chronométrage intermédiaire (l'autre se trouvant au Palais du Pharo juste avant le passage autour du Vieux Port).

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la vingtième étape du Tour de France 2017 Le profil de la vingtième étape du Tour de France 2017 La carte du parcours de la vingtième étape du Tour de France 2017 sur Google Maps

    20/ Marseille > Marseille

    [X] Close

    20/ Marseille > Marseille

    [X] Close
    • départ : Orange Vélodrome à Marseille
    • cols et côtes : aucun
    • zone de ravitaillement : non applicable
    • sprint intermédiaire : non applicable
    • arrivée : Orange Vélodrome à Marseille
    • départements traversés : Bouches-du-Rhone (13) du km 0 au km 22,5
    • principales villes : Marseille

    21/ dimanche 23 juillet 2017 - Montgeron > Paris Champs-Elysées - 103 km

    La Patrouille de France survolera encore le peloton du Tour à son arrivée à ParisLe départ de la toute dernière étape du Tour de France 2017 aura lieu à Montgeron, où avait eu lieu le tout premier départ du Tour de France en 1903 et où le Tour était retourné en 2003 à l'occasion du centenaire.

    Après avoir rejoint Paris, c'est le circuit habituel sur les Champs-Elysées qui est au programme, mais avant d'y accéder les coureurs passeront pour la première fois dans le Grand Palais qu'ils traversent par le grand nef !

    Sur le parcours de cette étape, les coureurs passeront devant le siège d'au moins deux partenaires du Tour de France : Orange à Arcueil et France Télévisions à Paris.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la vingt-et-unième étape du Tour de France 2017 Le profil de la vingt-et-unième étape du Tour de France 2017 La carte du parcours de la vingt-et-unième étape du Tour de France 2017 sur Google Maps

    21/ Montgeron > Paris Champs-Elysées

    [X] Close

    21/ Montgeron > Paris Champs-Elysées

    [X] Close
    Le peloton arrive à Paris en fin de journée
    • départ : Avenue Charles de Gaulle à Montgeron ; départ réel sur la N6 ; les coureurs passeront devant le Réveil Matin, le fameux bar d'où était parti le tout premier Tour de France en 1903, mais sans y marquer l'arrêt
    • cols et côtes : aucun
    • zone de ravitaillement : aucune
    • sprint intermédiaire : Paris, sur les Champs-Elysées au km 63,5 peu après le 3ème passage sur la ligne d'arrivée
    • arrivée : Avenue des Champs-Elysées à Paris
    • départements traversés : Essonne (91) au km 0 et du km 3,5 au km 23,5, Val-de-Marne (94) du km 0,5 au km 3,5 et du km 30 au km 31,5, Hauts-de-Seine (92) du km 23,5 au km 30 et au km 32,5, Paris (75) du km 34 au km 103
    • principales villes : Montgeron, Viry-Châtillon, Longjumeau, Antony, Arcueil, Montrouge, Paris

    Le parcours du Tour de France 2017 dans Google Earth

    Préférez-vous voir tout le parcours du Tour de France 2017 sur une seule carte ? Ou alors souhaitez-vous effectuer un survol virtuel au-dessus du parcours d'une ou plusieurs étapes de cette 104ème édition du Tour de France ? Tout cela est possible, en téléchargeant le fichier KMZ (un fichier KML zippé, à cause de sa grande taille.) ci-dessous et en l'ouvrant dans Google Earth !

    ALERTEATTENTION - droit d'auteur : malgré la mise à disposition de ce fichier KMZ pour votre propre usage, il est à noter qu'il est strictement interdit de reproduire le contenu de ce fichier KMZ ou de tout éventuel autre fichier (y compris les cartes, les profils, les fichiers KML et autres) qui composent le parcours du Tour de France 2017. Ces contenus sont en effet protégés par le droit d'auteur et je vous demande de respecter le temps important passé sur la création de ceux-ci. Cette protection concerne donc la reproduction des cartes ou autres éléments sous quelque forme que ce soit (sous forme de carte, de vidéos qui survolent les cartes ou toute autre création sur la base du contenu publié sur velowire.com).

    >> Téléchargez le parcours de toutes les étapes du Tour de France 2017 dans Google Earth (fichier KMZ, 331 ko)

    Le parcours du Tour de France 2017 dans Google Earth

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 13 commentaires | lu 54169x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2017| Google Maps/Google Earth | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 13 commentaires!
  1. Bonjour à tous !
    Bravo à Thomas pour tout le travail que représente l'écriture de cet article et merci pour cette mine d'informations !
    Petite remarque : le parcours du contre-la-montre de Marseille me semble quelque peu alambiqué, la volonté des organisateurs de faire faire un demi-tour après que les coureurs ont longé les rives du Vieux Port m'a l'air un peu tirée par les cheveux. Espérons qu'il fera sec et qu'il n'y aura pas de casse.
    N'empêche qu'on remarque la même chose sur le détour jusqu'à Bonneveine, est-ce pour une raison sportive, touristique ou logistique particulière, à votre avis ?
    Toujours est-il que cela permet d'avoir une distance convenable pour un contre-la-montre qui ne fera pas d'écart significatif quoiqu'il peut modifier certains accessits.
    Fietseruitparijs

    | fietseruitparijs | dimanche 25 juin 2017 à 20:13:31

  2. Toujours en admiration devant cet excellent travail effectué en particulier sur la mise à disposition du fichier Google Earth des étapes.
    Merci
    Gaston

    | Gaston | lundi 26 juin 2017 à 7:26:33

  3. Hi Thomas, thank you for putting together the whole route. You provide a great service for us arm-chair "experts". Enjoy the race (hopefully it's close).
    regards Charlie

    | charlie | jeudi 29 juin 2017 à 5:15:38

  4. Bonjour @fietseruitparijs #1 et @Gaston #2 : merci pour vos messages, ça fait plaisir de voir salué ce gros travail qui me prend toujours beaucoup de temps mais qui, je l'espère, apporte bien des informations utiles à tous ceux et celles qui les lisent :-).

    @charlie #3 : thanks for your message, it's always nice to get positive feedback after having spent quite some time on an article like this one :). I will enjoy the race because not only it's close but I'll be working in it for the 11th time :-).

    | Thomas Vergouwen | jeudi 29 juin 2017 à 10:45:09

  5. Merci pour tes efforts Thomas.

    De plus, tu es le seul sur le net (à ma connaissance) à indiquer les ravitaillements. Bravo!

    | Fabiola | jeudi 29 juin 2017 à 13:16:19

  6. Bonjour

    Un grand merci pour ce boulot. Ca va nous être utile pour préparer notre prochain trip !

    Pour info, l'arrivée à Liège de l'étape de dimanche a été modifiée et se fera sur le quai des Ardennes (n°4). C'est plus ou moins 2 km avant l'arrivée que tu renseignes (et qui était prévue).

    Salutations !
    Guillaume

    | Guillaume | vendredi 30 juin 2017 à 11:55:43

  7. Bonjour,
    Bravo pour le travail que je consulte tous les ans.
    Je me suis lancé dans la même tâche fastidieuse depuis plusieurs semaines(http://cartotour.romain-marrast.net), et il est intéressant de voir les différences que l'on a sur nos parcours.
    Par contre, avez-vous fait un partenariat avec France Bleu ? Car ceux-ci semblent avoir le même parcours que vous au mètre près, sans pour autant vous citer en référence.

    | Romain | vendredi 30 juin 2017 à 23:36:10

  8. Fantastic work, Thomas. You are at the top of Google listings for "Tour de France" and "kmz." And with good reason! Thank you for sharing this.
    Bob

    | Bob Schaevitz | mardi 04 juillet 2017 à 22:12:01

  9. Bonjour,
    Gros et intéressant travail. Merci.
    Quelqu'un aurait-il la liste des hôtels des équipes pour la nuit du 18 au 19 juillet ?
    Merci.

    | Christophe | jeudi 06 juillet 2017 à 9:37:57

  10. Nuit du 18 au 19 juillet:
    BEST WESTERN PALLADIOR 4, rue Alphonse Bouffard-Roupé 38500 VOIRON
    FORTUNEO - VITAL CONCEPTEPPE
    NOVOTEL GRENOBLE NORD VOREPPE 1625, route de Veurey 38340 VOREPPE
    AG2R LA MONDIALE
    TEAM DIMENSION DATA
    TEAM SUNWEB
    UAE TEAM EMIRATESOLLES
    HÔTEL DE CROLLES 755, avenue Ambroize Croizat 38920 CROLLES
    LOTTO SOUDAL
    HOLIDAY INN EXPRESS 134, chemin des Fontaines 38190 BERNIN
    ASTANA PRO TEAM
    DIRECT ENERGIE
    WANTY - GROUPE GOBERT
    HÔTEL LES TROIS ROSES 32, avenue du Grésivaudan 38700 CORENC
    TEAM LOTTO NL - JUMBOYLAN
    MERCURE GRENOBLE MEYLAN 34, avenue de Verdun 38240 MEYLAN
    BORA - HANSGROHE
    ORICA - SCOTT
    MERCURE GRENOBLE CENTRE ALPOTEL 12, boulevard Maréchal Joffre 38000 GRENOBLE
    CANNONDALE DRAPAC
    TEAM KATUSHA ALPECIN
    TREK SEGAFREDO
    MERCURE GRENOBLE CENTRE PRÉSIDENT 11, rue Général Mangin 38100 GRENOBLE
    BMC RACING TEAM
    FDJ
    QUICK - STEP FLOORS
    CHÂTEAU LA COMMANDERIE 17, avenue d'Échirolles 38320 EYBENS
    COFIDIS, SOLUTIONS CRÉDITS
    BEST WESTERN DAUPHITEL 16, avenue de Kimberley 38130 ÉCHIROLLES
    MOVISTAR TEAM
    TEAM SKY
    LA CLÉ DES CHAMPS 2, rue de l'Europe 38640 CLAIX
    BAHRAIN - MERIDA

    | Matthieu | jeudi 06 juillet 2017 à 21:29:01

  11. Merci pour cet article, toujours très utile avant de se déplacer sur les étapes.

    | cortinovis | jeudi 06 juillet 2017 à 22:59:57

  12. Merci beaucoup Matthieu. En fait, je me suis planté, c'est la nuit du 20 au 21 (avec le départ d'Embrun) qui m'intéresse surtout.
    (mais j'irai sans doute faire un tour à un des Mercure de Grenoble)

    | Christophe | vendredi 07 juillet 2017 à 20:58:18

  13. I have been using your KML files for many years now and i am very grateful for providing these. Thank you very much !

    | John | jeudi 20 juillet 2017 à 12:33:42

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept plus quatre ?